| Comment évaluer un VM d'occasion ? | |
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+5Snickers tofmobile Magnum Laurent69 PP11 9 participants |
Auteur | Message |
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PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Comment évaluer un VM d'occasion ? Lun 21 Oct 2019, 21:35 | |
| Bonjour ayant eu récemment 2 contacts avec des vendeurs de VM d'occasion, je me pose une question un peu fondamentale en ce qui me concerne En préambule et en parenthèse p.r. au sujet de mon post, je suis étonné du prix des VM d'occasion. Je vois des prix de 50 ou 60% du neuf, pour un VM de 10 ans. C'est dingue ... Par rapport à la décote des voitures ou VD ... Ensuite, ma question: comment évaluer un VM d'occasion ?
- Quand un vendeur d'un VM motorisé me dit être le 2e propriétaire du moteur, mais pour le VM lui même impossible de savoir, ça m'inquiète On est sensé connaître un peu l'historique d'un VM qu'on achète, non ?
- Comment vérifier vaguement le kilométrage d'un VM ? Le moteur a un affichage qui indique un km total. Sur un Bafang, qui est le plus courant, peut-on facilement trafiquer ce compteur ? Et pour le vélo lui-même, comment avoir la moindre idée que les 20.000 km annoncés n'en sont pas 50.000 ou 100.000, avec nettement plus d'usure structurelle ?
- Enfin, que vérifier sur un VM quand on a le contact physique et charnel ? Les pneus, la chaîne, peut-être les pignons, je devrais pouvoir me faire une idée. A-t-on une possibilité d'évaluer facilement d'autres pièces du vélo ? Moteur ? Batterie ? Géométrie ? Châssis ?
D'avance, merci pour votre aide !! PS: c'est mon premier sujet que j'ouvre comme un grand. J'ai cherché mais pas trouvé de post semblable ou qui pouvait m'aider. J'espère aussi qu'il est dans la bonne rubrique. |
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Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Lun 21 Oct 2019, 23:29 | |
| c'est vrai, un VM bon marché est rare, or ce qui est rare est cher, donc un VM bon marché est cher... ceci est un syllogisme faux
mais pour en revenir à ta question, la cote d'un bien quel qu'il soit est soumise à la loi de l'offre et de la demande ; et en l'espèce, l'offre n'étant pas pléthorique, les cours grimpent. Pour ce qui est de l'état, c'est assez difficile de juger de l'état de toutes les pièces mais la mécanique est assez simple et des pièces usées se changent assez facilement . Moi je vérifierais l'absence de jeu dans le pédalier et les roues. Le mieux est de faire un essai sur route, réglé à ta taille : tu pourras évaluer les passages de vitesses, les freins, la direction, s'il file droit, le moteur. Un VM qui a 10 ans n'est pas forcément mauvais, il peut même être très bien, et s'il a été bien entretenu, t'apporter beaucoup de plaisir ; il me semble que c'est surtout la finition intérieure qui a fait des progrès ces dernières années, mais c'est surtout esthétique La carrosserie est quant à elle facile à évaluer. Je te conseillerais quand même d'en essayer plusieurs avant de te décider, en ayant en tête l'usage que tu veux en faire ( loisir, vélotaff, utilitaire, compétition...) Bonne recherche |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Mar 22 Oct 2019, 09:08 | |
| +1!
C'est la loi de l'offre et de la demande.
C'est cette relativement faible différence entre le prix du neuf et de l'ancien qui m'a toujours conduit vers le neuf avec la possibilité du choix des options et de la couleur ainsi que la garantie... |
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tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: comment évaluer un VM d'occasion Mar 22 Oct 2019, 21:21 | |
| Salut
Re en fait ! On s'est vu à LLN et on bouffé un spaghetti
Le WAW dont je t'avais parlé est toujours à vendre.
Vu le KM et son équipement, tu feras une bonne affaire, je suis étonné qu'il soit encore en vente d'ailleurs mais ça vient du fait que les modèles électriques sont peu connus des néophytes et qu'il y a une certaine réticence à investir dans une AE qu'on a pas choisit. Il faudrait s'assurer de la puissance du moteur et qu'il a une suspension AR ( normalement oui vu la queue T3)
Le calcul est assez simple 11600 Euros neuf chez JC Fenioulx et il le vend 8500...si tu négocies un peu, tu pourrais économiser près de 3500 Euros pour un vélo de 600km.
De toi à moi, 600km c'est rien du tout pour un tel vélo et le waw est d'une excellente fabrication, celui-là est complet et bien équipé !
Regarde les surfaces métalliques, corrosion des jantes, oui les jeux, usure des pneus, griffes sur les plexi, mesure l'usure de la chaîne ( tout simplement), la chaîne est-elle propre ? brillante ? Crasses entre les pignons de la cassette
Mais surtout, tu le testes et là c'est l'osmose ou morose, le coeur fera le reste !
@ plumes |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Mar 22 Oct 2019, 21:45 | |
| Ce qui peut coûter sur un VM, ce sont les pièces vraiment spécifiques qui potentiellement sont à remplacer et ne sont plus fabriquées.
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Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Mar 22 Oct 2019, 22:01 | |
| +1 avec Laurent et Magnum. Il faut bien voir que la plupart des pièces d'usure sont des pièces de vélo donc relativement bon marché. Après pour un VM assisté c'est une autre histoire une batterie coûte très cher et rien de garanti (une batterie peut être neuve et lâcher rapidement ou vieille et être toujours fiable). J'ai un simple moteur roue ""réducté"" qui a bientôt 40000kms et qui tourne toujours très bien. |
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PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Mer 23 Oct 2019, 21:06 | |
| - tofmobile a écrit:
- Salut
Re en fait ! On s'est vu à LLN et on bouffé un spaghetti Salut ! Oh oui je me souviens. J'avais déjà envie d'un VM avant, et encore plus après - tofmobile a écrit:
- Le WAW dont je t'avais parlé est toujours à vendre.
Oui, j'ai vu. Mais en fait, je me peux pas me jeter dessus maintenant pour 2 raisons:
- Je n'ai pas (encore) 8500€ disponibles
- J'ai un soucis de santé à résoudre avant. Je devrais y voir plus clair fin décembre. Et là, j'espère pouvoir sauter sur tout ce qui bouge
Merci pour tous tes conseils et j'espère qu'on pourra se faire des appels de phare en 2020 ! |
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PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Mer 23 Oct 2019, 21:19 | |
| Pour le moment j'essaie de prendre un maximum d'expérience pratique (essais réalisés) et théorique (merci Velorizontal !), tant pour le neuf que l'occasion, d'où mes questions. J'espère passer à l'acte début 2020. |
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PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Dim 29 Déc 2019, 21:27 | |
| Bonjour Je me permets de relancer la question originale parce que encore 6 fois dormir et je vais voir un VM d'occasion J'ai trouvé qqs choses intéressantes dans cette page de Citycle mais c'est évidement adapté à un VD. * Comment puis-je tenter d'évaluer la géométrie du vélo ? Simplement voir s'il roule droit implique d'être sûr que rue soit parfaitement plate ce qui est rarement le cas. * Pour la chaîne, j'ai un petit appareil qui rentre entre les maillons s'ils sont usés et un peu distendus. Est-ce que c'est valable aussi pour un VC vu la + grande longueur de la chaîne ? * pour voir si les vitesses passent bien, sur un VD je peux pédaler à la main et actionner le changement de vitesse si qq1 soulève simplement la roue arrière. Ca devient + compliqué en VM. On fait comment ? * pour vérifier l'état de la roue arrière, comment procède-t-on ? On soulève tout le VM et on lui pose le ventre sur une caisse ou 2 tréteaux pour bien voir la roue ? On l'incline à 45° (ça ne risque pas de mettre une contrainte sur la roue avant sur laquelle tout le poids va se trouver ?) Merci d'avance pour votre aide ! |
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PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Lun 30 Déc 2019, 17:35 | |
| Bonsoir. Personne pour l'aider ? Je vais voir ce VM dans très peu de jours ... Merci ! |
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Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Lun 30 Déc 2019, 18:03 | |
| Salut, Je pense que dans un premier temps déjà, il faut que tu puisses l’essayer. Tu vas tout de suite te rendre compte si il file droit (attention, Les routes sont souvent un peu inclinées vers la droite), tu vas voir si la direction te semble correct (Pas de jeu important ). Tu vas aussi pouvoir tester les changements de vitesse. Si les vitesses passent bien, que c’est fluide à la montée comme à la descente, c’est bon signe. Sinon soit le propriétaire ne sait pas régler ses dérailleur, soit il y a un souci. Pour la chaîne effectivement tu peux utiliser ton outil pour voir si elle est usée . Pour la dentures des des pignons et les plateaux, c’est plus difficile de mesurer l’usure mais changer un plateau ou une cassette n’est pas très compliqué. En levant un peu la caisse, tu peux faire tourner chaque roue l’une après l’autre et vérifier si il n’y a pas un voile trop important signe d’un choc et surtout vérifier si il n’y a pas de jeu dans les roulements (Tu tiens la roue entre deux doigts et tu essayes de la faire bouger de droite à gauche pour vérifier le jeu latéral des roulements qui devrait être très léger). Regarde l’état général de la carrosserie, de la peinture, ça c’est visuel ; si il y a des rayures dessous, c’est normal on frotte souvent sur certains Dos d’ânes par exemple mais ce n’est pas grave. Si il y a des éclairages, vérifie que tout Fonctionne bien. Si il y a un moteur, vérifie qu’il se lance bien dès que tu appuies sur les pédales et qu’il est efficace pour t’assister. Après, sur un VM comme sur n’importe quel vélo il y aura toujours un peu de bricoles à faire mais ce n’est franchement pas sorcier et tu trouveras toujours des conseils sur ce forum. Si tu as le coup de cœur, n’hésite pas. |
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Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Lun 30 Déc 2019, 18:07 | |
| Je n'ai pas de VM, mais bien une longue chaîne La longueur de la chaîne n'a pas d’influence sur la façon dont les maillons s'usent; ils s'usent simplement moins vite puisque -en raison de la longueur de la chaîne- ils passent moins souvent sur les dents du plateau de pédalier et des pignons. |
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Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Lun 30 Déc 2019, 20:38 | |
| Bonjour,
Ne t'inquiète pas trop de la chaîne. C'est une pièce d'usure qui se change très facilement et pour pas cher. Pour les pneu et les dentures c'est pareille.
Si j'étais toi je surveillerais en priorité. 1) que la fibre de carbone ou de vers est en bonne état. Pas de craque ou de délaminage apparent en inspectant bien partout. 2) que la rigidité de la structure est toujours bonne. En montant dedans et en forçant sur les pédale à l’accélération. 3) que tout se passe bien au freinage à droite comme a gauche. 4) que la direction marche bien et qu'elle est symétrique dans son amplitude. 5) que le VM roule bien et que rien ne frotte. 6) que les suspensions sont fonctionnelle quant tu appuie sur le VM. 7) si il y a une suspension arrière qu'il n'y a aucun début de fissure ni sur le bras ni au points d'attaches et d'articulation. 8) que les roues tournent longtemps quand tu les soulève et les lancent à la main. 9) que les éclairages, clignotants et klaxon fonctionnent bien. 10) que tu soit bien dedans et que le bolide te plaise. |
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motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Mar 31 Déc 2019, 11:27 | |
| Bonjour, le monde du Vélomobile est un petit monde, je vérifierais que le prix demandé est acceptable pour un occasion par rapport à un neuf et que l'historique est connue . Quand et où a t-il été acheté neuf, plusieurs propriétaires ou pas et Kilométrage? les entretiens effectués. après moi je fonctionne beaucoup à la confiance, et je suis rarement déçu. Il y en a deux en vente sur le bon coin en ce moment prix du simple au double les deux me semble de bonnes affaires possible . Comme Henri la structure doit être saine tout le reste c'est de la petite mécanique qui est reliée dessus. Bon choix . |
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PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Mar 31 Déc 2019, 21:11 | |
| Bonjour Henri - Henri GEIST a écrit:
- 2) que la rigidité de la structure est toujours bonne. En montant dedans et en forçant sur les pédales à l’accélération.
Pour un béotien, je dois vérifier quoi en fait au niveau de la rigidité ? Si la coque n'est plus rigide, je devrais voir / entendre quoi en pédalant fort ? Pour le reste, tout me paraît clair ! Merci bcp ! |
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Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? Mar 31 Déc 2019, 21:26 | |
| Bonjour PP11,
Bien sûr quand on a pas l'habitude c'est pas évident sans point de comparaisons. Et un VM en fibre de verre sera naturellement moins rigide qu'un VM en fibre de carbone même quand tout va bien.
Mais grossomodo si tu sens que la structure travaille bouge, se déforme ou grince démesurément rien que quand tu monte a bord ou lorsque tu pousse fort sur les pédale ce n'est pas bon signe. Encore une fois sans point de comparaisons c'est un peu compliquer par ce que même en temps normal ça bouge quand même un tout petit peu.
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| Sujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ? | |
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