Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

le four à Kiki

+6
laf_ange
Samural
Michmich.70
Cycloutil
jagut
Didier33
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

le four à Kiki Empty
MessageSujet: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyLun 20 Avr 2020, 06:00

Bonjour,
Je savais pas où le poster, mais juste envie de partager un beau moment.
Après peut-être près d'un siècle de sommeil, mon vieux four a doucement repris vie hier soir à la faveur d'un petit bricolage permettant de mieux canaliser les fumées (la tôle inox devant qui est heureusement amovible car pas très esthétique je vous l'accorde)
le four à Kiki 20200418

le four à Kiki 20200416
le four à Kiki 20200417

Fin du premier feu à 18h00 hier, ce matin à 3h00 il y avait encore des braises et une bonne chaleur rayonnait Very Happy

Sur suggestion, nous dirons appuyée de Didier, j'ai ôté la partie gros riens des petits riens.
Il est à noté que malgré que je ne me souvienne pas de ma dernière division, bin j'y suis arrivé du premier coup. Trop fort.

Dernière édition par jagut le Jeu 23 Avr 2020, 20:56, édité 1 fois (Raison : Division sujet. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyLun 20 Avr 2020, 09:49

Citation :
Je savais pas où le poster, mais juste envie de partager un beau moment.
Ici c'est tout à fait bien! Very Happy
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyLun 20 Avr 2020, 23:09

Si ça fait longtemps qu'il n'a pas fonctionné ne le chauffe pas trop les premières fois.

C'est super d'avoir un four à bois.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Cycloutil
Accro du forum

VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyLun 20 Avr 2020, 23:19

Merci Kiki pour ces belles images , pour l'esthétique il suffirait peut être de remplacer la tôle inox par une noire avec un aspect plus rustique et symétrique ? N'oublie pas de nous envoyer la photo du 1 er pain qui sortira de ce four Wink
http://www.cycloutil.com/
Invité
Invité

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyMar 21 Avr 2020, 06:48

Smile
Oui c'est super d'avoir ce four, d'autant que quand j'ai acheté la maison, tout le monde ignorait qu'il était là caché tout emmuré de tous les côtés,plâtré, papier peinté, mêmes le petit pépé qui était né dans la maison mitoyenne l'ignorait (car selon ses dire s'il l'avait su ils auraient pu au moins se faire du pain en 40, ce qui me faisait penser qu'il a pas loin d'u siècle d'inactivité et peut-être bien plus d'existence). C'est à la faveur de la création d'une ouverture que je suis tombé dessus par hasard. Car la deuxième chance c'est qu'il n'est pas extérieur à la maison : il est bien au sec dans la cuisine, qui devait être autrefois simplement le fournil, la maison ayant été construite autour, rehaussée d'un étage ensuite et pourvue d'une grange entre deux, bref une grande histoire de modifications comme la plupart des maison pluricentenaires ! Ce qui fait qu'il s'est bien conservé, n'a pas subit les assaut de l'humidité et du gel. Cela n'empêche qu'effectivement il faut le chauffer doucement les premières fois. Là il a chauffé une heure et il faut que je fasse du stock de petit bois car la bête en ingurgite pas mal.

Côté dimension la bête fait 2m de diamètre, la bouche environ 65 de large par 45cm de haut, la voûte au plus haut doit mesurer de mémoire dans les 70 à 80 cm de haut. Autant dire qu'on va pouvoir en faire cuire du pain là dedans ! Si je ne met que le premier il va être brûlé en rien temps le four à Kiki 4048
(bon faut aussi que je m'instruise de l'art de la boulange qui n'est pas aussi simple qu'il y parait !)
Bon la tôle je ne la met que quand je m'en sert, faudra que je réitère l'essai pour m'assurer que le fonctionnement ce jour n'était pas que le fruit d'un coup de chance car les premières fois je me suis littéralement enfumé par manque d'aspiration de la cheminée (elle a été modifiée quand la maison a été rehaussée  et capte moins bien les fumées, d'où ce bricolage pour concentrer l'aspiration au plus prêt). Du coup son aspect bricolage avec les moyens du bord reste secondaire. Par contre elle ne pourra être plus symétrique car la bouche n'est pas centrée totalement (ni de dimension régulière, je l'ai vu quand j'ai refait une porte car bien évidemment elle avait disparue), car en fait la maison n'est pas rectangulaire mais en parallélogramme :
le four à Kiki 20190410
J'essaierai de vous prendre une vue d'ensemble, ce sera plus parlant. Et pour les premiers pains, avec plaisir, le summum serait même de pouvoir vous les faire goûter, avec une tite pizza Wink

Et avec les pierres de récup je lui ai fait un "petit frère" dehors : un petit barbecue pour les grillades (végétales ou non), avis au amateurs Smile
le four à Kiki 20200419
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyMar 21 Avr 2020, 09:15

Nous avons un four à pain depuis plus de 10 ans. Lorsque ma diva s'éveillera, je lui demanderai quelques recettes…

L'idéal est de disposer d'un thermomètre à l'intérieur du four. Cependant nos ancêtres n'en avaient pas non plus et ils arrivaient à cuire à la perfection. Le blanchiment de la voûte est le repère le plus important. Selon la grosseur de cette tache et un peu d'expérience, tu devineras rapidement à quel moment il faut retirer les braises ou calmer le feu et commencer à cuire les pizzas.

Voici quelques exemples pour mon four qui est plus petit que le tien (diam 950):

Cuire du pain: 2 heures de chauffe, la voûte blanchit jusqu'au 2ème rang de brique inférieur

Longue cuisson de pièce importante: 3 heure et demi de chauffe jusqu'au moment ou la voûte est totalement blanche

Pizzas grillade: feu vif pendant 3/4 d'heure. la voûte au 3/4 blanche. On peut commencer à cuire en maintenant le feu pendant la cuisson. Ralentir le feu lorsque la voûte est blanche entièrement.

Petites astuces: Laisser reposer le four une quinzaine de minute après l'avoir débarrassé de ses braises. Une poignée de farine lancée sur la sole ne doit pas brûler ni noicir, mais brunir pour pouvoir enfourner le pain. Si le four est trop chaud, profites en pour cuire des tartes.

Il peut être intéressant de tracer la courbe de température en fonction du temps écoulé si tu veux rentabiliser au max l'utilisation de ce four. Car la mise en chauffe nécessite une forte quantité de bois...

H0: Entre 250-300° tu cuiras tartes flambées- pizza- grillade
H1 à 5: A environ 225° tu cuiras Pain-volaille-papillote-poisson grillé
H5: A environ 210° tu cuiras Lasagne-tranche farcie
H7à12: de 180°à 140° tu cuiras Brioche-pâté de viande en croûte-rôti-viande braisée-Poisson entier ou en sauce-plats mijoté-potée..
H16: 120° tu cuiras Terrine de viande-ballotine
H19: 105° confit de canard
H20: 90-100°, tu cuiras Viande -cuisson basse température, foie gras et tu stériliseras des bocaux de légume (à partir de 145°). C'est aussi le moment de cuire des meringues…

Certaines des cuissons s'effectuent à four ouvert (cuissons rapide type grillades, flammakueche et pizzas) , d'autre à four fermé (cuisson douce type pains, rôtis, porcelet ou agneau, brioches, Backeoffe) .

Tu devras aussi te confectionner quelques outils:
Le rable: raclette recourbée à grand manche destiné à arranger les braise. Il y en a en métal mais qui peuvent abîmer la sole du four. Si tu préfère en avoir une en bois, ne pas oublier de la tremper dans l'eau, avant et après usage.
L'écouvillon: Manche en bois au bout duquel est attaché une pièce de toile humide. permet de nettoyer la sole après avoir retiré les braise
Pelle à enfourner: il en existe de toute taille et de toute forme fabriquée en bois (sapin, hêtre ou tilleul). les pro de la Pizza utilisent aujourd'hui des pelles métallique (j'en ai une, s'est super car plus facile à utiliser sans perdre ce qu'il y a dessus)…

J'ai aussi une brosse en laiton au bout d'un long manche qui me permet d'entretenir la sole lorsque c'est nécessaire. Cependant, on peut considérer qu'un four de ce type est pratiquement auto nettoyant, puisqu'il suffit de tirer des braises là où de la graisse a coulé et la moindre trace en sera volatilisé par la cheminée...

Invité
Invité

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyMar 21 Avr 2020, 10:57

le four à Kiki Cool
Merci Michmich !

Oui les anciens avaient l'art d'exploiter toute la chaleur du four, jusqu'au bout, pour sécher des fruits, voire la fournée de bois suivante, etc.. Vu la peine que leur coûtait de faire le bois ils ne gaspillaient rien.
Tout cela est un art qu'il va me falloir découvrir par l'expérience. Je me suis fait une pelle avec une chute de la même tôle inox, le plus dur c'est de manier une bestiole avec un manche de 3m de long Laughing . Il m'en reste pour faire le râble aussi. Les carreaux de sole sont neufs donc je vais voir à l'usage s'il faut mieux opter pour le bois si cela les abîme trop.

J'ai toujours été passionnés par les vieilles pierres et les savoirs faire anciens.
Invité
Invité

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyMar 21 Avr 2020, 21:15

Comme promis un peu plus haut, une petite vue d'ensemble de la bestiole.
le four à Kiki 20200420
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyMer 22 Avr 2020, 08:21

Est-ce que la chaleur accumulée dans le four contribue à réchauffer ta maison, comme le ferait un poêle en faience?
Invité
Invité

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyMer 22 Avr 2020, 08:42

Une fois le conduit de fumée refermé (pas très étanche faut que j'améliore ça aussi), les parois externes du four rayonnent effectivement, assez fort au début pour la façade qui supporte le passage des fumées, et plus doucement par les parois latérales et au dessus, le temps que la chaleur accumulée traverse l'épaisseur. Cela dit le but est que le max de chaleur reste dans le four, et non parte à l’extérieur, pour bien cuire les aliments, tout en économisant le bois. Le rendement évidemment n'a rien à voir avec celui d'un poêle en faïence.
Le dessus de la voûte est recouvert de bien 30 cm de terre sable gravats pierrailles qui jouent le rôle de masse thermique, mais il n'y a pas d'isolation par dessus proprement dit qui limiterait encore les pertes et économiserait autant de bois.
Cela dit je ne l'ai pas encore chauffé véritablement en profondeur donc je ne peux me prononcer sur cet aspect, mais cela constitue un genre de poêle de masse de quelques tonnes.
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyMer 22 Avr 2020, 08:53

Le mien, de 0,90m de diamètre, chauffé à blanc (la voûte complètement blanche) restitue de la chaleur jusqu'au lendemain, tard dans la journée. Je suppose qu'après un feu d'enfer dans un tel four (3,00m de diam), c'est à plusieurs jours de chaleur dégressive auxquels il faut s'attendre..
jagut
modo
jagut

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyMer 22 Avr 2020, 22:17

KIKI si ça t'intéresse il y a un petit bouquin aux éditions rustica ; peut-être existe-t-il encore. Je l'avais acheté pour voir si je pouvais intégrer un four en arrière de mon bbq. Pas fait pour l'instant.

L'utilisation de la chaleur peut aller jusqu'à 48 h.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyMer 22 Avr 2020, 22:24

Là, c'est un petit rien qui commence a être bien gros Laughing
jagut
modo
jagut

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyMer 22 Avr 2020, 22:33

Et encore on a pas parler des odeurs de pain, brioche, paté.......et champignons qui sèchent. le four à Kiki 4048

Invité
Invité

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyJeu 23 Avr 2020, 05:43

Merci jagut, j'ai moi aussi ce petit bouquin orange (de Michel Marais je crois). J'en ai 2 autres aussi sur la construction et sur les vieux fours, de Pierre Delacrétaz (si cela t'intéresse je pourrais t'en scanner des parties).
Oui Didier33 c'est un petit rien qui prend de la place Laughing au sol environ 9m² et en poids il doit voisiner dans les 5  tonnes peut-être. C'est dur d'estimer le cubage de matériaux (terre pierre sable...) C'est peut-être beaucoup plus encore
Le sujet commence lui aussi à prendre de la place, crois-tu qu'il faille en créer un séparé pour ne pas polluer ce fil, vu qu'il semble y avoir des amateurs ça ferait un bon sujet d'échange ?
Ah les bonnes odeurs on en salive rien que d'y penser (cette fois Moustic ne sera pas le seul à baver le four à Kiki 4048 ).

Avec les braises restées dedans pour chauffer et sécher en profondeur, il devait vers encore dans les 40 à 50°C hier soir dans le four (depuis dimanche).
Didier33
Accro du forum
Didier33

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyJeu 23 Avr 2020, 09:46

Citation :
Le sujet commence lui aussi à prendre de la place, crois-tu qu'il faille en créer un séparé pour ne pas polluer ce fil,

Pourquoi pas? Peut-être dans le bar ou le coin écolo...scratch
Il faut demander à jagut: il est modo lui aussi, et c'est son gros petit rien à lui le four à Kiki 4048
C'est tout naturellement à lui qu'incomberait cette lourde tâche Laughing
Didier33
Accro du forum
Didier33

le four à Kiki Empty
MessageSujet: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyJeu 23 Avr 2020, 13:36

Didier33 a écrit:

Pourquoi pas? Peut-être dans le bar ou le coin écolo...scratch
Il faut demander à jagut: il est modo lui aussi, et c'est son gros petit rien à lui le four à Kiki 4048
C'est tout naturellement à lui qu'incomberait cette lourde tâche Laughing

Oups! Je m'a gourré grave! Embarassed Il s'agit bien sûr du gros petit rien de Kiki71, et non pas de jagut!

Ca ne fait rien, jagut a besoin de s'exercer en manipant un peu avec les commandes de modo  pirat
Vas y donc, jeune padaouâne... le four à Kiki 4048
jagut
modo
jagut

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyJeu 23 Avr 2020, 21:07

Il y a moindre mal puisque Kiki est mon surnom. Mais le plus beau c'est quand même moi. le four à Kiki 4048

Pour une estimation du poids en tonnes je ferai volume (m3) x 1,8 étant donné que la terre est bien tassée depuis le temps et que pour les pierres il faut compter ça aussi.

Je pense que mon four restera à l'état de projet car c'est quand même un sacré boulot et ici à la campagne on a du très bon pain et un voisin a remis le sien en service.

Invité
Invité

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyJeu 23 Avr 2020, 21:15

C'est aussi mon surnom, ça ne s'invente pas le four à Kiki 4048
Voilà un tout beau sujet à lui tout seul. On a beau dire, ils sont bien ces modos le four à Kiki 4048
Je viens de regarder ma collection et j'ai bien ce livre dont tu me parlais. Pour le poids faut retirer aussi le vide de la voûte. Le trumeau est plein, rien qu'à lui tout seul ça doit déjà faire un paquet de kg😁 je mesurerai pour me faire une idée. Les carreaux de sole neuf à eux seuls représentent presque 500 kg (des 33x33 ep 6)
Encore environ 35 ° dans le four à cette heure.
Faut que je me façonne quelques outils maintenant avec des manches longs tirés de petits arbres suffisamment rectilignes.
jagut
modo
jagut

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyJeu 23 Avr 2020, 21:31

J'ai un ami qui a eu moins de chance que toi, lui aussi à découvert par hasard l'entré d'un four par contre derrière il n'y avait plus rien. Vu l'age de la maison, il devait dater à minima de la révolution ; les premières parties de la maison datant du 17ème. Dans mon coin beaucoup de fours se sont écroulés et je pense que c'est un manque de respect envers les anciens qui les ont montés à la main, pas avec les moyens de maintenant.

Invité
Invité

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyVen 24 Avr 2020, 05:29

C'est sûr que j'ai eu une sacrée chance qu'il ait été préservé à ce point, que les anciens proprios ne l'aient pas démonté car cela représentait, quand il était condamné une place inoccupée importante au fond de la maison, ils auraient pu vouloir la libérer. Le fait qu'il soit à l'intérieur de la maison a aussi fortement contribué à son maintien, car dehors exposé à l'humidité et au gel ce n'aurait pas été la même histoire.
Par ici c'est pareil, beaucoup de vieux fours ont disparus, ou bien ne sont pas utilisés ni entretenus et tombent en ruine, combien servent de dépotoir débarras ...
Mais il y a aussi plus de gens qui commencent à se rendre compte de la richesse de ce patrimoine et se mettent soit à les utiliser, soit à les entretenir à minima pour qu'ils ne disparaissent pas et c'est tant mieux,ils restent les témoins d'une autre époque, d'une autre façon de vivre, une autre gastronomie avec une cuisson et des goûts bien différents de l'aseptisé moderne. Bien sûr il est évident qu'un four de cette taille je ne vais pas l'utiliser au quotidien car la conso de bois est conséquente mais occasionnellement en s'organisant pour profiter au mieux de toute la chaleur par différentes cuissons il y a moyen de faire des trucs vraiment sympas et conviviaux.
Respectons et préservons notre patrimoine par respect pour l'énorme travail que cela représentait à nos anciens et ne pas oublier notre histoire.
Didier33
Accro du forum
Didier33

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyVen 24 Avr 2020, 09:23

Gageons que ce sujet consacré à un "four" ne va pas faire un "bide!" le four à Kiki Emoirire
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyVen 24 Avr 2020, 11:59

Didier33 a écrit:
Gageons que ce sujet consacré à un "four" ne va pas faire un "bide!" le four à Kiki Emoirire
Si c'était un petit four on pourrait ce faire exploser le bide. LOL.

Vu la place qu'il prend je trouve étonnant qu'il est pas étais découvert avant.
Cela doit être bien sympa d'voir ça chez soit.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyVen 24 Avr 2020, 12:22

D'autant qu'il va servir à nous le remplir le bide (enfin j'espère) Laughing
En fait il faut se représenter la situation d'origine :
Murs entièrement enduits + peinture + papier peint sur toutes les surfaces. Four muré devant la bouche ainsi que l'avaloir où était relié un vieux poêle à charbon (ce qui a souillé de goudron tout le devant du four que j'ai entièrement refait). Le mur portant la poutre maîtresse du plafond à la française se prolongeait jusqu'au bout à droite (au niveau du frigo actuel) et fermait la pièce. A cet endroit se trouvait l'escalier qui menait à l'étage. La pièce au fond où est la cuisine était une petite étable à volaille, chèvres et autres avec un accès uniquement par l'extérieur avec une porte de 1,5 de haut (gare à la tête, celle d'accès à l'étage était murée et de hauteur voisine (1,3m)). A mon arrivée elle abritait la fosse septique, et avait un plafond très bas (1,5 m) recouvert de 20 cm de terre qui était en fait le prolongement de la masse thermique du four. Cette maison a subit énormément de modifications au cours du temps, elle a notamment été rehaussée d'un étage, la fenêtre de la cuisine était murée, le conduit de fumée du four a été modifié pour ne pas encombrer l'étage (d'où certains de mes problèmes de tirage)... Et je viens d'y apporter les miennes Laughing
Je n'ai hélas que des photos argentiques de cette époque (c'était il y a 16 ans maintenant). Ce fût un vaste chantier pour tout refaire en respectant la nature de la construction, et ses contraintes. J'ai tout tombé de haut en bas, on voyait les tuiles depuis le rez de chaussé, et refait les structures avec du neuf et autant de récupération que possible (ah le rabotage manuel de toutes les solivettes du plafond à l française, mes coudes s'en rappellent encore le four à Kiki 4048 ).

Une première estimation du poids m’amènerait vers les 20 tonnes de matériaux voire plus silent C'est énorme
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki EmptyVen 24 Avr 2020, 15:42

Sacré masse, t'as même moyen de te chauffer (ou au moins tièdire) tout l'hiver avec en l'allumant une fois par semaine Cool
et vive les pains - pizzas - gratins pour le quartier et la famille le four à Kiki 4048
Contenu sponsorisé

le four à Kiki Empty
MessageSujet: Re: le four à Kiki   le four à Kiki Empty

le four à Kiki
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant