Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Citroen Ami !

+27
Quentin
ALagrange (Alex)
Lud'O
M
TiBen
claymore
motomobile le9
VéloCuissot
zapols
PP11
grand pierre
Pulsar33
Yvan 61
el gato
1100xx25
Didier33
gs_jean
S40 Cruz
Samural
yoclode
JeanMarc38
rouelibre44
Magnum
Fleur
cyclopette
durbin
Julequem
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9

VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.

Citroen Ami !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyVen 04 Sep 2020, 21:29

Des jeunes qui roulent en voiture sans permis il y a par exemple les apprentis notamment les boulangers que je forme: qqs raisons ils ont un petit salaire et donc un peu plus de moyen que les purs scolaire, ils roulent plus de nuit prise de poste à 3,4,5,6h du mat c'est plus confort et ça rassure les parents, mais c'est un ratio qui reste faible quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptySam 05 Sep 2020, 10:40

On peut effectivement se poser la question de quels seront les utilisateurs de l'AMI ?

Je vois d'abord des jeunes qui sans elle auraient utilisé les transports en commun, un scooter, une trottinette électrique, un VAE ou un vélo. Les parents se sentant plus rassurés de voir leur enfant en AMI qu'en deux roues.

Ensuite, peut-être un remplacement de la deuxième voiture familiale mais l'AMI ne rends pas les mêmes service qu'une petite voiture même une très petite et pas chère genre Twingo. Ces voitures rouent en général peu et sur de petites distances.

Elle pourrait aussi devenir la troisième voiture de familles aisées, en plus des deux voitures du couple.

Je ne vois par contre absolument pas l'AMI remplacer ne fusse que partiellement les SUV ou les grosses berlines premium.

Je ne vois pas un homme utilisateur de SUV dont une des motivation de rouler en SUV est le prestige social supposé que lui apporte son SUV utiliser ce genre de boite à roulette. Celui-la si il se sent la fibre ecolo et a les moyens financier achetera une Tesla X !

Je ne vois pas non plus une femme utilisatrice de SUV qui l'apprécie pour le sentiment de sécurité qu'il procure et ses possibilités de transporter de nombreux passagers (typiquement les enfants) utiliser une AMI.

Au final, le gain environnemental apporté par l'AMI risque d'être faible car il ne remplacera que des moyens de transport avec encore moins d'impact environnemental ou des voiture roulant peu et sur de petites distance et pas les voitures qui ont le plus d'impact environnemental.

A la limite, l'impact de l'AMI sera négatif si il remplace trop de déplacements en transports en commun (le Covid les a bien plombés), vélos, VAE, trottinettes.
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptySam 05 Sep 2020, 16:57

Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec tes assertions. C'est d'ailleurs pourquoi je me posais plus haut la question de remplacer ou pas ma deuxième voiture par l'AMI.
Je reposte l'image ci-dessous qui n'est plus vraiment à jour mais donne une idée des concurrentes de l'AMI et de leurs caractéristiques assez diverses.
A part le Carver (qui n'est toujours pas vendu en France), je ne vois pas d'engin qui me convienne vraiment et encore, sa vitesse est un peu juste.

Citroen Ami !  - Page 4 Comparatif-Autres-01

Certains modèles ont sans doute disparu depuis que j'avais fait cet état des lieux
La myers ev, qui pourrait me convenir, semble en être toujours au niveau appel de fonds aux USA, donc ...

Cordialement
Pulsar33

Dernière édition par Pulsar33 le Ven 15 Sep 2023, 12:28, édité 1 fois
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette

VPH : Meta 559 x 622

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyDim 18 Oct 2020, 11:02

Comparatif (promo) entre  Ami vs Twizy 45

https://www.automobile-propre.com/essai-comparatif-citroen-ami-vs-renault-twizy-duel-electrique/

Il y a quelque chose de dingue de considérer que ces voiturettes sont disponibles au prix des vélomobiles de sport alors qu’il y a un facteur  masse / matière / équipement d'environ X 10…. Sans parler du fait qu'un certain nombre de conducteurs/trices vont, par exemple, utiliser leur clinquante Ami pour aller faire du fitness dans une salle de sport.  Rolling Eyes

Evidemment, c'est la rationalité / échelle des constructeurs automobiles qui leur permet d'obtenir des coûts bas.

A priori, ces deux catégories de véhicules ne s’adressent pas au même public mais quelles sont les raisons techniques qui empêchent d’obtenir à un tarif équivalent des cyclomobiles utilitaires biplaces  à pédales < 100 kg si ce n’est le manque de volonté / conservatisme de certain(e)s professionnels / influenceurs…. ? Question

Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyDim 18 Oct 2020, 11:55

Les sociétés sont la pour faire du profit.

Si elles estiment sur base de leur études de marché qu'un produit ne générera pas assez de profit (ou ne sera pas rentable), elles ne développent pas ce produit.

Ce n'est pas du conservatisme, c'est du business.

Une voiture comme la Twizzy ne peut pas être taxée de conservatisme, elle est très différente d'une voiture classique, il y avait un risque commercial à développer, produire et mettre sur le marché un tel véhicule, et néanmoins Renault l'a introduite sur le marché.

Pour mémoire, Mercedes a pris le risque de reprendre le projet Smart, de la produire et de la mettre sur le marché et au final a perdu de l'argent avec la Smart.

La raison de cette perte financière n'est pas le manque de succès de la Smart mais son coût trop élevé car elle ne partage pas assez de composants avec les autres voiture de la gamme Mercedes.

Si les voitures génèrent du profit au prix ou elle sont vendues, ce n'est pas uniquement grâce aux moyens de production industriels des fabricants mais aussi parce que les mêmes composants/éléments sont partagés et donc amortis sur plusieurs modèles.
claymore
Posteur d'or
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyDim 18 Oct 2020, 12:55

oui, c'est surtout grâce à la taille de l'entreprise et aux économies d'échelles :
- volume d'achat permettant d'obtenir des prix défiant la concurrence chez les fournisseurs
- peut être même du "dumping" en vendant a perte (compensé par la vente des autres véhicules), vu comme de l'investissement pour l'avenir
- réduction du temps de travail homme heure par véhicule grâce aux grosses usines (travail à la chaîne), automatisation avec les robots, etc.. qui sont déjà en partie rentabilisés par les précédents modèles.

Sachant que le plus cher (en occident) c'est le temps humain, avec tout ça c'est presque "normal" que les vélomobiles soient plus cher.

EDIT : oups désolé je fait doublon avec ce que dit fleure, j'avais pas vu Wink
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyDim 18 Oct 2020, 13:12

Il est effectivement très probable que ces modèles 100% électriques ne soient pas encore rentables car les constructeurs sont dans une phase d'investissements dans le 100% électrique.

Et puis c'est toujours le cas lors de l’introduction de tout nouveau modèle : le constructeur a investi dans le développement du modèle et dans la chaîne de fabrication de ce modèle, investissements qui ne deviendront rentables qu'après avoir vendu un certain nombre d'exemplaires.

Au plus un modèle est nouveau, par exemple lors de l'introduction d'une nouvelle plateforme ou d'une nouvelle motorisation, (ce qui est le cas de l'électrique : nouvelle motorisation et nouvelle plateforme) au plus l'investissement a été lourd et le nombre d’exemplaires à vendre pour amortir ce investissement est plus grand.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020, 13:51

Comme je l'ai écrit ailleurs, les véhicules électriques permettent aux constructeurs d'abaisser les émissions de CO2 moyennes de leur flotte et d'éviter ainsi d'écoper de lourdes amendes de la part de l'UE lors de dépassement du taux limite d'émission de CO2 qui est de 95 g/km.
Voir: https://www.transportenvironment.org/publications/mission-possible-how-carmakers-can-reach-their-2021-co2-targets-and-avoid-fines

Ainsi, si en 2021 les contructeurs ne changeaient pas de politique par rapport à la situation de 2018, voici ce qu'ils devraient payer:
Citroen Ami !  - Page 4 4-2-1024x770
Source

Pour PSA, la facture s'élèverait à 5,39 milliards d'Euros. Je pense que cela peut justifier la vente de véhicules électriques sans faire de gros bénefs dessus.

Dernière édition par Samural le Ven 23 Oct 2020, 15:48, édité 1 fois
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020, 14:16

Les chiffres 2020 sont en train de sortir (en tout cas ceux jusqu'en octobre).
Les constructeurs pénalisés sont un peu différents de ton tableau :
https://www.caradisiac.com/objectifs-co2-ou-en-sont-les-constructeurs-automobiles-185751.htm#reagir
Citroen Ami !  - Page 4 S8-obj10

PSA par exemple est conforme.
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020, 14:54

Oui, PSA est actuellement le seul à 0.
Mais paradoxalement, ça n'est pas pour ses voitures électriques, encore assez peu vendues, mais pour l'efficacité de leurs moteurs thermiques.
https://www.automobile-propre.com/objectifs-co2-quels-sont-constructeurs-auto-dans-le-rouge/
APrès, ça a marché en 2020 mais ils devront probablement changer de technique pour l'avenir !
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020, 15:48

Oui, ils doivent continuer à s'améliorer!
Mais par exemple, ils pilotent leurs émissions de CO2 en temps réel (ou quasi) et s'ils voient qu'ils dérivent par rapport à l'objectif, ils peuvent stopper la vente des véhicules qui les font sortir des clous.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020, 15:51

PP11 a écrit:
Oui, PSA est actuellement le seul à 0.
Mais paradoxalement, ça n'est pas pour ses voitures électriques, encore assez peu vendues, mais pour l'efficacité de leurs moteurs thermiques.

Dans l'article que tu cites, ils disent tout de même:
L'automobile propre a écrit:
Le mieux situé est étonnamment PSA qui n’avait que peu d’électriques dans sa gamme voilà quelques mois. Mais avec l’appui de la Peugeot e-208, du 3008 Hybrid ou de la DS 3 Crossback E-Tense, le groupe français s’en sort avec déjà 5 grammes d’avance sur son objectif.

Edit: le rapport récent suivant est à la base des articles cités:
https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/2020_10_TE_Car_CO2_report_final.pdf
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020, 16:06

Et l'AMi ne compte pas dans ces chiffres.
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020, 17:51

zapols a écrit:
Oui, ils doivent continuer à s'améliorer!
Mais par exemple, ils pilotent leurs émissions de CO2 en temps réel (ou quasi) et s'ils voient qu'ils dérivent par rapport à l'objectif, ils peuvent stopper la vente des véhicules qui les font sortir des clous.

Ou trop y rentrer: fin 2019, plusieurs marques ont vu leurs voitures électriques "en rupture temporaire de stock". Pas de chance quoi. Sauf que les quotas des années suivantes étaient fixés sur base de l'année 2019 et qu'il fallait donc éviter de trop descendre. Exemple: le groupe VW avec les petites VW Up, Skoda Citigo et leur cousine Seat dont le nom ne me revient plus.
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2020, 18:25

En attendant que les facteurs du monde entier se convertissent à la livraison du courrier en Pino Hase, version cargo avec sacoche en poil de dromadaire…. on se réjouira de voir ces 225 Ami remplacer quelques  Pigeot 504 break ou pick-up, au mazout, encore en activité !  Citroen Ami !  - Page 4 4048

Automobile propre a écrit:
     Des Citroën AMI pour la poste marocaine

Signé le 19 octobre dernier, l’accord prévoit le développement et la livraison de 225 exemplaires d’une série spéciale de la petite biplace électrique aux chevrons. Limitée à 45 km/h de vitesse maximale, la Citroën AMI sera spécialement adaptée pour répondre aux usages de la poste marocaine. Une transformation qui pourrait inspirer d’autres entreprises du pays.

https://www.automobile-propre.com/breves/des-citroen-ami-pour-la-poste-marocaine/

yoclode
Accro du forum
yoclode

VPH : quests

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptySam 07 Nov 2020, 17:38

Et pour ceux qui trouvent ça trop cher il y a la 🐸 électrique
https://www.elektrofrosch-berlin.de/
Du made in china...
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 10:06

Ce matin j'ai eu la surprise de voir une Ami sur le parking du boulot.
Il n'as pas fallu longtemps pour qu'on me désigne sont tout nouveau propriétaire.

Il se fait charrier, mais ça lui en touche une sans faire bouger l'autre.
Du coup, tout content de son achat mon collègue m'as fait faire un tour avec son "Ami"

Bah franchement, j'achète !
C'est simple, et efficace.
Pour de la ville ça fait le job.

Alors on est d'accord en terme écologique, c'est moins bien qu'un vélo "sec", mais c'est nettement moins pire qu'un SUV jocolor
Et vu le poids 471kg dont 70kg de batterie. Elle consomme moitié moins qu'une Zoé !

Donc bon, a mon avis, cette voiture va faire du chemin Smile
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 10:34

Oui, on commence à en voir un peut partout !
Par contre pas d'information sur le système d'autopartage. Il me semble qu'il devait y avoir un service sur Paris ?

Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 10:37

L'Ami va même permettre à Citroën d'être à nouveau présent aux USA après les avoir quittés dans les années '70!

https://www.automobile-propre.com/breves/la-citroen-ami-va-debarquer-aux-etats-unis/

Perso j'adore l'idée de rendre la bagnole symétrique (avant-arrière) afin de réduire le nombre de pièces de carrosserie et de contenir les coûts!
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 11:01

TiBen a écrit:

Du coup, tout content de son achat mon collègue m'as fait faire un tour avec son "Ami"

Une idée du prix de l'assurance ?
J'ai vue "a partir de 33.99€" en tout risque avec bonus 50 sur le site Ami, par contre le site de mon assurance ne me propose que l'ami en version essence dans le questionnaire et donc forcément pas de solution.....
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 11:22

L'AMI avec son prix et le SAV d'un gros constructeur automobile est assez imbattable et son poids reste raisonnable pour un véhicule qui a du passer les tests d'homologation automobile.

Entre l'offre Citroën et celles de startup inconnues, je pense que le choix de l'automobiliste qui veut un petit véhicule moins polluant sera vite fait.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 11:26

TiBen a écrit:
mais c'est nettement moins pire qu'un SUV jocolor

Vaut mieux ça qu'un Sans Utilité Véritable ! Citroen Ami !  - Page 4 Idee-pui Very Happy

https://www.lebentrideur.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 11:48

Citation :
Une idée du prix de l'assurance ?
Ca dépend de ton bonus/malus, mais lui il était à 50€ par mois, et pas du tout à 50% de bonus ^^

En gros ça reste le prix d'une assurance voiture classique.
Mais recharge sur prise "normal" donc 1€ les 100 km si tu le fais chez toi Very Happy
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 16:23

TiBen a écrit:
....
Mais recharge sur prise "normal" donc 1€ les 100 km si tu le fais chez toi Very Happy

A ce prix-là, rien qu'en sucres rapides, ça coûte plus cher de pédaler Neutral
Sauf que quand on pédale on se fait du bien !

PS :
Personne ne naît automobiliste ou cycliste, il n'y a que des con(ne)s qui vont plus ou moins vite vers la tombe Citroen Ami !  - Page 4 4048

Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2021, 11:49

Fleur a écrit:
L'AMI avec son prix et le SAV d'un gros constructeur automobile est assez imbattable et son poids reste raisonnable pour un véhicule qui a du passer les tests d'homologation automobile.

L'Ami est un quadricycle léger de la catégorie L6e-B, au même titre que les voitures sans permis. Les tests de sécurité sont bien moins exigeants que ceux pour une automobile. Le niveau de protection de ces quadricycles est d'ailleurs nettement inférieur à celui des automobiles. (voir: https://www.euroncap.com/fr/s%C3%A9curit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules/campagnes-de-s%C3%A9curit%C3%A9/2014-s%C3%A9curit%C3%A9-des-quadricycles/)

Mais pour un usage urbain, le risque est relativement faible. Il en va autrement si on s'aventure sur les départementales...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citroen Ami !    Citroen Ami !  - Page 4 Empty

Citroen Ami !
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant