Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Œillets pour WAW

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Œillets pour WAW Empty
MessageSujet: Œillets pour WAW   Œillets pour WAW EmptyMer 22 Jan 2020, 07:44

Salut,

Quelqu'un aurait-il déjà essayé ou souhaiterait tester des œillets métalliques plats pour solidifier les trous de montage de carrosserie des WAW ?
Est-ce une idée farfelue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Œillets pour WAW Empty
MessageSujet: Re: Œillets pour WAW   Œillets pour WAW EmptyMer 22 Jan 2020, 08:43

En principe, si la tête des vis est suffisamment large et que les vis sont bien serrées, les trous ne devraient pas avoir tendance à s'agrandir. As-tu un crochet de remorque fixé sur la queue?
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Œillets pour WAW Empty
MessageSujet: Re: Œillets pour WAW   Œillets pour WAW EmptyMer 22 Jan 2020, 08:48

Samural a écrit:
En principe, si la tête des vis est suffisamment large et que les vis sont bien serrées, les trous ne devraient pas avoir tendance à s'agrandir.  As-tu un crochet de remorque fixé sur la queue?

Non, mais je démonte souvent les éléments de carrosserie, et l'un de mes vélos, d'occasion a un trou aggrandi par son précédent propriétaire, par maladresse je suppose. Il faut maintenant une rondelle pour pouvoir viser sur ce trou. J'aimerai prévenir pour les autres, et guérir celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 462
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Œillets pour WAW Empty
MessageSujet: Oeillet pour WAW   Œillets pour WAW EmptyJeu 23 Jan 2020, 22:17

Chalut

Il n'y a pas de remède miracle, à chaque démontage, je suis attentif à soutenir le nez ou la queue, ça évite de forcer et d'agrandir les trous.

Il te reste à combler le trou avec de la fibre kevlar.

Pour bien faire, il faut poser 2 à 3 patches de dimensions croissantes au-dessus du trou, par l'intérieur. Le plus difficile étant de rogner la carrosserie saine proprement en escalier pour y raccorder le patche, à découper avec précision.

C'est un travail minutieux mais le résultat est garanti. Choisir du mat fin facile à découper à la paire de ciseau.

Quand c'est fini, tu reperces un trou plus petit que normal et tu corriges ensuite avec une fine lime ronde pour que le nouveau trou soit parfaitement aligné avec l'insert. Poncer l'excédent de résine et finir l'extérieur avec de la peinture.

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Œillets pour WAW Empty
MessageSujet: Re: Œillets pour WAW   Œillets pour WAW EmptyLun 27 Jan 2020, 10:35

tofmobile a écrit:
Chalut

Il n'y a pas de remède miracle, à chaque démontage, je suis attentif à soutenir le nez ou la queue, ça évite de forcer et d'agrandir les trous.

Il te  reste à combler le trou avec de la fibre kevlar.


Salut Tof,

Merci pour le guide de réparation, il me sera utile.
Cependant ce n'était pas la question posée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Œillets pour WAW Empty
MessageSujet: Re: Œillets pour WAW   Œillets pour WAW EmptyLun 27 Jan 2020, 11:39

Tu pensais à des oeillets tels qu'on en met sur les bâches?

Si tes trous sont déjà trop grands de plusieurs millimètres, il faudrait être certain que le sertissage soit suffisamment puissant pour que l'oeillet ne bouge plus dans le trou. Cela fonctionne avec des matières souples, mais quid du Kevlar?
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Œillets pour WAW Empty
MessageSujet: Re: Œillets pour WAW   Œillets pour WAW EmptyLun 27 Jan 2020, 11:52

Samural a écrit:
Tu pensais à des oeillets tels qu'on en met sur les bâches?

Si tes trous sont déjà trop grands de plusieurs millimètres
Cela fonctionne avec des matières souples, mais quid du Kevlar?

Salut Samurai,

Pour le seul trou trop grand je vais réparer lorsque je ferai des travaux de stratifications.

Pour les autres trous, bon, si personne n'a déjà testé je laisse tomber l'idée, c'est probablement non pertinent.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Invité
Invité




Œillets pour WAW Empty
MessageSujet: Re: Œillets pour WAW   Œillets pour WAW EmptyLun 27 Jan 2020, 13:19

Bonjour,
Je vais peut-être dire une connerie vu que j'y connais pas grand chose en stratification, mais pour renforcer les trous il serait peut-être possible d'inclure une rondelle dans la stratification du trou ? Ca marcherait vous pensez ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

Œillets pour WAW Empty
MessageSujet: Re: Œillets pour WAW   Œillets pour WAW EmptyLun 27 Jan 2020, 14:44

Kiki71 a écrit:
Bonjour,
Je vais peut-être dire une connerie vu que j'y connais pas grand chose en stratification, mais pour renforcer les trous il serait peut-être possible d'inclure une rondelle dans la stratification du trou ? Ca marcherait vous pensez ?
A+

En tout cas si c'est confirmé par les as de la strat et de la mécanique appliquée du forum, je me programme l'achat de pinceaux à stratifier pour le faire. Je suis à cours de ces articles.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 462
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Œillets pour WAW Empty
MessageSujet: oeillet pour WAW   Œillets pour WAW EmptyLun 27 Jan 2020, 18:58

De fait une rondelle noyée dans l'épaisseur de la carrosserie est une bonne solution.

Pour être durable et ne pas pénaliser les jeux de montage par rapport au corps central, il faut :

1°) Fraiser une partie de la coque afin de ne pas trop augmenter l'épaisseur finale
2°) La rondelle à insérer doit être en inox ( pas de corrosion) et avoir une surface structurée pour permettre l'accrochage mécanique avec la résine. sans cela la rondelle va finir par prendre du jeu et nicker toute la carrosserie
3°) A défaut d'une surface structurée ( difficile à trouver et même à fabriquer), j'utiliserai des rondelles larges M6 en inox très fines et je ferais des entailles tout autour pour augmenter la surface de contact ( forme en étoile)
4°) Après fraisage de la coque, nettoyage et préparation des textiles, j'enduirais le tout de résine et je comprimerais l'ensemble par le trou de la rondelle pour minimiser au maximum l'épaisseur de la réparation. Pour éviter que la résine ne colle l'outillage et la ''presse'', j'utiliserai du cellophane.

Avant de noyer la rondelle dans la résine, Il convient de la coller à la résine à l'intérieur du nez et d'ajuster le nez. Quand c'est collé, il ,'y a plus qu'à couvrir la rondelle avec les textiles imbibés de résine et de chasser l'excédent de résine.

Bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Contenu sponsorisé





Œillets pour WAW Empty
MessageSujet: Re: Œillets pour WAW   Œillets pour WAW Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Œillets pour WAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» Nouveauté pour Catrike : rallonge de cadre pour roue de taille supérieure
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» Le post des Chtis
» Comment transportez-vous votre trike en voiture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: