Bonjour, Venez essayer le pédalier au Parc Floral de Paris au salon "vélo in Paris" le 6,7 et 8 mars 2020 Je serai heureux de vous y rencontrer. Cordialement, ludovic Boullet
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: le pedalier cerdan Dim 23 Fév 2020, 11:18
Sujet: Re: le pedalier cerdan Dim 23 Fév 2020, 11:28
Si j'ai bien compris, le pédalier cerdan supprimerait le point mort, ou du moins permettrait de le passer rapidement... Ceci serait l'effet d'un décalage mécanique des manivelles lors du pédalage. Si vous faites des recherches sur internet, vous trouverez facilement quelques informations sur ce pédalier.
Il me semble avoir vu passer sur le forum des informations sur un système similaire il y a des années, avec des manivelles qui se décalaient.
Permettre le passage du point mort plus rapidement, c'est une idée presque aussi vieille que le vélo, et on a utilisé pour cela des plateaux ovales avec parfois formes très particulières, ou des systèmes plus ou moins compliqués. On en a parlé ICI et aussi là sur le forum.
J'ai moi-même utilisé des plateaux Osymetric. J'avais l'impression que ça rendait le pédalage plus confortable pour les genoux. Par contre, je n'avais pas l'impression de pouvoir rouler extraordinairement plus vite.
Force est de constater que ces systèmes, quand ils ont été commercialisés, n'ont pas eu un succès commercial fulgurant. Je pense que leur intérêt pour le grand public a dû être éclipsé par l'avènement d'assistances électriques performantes.
Si des franciliens peuvent se déplacer, ça serait bien qu'ils nous fassent un compte rendu de leur ressenti...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: le pedalier cerdan Dim 23 Fév 2020, 12:15
J'ai aussi des O.Symetric.
Ils fonctionnent bien du point de vue pédalage. Mais ce n'est pas non plus miraculeux, le vélo n'avance pas tout seul !
L'inconvénient est qu'ils impactent le changement de plateau qui fonctionne moins bien qu'avec des plateaux ronds. Cela me semble inévitable puisque l'espace entre plateau et dérailleur devient variable dès que le plateau n'est plus rond.
Sujet: Re: le pedalier cerdan Dim 23 Fév 2020, 12:44
Fleur a écrit:
J'ai aussi des O.Symetric.
Ils fonctionnent bien du point de vue pédalage. Mais ce n'est pas non plus miraculeux, le vélo n'avance pas tout seul !
L'inconvénient est qu'ils impactent le changement de plateau qui fonctionne moins bien qu'avec des plateaux ronds. Cela me semble inévitable puisque l'espace entre plateau et dérailleur devient variable dès que le plateau n'est plus rond.
Je suis surpris, je suis loin d'être une star en mécanique et mes plateaux Osymetric passent parfaitement, le dérailleur est un ultegra.
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: le pedalier cerdan Dim 23 Fév 2020, 12:47
Je n'ai pas dis que les plateaux ne passaient pas mais ils passent moins souplement, avec les plateaux ronds d'origine, en dehors de la différence de développement, on ne sent même pas le changement de plateaux.
Cette expérience est sur un VD, avec un VC, je n'ai jamais réussi à obtenir un passage de plateaux aussi souple qu'avec un VD.
Je parle de double plateaux.
Avec un triple sur un VC, cela a toujours été la merde : déréglages incessants à cause du faible diamètre du mat collier de dérailleur de plus gros diamètre avec une bague de réduction, fourchette qui touche le mat de dérailleur du fait d'une inclinaison différente du mat par rapport à un tube de selle de VD, câble qui suit un trajet inadéquat et trop courbé...
Sujet: Re: le pedalier cerdan Mer 07 Oct 2020, 17:38
Je remonte ce sujet car j'ai appris (grâce à un des réseaux sociaux bien connu) que Barbara a fait un petit essai de ce pédalier qui selon elle est concluant et mérite un essai sur du plus long terme, ce qu'elle va faire très prochainement.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: le pedalier cerdan Jeu 08 Oct 2020, 08:41
Voici le retour de Barbara sur ce pédalier: "Ludovic Boulet m’a contacté il y a deux ans pour me proposer de tester un prototype de pédalier innovant. Nous nous sommes enfin rencontrés, il y a quelques jours, pour un petit essai. Le pédalier Cerdan (Le concepteur est de la famille du fameux boxeur Marcel Cerdan) offre un gain de puissance surtout en côte. L’envie de se mettre en danseuse dans un petit raidillon ne se fait plus ressentir. Les vélos couchés y trouveront sans doute un avantage certain.Le fait qu’il n’y ait plus de point mort permet un pédalage en douceur, idéal pour soulager les articulations en longue distance.Je vais tester plus longuement ce pédalier mais les premiers coups de pédales ont été très concluants."
Edit: J'ai fait une rapide recherche: depuis 1901, plus de 250 systèmes similaires ont été brevetés. Curieusement, à part les plateaux elliptiques, aucun autre système n'a percé. Sans doute que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ici, il y a plus de pièces en mouvement que sur un pédalier classique, ce qui signifie poids supérieur et pertes par frottement.
Ceci dit, on n'est pas prêt de le voir commercialisé, car une campagne Kickstarter va être lancée pour le financement du projet...
Voir: https://lepedaliercerdan.com/
Invité Invité
Sujet: Re: le pedalier cerdan Jeu 08 Oct 2020, 09:47
J'ai pas très bien saisi ce qu'est le point mort que ce pédalier supprime.
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: le pedalier cerdan Jeu 08 Oct 2020, 10:04
Sujet: Re: le pedalier cerdan Jeu 08 Oct 2020, 10:22
Super merci ! À 90 rpm ça ne dure qu'une fraction de seconde ce point mort. Je ne sais pas s'il y a un gain réellement sensible à le supprimer sauf peut-être en compétition ?
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: le pedalier cerdan Jeu 08 Oct 2020, 12:11
Ya des gens comme ça qui aiment ré-inventer l'eau chaude. Sans se "rendre compte" que ça a déjà été fait.
Sujet: Re: le pedalier cerdan Ven 12 Mar 2021, 18:18
Alors ? Y a-t-il du nouveau à propos de ce pédalier Cerdan monté sur un vélo couché ? Au démarrage, on n'utilise pas le pédalier de la même façon. En vélo droit, la pédale haut présente déjà un angle. En vélo couché, elle est verticale, voire même légèrement en retrait. Mais je n'arrive pas à imaginer ce que cela donnerait. Si Barbara Buatois, lors de son essai, a constaté une amélioration en côte, là, ça devient très utile pour nous. Reste à savoir en quoi consiste cette amélioration… En attendant, on peut regarder les vidéos de la maison Cerdan sur Youtube.
Sujet: Re: le pedalier cerdan Mar 16 Mar 2021, 10:21
Remarque un petit peu HS mais pas trop : Je me demande bien pourquoi aucun "inventeur" n'a imaginé de mettre 2 pédales à droite et 2 pédales à gauche afin de permettre de forcer 2 fois moins ?
Sujet: Re: le pedalier cerdan Mar 16 Mar 2021, 10:26
Pour supprimer le point mort, j'avais opté pour des plateaux Osymetric. C'est moins cher, plus léger, plus simple et aussi [efficace-inefficace] (rayer la mention inutile)
Sujet: Re: le pedalier cerdan Mar 16 Mar 2021, 11:19
Et avec ces plateaux Osymetric, as-tu les mêmes avantages que ceux qui sont annoncés pour le Cerdan ? Effet "assistance électrique", moins d'efforts, etc. Mais le sujet a peut-être déjà été abordé sur ce forum…
Sujet: Re: le pedalier cerdan Mar 16 Mar 2021, 12:02
Exact, on en a beaucoup parlé dans ce sujet par exemple Quatorze pages tout de même, avec différents systèmes.
L'effet "assistance électrique"? Comment dire, ça me fait un peu rire C'est plus du marketing qu'autre chose...
Si c'est comme pour les plateaux Osymetric, j'avais l'impression d'un pédalage un peu plus fluide et un peu plus facile. Pas de quoi non plus crier au miracle, juste un peu de confort en plus peut-être ...
Tout ça pour dire que ça me parait lourd, compliqué, avec un choix unique de plateau.
Sujet: Re: le pedalier cerdan Mar 16 Mar 2021, 13:00
L'histoire est une éternel recommencement. Rotor avait commercialisé un système au fonctionnement quasi identique dans les années 2000, le pédalier RS4X. Si ce système semblait fonctionner correctement et apporter un plus au niveau du rendement, il a cependant été abandonné par Rotor qui l'a remplacé par les plateaux ovales QRing bien plus légers, moins complexes et quasi aussi efficaces...
Le patron de "Pédalier Cerdan" me prétend que le Rotor était trop complexe, et trop cher à fabriquer, tandis que le pédalier Cerdan est plus simple et bien entendu plus efficace
Il dit aussi que les plateaux ovales n'éliminent pas le point mort haut alors que c'est le cas sur le pédalier Cerdan, mouais... Enfin, contrairement au système Rotor, le Cerdan ne s'adresse pas exclusivement aux cyclistes sportifs...
Moi je suis Darwiniste et adepte du KISS (Keep It Simple & Stupid): si les avantages du système ne sont pas flagrants, il disparaîtra comme les autres.
Sujet: Re: le pedalier cerdan Mar 16 Mar 2021, 13:45
Et si on ne pédale qu'avec une jambe, c'est encore efficace ce bintz ?
Supprimer (plutôt réduire) le point mort en ajoutant le poids d'un âne mort en bout de guibole c'est pas un truc que je trouve très logique... Bon après je ne suis pas techniciengénieur alors au pire j'ai le droit de dire des conneries
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Sujet: Re: le pedalier cerdan Sam 20 Mar 2021, 21:59
C'est très français d'être critique dès le départ, de rechercher les failles avant même d'avoir soi-même essayé, je trouve ça un peu triste mais ça fait partie de notre cartésianisme/intellectualisme j'imagine...
Surtout je trouve qu'on a en Barbara une personne qui a des cuisses plutôt solides et qui dit qu'elle a trouvé ça plutôt bien donc...
Bon, enfin effectivement leur campagne ne carbure pas énorme, ils sont à 18% à 17 jours de la fin de leur campagne de financement par la foule, ça n'augure rien de bon.
Etant donné les difficultés qu'ont affronté les entrepreneurs des vélos-couchés et autres vélocars, c'est regrettable de pas laisser plus sa chance à ceux qui tentent, d'autant que le gars qui a développé ça semble à la base "simplement" un solide bricoleur, comme de nombreuses personnes du forum qui sont plutôt solides dans différentes fabrications (composite, élec., fabrication de pièces spécifiques...)
Signé: un contributeur qui espère vous faire un retour in vivo à son tour :-)
Sujet: Re: le pedalier cerdan Dim 21 Mar 2021, 17:01
Bonjour,
J'ai une pédalier rotor RS4X sur mon VH Furaï depuis 2006. Après avoir vu le cerdan sur son site il me semble vraiment qu'il s'agit exactement du même mécanisme. - Centre de rotation du plateau excentré par rapport au centre de rotation des manivelles. - Liaison entre le plateau et les manivelle par deux biellettes.
Le principe est en fait assez simple. Et visiblement pas neuf. Il y avait aussi un fabriquant aux états unis qui faisait quelque chose de similaire.
Pour avoir fait des milliers de kilomètres avec je peut dire qu'il y a un gain surtout quand la cadences de pédalage baisse. Dans les montée par exemple. Là on sent vraiment la différence.
Mais en vitesse de croisière cela ne change pas grand chose. Disons que l’intérêt est avant tous d’élargir vers le bas la plage de cadence de pédalage confortable. Ce qui permet un étagement moins serrer des pignon sur la cassette et / ou d'avoir moins de pignons.
Mais aujourd'hui, l'arbitrage entre le sur coût de se pédalier et le sur coût d'un dérailleur 11 vitesse au lieu de 9 me semble discutable.
En tout cas sur mon furaï en 9 vitesse 11-36t à l'arrière et double 34/56t à l'avant sans se pédalier j'aurais vraiment du mal pour monter certains cols. Il faudrait que je passe en 11-46t à l'arrière en 11 vitesses.