| Mon vh construit recup' | |
|
+5Didier33 el gato jagut motomobile le9 Liol16 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Liol16 *
Messages : 27 Âge : 51 Localisation : Rebigue 4km de toulouse Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Mon vh construit recup' Dim 05 Avr 2020, 15:23 | |
| Bonjour à tous et voici mon village construit avec les moyens du bord confinement oblige ... le cadre arrière la roue le dérailleur construit à partir de VTT hors d'usage et hors d'âge La roue avant le guidon et diverses pièces viennent d'un VTT 20 pouces pareillement trouvé dans une poubelle. Le moteur est un moteur tongsheng 350w pedalier 350 watts trouver tout cassé et que j'ai réussi à réparer. Le tout roule tenue par un cadre fait à partir d'une barre acier de 3 cm normalement il faut du quatre mais je n'avais que ça. le tout roule le plutôt pas mal si ce n'est le siège qu'il faut absolument que je change pour un siège mesh que je vais fabriquer la semaine prochaine.... |
|
| |
motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Dim 05 Avr 2020, 21:09 | |
| Beau résultat, pour du travail en confinement avec les moyens du bord Cette période va donner des travaux de construction amateur en rafale, je suis pour ma part sur le même schéma (avec les moyen du bord) mais sur un TD, peut être des photos dans la semaine. bienvenue à toi sur le forum. Ps: j'aime beaucoup les gaines de chaîne!!! |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Dim 05 Avr 2020, 22:48 | |
| Moi aussi, la chaine a de la liberté de mouvement c'est pas comme nous!!!
Je pense que ton sujet sera mieux dans les constructions amateurs. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Liol16 *
Messages : 27 Âge : 51 Localisation : Rebigue 4km de toulouse Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Lun 06 Avr 2020, 13:13 | |
| les tubes de chaines c'est de la technologie spatiale au service de l’humanité ...juste fallait voir la gueule de ma copine quand j'ai pris 2M de tuyau d'arrosage en lui disant: "c'est rien c'est pour le vélo couché et le passage de la chaine sous le siege"... |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Lun 06 Avr 2020, 18:22 | |
| - motomobile le9 a écrit:
- Cette période va donner des travaux de construction amateur en rafale, [...]
je confirme, je le sens aussi dans l'activité commerciale ; en ce moment, je ne fais que des devis pour des roues et autres composants d'auto-construction, il va y avoir de beaux joujoux sur les routes ! Bravo Liol16, il a une bonne bouille ce cadre ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Mar 07 Avr 2020, 09:53 | |
| - Liol16 a écrit:
- les tubes de chaines c'est de la technologie spatiale au service de l’humanité ...juste fallait voir la gueule de ma copine quand j'ai pris 2M de tuyau d'arrosage en lui disant: "c'est rien c'est pour le vélo couché et le passage de la chaine sous le siege"...
J'imagine qu'il lui faut une bonne dose d'humour C'est vrai qu'il a l'air bien né ce vélo J'aurais juste une restriction pour la couleur noire. Je trouve qu'il roulerait mieux en jaune, ou bleu ciel par exemple (ou en rose, pour un vélo toulousaing cong )Par contre, on ne voit pas bien s'il y a un réglage de bôme pour la longueur des jambes. |
|
| |
Liol16 *
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Mar 07 Avr 2020, 10:36 | |
| effectivement, en deplaçant le pédalier avant arrière on règle pour la bonne longueur des jambes. Cela dit le système est provisoire: le pédalier maintenu par des écrous vis prend du jeu sous la puissance phénoménale de mes jambes de poulet anémique. je me rends compte que le réglage du siège serait plus logique, mais le siège...je dois encore fabriquer un siège mesh... et ya du boulot. outre le pédalier le siège, un gros travail de roues me semble obligatoire, une cassette 6 vitesses c'est lééééger ! |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Mar 07 Avr 2020, 22:17 | |
| Je t'ai ajouté dans la table des matières. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Liol16 *
| |
| |
Liol16 *
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Ven 19 Juin 2020, 15:12 | |
| Bonjour à tous voici un petit retour de mon vélo horizontal fait main pendant le confinement 1000 km après... J'aurais du mal à revenir sur le vélo droit dans le confort et énorme la puissance développée par les jambes est supérieure et l'aerodynamisme est impeccable. j'ai mis 200 km à démarrer proprement dans toutes les situations sans me mettre en danger, mais là c'est vraiment que du bonheur... sur le vélo à proprement dit j'ai mis un nexus shimano 7 vitesses, peinture rouge madrid. Le siege : Mousse a memoire de forme avec tissu mesh acheté en Allemagne pour 20e les deux mètres. Pneus schwalbe marathon etc... Après plusieurs jours d'ajustage délicat le voilà prêt et confortable pour de longues distances ! Merci au forum et a son moteur de recherche source inépuisable de renseignements pour l'auto-construction de ce genre d'engins! Bientôt, des panneaux solaires sur le toit pour accompagner le petit moteur 250 watts que j'ai mis devant et qui me sert essentiellement dans mes grosses montées pyrénéennes. |
|
| |
jagut modo
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Ven 19 Juin 2020, 23:04 | |
| Super. Je trouve ton guidon très en avant. Tu n'as pas les bras trop tendus? __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
|
|
| |
Liol16 *
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Sam 20 Juin 2020, 08:13 | |
| Bien vu! effectivement c'est le seul problème... j'ai je n'ai pas encore trouvé un système de direction efficace... Il faut que je me fabrique une direction genre hamster, avec un axe pliant, car pour un uss complet faudrait revoir toute la géométrie du velo. PRochain atelier soudure en vue ! |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Sam 20 Juin 2020, 14:36 | |
| salut, Il est parfois possible de monter une potence à plongeur en l'introduisant par le dessous du pivot de fourche, donc sens dessus-dessous, entre le pneu et le pivot. Cela permet de descendre le guidon sous le cadre, et par la suite d'abaisser le siège. |
|
| |
jagut modo
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Sam 20 Juin 2020, 22:35 | |
| Ou peut-être une autre potence plus près du siège et une ou deux biellettes pour aller jusqu'à la fourche. Une direction indirecte "de par le fait". __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
|
|
| |
Liol16 *
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Dim 21 Juin 2020, 08:55 | |
| On va tester d'abord pour voir si je peux mettre la potence de direction dans la fourche par-dessous... Sinon ben je ferai le coup de la violette avec un envoi ça me semble un peu compliqué à faire mais bon... |
|
| |
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Dim 21 Juin 2020, 23:44 | |
| Une Nexus 7 vitesse en montagne, pfuiii. Heureusement qu'il y a un moteur mais j'aurais des craintes pour la robustesse de la boite. Il y a une raison pour laquelle le Tongsheng a été abandonné ?
Un système de commande à biellette n'est pas si compliqué, mais ça ajoute pas mal de poids et il y a toujours un risque.
Mais je pense qu'un guidon Ubar serait le plus simple. On peut utiliser une potence de vélo traditionnel et la position ne sera pas si différente de celle du guidon dessous, les mains plus hautes et plus près. En plus, ça améliorerait la stabilité de direction et la commande de boite pourrait être dans le 'bon' sens. Par contre, il faut l'acheter (environ 60 euros plus le port). Plusieurs revendeurs Français en proposent. Sinon chez NAZCA (pays-bas) le 'large' est à 35 Euros. Pour choisir le modèle, les bras plus longs sont plus pratique pour monter les accessoires (sonnette, compteur, support téléphone, etc.). J'ai monté (en inversé) un modèle Metabike, assez grand et très léger mais sa robustesse m'inspire très peu confiance.
Dernière édition par PRZ le Lun 22 Juin 2020, 01:23, édité 1 fois |
|
| |
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Lun 22 Juin 2020, 00:28 | |
| Voilà a peu près ce que donnerais un guidon U-bar, mais ton siège étant très haut, ça fait un tube de potence franchement très long. Mais la position des mains est bien, sauf qu'il leur faut un appui, elle 'tombent' par gravité. [edit]. Il me semble que le Ubar du schéma est le Metabike mais ce serait probablement mieux d'en avoir un un peu plus court et de l'incliner un peu plus. |
|
| |
Liol16 *
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Lun 22 Juin 2020, 08:19 | |
| Merci PRZ pour les infos, c'est exellent cette modélisation 3d ! J'ai abandonné le tongsheng car la boite à aiguilles ou le PAS sont morts, et j'avais ce petit moteur 500w reducté que je préfère finalement, il me suffit et consomme moins car a 25km/h toute assistance s'arrête, étant beaucoup plus apte à une configuration personnalisé. ( lcd 8h et controlleur kt) Le nexus est limite sur des pentes de 8%, Mais je monte avec 300w moteur et le reste mes jambes a 11km/h. Mais je fais quand pas mal de plaine, et le pedalier (manivelles 155cm, plateau 38) est petit pour le couple au détriment de la vitesse de pointe ! Pour la direction, j'ai tendance à préférer tout les systèmes bas, uss etc, mais le u bar que tu m'indiques est pratique car facilement faisable: histoire de finir le projet ! Merci de tes conseils, il me reste a trouver une potence de velo pliant telescopique+le u bar ! Ps: je lorgne salement sur un lynxx en vente par chez moi bien équipé... |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Lun 22 Juin 2020, 13:53 | |
| Chouette dessin. Le Ubar tel que dessiné, doit être très large si on veut éviter qu'il ne touche les cuisses lors des virages serrés. En général les mains sont positionnées nettement plus hautes afin de ne pas avoir cette interaction. De plus la potence est ici inutile, voir même pénalisante, car elle positionne le Ubar exactement au niveau du genou, donc à l'endroit le plus haut, donc elle impose une colonne la plus haute. En général la potence permet d'avancer le Ubar vers les tibia, qui sont plus bas. Par ailleurs, il faudra prévoir des câbles plus longs pour le Ubar (frein, vitesse). Un moteur réducté de 500W devrait permettre de monter des pentes de 8% bien plus vite que 11km/h (20 à 25 km/h sont plus "normal"). Il se peut qu'à cette vitesse tu ne sois pas dans sa plage de bon rendement, et qu'au final les quelques ampères consommés partent en chaleur, et pas en puissance mécanique. Le Lynx est un grand classique, pour la rando chargée, mais pas une bête de course. bon tests |
|
| |
mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Lun 22 Juin 2020, 17:39 | |
| |
|
| |
Liol16 *
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Mar 23 Juin 2020, 08:40 | |
| Ok pour le lynxx, je vais voir si ce défaut apparaît... Il s'agit d'une faiblesse structurelle , je serai attentif. Pour le moteur, je m'acheterai peut etre le nouveau tongsheng 48v 500w plus tard... Quand a cette potence, faudra vraiment voir quand je reviendrai a l'atelier ! |
|
| |
Liol16 *
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Mar 23 Juin 2020, 10:13 | |
| Je me demandais s'il était pas possible d'avancer tout simplement le siège vers la potence, et mettre un guidon a poignee qui monteraient plus. Et jusqu'à quel point il restera roulant ! |
|
| |
PRZ Pilier du forum
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Mar 23 Juin 2020, 12:09 | |
| Je continue à m'amuser avec les guidons. Il y a beaucoup d'options et ce n'est pas si simple. Un essai avec un guidon a poignées verticales, à la manière de l'Orbit Crystal, ton vélo ayant une géométrie qui ressemble un peu mais ton siège est vraiment très haut, plus que sur l'Orbit. Mais avec une telle potence, on peut aussi monter un guidon plat ordinaire... l'Orbit Crystal: http://www.hembrow.eu/personal/speedross.html et un film pour voir comment ça se pilote:https://www.youtube.com/watch?v=3GzaxIezm2E Avec un guidon sous le siège, qui rapproche juste un petit peu. Il semble que tu aies les bras assez longs mais ce n'est pas paramétrable sur mon modèle. Je pense que je vais faire la longueur des bras proportionnelle a celle des jambes, ce devrait être un peu plus réaliste. |
|
| |
Liol16 *
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Mar 23 Juin 2020, 12:35 | |
| "ton vélo ayant une géométrie qui ressemble un peu mais ton siège est vraiment très haut, plus que sur l'Orbit"
Effectivement, mais je peux raboter le siege de 15cm vers le bas, et meme le mettre contre le cadre avec une poulie pour la chaine déporté. Du coup la hauteur est vraiment variable. |
|
| |
gs_jean Posteur d'argent
Messages : 398 Âge : 57 Localisation : Liège (Belgique) VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike) Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' Mar 23 Juin 2020, 12:39 | |
| Mon VC Challenge Twister a une géométrie un peu similaire à ce "VH Recup". A l'origine il était équipé d'un guidon bas installé au-dessus du tube de cadre au bout d'un potence avec un déport très long. On devine cette potence sur mon avatar et on en voit une partie de la première photo de ce fil: Aide démontage potence Twister. On voit cette potence sur ces photos en lignes... pas certains qu'elles restent disponibles à long terme: Je pense qu'installer le guidon de cette manière aiderait grandement. Personnellement, comme je l'explique dans le fil " Aide démontage potence Twister", malgré le grand confort de rouler avec le guidon bas, la gêne qu'il donne au démarrage en bloquant les cuisses a fait que j'ai modifié le vélo en lui installant un U-bar. Cette modification a été en plusieurs étapes via essais-erreurs. Mais le résultat valait la peine même si ce n'est pas très esthétique avec les 2 rallonges de potence enfilées les unes dans les autres pour réussir à placer la potence et le guidon suffisamment haut. Le fait d'avoir une fourche à l'ancienne avec potence à serrage par écrou central n'a pas aidé dans cette modification...
Dernière édition par gs_jean le Mer 24 Juin 2020, 08:47, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon vh construit recup' | |
| |
|
| |
| Mon vh construit recup' | |
|