Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Comment évaluer un VM d'occasion ?

Aller en bas 
+5
Snickers
tofmobile
Magnum
Laurent69
PP11
9 participants
AuteurMessage
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyLun 21 Oct 2019, 21:35

Bonjour

ayant eu récemment 2 contacts avec des vendeurs de VM d'occasion, je me pose une question un peu fondamentale en ce qui me concerne Comment évaluer un VM d'occasion ? 4048

En préambule et en parenthèse p.r. au sujet de mon post, je suis étonné du prix des VM d'occasion. Je vois des prix de 50 ou 60% du neuf, pour un VM de 10 ans. C'est dingue ... Par rapport à la décote des voitures ou VD ...

Ensuite, ma question: comment évaluer un VM d'occasion ?

  • Quand un vendeur d'un VM motorisé me dit être le 2e propriétaire du moteur, mais pour le VM lui même impossible de savoir, ça m'inquiète Wink On est sensé connaître un peu l'historique d'un VM qu'on achète, non ?
  • Comment vérifier vaguement le kilométrage d'un VM ? Le moteur a un affichage qui indique un km total. Sur un Bafang, qui est le plus courant, peut-on facilement trafiquer ce compteur ? Et pour le vélo lui-même, comment avoir la moindre idée que les 20.000 km annoncés n'en sont pas 50.000 ou 100.000, avec nettement plus d'usure structurelle ?
  • Enfin, que vérifier sur un VM quand on a le contact physique et charnel Rolling Eyes ? Les pneus, la chaîne, peut-être les pignons, je devrais pouvoir me faire une idée. A-t-on une possibilité d'évaluer facilement d'autres pièces du vélo ? Moteur ? Batterie ? Géométrie ? Châssis ?


D'avance, merci pour votre aide !!

PS: c'est mon premier sujet que j'ouvre comme un grand. J'ai cherché mais pas trouvé de post semblable ou qui pouvait m'aider. J'espère aussi qu'il est dans la bonne rubrique. Question
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyLun 21 Oct 2019, 23:29

c'est vrai, un VM bon marché est rare,
or ce qui est rare est cher,
donc un VM bon marché est cher... ceci est un syllogisme faux

mais pour en revenir à ta question, la cote d'un bien quel qu'il soit est soumise à la loi de l'offre et de la demande ; et en l'espèce, l'offre n'étant pas pléthorique, les cours grimpent.
Pour ce qui est de l'état, c'est assez difficile de juger de l'état de toutes les pièces mais la mécanique est assez simple et des pièces usées se changent assez facilement .
Moi je vérifierais l'absence de jeu dans le pédalier et les roues. Le mieux est de faire un essai sur route, réglé à ta taille : tu pourras évaluer les passages de vitesses, les freins, la direction, s'il file droit, le moteur.
Un VM qui a 10 ans n'est pas forcément mauvais, il peut même être très bien, et s'il a été bien entretenu, t'apporter beaucoup de plaisir ; il me semble que c'est surtout la finition intérieure qui a fait des progrès ces dernières années, mais c'est surtout esthétique
La carrosserie est quant à elle facile à évaluer.
Je te conseillerais quand même d'en essayer plusieurs avant de te décider, en ayant en tête l'usage que tu veux en faire ( loisir, vélotaff, utilitaire, compétition...)
Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyMar 22 Oct 2019, 09:08

+1!

C'est la loi de l'offre et de la demande.

C'est cette relativement faible différence entre le prix du neuf et de l'ancien qui m'a toujours conduit vers le neuf avec la possibilité du choix des options et de la couleur ainsi que la garantie...
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 462
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: comment évaluer un VM d'occasion   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyMar 22 Oct 2019, 21:21

Salut

Re en fait ! On s'est vu à LLN et on bouffé un spaghetti

Le WAW dont je t'avais parlé est toujours à vendre.

Vu le KM et son équipement, tu feras une bonne affaire, je suis étonné qu'il soit encore en vente d'ailleurs mais ça vient du fait que les modèles électriques sont peu connus des néophytes et qu'il y a une certaine réticence à investir dans une AE qu'on a pas choisit. Il faudrait s'assurer de la puissance du moteur et qu'il a une suspension AR ( normalement oui vu la queue T3)

Le calcul est assez simple 11600 Euros neuf chez JC Fenioulx et il le vend 8500...si tu négocies un peu, tu pourrais économiser près de 3500 Euros pour un vélo de 600km.

De toi à moi, 600km c'est rien du tout pour un tel vélo et le waw est d'une excellente fabrication, celui-là est complet et bien équipé !

Regarde les surfaces métalliques, corrosion des jantes, oui les jeux, usure des pneus, griffes sur les plexi, mesure l'usure de la chaîne ( tout simplement), la chaîne est-elle propre ? brillante ? Crasses entre les pignons de la cassette

Mais surtout, tu le testes et là c'est l'osmose ou morose, le coeur fera le reste !

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyMar 22 Oct 2019, 21:45

Ce qui peut coûter sur un VM, ce sont les pièces vraiment spécifiques qui potentiellement sont à remplacer et ne sont plus fabriquées.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyMar 22 Oct 2019, 22:01

+1 avec Laurent et Magnum.
Il faut bien voir que la plupart des pièces d'usure sont des pièces de vélo donc relativement bon marché.

Après pour un VM assisté c'est une autre histoire Rolling Eyes une batterie coûte très cher et rien de garanti (une batterie peut être neuve et lâcher rapidement ou vieille et être toujours fiable). J'ai un simple moteur roue ""réducté"" qui a bientôt 40000kms et qui tourne toujours très bien.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyMer 23 Oct 2019, 21:06

tofmobile a écrit:
Salut

Re en fait ! On s'est vu à LLN et on bouffé un spaghetti

Salut ! Oh oui je me souviens. J'avais déjà envie d'un VM avant, et encore plus après Wink Wink Wink

tofmobile a écrit:
Le WAW dont je t'avais parlé est toujours à vendre.

Oui, j'ai vu. Mais en fait, je me peux pas me jeter dessus maintenant pour 2 raisons:

  • Je n'ai pas (encore) 8500€ disponibles
  • J'ai un soucis de santé à résoudre avant. Je devrais y voir plus clair fin décembre. Et là, j'espère pouvoir sauter sur tout ce qui bouge Wink


Merci pour tous tes conseils et j'espère qu'on pourra se faire des appels de phare en 2020 !
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyMer 23 Oct 2019, 21:19

Pour le moment j'essaie de prendre un maximum d'expérience pratique (essais réalisés) et théorique (merci Velorizontal !), tant pour le neuf que l'occasion, d'où mes questions.
J'espère passer à l'acte début 2020.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyDim 29 Déc 2019, 21:27

Bonjour

Je me permets de relancer la question originale parce que encore 6 fois dormir et je vais voir un VM d'occasion Comment évaluer un VM d'occasion ? 4048 Comment évaluer un VM d'occasion ? 4048 Comment évaluer un VM d'occasion ? 4048

J'ai trouvé qqs choses intéressantes dans cette page de Citycle mais c'est évidement adapté à un VD.

* Comment puis-je tenter d'évaluer la géométrie du vélo ? Simplement voir s'il roule droit implique d'être sûr que rue soit parfaitement plate ce qui est rarement le cas.
* Pour la chaîne, j'ai un petit appareil qui rentre entre les maillons s'ils sont usés et un peu distendus. Est-ce que c'est valable aussi pour un VC vu la + grande longueur de la chaîne ?
* pour voir si les vitesses passent bien, sur un VD je peux pédaler à la main et actionner le changement de vitesse si qq1 soulève simplement la roue arrière. Ca devient + compliqué en VM. On fait comment ?
* pour vérifier l'état de la roue arrière, comment procède-t-on ? On soulève tout le VM et on lui pose le ventre sur une caisse ou 2 tréteaux pour bien voir la roue ? On l'incline à 45° (ça ne risque pas de mettre une contrainte sur la roue avant sur laquelle tout le poids va se trouver ?)

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyLun 30 Déc 2019, 17:35

Bonsoir.
Personne pour l'aider ?
Je vais voir ce VM dans très peu de jours ...  pale
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyLun 30 Déc 2019, 18:03

Salut,
Je pense que dans un premier temps déjà, il faut que tu puisses l’essayer. Tu vas tout de suite te rendre compte si il file droit (attention, Les routes sont souvent un peu inclinées vers la droite), tu vas voir si la direction te semble correct (Pas de jeu important ). Tu vas aussi pouvoir tester les changements de vitesse. Si les vitesses passent bien, que c’est fluide à la montée comme à la descente, c’est bon signe. Sinon soit le propriétaire ne sait pas régler ses dérailleur, soit il y a un souci.
Pour la chaîne effectivement tu peux utiliser ton outil pour voir si elle est usée . Pour la dentures des des pignons et les plateaux, c’est plus difficile de mesurer l’usure mais changer un plateau ou une cassette n’est pas très compliqué.
En levant un peu la caisse, tu peux faire tourner chaque roue l’une après l’autre et vérifier si il n’y a pas un voile trop important signe d’un choc et surtout vérifier si il n’y a pas de jeu dans les roulements (Tu tiens la roue entre deux doigts et tu essayes de la faire bouger de droite à gauche pour vérifier le jeu latéral des roulements qui devrait être très léger).
Regarde l’état général de la carrosserie, de la peinture, ça c’est visuel ; si il y a des rayures dessous, c’est normal on frotte souvent sur certains Dos d’ânes par exemple mais ce n’est pas grave.
Si il y a des éclairages, vérifie que tout Fonctionne bien.
Si il y a un moteur, vérifie qu’il se lance bien dès que tu appuies sur les pédales et qu’il est efficace pour t’assister.
Après, sur un VM comme sur n’importe quel vélo il y aura toujours un peu de bricoles à faire mais ce n’est franchement pas sorcier et tu trouveras toujours des conseils sur ce forum.
Si tu as le coup de cœur, n’hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyLun 30 Déc 2019, 18:07

Je n'ai pas de VM, mais bien une longue chaîne Wink
La longueur de la chaîne n'a pas d’influence sur la façon dont les maillons s'usent; ils s'usent simplement moins vite puisque -en raison de la longueur de la chaîne- ils passent moins souvent sur les dents du plateau de pédalier et des pignons.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyLun 30 Déc 2019, 20:38

Bonjour,

Ne t'inquiète pas trop de la chaîne.
C'est une pièce d'usure qui se change très facilement et pour pas cher.
Pour les pneu et les dentures c'est pareille.

Si j'étais toi je surveillerais en priorité.
1) que la fibre de carbone ou de vers est en bonne état. Pas de craque ou de délaminage apparent en inspectant bien partout.
2) que la rigidité de la structure est toujours bonne. En montant dedans et en forçant sur les pédale à l’accélération.
3) que tout se passe bien au freinage à droite comme a gauche.
4) que la direction marche bien et qu'elle est symétrique dans son amplitude.
5) que le VM roule bien et que rien ne frotte.
6) que les suspensions sont fonctionnelle quant tu appuie sur le VM.
7) si il y a une suspension arrière qu'il n'y a aucun début de fissure ni sur le bras ni au points d'attaches et d'articulation.
8) que les roues tournent longtemps quand tu les soulève et les lancent à la main.
9) que les éclairages, clignotants et klaxon fonctionnent bien.
10) que tu soit bien dedans et que le bolide te plaise.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 591
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyMar 31 Déc 2019, 11:27

Bonjour, le monde du Vélomobile est un petit monde, je vérifierais que le prix demandé est acceptable pour un occasion par rapport à un neuf et que l'historique
est connue . Quand et où a t-il été acheté neuf, plusieurs propriétaires ou pas et Kilométrage? les entretiens effectués. après moi je fonctionne beaucoup à la confiance, et je suis rarement déçu. Il y en a deux en vente sur le bon coin en ce moment prix du simple au double les deux me semble de bonnes affaires possible .
Comme Henri la structure doit être saine tout le reste c'est de la petite mécanique qui est reliée dessus. Bon choix .
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyMar 31 Déc 2019, 21:11

Bonjour Henri

Henri GEIST a écrit:
 2) que la rigidité de la structure est toujours bonne. En montant dedans et en forçant sur les pédales à l’accélération.

Pour un béotien, je dois vérifier quoi en fait au niveau de la rigidité ? Si la coque n'est plus rigide, je devrais voir / entendre quoi en pédalant fort ?


Pour le reste, tout me paraît clair !

Merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? EmptyMar 31 Déc 2019, 21:26

Bonjour PP11,

Bien sûr quand on a pas l'habitude c'est pas évident sans point de comparaisons.
Et un VM en fibre de verre sera naturellement moins rigide qu'un VM en fibre de carbone même quand tout va bien.

Mais grossomodo si tu sens que la structure travaille bouge, se déforme ou grince démesurément rien que quand tu monte a bord ou lorsque tu pousse fort sur les pédale ce n'est pas bon signe.
Encore une fois sans point de comparaisons c'est un peu compliquer par ce que même en temps normal ça bouge quand même un tout petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Comment évaluer un VM d'occasion ?   Comment évaluer un VM d'occasion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment évaluer un VM d'occasion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je veut acheter un velomobile, j'ai besoin d'etre conseille
» Évaluer un trike solaire d'occasion
» mesurer, comparer, évaluer des frottements.....
» Sites en ligne pour évaluer le matos
» De l'éducation. Chiens, chiennes et enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: