Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| 5 000 ans de civilisation pour rien | |
|
+8reflets de vert Diagonale jagut Magnum TiBen LoRan(s) Echo Logique Didier33 12 participants | Auteur | Message |
---|
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Mer 18 Mar 2020, 18:35 | |
| Tu nous avais manqué, LossPedale C'est le bon côté du confinement actuel; nous allons pouvoir bénéficier à nouveau de tes savoureuses interventions. Forcément, tu auras toi aussi plus de temps pour ça! |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Mer 18 Mar 2020, 18:38 | |
| Je sens une très légère connotation négative dans tes propos. Je me trompe? |
| | | Echo Logique Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 76 Localisation : Majorque Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Mer 18 Mar 2020, 18:56 | |
| Applaudir le personnel soignant ce n'est pas pour faire un culte à sainte blouse blanche. C'est juste une manière d'encourager des gens qui sont en ce moment surchargés par un travail qui en plus presente des risques. Biensûr ça ne sert pas à grand chose mais tout de même, quand on est fatigués et que massivement on vous dit merci pour ce que vous faites ça peut redonner du courage. Ma belle soeur est infirmière en première ligne, elle en sait quelque chose. |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Mer 18 Mar 2020, 19:10 | |
| ah ça c'est sûr que c'est pas 5000 ans qui vont effacer les millions d'années qui ont façonné notre cerveau qui est gouverné principalement par les émotions et donc principalement et par constitution irrationnel.
On en n'aura malheureusement jamais fini avec la religion. Jamais.
J'avais lu une étude sociologique sur le métier d'infirmier et d'infirmière. L'hypothèse de base était : comment se fait-il qu'il y ait des personnes faisant ce métier qui nécessite pas mal d'études qui est épuisant et mal payé (en France du moins)... Alors que des métiers épuisants et mal payés il y en pleins d'autres, mais qui ne nécessitent pas de faire de longues études. Le réponse est : C'est la chaleur humaine et empathie mutuelle avec les malades qui les fait aimer leur métier ou au pire "tenir".
D'ailleurs si tu étais vraiment rationnel tu n'aurais pas écris ce long texte qui ne changera rien non plus. Tu l'as écris simplement parce que tu aimes écrire des belles phrases et que ça te fait du bien. Pas vrai ?
Dernière édition par LoRan(s) le Mer 18 Mar 2020, 19:12, édité 2 fois |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Mer 18 Mar 2020, 20:03 | |
| - Citation :
- offre des opportunités quotidiennes de reconnaissance
Ah non c'est bien rare d'avoir une once de reconnaissance dans ces métiers, les gens se croient a l’hôpital comme à l’hôtel, et encore ça c'est pour la majorité qui à sa tête... Si vous devez vous faire hospitaliser, n’hésitez pas à sourire et dire merci (une boite de gâteaux ou chocolats fournit par un proche ça fait toujours plaisir aussi) Les soignants font ce métiers, plus pour eux même, se sentir utile aux autres, voir l'aide qu'ils ont pu apporter, trouver sa place dans la société. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Mer 18 Mar 2020, 20:35 | |
| +1!
Lors de mon hospitalisation en soins intensifs cardio, J'ai pu apprécier le dévouement de tout le personnel. Bon j'avais toujours des filles dans ma chambre parce qu'au lieu de me plaindre je les faisais rire ou je leur disais un petit mot gentil.
|
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Mer 18 Mar 2020, 21:16 | |
| Que ces gens remercient le personnel de cette façon ou d'une autre peu importe, c'est le geste qui compte. Ce qui serait encore mieux c'est que lorsque ce cochonavirus aura fini de nous emmerder, ces mêmes personnes rappellent au gouvernement le travail de sape qu'il a opéré depuis quelques temps et qu'ils rappellent à sa sainteté Manu premier son discours de lundi.
Une cousine m'a aussi suggéré de ne pas oublier le personnel des centres sociaux et autres lieux d'accueil de personnes handicapées, vieillissantes ou socialement fragiles.
Un certain nombre de gens ont depuis 5ooo ans acquis les gênes de l'altruisme et du savoir vivre en société, ce serait bête de tout perdre pour un certain autre nombre d'individualistes, nombrilistes, narcissiques......... __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Mer 18 Mar 2020, 23:07 | |
| c'est que nous ne sommes pas face à une pandémie, notre naïveté populaire nous pousserait à croire que nous serions alors dans une logique de limitation des victimes.
non, nous sommes en guerre, prêt à envoyer les gens au casse-pipe. c'est plus viril comme image et ça permet de faire des économies.
et la réponse concernant une prime pour le personnel soignant est claire et restera symbolique, son unique récompense sera notre propension à rester chez nous et/ou à ne pas tomber (trop) malade. c'est aussi ça l'effort de guerre.
le but de l'opération est qu'un maximum de gens soient contaminés, mais le moins rapidement possible et sans être trop de malades graves en même temps, le tout avec trois trombones , deux chambres à air et un cure-dent. ha, et un chewing-gum.
on n'applaudit pas des héros en blouse blanche, on encourage les gladiateurs qui entrent dans l'arène. Ave, Caesar, morituri te salutant.
bienvenus sur le front.
|
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Jeu 19 Mar 2020, 23:59 | |
| C'est un drole de moment pour moi, je suis dehors y compris pour aller au boulot en vélo, alors que tout le monde est enfermé.
Je livre à vélo hopitaux et laboratoires, dont deux laboratoires d'analyse qui font du dépistage (et donc transporte les virus dans des boites bien fermées). On peut etre amenés à croiser des patients qui viennent se faire dépister, ou des infirmières qui sont allés faire du domicile chez des gens atteints. Donc des gens m'applaudissent et me remercient aussi, ou me disent que je suis dangereux ou contaminé, ça dépend.
Les flics ont meme osé controler un collègue et pinailler sur une attestation (on a de l'attestation de compèt, une de l'employeur, une autre du labo…). Je me suis demandé si une fouille du sac à dos n'aurait pas été plus simple pour qu'ils comprennent rapidement ce qu'on transporte…
Je vois les gens des labos et des hopitaux, on discute un peu, c'est pas évident. Ils disent que ça peut durer encore pas mal de temps tout ce cirque, puisqu'on est au début de la courbe montante. Il y a aussi le problème du personnel de santé qui peut tomber malade.
Par rapport au fait de remercier, j'avais été opéré du genou fin 2018, j'avais blagué un peu avec le personnel hospitalier, et j'ai remercié la kiné qui avait fait un super suivi et était bien arrangeante pour les horaires, et j'ai eu un contact très sympa avec les deux chirurgiens. C'est toujours bien.
Mais là le problème qu'on a, c'est que les politiques (ou absences de politiques, corruptions… ? comment on peut appeler ça?) successives de Hollande, Macron et d'autres ont mené à supprimer des lits dans les hopitaux, fermer des services, regrouper, avoir moins de personnel… je livre un anatomopathologiste avec qui je discute souvent, il est extrèmement pessimiste sur la situation des hopitaux et celle de son métier. Il m'a dit à l'épque de Hollande qu'on a laissé mourir des gens facilement récupérables qui auraient encore pu vivre pas mal d'années, tout ça faute de moyens.
Les anatomopathologistes diagnostiquent je ne sais plus combien de % des cancers, la majorité, mais on veut faire disparaitre leur métier. Il m'a aussi parlé de la désertification médicale, d'un gastro-entérologue qui fait trois hopitaux à la fois. Un héros ce médecin-là, en effet, mais ce n'est pas normal qu'on en soit arrivés là!
La loi sur les retraites, le mal-logement, la désertification médicale vont faire beaucoup plus de morts que le coronavirus. Et durablement, s'il n'est pas fait machine arrière. Et tout ça, hors de question d'y toucher, ces régressions vont se poursuivre avec ce genre de gouvernements.
En ce moment, les mal-logés, SDF et autres personnes pauvres ou précaires sont les plus sensibles à l'épidémie et forment autant de foyers d'infection… donc il y a urgence à avoir, en effet, un peu de bon sens et de solidarité.
Il faut etre très attentif aussi à ceux qui vont vouloir profiter de cette crise pour accroitre le flicage et le controle, régler des comptes avec des activistes, faire crever les petits paysans (des maires ferment des marchés où il y a des petits paysans, alors que des supermarchés bondés sont autorisés, mais de toute façon cette mafia-là a tous les droits), dire l'argent en espèces c'est sale on n'a qu'à le supprimer, généraliser les achats en ligne, utiliser facebook et google pour controler la population en prétextant le virus comme c'est fait aux US… en résumé imposer des directions et choix liberticides et dangereux, voire totalitaires.
Et donc quelle stratégie de la part de la population pour contrer tout ça en meme temps?
Il y a des gens qui vont perdre énormément de salaire, des entreprises qui vont fermer, et j'ai peur que ce sont les plus gros qui vont tirer toute la couverture d'une éventuelle aide financière à eux. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Ven 20 Mar 2020, 00:19 | |
| |
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Ven 20 Mar 2020, 16:54 | |
| - reflets de vert a écrit:
Et donc quelle stratégie de la part de la population pour contrer tout ça en même temps?
Tu vois ce que je vois reflets de vert ? https://www.20minutes.fr/societe/2744555-20200320-coronavirus-morbihan-prefet-invite-entreprises-rouvrir-eviter-pire-recession-siecle Ils flippent ! Ils flippent qu'on arrête de produire ! Car tous ces gestionnaires et administratifs du tertiaire et des "autorités" ne bénéficient de conditions matériellement confortables que parce que les productifs de biens matériels leur fournissent. Concrètement les entreprises à l'arrêt dans le Morbihan, ça ressemble à quoi... à une grosse et vaste grève tout simplement ! Ca leur fiche une trouille pas possible... |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Ven 20 Mar 2020, 18:22 | |
| Tous ceux qui vivent grace a leurs positions et non a leurs labeurs ont du soucis a se faire! C'est sûr ^^ |
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Ven 20 Mar 2020, 21:15 | |
| En voilà des travailleurs de la matière qui se rebellent face à la double contrainte "restez chez vous" / "allez bosser" :
https://www.20minutes.fr/bordeaux/2744495-20200320-coronavirus-btp-arret-suspendu-accord-gouvernement
Grève qui ne dit pas son nom, suivie à 90% par le secteur du bâtiment : énorme. Les cols bleus n'ont pas envie de se laisser manipuler par les cols blancs... |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Sam 21 Mar 2020, 09:48 | |
| Chez nous, en Belgique, le droit de retrait n'existe pas, ils se contentent de faire grève. Ils faut dire que les syndicats y sont autrement représentatifs et donc puissants. L'habillage est différent, le résultat sans doute plus efficace. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Lun 23 Mar 2020, 15:13 | |
| C'est très intéressant tout ça! Et ça montre que c'est pas aussi simple que ça pour le gouvernement. Il ne faut pas les surestimer, dans le sens ils sont plus manipulateurs que réellement intelligents. Leur truc c'est le pouvoir, et il s'agit d'un point faible aussi. Si les gens savent réfléchir à une stratégie… mais en ce moment qui réfléchit vraiment à une stratégie d'action? Il y a une info incroyable: le gouvernement a préféré distribuer des masques aux prisonniers qu'aux policiers! https://vigimi.fr/f/actualites-fr/entry/le-coronavirus-dans-asterix-porte-un-masque-mais-pas-les-policiers-en-france-en-pleine-pandemie Pourquoi? Pour venir s'excuser et faire les sauveurs ensuite? Pour piétiner et soumettre encore plus les policiers? La vidéo d'Alexandre Langlois au sujet de la police est édifiante. https://thinkerview.video/videos/watch/fd2df890-206b-45da-9efb-5462eab3a2e7 Ça élargit le débat, comme il dit |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Mar 24 Mar 2020, 11:28 | |
| - LossPedale a écrit:
- Ce n'est pas tant ce Covid 19 qui décimera notre civilisation, que notre orgueilleuse prétention à toujours nous croire au dessus des Lois de la Nature. Et elle vient de nous mettre un putain d’uppercut qui nous a renvoyé dans les cordes. Il serait peut être enfin temps de faire gaffe, et de nous croire moins présomptueux.
Je ne crois pas une seule seconde que lorsque la tempête sera passée , cela ouvrira les yeux aux dirigeants , complètement aveuglés par leur revenus mirobolants , des résultats de la mondialisation , du capitalisme et de la cupidité humaine. Le cas échéant , il n'y aurait jamais eu de pandémie. |
| | | grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Mar 24 Mar 2020, 11:36 | |
| Un facteur qu'aucun de nos dirigeants ne prends en compte c'est que ce confinement permet à bon nombre de retrouver des valeurs perdues depuis longtemps (retisser des liens familiaux, prendre des nouvelles de ses proches, etc) sans compter que le fait de se retrouver coupé subitement du monde du travail laisse des séquelles indélébiles chez certaines personnes (à chacun de mes arrêts prolongés j'avais de plus en plus de mal à renfiler mon habit de "gentil travailleur") Je ne dis pas qu'on devient associal au sens propre du terme mais on regarde la société avec un regard différent, un certain recul (quand ce n'est pas du détachement).
Quand la reprise interviendra je ne serais pas surpris que ce ne soit pas un long fleuve tranquille.... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien Mar 24 Mar 2020, 11:37 | |
| - poupa a écrit:
- Chez nous, en Belgique, le droit de retrait n'existe pas, ils se contentent de faire grève.
Ils faut dire que les syndicats y sont autrement représentatifs et donc puissants. L'habillage est différent, le résultat sans doute plus efficace. A mon avis oui chez les Wallons, mais non chez les Flamands |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5 000 ans de civilisation pour rien | |
| |
| | | | 5 000 ans de civilisation pour rien | |
|