Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Questions achat occasion modèle deux roues

Aller en bas 
+13
sebastien
Ralevy
flubber
meg2
cyclopette
Fleur
durbin
PRZ
Papy volant
momals35
Samural
Didier33
littlebigman
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions achat occasion modèle deux roues   roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 EmptyVen 06 Mar 2020, 15:25

Aller, ça faisait longtemps !

Un de plus pour l'Origami, vélo de poche, vélo de cyclo camping, de tout les jours, passe partout et accessible à partir de 1.50m jusqu'à... je ne sais à vrai dire (mais 1.80 sans soucis à vue d'oeil), hyper simple et rapide à plier/déplier/régler grâce à ces nombreuses fixations rapides.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1711
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions achat occasion modèle deux roues   roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2020, 01:32

littlebigman a écrit:
1. Comme la SNCF refuse par principe les vélos couchés, même d'une longueur équivalente à cette d'un vélo classique, quels sont les marques qui proposent des modèles pliables ? Je connais Azus Origami et HP Velotechnik Grasshopper fx. Y a-t-il d'autres modèles ?

Je tombe là-dessus un peu tard... mais ne peux néanmoins pas laisser passer... NON, la SNCF ne refuse pas par principe les vélos couchés, trouvez-moi la source officielle de la SNCF qui écrit ça noir sur blanc. J'avais y'a pas si longtemps que ça épluché les sites de la SNCF et ceux de chaque région qui indiquent leurs conditions pour les TER qu'ils gèrent, et certes ils veulent éviter dans leurs trains les objets encombrants (les conditions varient d'une région à l'autre, mais en gros ça exclut parfois les fauteuils roulants, les trikes non pliés,...) mais rien de ce qui est écrit n'interdit de prendre un TER avec un vélo couché à 2 roues, ou un TGV ou Intercités si on a payé les 10 € qui vont bien pour réserver une place pour son vélo.

Personnellement, à chaque fois que j'ai pris le train (TER, TGV ou Intercités) avec un vélo couché, et même une fois en famille un TER avec un vélo couché + un trike avec remorque + un tandem Pino, je n'ai jamais été empêché par un quelconque contrôleur de voyager comme j'avais prévu.

Et si vous êtes gênés par les quelques restrictions de la SNCF quant à la liberté de voyager avec son vélo, souscrivez à Railcoop, qui non seulement envisage de rétablir des lignes (telles que Bordeaux-Lyon) abandonnées par la SNCF ou des trains de nuit, mais compte aussi accorder une large place dans ses futurs trains à toutes sortes de vélo (y compris vélos cargo) et autres objects encombrants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
vincent72
***
vincent72


Messages : 144
Âge : 55
Localisation : sarthe
VPH : nazca gaucho HR, plusieurs VDs
Date d'inscription : 28/11/2016

roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions achat occasion modèle deux roues   roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2020, 07:01

bonjour,

Philippe, je ne sais pour la Bretagne ou d'autres régions, mais en Pays de la Loire, c'est clairement indiqué (article Cool roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 Carton2
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/pays_de_la_loire/20191002_R%C3%A8glement_de_service_orig_septembre_2019_tcm67-20130_tcm67-230293.pdf

mais cela peut aussi dépendre de la fréquentation et de 'l'humeur' du chef de bord.
Revenir en haut Aller en bas
momals35
Posteur de bronze



Messages : 300
Âge : 50
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions achat occasion modèle deux roues   roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2020, 08:46

Salut Vincent,
Comme je l'ai dit précédemment sur ce post je n'ai jamais été ennuyé avec mon VC à bord d'un train que ce soit en Pays de la Loire ou même lors d'un trajet Paris-Rennes en TGV.
Ce qu'il faut c'est que ton VC ne gêne pas le passage des usagers.
Mon VC est accroché au crochet prévu comme les autres vélos.
Il y a la loi et l'esprit de la loi.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions achat occasion modèle deux roues   roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2020, 10:15

cyclophil a écrit:
la SNCF ne refuse pas par principe les vélos couchés, trouvez-moi la source officielle de la SNCF qui écrit ça noir sur blanc.

ah tu as partiellement raison, la règle semble avoir évolué un peu, du moins dans certaines régions : en Rhône-alpes

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/services/voyager-avec-son-velo

il est écrit : Le transport des tandems, tricycles, vélos triporteurs, vélos couchés 3 roues et des remorques attachées à l’arrière d’une bicyclette n’est pas autorisé.

Petite remarque en passant : tel que c'est écrit, la remorque détachée est autorisée.

La dernière fois que j'avais cherché, c'était  "vélos couchés" , maintenant "seulement" les trikes sont exclus.

Mais attention, ces règles peuvent varier d'une région à l'autre, ou entre TER et Grandes Lignes. Dans la documentation SNCF Grandes Lignes, le document cité plus haut interdit encore les vélos couchés, même si les contrôleurs sont souvent plus pragmatiques et tolérants que leur Direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
bicloucouchis'
Débutant(e)
bicloucouchis'


Messages : 8
VPH : m5 low bar
Date d'inscription : 29/09/2019

roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions achat occasion modèle deux roues   roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2020, 10:39

cyclophil a écrit:
Je tombe là-dessus un peu tard... mais ne peux néanmoins pas laisser passer... NON, la SNCF ne refuse pas par principe les vélos couchés, trouvez-moi la source officielle de la SNCF qui écrit ça noir sur blanc.

Je me suis déjà fait emmerder plusieurs fois avec VC et tandem Pino.
Il me semblait avoir déjà vu noir sur blanc, comme tu dis, écrit que les VC étaient interdits. Mais ma mémoire peut me jouer des tours.

Alors je tape "sncf vélo" dans un moteur de recherche. Je tombe sur cette page : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/velo-a-bord
Je vais tout en bas et clique sur "conditions et mentions légales".
Puis je lis (noir sur blanc) " 1 Seuls les vélos standards sont acceptés à bord des trains. Le transport des vélos couchés, des tricycles, des tandems et des remorques de toute nature n’est pas autorisé. "

Voilà voilà roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 4048



EDIT : Ah ok autant pour moi, ça doit pas être pour les TER je présume ? M'enfin c'est mal foutu, ça donne clairement l'impression sur le site que ces conditions et mentions légales sont générales et s'appliquent à tous les trains...
C'est bizarre, ce petit "1" s'applique en fait aux vélos pliants ou démontables à ranger dans une housse. Ca signifie que même démonté et dans une housse aux normes, un VC n'est pas un vélo standard donc refusé... ?


Effectivement, la plupart des sites régionaux n'interdisent pas directement les VC mais s'appliquent bien à préciser que " tricycles, triporteurs, carrioles, tandems et autres équipements de gros volume ne sont pas acceptés à bord " ainsi que la "SNCF se réserve le droit de refuser des vélos supplémentaires" ... scratch

Et les champions du moment c'est la région nouvelle aquitaine. Là on pourra pas me l'enlever, c'est écrit noir sur blanc ! "les vélos, vélos pliants, trottinettes sont interdits à bord de tous les TER". Bon ça a évidemment l'air provisoire.
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/gares/vos-trajets/voyager-avec-son-velo
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions achat occasion modèle deux roues   roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2020, 12:01

Bonjour,
Moi je suis rentré d'une Vélocio il y a quelques années avec Williams,roulecouché et l'auvergnat de Orange a Chalon ,mais je ne me rappel pas avoir eu le moindre souci avec la SNCF( en dehors des retards Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions achat occasion modèle deux roues   roues - Questions achat occasion modèle deux roues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions achat occasion modèle deux roues
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avis achat occasion pour débuter
» Achat Trike Occasion
» achat occasion baron xs
» Achat d'occasion en Hollande
» Achat quattro vélo occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: