Messages : 130 Localisation : Antibes VPH : Home made propulsion et traction Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: TD confinement Sam 16 Mai 2020, 11:50
Bonjour à tous,
comme un certain nombre sur ce forum, j'ai mis à profit cette période du confinement pour bricoler. J'ai revisiter un ancien TD que j'avais déjà modifier 2 fois et qui ne me convenait toujours pas. Ce qui m'a motivé pour faire une "dernière tentative" est la merveilleuse solution aperçue sur ce forum d'un guidon bas sur TD . Même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus aero, ça me semblait plus confortable, plus ouvert, plus pratique, d'autant plus que je voulais quelque chose de vraiment "rase-moquette" pour m'amuser. Du coup retour à l'atelier, changement d'angle de direction et du train avant et premiers tour de roue dans les limites autorisées...
Depuis j'ai pedalé un peu plus loin. Bilan très positif, pas trop de mal à me réadapter à cette géométrie, a tel point que je compte en faire mon deuxieme velotaf (le premier étant un propulsion autoconstruit, photo en mode velotaf avant confinement )
Bon bricolage à tous
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: TD confinement Sam 16 Mai 2020, 12:27
Bonjour, Génial le guidon bas !!!! Félicitations ... si ça pouvait inciter à adopter cette technique radicale et aérodynamique. qui marche aussi en TI !!
Cyrilc ***
Messages : 130 Localisation : Antibes VPH : Home made propulsion et traction Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: TD confinement Sam 16 Mai 2020, 14:03
et oui, comme en témoigne certains avatars, cette option du guidon bas est aussi possible traction indirecte. En mode rase-bitume, c'est une solution qui dégage l'horizon, évite les contorsion pour monter/descendre du velo et super-simple à démonter.
La difficulté des TD c'est d'arriver à tenir la direction en compensant d'une façon ou d'une autre l'influence du pédalage. C'est quelque chose qui n'est pas évident à acquérir je crois. Quand j'ai essayé un vélo de ce genre, pourtant à ma taille, je n'ai pas réussi. J'avais pourtant l'habitude de rouler en VC deux roues. Guidon haut ou bas, le problème doit être le même non?
Je me demandais ce que donnerait une direction indirecte, comme celle qu'ont par exemple les trikes Kettwiesel. Est ce que ce genre de direction ne rendrait pas la maitrise d'un vélo TD bien plus facile?
Qu'en pensez vous?
Cyrilc ***
Messages : 130 Localisation : Antibes VPH : Home made propulsion et traction Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: TD confinement Sam 16 Mai 2020, 16:46
Oui effectivement cela peut être moins simple qu'il n'y parait. Bien sur la géométrie joue un rôle énorme et les discussions à ce propos sur le forum ne manque pas. Je suis passé d'un TD 2x650c pas facile à maitriser en dessous de 20km/h à un 650cx406 un peu plus maniable (après essai du TD assis de mon Papa, super maniable) Et puis pour finir 2x406, guidon bas, avec toujours ce pilotage propre au traction, mais en beaucoup moins prononcé que sur le premier modèle. Et je doute que la plasticité du cerveau y soit pour quelque chose, d'autant qu'elle n'est pas réputée pour s'améliorer avec les années
En effet, guidon haut ou bas, ce qui va jouer, c'est la distance entre le guidon et l'axe de direction, mais l'interaction pedalage direction est toujours là. Ce qui me chagrinait aussi sur le low TD c´était d'avoir un guidon en plein milieu du champ de vision, d'ou ce changement .
Bonne idée, une direction avec biellette de direction,réglable, pourrait effectivement être intéressante. En jouant sur les distances entre l'accroche de la biellette et les axe de rotation, on doit pouvoir adapter la sensibilité de la direction à son ressenti et trouver ainsi un config personnaliser. Faire une dispositif reglable ne me semble pas insurmontable, par contre il faut ensuite réussir à le caser sur la machine
Cyrilc ***
Messages : 130 Localisation : Antibes VPH : Home made propulsion et traction Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: TD confinement Sam 16 Mai 2020, 17:14
D'ailleurs en TI à biellette de dir il y a déjà un ref sur le forum:
Oui un TI à bielette de direction, comme tu dis, ça existe.
Ce que je n'ai pas encore vu c'est un TD à direction indirecte...
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: TD confinement Sam 16 Mai 2020, 20:54
Ca y est, tu es dans la cours des grands, je t'ai ajouté à à la table des matières.
Si tu as d'autres photos de la construction ça peut intéresser du monde.
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: TD confinement Dim 17 Mai 2020, 08:42
le guidon bas ne va pas frotter par terre en virage?
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: TD confinement Dim 17 Mai 2020, 08:53
Bon matin, le guidon n'a pas besoin d'être large. il suffit qu'il soit droit et horizontal pour ne pas entrer en conflit avec les cuisses. Donc aucune chance qu'il touche le sol en virage .
Cyrilc ***
Messages : 130 Localisation : Antibes VPH : Home made propulsion et traction Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: TD confinement Dim 17 Mai 2020, 09:29
Concernant cette histoire de biellette, ça donne presque envie de tenter un montage pour essayer..
Sinon, comme le dit cebd, pas besoin de guidon large. Le mien pour le moment fait tout de même 60 cm, les poignées sont à 15cm du sol (assise à 24). Lorsque je fais des 1/2-tours à faible vitesse, pas de risque de toucher le sol avec le guidon, c'est plus le fait d'avoir la main à l'interieur du virage, qui se trouve à tenir le guidon sous l'assise qui peut sembler acrobatique au debut. De la même façon, lors des premiers tour de roues j'avais toujours l'impression qu'au moindre faux mouvement mes mains allaient râper le sol, mais non.
Concernant cette histoire de biellette, ça donne presque envie de tenter un montage pour essayer..
Ca serait cool si ça marchait! Ca permettrait peut-être de rendre ces vélos beaucoup plus simples et faciles à dompter et donc leur accession à plus de monde.
Cela dit, je me demande si ta formule de guidon en dessous ne le rend déjà pas plus facile à contrôler par rapport à un guidon dessus. As tu pu essayer un vélo à guidon dessus pour comparer?
Cyrilc ***
Messages : 130 Localisation : Antibes VPH : Home made propulsion et traction Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: TD confinement Dim 17 Mai 2020, 10:17
Au départ ce TD était en guidon haut, type hamster, pas du tout adapter... trop sensible. puis guidon haut, avec cintre large et accroche du cintre avancée par rapport à l'axe de direction... mieux
et puis j'ai fini par tout changer et mis le cintre en bas et complètement modifier la géométrie avant.
Du coup, ayant changé plusieurs paramètres d'un coup je ne sais pas si le pilotage est plus aisé du simple fait du guidon bas, mais ça marche.
Cyrilc ***
Messages : 130 Localisation : Antibes VPH : Home made propulsion et traction Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: TD confinement Dim 17 Mai 2020, 10:41
pour revenir à la comparaison guidon dessus/ guidon dessous, je vais voir si je peux encore monter un guidon haut sur l'actuel TD. J'avais conservé cette option au cas ou le guidon bas se revelait inconduisible. Et comme j'en suis très content et décidé à ne pas retourner à un guidon dessus, j'ai raccourci le manchon de fourche sans même faire la comparaison... Mais je dois pouvoir encore monter temporairement un potence classique. Je vous tiens au courant
Au départ ce TD était en guidon haut, type hamster, pas du tout adapter... trop sensible. puis guidon haut, avec cintre large et accroche du cintre avancée par rapport à l'axe de direction... mieux
et puis j'ai fini par tout changer et mis le cintre en bas et complètement modifier la géométrie avant.
Du coup, ayant changé plusieurs paramètres d'un coup je ne sais pas si le pilotage est plus aisé du simple fait du guidon bas, mais ça marche.
Je trouve également que le guidon "bas" se prête particulièrement bien aux TD, j'utilise cette configuration et , par expérience du guidon td "haut", le pilotage est plus intuitif et décontracté ....
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: TD confinement Dim 17 Mai 2020, 12:26
Cyrilc a écrit:
....De la même façon, lors des premiers tour de roues j'avais toujours l'impression qu'au moindre faux mouvement mes mains allaient râper le sol, mais non.
Bon midi, ça me rappelle mes débuts ....Moi aussi j'ai eu cette crainte et je l'avais oubliée tellement elle n'était pas fondée . Mon guidon fait 350mm...Mais c'est un TI pas un TD et ça se conduit du bout des doigts... C'est stable à 3km/h et à 80 km/h aussi . Même en position assise....
Autre position assise.... https://youtu.be/ofS5ysngiC0
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: TD confinement Dim 17 Mai 2020, 14:14
cebd a écrit:
Mon guidon fait 350mm...Mais c'est un TI pas un TD et ça se conduit du bout des doigts... C'est stable à 3km/h et à 80 km/h aussi . Même en position assise....
Salut cebd
Comme tu le dit un Ti se conduit des bouts des doigts mais pas un Td .
Je dirais que sur un td le guidon est secondaire , la direction se fait avec les jambes et le corps . Le guidon sert a mettre les accessoires , reposer les bras et se tenir quand cela secoue .
Position haute ou basse du guidon je n'ai pas de préférence marqué , peut être un léger avantage au guidon haut qui est plus simple a concevoir .
Pour finir si on a vraiment besoin d'un guidon pour tourner sur un td c'est qu'on ne le maitrise pas tout a fait .
Cyrilc ***
Messages : 130 Localisation : Antibes VPH : Home made propulsion et traction Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: TD confinement Dim 17 Mai 2020, 15:51
Je viens de faire quelques km avec le td et un guidon haut que j'ai recupéré sur l'un des propulsions. Ce guidon par definition n'est pas adapté à la géometrie de mon TD: trop près du corps. Et je suis moins detendu malgré tout qu'avec le guidon bas. J'ai la sensation d'entrer plus facilement "en resonnance". Ensuite il s'agit certainement d'une question d'apprentissage, comme suggéré par Lorenzo, mais perso je retourne au guidon bas.
Pour ce qui est du pilotage de TD "sans les mains", encore une fois j'ai l'impression que l'ensemble pilote/machine y fait beaucoup. Le TD s'y prête bien, mais par exemple sur mes velo droits, il y en a toujours un que je suis incapable de conduire sans les mains alors qu'avec les autres no problem, virages etc.. sans les mains. Mon premier propulsion se conduisait aussi sans les mains, et juste en bougeant legèrement le centre de gravité, j'étais capable de tourner sans les mains; Entre temps, je bricole, modifie à peine le cadre, recule un poil le siège, monte une fourche plus droite et me retrouve avec un angle de direction 3° plus raide... et voilà je perds cette magnifique stabilité et ça guidonne naturellement dès que je dépasse les 20km/h sans les mains. Pour les Td, ça devrait être pareil... une géométrie qui ne s'y prête pas et adieu les balades les mains croisées sur le ventre Pour cela il faudrait avoir des retours de gens qui utilisent tous la même machine... genre un cruzbike par exemple? Sont-ils tous capables de pédaler nonchalamment en mangeant un sandwich ou lisant un bouquin et sinon qu'est ce qui les différencie? etc etc..
Bonsoir, Pour alimenter le sujet ayant roulé sur un s40 avant de passer sur un toxy ZR et ayant maintenant le même kilométrage sur les deux (environ 6500km de velotaf): Le Cruz tu peux pédaler sans les mains mais principalement sur le plat et bien concentré ;-). Mais ça marche! Assez bien d’ailleurs. Sur le toxy ZR en effet moins de tractions sur le cintre pour tenir le cap mais impossible de faire du sans mains. Les deux sont biens au final. Le s40 demande juste un peu plus de « bras » au début pour le tenir comme on a pas tous les refelexes mais après il est sur un rail. Étonnant d’ailleurs cette faculté du cerveau à compenser en temps réel (je roule avec un gars en VD très affûté et aucun pb pour être collé derrière (pour rester corporate) ou vice versa ;-) Dernier point sympa pour le s40 concerne la maniabilité meilleure que le toxy mais ça passe bien quand même en toxy (je roule sur Paris et la RP, enfin ça c’était avant le confinement ;-) Bonne soirée
Cyrilc ***
Messages : 130 Localisation : Antibes VPH : Home made propulsion et traction Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: TD confinement Sam 23 Mai 2020, 11:21
Bonjour,
petit tour ce matin dans les premieres collines (pour dire que ça ne monte pas trop), bonne sensation en montée. C'est marrant, j'aurais dit que ç'aurait été plus difficile de pousser fort sur les pédales, à cause de l'interaction direction/pedalage, mais en fait pas du tout. C'est presque même le contraire: Dès que je vais "trop vite", si je me lance sur le plat ou que je laisse aller rapidement en descente, je sens que la direction est sensible et que je peux facilement perdre le controle... et j'ai l'impression que cette fois ci c'est vraiment à cause des réponses différentes des pieds et des mains pour controler la direction et qui interfèrent.
C'est quoi votre secret.. ëtre beaucoup plus detendu? Lacher les mains en descente... ? aligner les kms?
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: TD confinement Dim 24 Mai 2020, 06:32
Bravo Cyrilc, quel boulot ce confinement, je te souhaite de belles ballades dans l'arrière pays.
Après avoir bricolé dans ma maison je suis sur le point d'entamer un TD dont la direction ressemblerait fort à la tienne, et suis rassuré dans le fait que ça ait l'air de bien fonctionner. J'ai l'impression que la masse reportée vers l'arrière et le bas aide à compenser le wheel flop, qu'un centre de gravité vers l'arrière de la fourche rend le vélo sous-vireur ce qui tendrait à le stabiliser. Peut-être en lestant un peu le guidon tu pourrais essayer de voir si ça influe sur la stabilité à haute vitesse
Ayant un buste court et des bras de singe, je vais mettre les poignées quasi au niveau de la fourche en espérant que ce ne sera pas trop galère de poser un pied au sol (version haute 2x622)...
Pour la direction indirecte si au lieu d'une biellette, on utilisait une chaîne avec 2 pignons, il suffirait qu'un des pignons soit ovale pour avoir une direction progressive à souhait??
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: TD confinement Dim 24 Mai 2020, 08:33
Cyrilc a écrit:
Bonjour,
j'ai l'impression que cette fois ci c'est vraiment à cause des réponses différentes des pieds et des mains pour controler la direction et qui interfèrent.
C'est quoi votre secret.. ëtre beaucoup plus detendu? Lacher les mains en descente... ? aligner les kms?
Je ne sais pas combien de km tu cumules en td , mais il m'a fallu 1000km pour maitriser parfaitement l'engin . D'après ce que tu décrits tu sembles être dans la phase Td faux ami .
Au début on arrive assez vite a rouler , on se dit tiens je maitrise , puis subitement a la faveur d'une ornière , d'une rafale de vent , d'un camion qui te dépasse on perd le contrôle et automatiquement on essaie de rattraper le coup avec le guidon et la les jambes s'y opposent .
Sur un td les jambes et les bras sont en conflit pour contrôler la direction , et tant que ce problème n'est pas réglé la conduite sera par moment erratique .
Comme les bras ne gagneront jamais cela prend du temps pour intégrer ce fait .
Pour le régler il n'y a pas de secret mais de l'entrainement , de la détente et beaucoup d'anticipation .
Ps : aucune solution technique ne solutionnera les problèmes dus a la conduite particulière des td . Il vaut mieux changer de paradigme .
Pour la détente au guidon, pas de secret magique. Du km principalement et débrancher le cerveau... Car effectivement, les bras ne gagneront jamais.
Après quand on force, c'est normal que la trajectoire oscille légèrement autour d'un point d'équilibre : en poussant sur la pédale droite, la direction part légèrement à gauche. Rien de grave, le coup de pédale suivant fera repartir sur la droite. Mais c'est peut-être ça qui rend la conduite moins instinctive au premier abord.
Cyrilc ***
Messages : 130 Localisation : Antibes VPH : Home made propulsion et traction Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: TD confinement Dim 24 Mai 2020, 14:42
Oui tout à fait ce que tu racontes Lorenzo, je sens que je peux pousser fort sur les jambes mais parfois, sans arriver à l'anticiper tout à fait, écart et rattrapage comme je peux. Donc plus de km et détendu des bras, tout avec les jambes. Aller, c'est reparti