Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]

Aller en bas 
+3
Diagonale
Lomic
Velosteph
7 participants
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty
MessageSujet: qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]   qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] EmptyDim 8 Déc 2019 - 17:17

salut
dans les semainaes à venir mon homesweethome va etre équipé de soit de compteur sagemcom SAG1020740 soit de compteur sagemcom cs50001 SAG10307, bref vous diriez sans doute un linky Sad

Est-que quelq'un connait ce matos importé en Belgique?
Je cherche evidement a me connecter dessus et la seule info de mon fournisseur est " vous pouvez acheter une interface" Smile
Donc? comment connecter mon réseau la dessus?


Dernière édition par Didier33 le Dim 8 Déc 2019 - 19:10, édité 1 fois (Raison : Modification du titre pour plus de clarté)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Lomic
**
Lomic


Messages : 79
Âge : 48
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 03/09/2019

qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty
MessageSujet: Re: qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]   qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] EmptyDim 8 Déc 2019 - 23:18

pourquoi veux-tu te connecter dessus ? ton réseau électrique ou "informatique" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://kerno.bzh
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty
MessageSujet: Re: qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]   qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] EmptyLun 9 Déc 2019 - 10:53

en tout cas fais ça bien, tu as peut-être raison de te renseigner, par prudence et à la vue des témoignages accablants qui s'accumulent (qu'ils soient fondés ou non, mais qui sont nombreux).


qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Compteur-Linky-Incendie-Electrique-Toulouse-27112017-27ff6-e6a18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty
MessageSujet: Re: qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]   qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:12

Bjr à toutes et tous,

Depuis ton domicile cela va être difficile. Cela fonctionne en "CPL" ( courant porteur en ligne ), c'est à dire l'information circule sur le câble électrique ( pour faire simple ).
Mais l'interface de départ de ton domicile fait partie du Compteur sans aucune prise extérieur.
Les "pseudo" rayonnement ne sont pas exploitable en tant que rzo, comme une lampe ou un faire à repasser.

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty
MessageSujet: Re: qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]   qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:20

Pour ce que j'en ai lu, il n'est pas prévu de se connecter sur le Linky lui-même.
A supposer que tu sois un super geek en informatique, à quoi cela te servirait il?

Il est prévu de télécharger une application permettant de suivre sa consommation en direct.
C'est ce que j'ai lu pour la France avec Engie.
Pour la Belgique je ne sais pas.
Est ce que cette application fonctionne réellement, je ne sais pas.

Les cas d'incendie existent.
Ils seraient (paraît-il) dus à un mauvais montage ou serrage de cosses par des sous traitants,
mis sous pression et parfois formés à la va vite.
Est ce la seule raison, là aussi je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lomic
**
Lomic


Messages : 79
Âge : 48
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 03/09/2019

qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty
MessageSujet: Re: qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]   qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:37

pour la partie "connexion" de mon côté j'utilise https://espace-client-particuliers.enedis.fr où je peux consulter ma conso par an/mois/jours/heure et je trouve ça très intéressant car je vois assez directement l'impact de mes usages

pas installé d'appli car je préfère consulter de temps en temps sur l'ordi

compteur installé en mars 2018 chez moi, 2019 va donc être ma première année complète, et je compte bien observer l'évolution de ma conso dans le futur
Revenir en haut Aller en bas
https://kerno.bzh
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty
MessageSujet: Re: qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]   qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:37

De ce que j'en comprends, le compteur Linky transmets les informations par CPL jusqu'à un concentrateur, qui est lui relié au réseau GPRS. A priori, il y a une encryption forte tant sur la partie CPL que sur ce qui sort du concentrateur.
Le plus simple serait de prendre la chaine par l'autre bout: par l'interface utilisateur et potentiellement l'application... c'est souvent là que tu poruiras trouver des failles APIs pour te connecter.
qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Fonctionnement-compteur-linky
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty
MessageSujet: Re: qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]   qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:03

Donc Smile quelques précisions....
1) les compteurs belges sont de la marque et modèle mis au début du post, ce sont pas des "linky" en tant que tel Smile
2) je veut me connecter dessus directement sans devoir aller chercher des infos dans le cloud Smile pour pouvoir les exploiter à ma mode Les api c'est (pas toujours) cool mais posent questions (perf, dispo de quelles datas? mes panneaux solaires par ex l'API ne donne pas les infos que je cherche)
3) Dans la maigre maigre doc du fournisseur il y a la mention "port utilsateur le module de connection est achetable dans le commerce", et comme c'est bien foutu ils disent surtout pas ce que l'on doit acheter ...
4) le compteur a un module GSM du coup je sais pas si ils emploient cpl ou pas...
5) oui le CPL des compteurs n'est pas celui des réseaux informatiques


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty
MessageSujet: Re: qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]   qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:12

Salut Velosteph,
Essaye peut être un truc comme ca :
http://eesmart.fr/modulesd2l/erl-wifi-compteur-linky/
vendu sur l'amazone...

Sinon, rien qu'avec le mot clé ERL, ou Zigbee, tu devrais trouver des choses...

les specs originales du linky Français sont sur le site de la commission de régulation de l'énergie.

J'espère que ca répondra à tes besoins !
Connaître sa conso en temps réel, c'est un bon moyen d'apprendre à la réduire !

Revenir en haut Aller en bas
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty
MessageSujet: Re: qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]   qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:51

Bonjour,
La teleinformation ( TIC ) qui existait sur les compteurs electroniques blancs est toujours dispo sur les Linky.
https://drive.google.com/file/d/0B5_ZP6T5osU_WTlHdlI5R3FabVk/view
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty
MessageSujet: Re: qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]   qui a une idée [pour se connecter à un Linky?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui a une idée [pour se connecter à un Linky?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une idée pour la direction
» une idée pour le forum
» Plans d'un LR à disposition
» carenage pour VD avec idée...
» Idée pour campeurs..et cyclo..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: