Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 Jean-Marc Jancovici

Aller en bas 
+90
Papy volant
DB2
Lud'O
Quentin
cebd
JanPl
LeLoupNeige
PRZ
grand pierre
olivier
Fleur
Velosteph
JeanMarc38
jagut
Pulsar33
tibeau
gluondufou
JeanYves41
Pygoliae
cekamis 77
hube68
Leloublan
jean-christophe
bison couché
e.breed
Zythum
O'Leave
phire
xael
knight
pierre1911
laf_ange
OursBrun
oeuf-de-paque
amidesign
hbourj
Snickers
hmz
Thomas Tours
Inventeur du TroisRoues
sherpa421
detrike
Eniotna
Hector
ghp06
Ness
pator33
L'Oli
pasteque
aragomax
MIB54
arafolie
M
mutzinet
generationsfutures
pascalambic
teff
Jean Thevenet
LoRan(s)
huskyrescue
Edlamouette
gros loup
joebar
Calcoran
Swirly
Myrddin
jinhyunTrike
ALagrange (Alex)
poupa
chti brico
Vieuclou
Vindwa
herve
Clément
hominien666
cavallo pazzo
Guilhem
Maltese
rico
Armandos
Matthieu
el gato
Carenca
Tatami
olivier26
JNZ
kaamelott
vipere noire
Jéjon
Glace de Feu
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1172
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyJeu 27 Fév 2020, 16:18

Pour détendre l'atmosphère:


Source
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyJeu 19 Mar 2020, 15:46

Jancovici en séance de questions-réponses Facebook live aujourd'hui à 18h https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/

On devrait forcément avoir un beau parallèle écologique puisqu'on est dans un début d'effondrement, et précisément dans une situation dont Janco nous prévient inlassablement depuis des années : un effondrement que l'on subit au lieu d'anticiper et de gérer un ralentissement.

Pour le lien avec l'écologie il est très clair : nous allons avoir moins de croissance voire de la récession
https://atlasinfo.fr/le-coronavirus-menace-la-croissance-mondiale-g7-et-banques-centrales-mobilisees.html

et par conséquent nous allons voir une baisse des émissions de gaz à effet de serre.

On va donc être très directement confronté à la réalité qui est que les COP et autres accords de Kyoto en 1997 et Paris en 2015 n'ont jamais fait quoi que ce soit pour modifier la trajectoire de la croissance inexorable des émissions de gaz à effet de serre. Seuls des événements comme une guerre mondiale ont eu une influence sur les émissions de GES.

Pour limiter le réchauffement climatique à une hausse de 2°C, il faudrait dès maintenant diminuer les émissions de GES de 4% par an. En fait, une économie de guerre.
Précisément, nous sommes en train d'y entrer progressivement, dans une économie de guerre. Il nous faudrait maintenant garder le cap et... GERER !

Le coronavirus nous donne l'occasion d'une grande répétition générale concernant l'ampleur des changements de mode de vie nécessaires à la lutte contre le changement climatique. Non pas que le mode de vie du confinement soit la solution, mais c'est plutôt que les changements que l'on devra accepter sont du même ordre de grandeur. Par exemple sur la mondialisation et le libéralisme sauvage appliqué à tout et n'importe quoi, qui ne sont pas compatibles avec la lutte contre le changement climatique.

Cette conf de Janco du vendredi 13 mars rappelle vers la fin ces réalités toutes crues :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyJeu 19 Mar 2020, 22:06

Déjà sur YT :




Il parle du coronavirus, de la crise économique, du lien entre le coronavirus et la contrainte physique sur le pétrole, du prix du pétrole, des conséquences économiques de la réorientation type "économie de guerre" qu'on est en train de vivre, des risques du confinement, etc.
Quelques passages un peu provocants, forcément, c'est du Janco qui ne connaît pas la langue de bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyVen 20 Mar 2020, 10:04

C'est vraiment tout ce que tu en as retenu ? Un peu court, jeune homme...
Il y a bien plus que cela. As-tu écouté la totalité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyVen 20 Mar 2020, 12:28

LossPedale a écrit:
el gato a écrit:
As-tu écouté la totalité ?
bien sûr....que non
c'est beaucoup trop long, pas d'accès direct aux différents chapitres

el gato a écrit:
Un peu court, jeune homme...
la concision (pour une fois) ne nuit pas à la vérité

+1, il répète quasiment systématiquement plusieurs fois la même chose, il pourrait faire passer le même message en 4x moins de temps, tel quel c'est verbeux et hyper ennuyeux, le mec adore parler pour ne pas dire grand chose.

Et puis sa conférence ex-cathedra commence très fort :
- je vais répondre aux questions qu'on m'a posées.  La on se dit super, voila quelqu'un qui écoute et répond aux questions de son auditoire.
- mais cela se gâte très vite : je ne vais pas répondre aux questions dans l'ordre d'importance pour les personnes qui les ont posées.  Il va donc, comme tout bon un politicien, répondre aux questions auxquelles il veut bien répondre !
- et puis cela se gâte totalement : je vais commencer par répondre à une question... qui ne m'a pas été posée ! Bref, il se fout de ce qu'on lui demande, il veut uniquement faire passer son message personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1172
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyVen 20 Mar 2020, 13:10

LossPedale a écrit:
el gato a écrit:
As-tu écouté la totalité ?
bien sûr....que non
c'est beaucoup trop long, pas d'accès direct aux différents chapitres

el gato a écrit:
Un peu court, jeune homme...
la concision (pour une fois) ne nuit pas à la vérité
(au passage merci pour le "jeune homme")
Le minutage a été ajouté dans la description.
J'aimerai le même sur le soundcloud Sad
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2020, 20:12

Citation :
J'aimerai le même sur le soundcloud
un petit coup de y2mate (par exemple) tu extrais le flux "son" en mp3 et hop l'affaire est dans le sac...

janco, d'utilité publique depuis le début du siècle.
c'est sûr qu'au début, ça se consomme à dose homéopathique histoire d'apprivoiser le personnage
la forme est parfois un peu criticable, mais quand on commence à connaitre le zig, c'est pas trop un problème.
le fond quand à lui (on aime ou pas, peu importe) est très pertinent
et d'une manière générale, ça vaut LARGEMENT le temps investi. vous perdrez pas votre temps.
par contre il est clair qu'un minimum de connaissances scientifiques est nécessaire pour appréhender les sujets abordés
mais soit on reste dans la vulgarisation de salon avec des "on dit" soit on a une argumentation qui se repose sur du factuel et sur des principes qui régissent le monde physique dans lequel on vit

je constate que pour beaucoup de gens, rester concentrés "plus de 3 minutes" sur un travail "intellectuel" (j'entends par là, un travail qui demande une mobilisation de savoir/principes physiques, mathématiques, historique, philosophique etc... ou tout simplement de la lecture et compréhension d'un texte de plus de "20 lignes") est extremement difficile.
par contre, voir quatre volets d'une série de film de 3h chacun, ça à l'air de poser nettement moins de souci : on s'assied dans le canap', le dolby surround 3D extrem-experience fait la suite...
on a bien ce qu'on mérite :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1119
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2020, 20:52

Encore plus compliqués que les conférences : les bouquins ! Jean-Marc Jancovici - Page 17 4048
JM Jancovici en a écrit plusieurs. Je recommande le petit livre "Le changement climatique expliqué à ma fille". Parfait pour rentrer dans le sujet. Je suis en train de le faire lire par mes filles et mon épouse.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2020, 21:13

LossPedale a écrit:
el gato a écrit:
As-tu écouté la totalité ?
bien sûr....que non
c'est beaucoup trop long, pas d'accès direct aux différents chapitres

Je n'osais pas te le dire avant qu'Olivier fasse un commentaire.

olivier a écrit:

je constate que pour beaucoup de gens, rester concentrés "plus de 3 minutes" sur un travail "intellectuel" (j'entends par là, un travail qui demande une mobilisation de savoir/principes physiques, mathématiques, historique, philosophique etc... ou tout simplement de la lecture et compréhension d'un texte de plus de "20 lignes") est extremement difficile.

Mais toi, LossPedale, capable de nous pondre des romans-fleuves sur les détails scabreux de notre système de protection sociale, toi qui es capable d'aller chercher des infos pointues et qui peux fouiller dans le domaine pour en extraire une compréhension fine des mécanismes...
toi, tu rechignerais à faire ce petit effort ??? Moi pas comprendre, vraiment. Tu en as parfaitement les capacités. Une motivation ? Comprendre ce qui est en train de nous arriver est très utile pour anticiper un peu et ne pas subir les événements telle une méduse ballottée par les courants marins.
Je suis certaine que tu as bien plus de tonus qu'une méduse, rassure-moi ?!


Dernière édition par el gato le Lun 23 Mar 2020, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6090
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2020, 21:16

Pour le tonus c'est à peu près certain, pour le reste ..... faut voir Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2020, 21:30

oulala!
ma remarque sur la difficulté de soutenir une attention sur une activité "intellectuelle" ne s'adressait à personne, c'est une impression que j'ai "globalement".
c'est une idée que j'ai tirée de mon expérience personnelle.
elle ne s'adresse à personne en particulier. je ne suis pas "plus fort que les autres" et ne me permettrai pas de juger quiconque. que les choses soient bien claires.

pour revenir à janco : vraiment, offrez-vous la possibilité d'écouter et comprendre ce gars, bien sûr que ça se fait pas en un coup de baguette magique, mais il fait l'effort de vulgariser et synthétiser au possible tous ces problèmes d'énergie/climat/pétrole, donc nous nous devons aussi faire l'effort de comprendre son discours.
balayer cet incoutournable par un
Citation :
c'est beaucoup trop long, pas d'accès direct aux différents chapitres
c'est vraiment vraiment trop trop trop dommage
bien sûr il dit des choses que j'ai pas particulièrement envie d'entendre, des choses qui perturbent mes convictions mais force est de constater qu'il a raison (sur le sujet auquel je pense en tous cas) et que j'ai dû réadapter ma perception du problème et donc des potentielles solutions que j'entrevoyais...
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1172
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptySam 02 Mai 2020, 21:40

Lumo lance une campagne de dons pour soutenir les travaux d’experts du Shift Project pour le Plan de transformation de l’économie en faveur du climat et de la résilience.
https://lumo-france.com/philanthropie/the-shift-project/#projet
Lumo a écrit:
Lumo est une plateforme d’investissement participatif. Elle permet aux particuliers et aux entreprises de donner du sens à leur épargne en finançant des projets à impact positif, utiles à la transition écologique.
Créée en 2012, Lumo a contribué à la création du cadre règlementaire du financement participatif dédié aux énergies renouvelables, aux côtés d’autres pionniers du secteur.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyMer 06 Mai 2020, 18:48

En cours - en direct, la présentation du plan de transformation de l'économie par le Shift project.

Sur Facebook pas besoin d'être abonné, c'est visible par tous :
https://www.facebook.com/TheShiftProjectThinkTank/videos/660027461453818/
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyJeu 07 Mai 2020, 03:58

lisible ici en .pdf
50 pages (ça se mérite!) mais un schéma "carré" qui pose déjà du concret plutot que de rester dans "du discours"
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:57

olivier a écrit:
lisible ici en .pdf
50 pages (ça se mérite!) mais un schéma "carré" qui pose déjà du concret plutot que de rester dans "du discours"
Merci, mais je rappelle que ceux qui ne sont pas connectés n'ont pas accès aux liens externes, pour une large diffusion il faut les écrire 'en clair', voici donc:
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/Crises-climat_chantier-du-Plan_Shift-Project.pdf

Un commentaire sur ce plan: La majorité du CO2 produit par les Français est importé (de mémoire 57 %, à vérifier?) donc tant qu'on ne s'attaque pas à la consommation, la durabilité, la réparabilité et le recyclage des produits grand public, on oublie un très gros bout de l'équation.

Il y a une évolution dans ce plan, le Shift project essaye d'élargir le domaine de leurs analyses, par exemple faire un bilan sur le secteur de la santé et de la culture est quelque chose de relativement neuf et plus ou moins jamais vu ailleurs. Ça ne va pas être facile.
Par ailleurs, c'est la première fois qu'ils tentent un financement public au lieu d'un mécénat d'entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyJeu 07 Mai 2020, 11:44

[remarque on]
@PRZ si les liens "externes" ne sont pas accessibles à tous, les liens "explicites" perturbent la mise en page du forum qui peut devenir pénible à lire. C'est le cas lorsque les liens "explicites" sont très long, et ne tiennent pas sur une seule ligne.
[remarque off]
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyJeu 07 Mai 2020, 12:06

Quelle est la solution, alors?
J'ai vérifié sur Firefox, Chrome et Edge et les liens "longs" passent à la ligne donc je ne vois pas trop le problème.
Ce qui semble 'forcer' la largeur de la page, ce sont les images et les vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyVen 08 Mai 2020, 15:19

Je crois bien avoir réussi à décocher la bonne case pour que les invités puissent accéder aux liens hypertexte.
PRZ, peux-tu essayer en mode déconnecté et me dire si dans ton cas, cela fonctionne ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyVen 08 Mai 2020, 15:28

Ca à l'air de marcher, essayé sur FF, Chrome et Edge. (en déconnecté, bien sûr)

Je ne pensais pas que ce soit un paramètre accessible aux administrateurs, c'est une bonne nouvelle. Jean-Marc Jancovici - Page 17 0007
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyVen 15 Mai 2020, 16:28

Après son passage tout à fait surréaliste sur France-Culture en novembre dernier,

ayant suscité les réactions de nombreux auditeurs (dont moi)


Hé bien, pas rancunier, Guillaume Erner l'a quand même re-invité

https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins-2eme-partie/la-pandemie-va-t-elle-accelerer-la-transition-energetique

Cela s'est un peu mieux passé. On sent qu'il a dû y avoir du debriefing, en bonne intelligence, entre les deux.

Sur le fond, j'aimerais avoir les détails du coût "métallique" exorbitant du solaire et de l’éolien qu'il pointe du doigt.
Ceci-dit, quand on voit quelles poutres soutiennent ça..c'est sûr..... (Bâtiment ABC à Grenoble)

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Abc10
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyVen 15 Mai 2020, 17:26

Intéressant, merci du lien.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1119
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyVen 15 Mai 2020, 20:56

LoRan(s) a écrit:
Sur le fond, j'aimerais avoir les détails du coût "métallique" exorbitant du solaire et de l’éolien qu'il pointe du doigt.

Un début de piste avec cette conférence d'Olivier Vidal, chercheur CNRS à l’IST de Grenoble https://www.youtube.com/watch?v=TxT7HD4rzP4
Revenir en haut Aller en bas
LeLoupNeige
**



Messages : 99
Âge : 49
Localisation : Sud est de Nantes
VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT
Date d'inscription : 12/12/2018

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyLun 08 Juin 2020, 22:02

Jancovici invité par le centre des jeunes dirigeants d'entreprises
https://www.youtube.com/watch?v=nUz_L8AfGbI

Je n'en suis qu'au début, le discours est globalement le même, mais quelques nouveaux graphiques l'illustrent.
La partie la plus intéressante est peut-être la seconde, les échanges avec les dits dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11430
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyLun 08 Juin 2020, 22:45

merci LeLoupNeige
c'est fou comme l'audience de ce genre de constats et d'idées progresse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 EmptyMar 09 Juin 2020, 09:35

Effectivement, le fond de la discussion est toujours le même, mais les échanges avec l'audience sont intéressants. Il est vraiment fort ce JMJ pour réussir à toucher de plus en plus de personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Jancovici   Jean-Marc Jancovici - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marc Jancovici
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation jean marc
» Un tour de France solidaire avec FRANCE ADOT
» on s y col [Article de presse Jean-Marc Heyharaberry, handbiker méritant]
» Marc-Sid
» Paul Mc Cready est décédé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: