Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

le pedalier cerdan

+16
Henri GEIST
Joseph Iturbide
durbin
Thomas Tours
fred02840
cyclophil
zapilon
TiBen
bouboule
Samural
grand pierre
discoveur700
Fleur
Didier33
Agir45
ludovicboullet@hotmail.co
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

le pedalier cerdan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2021, 09:20

Merci pour ton retour Henri GEIST! Ce genre de pédalier s'adresse peut-être plus aux randonneurs/voyageurs qu'aux cyclistes sportifs?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2021, 13:33

https://fr.ulule.com/pedalier-cerdan/
PLOUF

26 %
préventes sur un objectif de 100
30
contributions

Campagne terminée
le 5 avril 2021
Ce projet n’a pas été financé pour rester informé des actualités et d’une possible relance, suivez-le :
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2021, 14:42

Ce qu'ils disaient le 6 avril sur leur page FB:

Bonjour à tous, Notre campagne de crowdfunding est terminée depuis hier midi! Malheureusement nous n'avons pas atteint notre objectif de prévente, tous les participants seront donc remboursés par Ulule. Malgré tout, cette campagne nous a permis d'apprendre beaucoup et de présenter le Pédalier Cerdan à de nombreuses personnes.
Nous avons été contacté par des marques importantes du secteur du vélo avec lesquelles des partenariats sont envisagés. 
Nous vous tiendrons rapidement informés des nouveautés et de l'actualité du Pédalier Cerdan. 
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptySam 26 Juin 2021, 22:02

Apparemment l'aventure n'est pas terminée.
Sur le site ulule , en regardant tout en bas, il y a des vidéos toutes récentes.

D'autre part, j'ai regardé le 19/20 sur France trois ce soir, avec un reportage sur ce pédalier à Marseille.
Il aurait trouvé des investisseurs et serait en voie d'industrialisation.

Il y avait une interview de  Barbara Buatois herself qui l'avait essayé et en disait le plus grand bien.
On voyait des images de battle mountain...

Après avoir gouté au plateau Osymetric, essayé la roue à ressorts, j'essaierais bien ce pédalier pour voir.
Les testeurs dans les vidéos semblaient trouver ça très bien...

Edit:
Le fameux Ludovic Boullet inscrit sur notre forum n'est pas vraiment l'inventeur.
Je crois avoir vu à la télé qu'il y aurait d'autres partenaires.
Si je trouve le lien je vous le mettrai...
speed67190
Accro du forum
speed67190

VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptySam 26 Juin 2021, 22:28

j'ai aussi vu....d'habitude je regarde tres peu cette chaine le pedalier cerdan - Page 2 4048 le pedalier cerdan - Page 2 4048 je crois que ça boulverser le marché .....peut etre y'en aura au tours de france 2022 scratch scratch le pedalier cerdan - Page 2 Cool
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 16:14

Je reste persuadé qu'un plateau ovale permet d'obtenir 80% des performances de ce pédalier Cerdan, et ce à moindre coût, meilleur rendement (moins de frottements parasites) et moindre poids surtout.  Ce n'est pas pour rien que Rotor a abandonné ce système, même si Cerdan prétend que son pédalier est moins complexe à fabriquer.

J'ai bien rigolé quand dans le reportage ils disent que c'est la première fois qu'on repense le pédalier depuis la naissance du vélo. Comme je l’ai écrit page précédente, des centaines de brevets portent sur des systèmes de pédalier améliorés...

Dans ce reportage ils ne font pas état de nouveaux investisseurs. Ils disent juste que Ludovic Bouillet veut industrialiser le système. Vu qu'il est composé essentiellement de pièces usinées, je ne vois pas ce qui les empêche de lancer une petite série...

Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 16:26

"Révolutionnaire" c'est juste du marketing en fait ?

Le seul que je trouve révolutionnaire c'est le Schlumpf sur les VM. le pedalier cerdan - Page 2 4048
https://www.lebentrideur.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 16:37

Sur différents sites d'actu de mon téléphone, j'ai vu des communications sur ce nouveau pédalier "révolutionnaire".
On en parle beaucoup donc, en ce moment (avant qu'il ne retombe dans l'anonymat?)

Comme samural je suis persuadé qu'un bon plateau Osymetric, comme j'avais, doit être aussi assez efficace, bien moins lourd, moins onéreux etc...
Ces plateaux ne sont déjà pas donnés, mais toujours en vente.

Si j'ai l'occasion d'essayer un Cerdan je la saisirai, mais je ne suis pas chaud bouillant pour équiper mon vélo.

De toute façon les trikes de la maison ont des assistances pédalier.

Cette vidéo c'est une occasion de revoir Barbara Very Happy
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 16:58

Didier33 a écrit:
Ces plateaux ne sont déjà pas donnés, mais toujours en vente.

Combien par rapport à un standard ?
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 19:01

Ca dépend...
gully-vert
Posteur d'or

VPH : QuattroVelo+

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 20:36

Slt,

j'ai bcp de mal avec l'annonce de plus de puissance. c'est mécaniquement pas possible:
l'énergie gagné au passage du point mort haut est perdu ailleurs.
Par contre, e veux bien entendre les remarques de Henri Geist et de barbara qui disent (je reformule) qu'on a plus de couple  bas régime, ou plutôt, que le pic de couple nécessaire pour passer le point mort haut, est en partie absorbé (ou plutot lissé, redistribué sur un angle plus grand), évitant le calage, comme un moteur à explosion risque le calage au point mort haut, lieu de la compression maximale ds gaz et donc de la résistance maximale à la rotation (résistance qui est restitué a la détente, même sans explosion (au pertes prêt).
En d'autre mots, ce pédalier doit éviter le calage dans les côte.
Mais comme pour un moteur, pour éviter de caler, il suffit de tourner plus vite...

il agit en réduisant la vitesse de rotation sur le demi cercle avant du pédalage, et en l'augmentant sur le demi cercle arrière. l’équivalent d'un plus grand plateau sur le demi tour avant, et plus petit plateau sur le demi tour arrière, avec l'avantage malgré tout de garder la rondeur du plateau, et réduit les risques de déraillement inhérents aux géométries de plateaux ovales.

En plus, ce qui me gêne à chaque fois quand on parle de point mort [EDIT]haut ou bas avant ou arrière, c'est qu'on suppose qu'on ne peut pas transmettre d'effort, alors que c'est faux. on est capable d'étendre la jambe en étant assis sur une chaise (sans bouger la cuisse.... ça demande du travail de coordination, mais on est capable mécaniquement de le faire. Idem pour le point mort bas, on est capable de ramener sa jambe sous la même chaise quand on est assis (toujours sans bouger la cuisse...

par contre, en VC, vu qu'on est... couché, il est plus difficile de remonter/forcer à descendre le jambe, en étant allongé.
Ce genre d'artifice doit limiter le besoin d'adaptation musculaire sur les points mort haut et bas. mais encore une fois la vitesse de jambe permet de compenser...

amha

Gully
[EDIT]: pour ceux qui avancerai l'argument de l'utilisation plus adapté des muscles: il a été balayé par des études montrant que faire travailler en même temps membre supérieur et inférieur (mandalier et pédalier en même temps) ne permettait pas de développer plus de puissance): utiliser plus intensément un muscle sur une plage de mouvement donnée se paye sur une autre plage de mouvement ou sur d'autres muscles. on reste globalement à puissance constante sur des mouvement utilisant une tel masse musculaire

Dernière édition par gully-vert le Lun 28 Juin 2021, 21:41, édité 1 fois
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 20:48

OK Didier. Ça dépend aussi du nombre de dents. Il me semble que mon 65 dents valait une centaine d'euros donc pas beaucoup moins cher.
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 21:35

Oui gully-vert.
C'est bien ça. On risque moins de caler à bas régime.
C'est le seul véritable avantage.
Comme tu le dit on peut effectivement produire un travail même aux deux points "morts" en faisant travailler les abdos et les dorsaux puisqu'on a plus de degrés de libertés qu'un piston et une bielle.
Mais ceci est au moins un ordre de grandeur en dessous de ce que produise les cuisse quand on s'écarte des points morts.
L'avantage qui permet d'éviter de caler c'est que lorsqu'une jambe atteint son point mort l'autre à déjà franchis le sien.
Donc dans une montée à basse vitesse avec peu d'inertie et une faible cadence on peut décaler les creux de couple des deux jambes afin de toujours en avoirs un peu.
Ça n'apporte pas plus de puissance moyenne mais ça lisse les creux et les bosses pour ne pas atteindre les valeurs critiques.
Bref éviter ce qu'on a tous connus quand dans une monté on a pas un braquet assez court.
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 21:46

Ca rejoint un peu ce que m'avait Aurélien Bonneteau il me semble: ces systèmes peuvent avoir une utilité pour les cyclistes du dimanche,
mais pour de vrais sportifs qui sont entrainés et pédalent assez vite avec du matériel adapté, le gain n'est pas vraiment perceptible.

Il disait ça mais, en même temps, il a battu des records de l'heure avec des plateaux Osymetric... scratch
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 21:48

C'est pas pour moi alors ce pédalier, vu que l'alternance c'est plus à l'ordre du jour Laughing

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
gully-vert
Posteur d'or

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 21:50

Salut didier33,

ben justement, vu qu'il utilise des toutes petites manivelles, et qu'il est super allongé, donc sans grande force dans les abdos pour soulever, descendre ses jambes, qui sont elles mêmes immenses, il y a peut être trouvé un intéret pour passer le couple. ne serais ce que au démarrage.....(il était bien en pignon fixe pour son record ?

Gully
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 22:03

Pour le pignon fixe, là, je n'en sais rien du tout...
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2021, 11:56

gully-vert a écrit:

Par contre, je veux bien entendre les remarques de Henri Geist et de barbara qui disent (je reformule) qu'on a plus de couple  bas régime, ou plutôt, que le pic de couple nécessaire pour passer le point mort haut, est en partie absorbé (ou plutot lissé, redistribué sur un angle plus grand), évitant le calage, comme un moteur à explosion risque le calage au point mort haut, lieu de la compression maximale ds gaz et donc de la résistance maximale à la rotation (résistance qui est restitué a la détente, même sans explosion (au pertes prêt).
En d'autre mots, ce pédalier doit éviter le calage dans les côte.
Mais comme pour un moteur, pour éviter de caler, il suffit de tourner plus vite...

Je pense comme toi, mais le commentaire de Barbara, à 2'15" dans le reportage de France 3 semble contredire cela:
Barbara Buatois a écrit:
On se rend compte que l'on peut avoir une cadence beaucoup plus importante, et donc un gain de puissance beaucoup plus important.

Quid?
gully-vert
Posteur d'or

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2021, 13:25

slt,

oui curieux,

mais un reportage, difficile de se faire un avis tant il y a de coupure au montage.... Je me fie plus a 'lavis circonstancié de Henri Geist pour le coup.

elle dit " l'on peut avoir une cadence beaucoup plus importante, et donc un gain de puissance beaucoup plus important."

c'est là que je suis prudent. il y a potentiellement mélange entre couple, cadence, puissance......

pour moi, de manière générale, ce genre de dispositif permet une restitution chronologiquement différente de l'énergie fournie par les jambes (parfois avantageusement dans certaines situations ou usage). et on a tendance a extrapoler à la puissance une sensation sur le couple ou sur le régime en oubliant que le gain dans l'un se perd dans l'autre.

ex: mettre un plus petit braquet, donne l'impression d 'un regain d'énergie quand on est en léger sous régime, et pourtant, on n'ira pas plus vite. ça aide juste à ne pas "caler" comme le confirme Henri

Gully
[EDIT] admettons que ce dispositif permette de faire travailer les jambes sur une plus grande proportion du cycle, les cellules musculaire vont aussi se fatiguer plus vite, elle on un temps de latence avant de pouvoir se recontracter, je suppute (mais je suis peut etre trop critique) que la puissance développable par les jambes restera la même, simplement, le couple fourni aura une autre allure le long du tour de manivelle
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2021, 18:57

Une chose est sur le pédalier lui même n'apporte aucune puissance il ne fait que transformer de la puissance alternative plus ou moins linéaire venue des jambes en une puissance linéaire fluctuante dans la chaîne.
Avec ces pièce mécanique supplémentaire il est aussi certain que ce pédalier fait cela avec un rendement un poil moins bon qu'un pédalier normal mais la différence est sans doute négligeable.

L’avantage si jamais il y en a un en terme de puissance serait de profiter d'une meilleur ergonomie de l'absorption d'effort venu des jambes pour les mettre dans les meilleur condition afin d’exploiter au mieux leur potentiel.

Si un chercheur voulait vraiment prendre la question au sérieux à mon avis il y a matière a faire une ou plusieurs thèses pour commencer en oubliant complètement les vélo et les pédalier.
Juste en étudiant quelle doivent être les mouvements vitesse et résistance sur un cycle alternatif et symétrique de deux jambes permettant d'en tirer le maximum de puissance moyenne aérobie sur une longue période.

On se rendrait peut-être compte qu'un mouvement circulaire ou linéaire ne serait pas l'optimum. On pourrait constater que la courbe de couple optimum n'est peut-être pas un sinus. Ou plein d'autre choses.
Et à partir de cette étude seulement on pourrait commencer à comparer sérieusement les mérites des différent mécanisme de conversion entre le mouvement des jambe et celui d'une roue de vélo.
Savoir si tel pédalier et mieux qu'un autre.
Ou même commencer à designer sur mesure pour s'adapter à ce que les jambes peuvent faire de mieux quelque chose qui n'aurait rien à voir avec ce que l'on connais aujourd'hui.
gentebent
Posteur de bronze

MessageSujet: pour pédaler sans cerrer les dan   le pedalier cerdan - Page 2 EmptyMer 06 Avr 2022, 18:10

Invention : un pédalier révolutionnaire pourrait bousculer le monde du cyclisme

https://patents.google.com/patent/WO2017174617A1/fr
https://patentimages.storage.googleapis.com/d1/50/b5/e932b7c48ce9a5/WO2017174617A1.pdf

https://patents.google.com/patent/FR3049565A1/
https://patentimages.storage.googleapis.com/fe/37/78/e7e3625e7f9815/FR3049565A1.pdf

Henri GEIST a écrit:
... Il y avait aussi un fabriquant aux états unis qui faisait quelque chose de similaire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le pedalier cerdan   le pedalier cerdan - Page 2 Empty

le pedalier cerdan
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2