Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Drapeau fait maison vélomobile waw

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chronoquartz
Débutant(e)
Chronoquartz


Messages : 13
Âge : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Waw 382
Date d'inscription : 24/09/2018

Drapeau fait maison vélomobile waw Empty
MessageSujet: Drapeau fait maison vélomobile waw   Drapeau fait maison vélomobile waw EmptyDim 19 Avr 2020, 12:17

Bonjour à tous,
après avoir pas mal cherché, tatonné, essayé, ré-essayé, j'ai finalement réussi à réaliser un drapeau pour mon Waw qui me donne entière satisfaction. Du coup, je vous fais ci-dessous une explication, si ça peut aider. Je n'ai évidemment pas la prétention d'avoir trouvé la pierre philosophale, mais il me donne satisfaction.

Mon cahier des charges était le suivant: disposer d'un drapeau qui me donne suffisamment de visibilité, qui puisse être installé ou retiré à l'envi, et dont l'installation ne soit pas destructive pour le vélomobile (donc pas de trou dans la carosserie ou autres collages, etc).

Le résultat ci-dessous en photo:
Drapeau fait maison vélomobile waw Waw_et10

Pour le réaliser, j'ai utilisé le matériel suivant:
- un gilet de sécurité orange, dont j'ai défait toutes les coutures pour récupérer le tissu orange fluo et les bandes grises réfléchissantes, pour faire le drapeau
- une tige de cerf-volant, diamètre 6mm achetée dans une grande enseigne de sport, pour faire le mat
- un support de tringle à rideau pour tringle 20mm, du type de ceux qui se vissent avec une seul vis, sur une platine fixée au mur (photo ci-dessous). J'ai payé ça une dizaine d'euros environ (c'est ce qui m'a coûté le plus cher). Attention, il faut s'assurer que le filetage qui permet au support de tringle d'être vissé sur un mur est le même que le filetage des vis de fixation de la queue du Waw.
Drapeau fait maison vélomobile waw Suppor10
- une petite tringle de 20mm
- quelques pièces de quincaillerie diverses

Réalisation du drapeau: j'ai pris un gabarit avec une feuille papier A4, pliée en diagonale. J'ai découpé le tissus fluo, ai cousu dessus les bandes fluorescentes et j'ai recousu tout autour le biais orange qui était tout autour du gilet, pour terminer ça proprement, et éviter que ça s’effiloche. Pour fixer le drapeau sur la tige de cerf-volant, j'ai cousu des boucles de sangle, et j'ai ajouté des clips pour que les sangles tiennent bien sur le mat, sans remonter avec le frottement dans l'air (eh oui, le drapeau augmentera la trainée du vélomobile)

Réalisation du mat: la tige faisait 1m, je l'ai raccourcie à 65cm avec un coup de scie

Réalisation du pied de mât:
- J'ai commencé par couper une longueur de 18cm dans la tringle et je l'ai positionnée dans le support de tringle en faisant attention de bien le centrer. Ensuite, j'ai répéré où venait taper la vis de serrage du support sur la tringle et j'ai perçé la tringle pour que la vis puisse carrément rentrer dans la tringle
- Une fois fait, j'ai assemblé la tringle et le support de tringe et j'ai percé l'ensemble (support + tringle) sur le sommet du support au diamètre 6mm. Le perçage n'est pas tout à fait vertical car je voulais que le drapeau ait un léger angle. J'ai environ 10° d'angle.
- Ensuite, j'ai inséré la tige de cerf volant dans ce trou
- Et enfin, j'ai revissé la tringle sur le support avec une vis plus longue, qui vient, du coup, appuyer sur la partie de la tige de cerf-volant qui est entrée dans la tringle. Ainsi fixé, ça ne bouge pas du tout, d'autant que mes perçages ont un peu d'imprécision, ce qui augment la tension

Drapeau fait maison vélomobile waw Suppor11


Enfin, j'ai coupé une tige fileté de 6mm, que j'ai collée dans le filetage du support de tringle pour pouvoir ensuite la visser à la place de la vis de fixation de la queue du vélomobile.

Pour augmenter un peu la rigidité, j'ai ajouté une plaque de métal, juste en dessous du support de tringle, ce qui permet de mieux répartir l'effort et d'éviter d'arracher le kevlar ou l'écrou de fixation de la queue.
Drapeau fait maison vélomobile waw Suppor12

La tringle à rideau qui dépasse à l'horizontal me permet d'ajouter des lumières ou autre (go-pro peut-être) car c'est à peu près le diamètre d'un guidon de vélo.

Après plusieurs mois de fonctionnement, j'en suis content. Ca s'intègre bien au Waw je trouve. Seul défaut: visiblement la tringle n'est pas en inox et je vois de l'oxydation apparaître dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Drapeau fait maison vélomobile waw Empty
MessageSujet: Re: Drapeau fait maison vélomobile waw   Drapeau fait maison vélomobile waw EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:23

Astucieux ce montage! Le tube vertical pourrait aussi faire office d'attache remorque, car il est difficile d'en placer un sur le WAW.
C'est en tout cas le montage préconisé par Fietser:
Drapeau fait maison vélomobile waw DSC_0124
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Drapeau fait maison vélomobile waw Empty
MessageSujet: Re: Drapeau fait maison vélomobile waw   Drapeau fait maison vélomobile waw EmptyLun 04 Mai 2020, 17:05

Salut
Joli montage mais.. un VM est tellement visible pourquoi lui infliger ca?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Chronoquartz
Débutant(e)
Chronoquartz


Messages : 13
Âge : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Waw 382
Date d'inscription : 24/09/2018

Drapeau fait maison vélomobile waw Empty
MessageSujet: Re: Drapeau fait maison vélomobile waw   Drapeau fait maison vélomobile waw EmptyMar 05 Mai 2020, 22:46

Bonjour Velosteph,
En pratique un VM est visible en plaine ou dans des espaces dégagés ; par contre dans le trafic c’est moins évident et j’ai payé pour le savoir pour avoir été percuté par une voiture au niveau d’un carrefour ; plus de peur que de mal mais l’engin a dû être sérieusement réparé.
Du coup, un drapeau tout beau tout neuf à hauteur des yeux des automobilistes; ce n’est évidemment pas une assurance tout risque, mais je suis plus tranquille avec. Et personnellement, moi je trouve que ça lui donne un côté sympathique avec.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Drapeau fait maison vélomobile waw Empty
MessageSujet: Re: Drapeau fait maison vélomobile waw   Drapeau fait maison vélomobile waw EmptyMer 06 Mai 2020, 10:03

Je plussoie: quand tu te faufiles entre les bagnoles, tu n'es pas visible car le Waw est plus bas que la ceinture de caisse. J'ai positionné mes rubans fluos à la hauteur du regard des conducteurs de SUV....
Revenir en haut Aller en bas
jfl
**
jfl


Messages : 103
Localisation : Puy de Dôme
VPH : WAW 146
Date d'inscription : 03/05/2016

Drapeau fait maison vélomobile waw Empty
MessageSujet: Re: Drapeau fait maison vélomobile waw   Drapeau fait maison vélomobile waw EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:58

Samural a écrit:
Je plussoie: quand tu te faufiles entre les bagnoles, tu n'es pas visible car le Waw est plus bas que la ceinture de caisse. J'ai positionné mes rubans fluos à la hauteur du regard des conducteurs de SUV....

Je plus-plussoie, et suis heureux d'avoir des nouvelles de toi et de ton VM clermontois
Revenir en haut Aller en bas
Chronoquartz
Débutant(e)
Chronoquartz


Messages : 13
Âge : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Waw 382
Date d'inscription : 24/09/2018

Drapeau fait maison vélomobile waw Empty
MessageSujet: Re: Drapeau fait maison vélomobile waw   Drapeau fait maison vélomobile waw EmptyJeu 07 Mai 2020, 22:37

Et oui JFL, je n’ai pas trop eu la tête à forumer ces derniers mois... entre la récupération du VM, déménagement, prise de marques sur Clermont-Ferrand ... ça occupe !
Du coup le VM roule moins qu’avant car il n’a plus ses 34 km quotidiens; mais ça n’empêche pas quelques belles sorties le week-end. Vivement le 11 mai pour commencer à se refaire les mollets!
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 591
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Drapeau fait maison vélomobile waw Empty
MessageSujet: Re: Drapeau fait maison vélomobile waw   Drapeau fait maison vélomobile waw EmptyVen 08 Mai 2020, 14:50

Salut les Auvergnats et Wawistes de tout bord, le drapeau est effectivement très bien intégré je roule moi aussi toujours avec,
le mien passe à travers le coqueron mais mon Waw est déjà plein de trous!!! Donc il doit être un peu plus léger. Embarassed
Dommage que ce ne soit pas le cas du pilote. A bientôt pour certains j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drapeau fait maison vélomobile waw Empty
MessageSujet: Re: Drapeau fait maison vélomobile waw   Drapeau fait maison vélomobile waw Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drapeau fait maison vélomobile waw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» velomobile fait maison
» Chargeur dynamo fait maison
» velomobile fabrication maison.
» Siège Vélo couché Taille S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: