Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 2 petites questions existentielles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lechattom
modo



Messages : 367
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  EmptyVen 03 Avr 2020, 15:23

Bonjour tout le monde en ces temps de confinement je m'interroge.....

J'ai toujours pensé que sur le principe d'Ackermann le point de départ était l'axe de pivot comme sur la photo
2 petites questions existentielles  Ackerm11

Pourtant en griffouillant sur une vue de dessus de Carbontrike il semblerait qu'ils soient partis du point de contact de la roue au sol (pas sûr de bien me faire comprendre Laughing )
2 petites questions existentielles  Epure_11


Alors globalement je pense que les deux fonctionnent, mais pourquoi ce choix et quelle influence sur le comportement ?

Le deuxième truc est plus d'ordre mécanique je ne comprends pas très bien ce type de montage sur l'arbre AR, techniquement j'aurais mis un arbre simple comme on le fait en karting ...est-ce que  quelqu'un peut m'expliquer  scratch
2 petites questions existentielles  Montag11

A vot' bon coeur m'ssieux dames  Cool
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  EmptyVen 03 Avr 2020, 16:29

Le principe d'Ackerman est basé sur le fait qu'en courbe, toutes les roues decrivent un cercle de rayon différent, mais de centre unique, centre se situant sur la prolongation de l'axe de roue fixe, arrière dans l'exemple de la figure. Si cette condition n'est pas respectée, il y aura ripage de la roue la moins chargée, en l'occurence celle étant à 'intérieur de la courbe. L'axe de pivot pouvant géométriquement se trouver sous différentes formes, en fonctions de paramètres tels que distance du pivot par rapport au plan médian de la roue, il ne rentre pas directement en ligne de compte dans le tracé de l'épure qui servira à définir la géométrie de la timonerie de direction afin d'obtenir un effet différentiel.
Pour le deuxième cas que tu présentes, la solution retenue est la plus "mécanique" puisque l'énergie est transmise au corps d'un différentiel, chargé de la transmettre aux deux roues, malgré leurs régimes de rotation différents en virage. La solution du karting, simpliste puisque sans différentiel, oblige à jouer sur la souplesse du chassis et le pilote en se déportant déleste la roue intérieure de manière à la laisser patiner.
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 367
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  EmptyVen 03 Avr 2020, 16:47

2 petites questions existentielles  782111
Merci pour les réponses, par contre effectivement je comprends le différentiel sur une voiture et je vois comment c'est fait mais là désolé je ne comprends pas ...
Je vois un gros bloc de POM ou autre matière plastique avec l'empreinte d'une couronne et une fixation pour celle-ci donc je comprends que l'arbre est en 2 parties mais il me manque la fameuse partie différentiel ou alors il me manque un élément scratch mais j'assume mon coté truffe 2 petites questions existentielles  4048
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4594
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  EmptyVen 03 Avr 2020, 20:57

La partie noire est l'enveloppe du différentiel mais aussi la partie qui entraine les satellites comme la grande couronne d'un différentiel de voiture.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 367
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  EmptyVen 03 Avr 2020, 21:22

scratch OK  admettons, si quelqu'un a un éclaté de la bestiole je suis preneur , j'ai rien trouvé chez utah trikes....je ne vois pas comment ils ont réussis à foutre des satellites la dedans 2 petites questions existentielles  Idee-pui
A la limite si le pignon est monté sur une roue libre pourquoi pas mais honnêtement c'est chelou Sad
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  EmptyVen 03 Avr 2020, 23:05

Je n'ai pas trouvé de schéma probant à poster. Si ça peut t'être utile, pratiquant un peu le modèle réduit automobile, on trouve des différentiels adaptés dont le diamètre de corps ne dépasse pas 25 mm. A l'intérieur du cylindre noir, chaque arbre se termine par un pignon conique qui engrène avec 2 pignons coniques satellites disposés à 90 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4594
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  EmptyVen 03 Avr 2020, 23:19

Oui ça peut aussi se faire avec deux roues libres mais c'est moins "efficace" ; encore que vu la puissance engagée.......

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 889
Âge : 62
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  EmptyVen 03 Avr 2020, 23:35

tu tapes ceci sur gogol....CSK20-PP

roulements roue libre.........pas tres compliqué à monter..........
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  EmptySam 04 Avr 2020, 10:48

Concernant la transmission arrière sur 2 roues en effet idéalement il faut un differiel. C'est une pièce un peu complexe.
Des bas les trike Haze n'ont une transmission que sur une roue.... c'est plus simple... mais justifié par le fait qu'ils ont souvent les roues arrières inclinées (pour une melle ure stabilité). Donc impossible qu'elles soient fixées sur le même axe droit.
Sur les trikes Sinner avec les 2 roues perpendiculaires au sol, il y a une solution intermédiaire. Les roues sont sur un même axe mais coupé en 2 et relié par un mécanisme de roue libre. Le Sinner est donc un peu moins stable que le haze (de base) mais démarre mieux sur terrain glissant.

Résumé technique:
En virage où la roue extérieure parcours plus de distances que l'intérieure, avec un différentiel la force motrice est RÉPARTIE vers les 2 roues.
Avec un "axe cassé avec roue libre", une des 2 roues se désolidarise et la force motrice ne va plus que vers l'autre.
Dans les 2 cas cela se fait en douceur sans que le tricycliste ne le sente.
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 367
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  EmptySam 04 Avr 2020, 12:10

Merci à tous pour vos lumières j'ai fini par trouver un éclaté (bien cahé) sur le site d'Utah trikes  Différentiel maison
En même temps comme je ne baragouine pas un mot d'anglais si je n'ai pas des images scratch

Je vais regarder du coté des modèles réduits  comme le disait 1100xx25 mais je ne suis pas sûr que ça supporte les contraintes d'un quad et griffoné cette histoire de timonnerie parce que les schémas de Michmich.70 sur son post me font faire des nœuds à mon neurone 2 petites questions existentielles  4048
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  EmptySam 04 Avr 2020, 18:03

Non non, ça ne peut s'adapter qu'à du modèle réduit, c'était simplement pour t'indiquer que peu importe les dimensions, il y a toujours moyen de loger 4 pignons coniques dans un carter ainsi qu'une couronne d'entrainement fixée sur celui-ci. Tu veux en adapter ou en construire un pour un projet de véhicule ? La solution des roulements autobloquants (roues libres) peut être une solution facile à mettre en oeuvre simplement, en virage, seule la roue intérieure sera entrainée parce que c'est celle qui tourne le moins vite. En ligne droite et terrain peu adhérent par contre, contrairement à à l'entrainement mécanique sur une seule roue, tu auras les deux roues motrices. On trouve facilement ce genre de cages à aiguilles sur les sites de vente de roulements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 petites questions existentielles  Empty
MessageSujet: Re: 2 petites questions existentielles    2 petites questions existentielles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 petites questions existentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions pratiques.
» Petites économies
» Metaphysic 700 "2e génération"
» Petites infidélités !
» Azub Tricon pour vélotaf et randonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: