Messages : 41 Localisation : Annecy VPH : Nazca Explorer Date d'inscription : 21/12/2019
Sujet: Musicos à vélo Sam 18 Jan 2020, 22:40
Je viens de découvrir aujourd'hui par pure sérendipité (et comment aurait-il pu en être autrement quand il s'agit d'un hors sujet !) un fil de ce forum où l'on causait d'octobasse, de lutherie, de concerts… Bref, du total hors sujet ! Mais néanmoins très intéressant , si bien que je prends l'initiative de créer ce nouveau fil, ou l'on pourra causer tranquillement de musique, de lutherie, d'instruments sans risquer d'être réprimandés par un gentil modérateur, qui du reste aurait juste fait son devoir !
Alors, tous les vélocouchistes musiciens, mélomanes, luthiers, c'est par ici que ça se passe !
Dans le bar on peut parler de toute autre chose que le vélo sans risquer les foudres d'un modo car c'est justement fait pour
Giviero *
Messages : 41 Localisation : Annecy VPH : Nazca Explorer Date d'inscription : 21/12/2019
Sujet: Re: Musicos à vélo Dim 19 Jan 2020, 09:14
Oui pardon, je me suis mal exprimé ! Le fil où l'on parlait lutherie était dans « le coin du constructeur amateur », d'où l'idée d'ouvrir ce fil dans le bar !
Sujet: Re: Musicos à vélo Dim 19 Jan 2020, 14:46
Ce n'était pas le but, mais merci quand même, je n'avais pas vu ce sujet ! il y a tout de même 10 ans qu'il n'est plus actif… Mon idée était plutôt d'échanger autour de la musique, des instruments et leur fabrication, et plus peut-être ! Moi-même j'ai eu été facteur d'orgues…
Invité Invité
Sujet: Re: Musicos à vélo Dim 19 Jan 2020, 18:41
Ahhh voilà qui est intéressant : je suis moi même organiste (amateur et orphelin de tribune). Facteur d'orgue est le métier que j'aurais voulu faire mais on ne m'a pas laissé la possibilité de poursuivre ce souhait hélas. Voilà mes instruments : La guitare basse Et mon orgue électronique. J'ai quand-même eu la chance de pouvoir jouer sur un des plus bel orgue de France : saint Maximin la Sainte Beaume. Aussi un joli petit Carouge à Champagnol, quelques beaux spécimens en Alsace et un grand à Paris (mais pas notre dame ). Curieusement les seuls que je n'ai pas pu approcher sont ceux vers chez moi c'est balo.
Giviero *
Sujet: Re: Musicos à vélo Dim 19 Jan 2020, 19:16
Intéressant en effet, car l'organiste me semblait une espèce en voie de disparition, or il se trouve que tu es le deuxième à qui je m'adresse en quelques mois ! Pour ma part, on m'a laissé poursuivre ce souhait, et même encouragé, mais j'ai fini par y rennoncer de moi-même… Le côté un peu mégalomane de l'instrument, son coût, et le mélange argent/curés/politique que je trouve extrêmement toxique ! Je m'étais aussi beaucoup intéressé aux orgues de barbarie, pour les délaisser finalement aussi, jusqu'à ce que mon père ressorte des pièces que j'avais troquées à un collègue du temps ou je voulais me construire un 42 touches chromatique et le termine lui-même, 30 ans plus tard ! Alors je m'amuse à faire des accompagnements (vu que nous sommes passés au 21ème siècle, il n'est pas à cartons comme prévu à l'origine mais à commande midi, ce qui rend très facile de faire des morceaux et de les corriger, voire d'enregistrer ou jouer en direct avec un clavier midi, ou encore de le piloter depuis un séquenceur midi qui peut envoyer d'autres sons en même temps !). Et je m'intéresse beaucoup à l'orgue Hammond, une des grandes inventions du XXème siècle à mon goût, un coup de génie ! (avec sa Leslie bien entendu !)
Bon, et avec tout ça on est presque voisins (une journée de vélo…), et si j'ai bien compris mon fils qui s'intéresse au vélomobile (et à la musique) a plus ou moins prévu de passer te voir un jour, c'est ça ? Donc peut-être à bientôt, en musique et en vélo !
Invité Invité
Sujet: Re: Musicos à vélo Dim 19 Jan 2020, 20:20
En fait il y a plus de jeunes (et moins jeunes) qui s'intéressent voire jouent de l'orgue mais beaucoup restent discrets, à cause de la connotation religieuse donnée à tort à l'instrument qui était interdit d'église avant le XV voir XVI è siècle car destiné à l'origine à l'accompagnement des jeux du cirque !! J'ai eu aussi maille à partir avec le manque de culture artistique entres autres des curés et même des paroissiens en général qui m'ont dégoûté de l'accompagnement des célébrations. Vers chez moi à Montceny il y a Cautin un fabricant d'orgue de Barbarie à qui j'ai acheté mon orgue il y 25 ans déjà. J'aime beaucoup l'improvisation, même si je suis d'un niveau assez faible surtout comparé à un organiste que je connais à Paris (Chaillot ): Samuel Liegeon. Si tu veux il a fait quelques vidéos d'impros c'est juste fabuleux, en même temps avec plusieurs premiers prix de concours internationaux... Ton fils, et toi aussi, êtes les bienvenus chez moi quand vous voulez, avec grand plaisir.
Invité Invité
Sujet: Re: Musicos à vélo Lun 20 Jan 2020, 08:25
Voilà une petite photo d'un merveilleux souvenir. L'orgue de Jean Esprit Isnard de Saint Maximin la Sainte Baume (1772). Un instrument qui est d'une splendeur esthétique autant que sonore sans pareil. Contrairement à certains instruments modernes qui "braillent", celui-ci est brillant mais jamais agressif, parfaitement harmonisé avec l'acoustique de la basilique. En un mot c'est un instrument qui chante tout simplement. Il est difficile de décrire la sensation qu'on peut avoir quand on joue un instrument comme celui là, c'est comme si un être vivant s'éveillait et se mettait à vivre sous vos doigts (et vos pieds). Les soufflets se gonflent comme des poumons, puis le premier accord et tout l'instrument mécanique s'anime vibre, une fois l'accord relâché l'acoustique unique de chaque bâtiment vous renvoie l'écho avec toutes ses harmoniques dans tous les sens, vous envoûte en quelque sorte. Difficile à décrire, il faut le vivre pour s'en rendre compte. Aussi difficile à imaginer que l'on puisse tirer de telles sonorités d'un engin qui, si on le regarde à l'intérieur est un assemblage parfois grossier de bouts de bois, de fer, de métaux divers.. Et pourtant ça sonne et pas qu'un peu. Si je retrouve des photos de l'intérieur et que ça vous dit je vous en posterais (mais vous pouvez aussi en trouver sur internet). Pour se rendre compte du gigantisme de la bête : les statues tout en haut de l'orgue, font environ 2m de haut...
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Musicos à vélo Lun 20 Jan 2020, 09:06
Bonjour, Pour les amateurs d'orgue de Barbarie, la société Myriad-online propose des logiciels d'aide à l'impression comme Harmony/assistance, mais pas que:
Phénoménal!! Qu'est-ce que les pouvoirs ne sont pas capables de financer quand ils veulent manipuler le peuple!
Invité Invité
Sujet: Re: Musicos à vélo Lun 20 Jan 2020, 18:41
Euh... Oui si on veut, mais moi je ne manipule personne hein ! je ne suis qu'un modeste musicien (athée qui plus est). Ceci dit on pourrait en dire autant des millions de millions qui passent dans la lobotomisation footballistique par exemple. La il y a quand même une dimension culturelle et patrimoniale à jouer pour préserver ces joyaux qui s'abiment plus en restant muet qu'autre chose. Pour ma part je considère l'orgue comme un simple instrument de musique au même titre qu'une guitare un violon un piano. N'oublions pas que les orgues étaient déclarés païens avant d'être mis dans les églises mais qu'il y en a (avait?) aussi dans les auditoriums salles de concerts théâtres et cinémas... La musique, comme tous les autres médias peuvent servir aussi à la propagande, on le voit bien par l'audiovisuel et la presse. Donc tout est à prendre avec du recul, pour moi la musique, quel que soit l'instrument même la voix, est avant tout un moyen de faire passer des émotions, toutes choses que je ne pourrais ni dire ni écrire. Je ne pense pas faire de la politique quand je me mets aux claviers.
Giviero *
Sujet: Re: Musicos à vélo Lun 20 Jan 2020, 21:31
Personnellement, je suis assez d'accord avec vous-deux !
L'instrument a été effectivement utilisé pour « dominer » les masses, les écraser tout comme le fait l'imposante architecture des églises et cathédrales, ce qui est dans la droite ligne politique de ce que voulait l'empire romain en récupérant le christianisme pour en faire une religion d'état…
Ceci dit, il est aussi un puissant vecteur d'émotions de toute autre nature, indépendament du mauvais usage qui en a été fait, et en ce sens il est une œuvre d'art au même titre que l'architecture, la peinture, la scultpture ou autres ouvrages d'art. Et quand on est à la console d'un instrument comme celui de St Maximin, je pense que l'on décolle tout comme si l'on était aux commandes d'un avion de ligne ! (la comparaison est un peu triviale, je reconnais… mais quand même, l'idée de démesure est un peu là !)
Il existe aussi, comme en Italie du sud ou dans les vallées Suisses du Toggenburg ou de l'Appenzell, et certainement dans d'autres endroit, des instruments déconcertants de simplicité, d'économie de moyens, et qui n'en sont pas moins des instruments de grande qualité musicale, tout en étant très modeste et pas plus grands (voir plus petits qu'une armoire ou un buffet de cuisine. Et en Suisse, après la réforme interdisant la musique à l'église, l'orgue est parfois retourné à sa vocation primitive : faire danser ! cette tradition n'est pas très connue, et justement, j'aimerais la ressusciter un peu ! donc Kiki, peut-être comprendras-tu le message à peine subliminal ? et sa colle assez bien avec l'idée de l'impro, chère aux organistes !
Si c'est une octobasse construite par un de nos amis du forum qui m'a amené à créer ce sujet, je n'irais pas jusqu'à proposer de l'embaucher dans notre futur orchestre de danse… par contre une bonne vieille contrebasse, si possible à cordes en boyau, est toujours bienvenue, comme c'était aussi sa vocation première que de fournir des basses moins chères et encombrantes aux orgues de petites dimmensions !
Bon, il va falloir que je trouve des liens à mettre pour vous faire écouter ces musiques de danse accompagnées à l'orgue, imaginées par le peuple, pour le peuple, au nez et à la barbe des réformateurs austères !
Giviero *
Sujet: Re: Musicos à vélo Lun 20 Jan 2020, 21:45
Ben voilà un premier lien, là c'est dans une église, un belle revanche contre les méchants réformateurs !
orgue et hackbrett en Appenzell
Et là c'est à la maison, avec un de ces petits « Hausorgel » typiques du Toggenburg :
https://www.youtube.com/watch?v=tw1xpuVUQxI
Et les mêmes, qui se déchaînent un peu plus par moment !
https://www.youtube.com/watch?v=sijUmMW_TFI
Voilà voilà, une autre facette de l'orgue, et si l'idée te branche Kiki, on prend nos vélos et on part voir ça sur place, avant de lancer des bals à notre sauce chez nous !
jagut modo
Messages : 4600 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Musicos à vélo Lun 20 Jan 2020, 21:47
Quel bel orgue, superbe. L'orgue est avec la guitare mon instrument préféré.
Habitant dans le TDC du monde je n'ai pas l'occasion d'en écouter souvent. Je l'aime bien en classique mais pas que. Keith Emerson et Ray Manzarec si ça vous dit quelque chose, c'est plus de l'orgue électrique bien sûr.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Giviero *
Sujet: Re: Musicos à vélo Lun 20 Jan 2020, 22:03
Comme je le disais plus haut, l'orgue Hammond fait pour moi partie des instruments les plus géniaux ! C'est pourquoi je souffre à voir comment Keith Emerson a parfois martirisé ces pauvres instruments, alors très répandus, mais dont je rêverais d'avoir un exemplaire sauvé du massacre !
jagut modo
Messages : 4600 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Musicos à vélo Lun 20 Jan 2020, 22:08
C'est sûr qu'il ne les a pas trop bichonnés.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Musicos à vélo Mar 21 Jan 2020, 09:28
Bonjour, Je me permets un tout petit aparté sur le statut de l'organiste, histoire de ne pas créer inutilement de polémique stérile. A part les musiciens professionnels officiant aux tribunes prestigieuses (la plupart parisiennes) qui touchent un salaire pour cela, et encore pas tous, les organistes sont une écrasante majorité des bénévoles qui ne sont donc pas rétribués pour leur travail. Si on compte tout, au mieux ils payent pour jouer ! (achat des partitions demandées par les gens, les curés,etc.., les multiples trajets parfois plusieurs dizaines de km, les heures passées à travailler les partoches...) tout cela n'est nullement compensé, et l'organiste ne pioche pas dans la quête ni le denier du culte ni quoi que ce soit d'autre. Donc si pour une cérémonie (exemple d'un mariage de vos enfants), l'organiste si vous avez la chance d'en avoir un vous demande une petite participation aux frais, évitez autant que possible de lui cracher en pleine figure, de le traiter de planqué ou que sais je d'autre que j'ai déjà entendu, que c'est une honte ... Même une simple poignée de main un vrai merci m'aurait suffit en ce qui me concerne. Les gens ignorent ce fait la plupart du temps. Pour ma part après avoir assuré pendant un an les dépannages de messes ordinaires et autres, passé du temps à apprendre, bosser, tout cela pour illustrer un propos qui en tant que non croyant m'est totalement hermétique, me faire interrompre en plein morceaux sans raison par un curé qui vient raconter sa vie au micro, un total manque de respect et des commentaires de Mme Fermoir de Monsac et ses douairières du genre c'est trop fort, c'est trop moderne ou pas assez ceci cela bref, supporter tout cela pour pas un radis ni même une considération m'ont fait abandonner. L'organiste est un des musiciens au service du public les plus mal considéré. Donc une petite pensée pour tous ces bénévoles qui triment le dimanche et le reste de la semaine sans toucher un rond et en prendre en retour plein la tronche. Fin de l'aparté.
Les orgues que j'ai eu la chance de jouer ne sont pas tous aussi monstrueux que Saint Maximin. Et pour tout dire les orgues les plus monumentaux ne sont pas dans les églises mais dans les salles de concert ou, à l'américaine comme le plus grand du monde (Wanamaker Court, pas sûr de l'orthographe) dans un grand magasin. C'est juste celui qui m'a le plus marqué par sa voix, son acoustique, et le bonheur ressenti à ses claviers. J'ai joué entre autres: Saint Marcel (à côté de Chalon) où j'ai "officié" : petit instrument de 2 claviers/ pédalier Champagnole (Jura) : Orgue Marin Carouge de 1721 2 claviers/pédalier magnifique: Chapelle des bois (Jura) tout petit instrument Clairvaux les Lacs (Jura) Orgue neuf Aubertin 2 claviers/Pédalier Sympa mais trop criard à mon goût Nantua : 3 clav/ped génial instrument de Nicolas Antoine Lété, beaucoup de couleurs Saint Claude (Jura) orgue romantique 3 claviers/ped Autrans 2 claviers/ped très doux Le Grand Bornan 3 clav/ped assez criard aussi je trouve Than* Wihr au Wahl* EberstMünster* (Silbermann) Magnifique instrument XVIII *= pardon les Alsaciens si j'ai écorché l'orthographe Lambesc (petit frère de St Maximin) Saint Maximin Roquevaire grand monstre de 5 claviers qui m'a grandement déçu (eh oui les plus grands ne sont pas les meilleurs) St Pierre de Chaillot (Paris) grand 4 claviers moderne.
Pour ma part la plupart des instruments que j'ai joués sont de taille modeste mais ils sont attachant par leur personnalité, leur couleur sonore... Et la taille ou la beauté du buffet d'un orgue ne signifie pas que le matériel sonore intérieur est de qualité, elle est souvent en rapport avec la taille de l'édifice ainsi que la richesse du clergé de l'époque ce qui musicalement n'a rien à voir. Tient voilà deux photos de l'intérieur de st Maximin:
Comme dit plus avant, l'orgue n'est pas un instrument "d'église" à l'origine, mais comme le dit Giviero, destiné aux fêtes publiques ou privées, animer les pièces de théâtre ou illustrer les films de cinéma muet, accompagner... Ce n'est que bien plus tard qu'il a été admis dans les églises, parce que les progrès sur la facture d'orgue entraînant des instruments de plus en plus conséquents seules les églises étaient à même de les contenir et d'en exploiter l'acoustique. L'orgue a donc été malgré lui un instrument au service de la religion, connaissant la ferveur religieuse de ces époques.
J'ai bien compris le message subliminal de Giviero (dans les vidéos le message est avant tout sublime avant d'être subliminal ). J'aime aussi beaucoup le violoncelle, la contrebasse... Dans un genre approchant, mais pour orgue seul il y a les marches et sorties de Lefebure Welly qui officiait à St Sulpice milieu XIXè, un des plus beaux exemplaires de la facture Cavaillé Coll symphonique pas trop dénaturé, où il s'amuse à imiter l'opéra style Offenbach, l'orgue étant un orchestre à lui tout seul. J'ai assisté une fois à un concert où l'organiste à retranscrit des pièces genre marche de Radetzky, French Cancan... et c'était génial, une vraie imitation de fanfares et flonflons à la française. Oui ce genre de musique peut m'intéresser, de la même façon que j'ai déjà parcouru un panel, avec la guitare basse allant du bal musette populaire au métal en passant par le jazz le bleues, le funk, de Couperin à Widor, en passant par Bach, Balbastre, Mozart.. En fait toute musique m’intéresse, tant qu'on ne se prend pas la tête et qu'on y prend du plaisir à partager. A+
Comme je le disais plus haut, l'orgue Hammond fait pour moi partie des instruments les plus géniaux ! C'est pourquoi je souffre à voir comment Keith Emerson a parfois martirisé ces pauvres instruments, alors très répandus, mais dont je rêverais d'avoir un exemplaire sauvé du massacre !
Nous avons en Belgique notre star de l'orgue Hammond: le très sympatique André Brasseur. A 80 ans il se produit encore régulièrement avec son Hammond acheté dans les années 60, et il a même mis une ambiance du tonnerre lors du Pukkelpop, un festival de musique pour les djeuns.