Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 MILAN MK5

Aller en bas 
+4
Joseph Iturbide
LaVoixGrave
Cycloutil
cyclesjv fenioux vincent
8 participants
AuteurMessage
cyclesjv fenioux vincent
**



Messages : 75
Âge : 70
Localisation : chasnais 85
VPH : constructeur vélomobile
Date d'inscription : 20/05/2016

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptySam 16 Mai 2020, 21:21

juste pour vous dire que le MILAN MK5 seras au show room tout début juin .
cordialement joelv
Revenir en haut Aller en bas
http://CYCLESJV.COM
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptySam 16 Mai 2020, 23:25

Un petit descriptif et quelques photos ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
LaVoixGrave
Posteur d'argent
LaVoixGrave


Messages : 430
Âge : 28
Localisation : Bauvin(59)
VPH : DFXL 31
Date d'inscription : 30/05/2018

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyDim 17 Mai 2020, 00:08

excellent
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 41
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyDim 17 Mai 2020, 14:04

Bonjour à tous,

La Milan GT MK5 reprend les caractéristiques de la SL MK4 (avec les adaptations nécessaires), auxquelles s'ajoutent quelques nouveautés.

En comparaison de la GT-MK2 :
La vélomobile est plus silencieuse et plus stable à haute vitesse. Sa rigidité pendant le pédalage a également été augmentée, malgré un allégement d'environ 5 kg. C'est surtout sensible dans les phases d'accélération.

A gauche la SL-MK5, à droite la GT-MK5:
MILAN MK5 Mk5_en12

Le monobras carbone arrière avec sa suspension pneumatique à air (elle peut être réglée) donne un excellent comfort. Pour les cyclistes entre 1m87 et 2 m, la MK5 est plus adaptée et elle est donc désormais mieux équipée.

Le monobras arrière :
MILAN MK5 Bras_o10

Du fait de la façon dont il est accroché et de son profil, le monobras est à la fois très rigide et léger. D'où moins de perte de rendement et mieux à même de faire face aux défauts de la route.

Une nouvelle partie en carbone entre en jeu dans la MK5: elle reprend les efforts du monobras et les répartit jusqu'au coqueron-heaume. Elle est solidarisée du flanc droit, du coffret de roue et du coqueron-heaume : la protection en cas de retournement est donc renforcée et ça soulage la suspension pneumatique. La voici:
MILAN MK5 Pizoce13

Les longerons du sol reprennent une bonne partie du poids du cycliste. Le sol supportait auparavant tout le poids et il fallait beaucoup de couches de carbone. Ils rigidifient également le tout et diminuent le poids.

A+!
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 41
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyDim 17 Mai 2020, 14:06

Voici les longerons en question:
MILAN MK5 Longer12
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 41
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyDim 17 Mai 2020, 14:35

Concernant l'efficacité énergétique, la dernière étude en soufflerie (décembre 2019) a donné les résultats suivants: si on prend la trainée de la Milan SL sans toit comme base 100, la Milan SL avec toit classique a une trainée de 67 et la Milan SL avec toit Battle Mountain de 61.
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 462
Âge : 57
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyDim 17 Mai 2020, 18:32

Chalut

Ceci concerne moins les amateurs proches de JVF mais le MILAN MK5 est également distribué par Intercitybike à Dronten ( Pays-bas).
Ymte a d'ailleurs déjà vendu son modèle d'essai ( à mon plus grand désarroi). Il recevra un nouveau vélo en Août.

C'est écrit, Poussin devra se serrer au garage !

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1723
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyDim 17 Mai 2020, 19:03

Bon, si j'ai bien compris.....la partie méca vient du DF, avec une carrosserie Milan....Uniformisation pour réduire les coûts de production.... MILAN MK5 4048 MILAN MK5 4048
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyDim 17 Mai 2020, 20:23

Merci Joseph Iturbide,

Sa fait vraiment envie.
Dommage que j'ai déjà un MK2.
Ça donne presque envie de le revendre d'occasion pour en commander un neuf.
Enfin presque.

Comme tu semble avoir vu la machine de près il y a juste quelques petites questions que je me pose.
Les espaces à côté du siège délimiter par les longerons de renforts permettent t'il d'y placer des sacoches radicales ?
Sur mon GT MK2 j'ai un carter en deux partie qui protège la chaîne à l'arrière et me permet de mettre des bagages à l'arrière coté chaîne sans risque.
Cet option est-elle aussi possible sur le MK5 ?
Je ne mesure que 1,68 m mais je me trouve très bien dans mon GT MK2. Tu as écrit que le MK5 c'est pour 1,87 m à 2 m est ce que sa veut dire que je n'atteindrait pas les pédale dans un GT MK5 ?
Le MK5 fait 5 kg de moins mais supporte t'il toujours la même charge embarquée (120 kg pilote plus bagages) ?
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 41
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyDim 17 Mai 2020, 21:39

Oui j'ai travaillé deux petits mois chez Räderwerk cet hiver. Je ne saurais trop quoi te répondre Henry car je n'ai plus de Milan sous la main. Mais les volumes de deux principaux modèles n'ont pas changé à ma connaissance depuis le lancement. Autrement dit 3 cm de plus à gauche et à droite entre le SL et le GT...

Je fais à peu près ta taille et j'ai roulé en GT, je pense que c'est plutôt une histoire de "qui peut le plus peut le moins". Le GT a plus d'utilisateurs potentiels, le SL est plus près du corps et laisse moins de marge encore quand il s'agit de l'entretenir... Mais en même temps je dis ça et le Jens, qui s'occupe du développement technique, est plutôt baraqué et roule en SL...

Pas beaucoup plus à apporter pour aider que de dire que le gain est de l'ordre de 15 % [calculés sur les vieux chiffres des débuts de l'entreprise] quand on passe de la GT à la SL (sachant que la GT est déjà très bonne point de vue efficacité énergétique).

A noter: une assez grosse différence entre les chiffres estimés il y a quelques années (trainée de 0.0311 pour la SL) et ceux tout récents issus de la soufflerie (0,047 pour la SL avec toit classique).

Je pense qu'il n'y a pas de problème pour caser des sacoches Radical, que ce soit dans la SL ou la GT:MILAN MK5 Siege_10
[Je pense que ceci est l'intérieur d'un GT car à l'époque le SL-MK5 n'était pas encore lancé]

Elles se caseraient à la place des accoudoirs j'imagine, voire derrière le siège ou collées aux coffres de roues avant.

Pour ce qui est du carter, il faut que je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 41
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyDim 17 Mai 2020, 21:47

Quelques compléments encore sur la Milan MK5 (que ce soit la Gran Turismo ou la StreamLiner) :

C'est une importante mise à jour par rapport à la MK2. Il y a eu transfert de caractériques de la SL MK4 vers la GT.

La GT est désormais aux alentours de 25 kg.

Vous faites entre 1m87 et 2m, orientez-vous plutôt vers la GT.

Techniquement, la GT MK5 est donc un cran au-dessus de la SL-MK4.


Contrairement à d'autres vélomobiles, la Milan a son siège qui peut s'enlever en quelques secondes. Il se clipse dans deux encoches et s'appuie derrière sur un support.

Note personnelle : il peut être intéressant de se faire fixer plusieurs encoches en fonction de la longueur de jambes, si jamais la vélomobile est utilisée par plusieurs personnes.

Le cadre avant, rendu davantage rigide, est désormais également en carbone, que ce soit sur la SL ou la GT. Bien sûr la taille du cadre est légèrement différente pour la GT.
Sa grande zone de stratification à l'avant et au sol et son triangle permettent de mieux transmettre l'énergie fournie au pédalier:
MILAN MK5 Cadre_11


Le volume intérieur conséquent du cadre permet de s'en servir comme moyen d'aération : il suffit pour cela de ménager des trous dans la proue et sur le cadre du coté du pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyDim 17 Mai 2020, 22:05

Merci beaucoup,

En fait les sacoches radicales sont conçus pour se placer à l'avent à côté des fesse contre les arches de roues à gauche et à droites.


Pour le siège qui est poser dans les encoches c'est effectivement très pratique.
Sur le miens j'ai retirer les deux encoches au fond du VM. Et je les ai remplacer par deux cornières en acier dans les quels j'ai fait 15 encoches tous les 1,5 cm.
Ce qui me permet d'ajuster le siège en deux secondes quand je prête le VM à quelqu'un de plus grand ou plus petit que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 41
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyLun 18 Mai 2020, 16:25

Salut,

Quelques traductions supplémentaires...

La roulette de guidage est décalée d'environ 9 mm vers la gauche par rapport à la SL-MK4 : ça améliore la ligne de chaîne, qui ne touche plus le grand plateau quand on est sur le petit.

J'ai posté bon nombre d'infos à la page 30 d'un autre sujet (qui est sur la SL il est vrai. Mais il n'y a plus guère que les volumes qui distinguent les deux) :
https://velorizontal.1fr1.net/t18968p725-conseils-questions-milan-sl?highlight=Milan

Concernant la taille : plusieurs Allemands plutôt grands (1m80 ; 1m87) disent tenir dans un SL dans la position la plus allongée (le 1m87 ayant alors la tête vraiment toute proche du toit). Mais si vous avez du coffre et que vous voulez pouvoir prendre plus vos aises lors d'un effort, la GT est mieux. C'est une histoire de proportion également, si vous êtes plutôt une échasse, la SL peut aller tout de même si vous êtes plutôt filiforme en haut.

La taille des manivelles est à prendre en compte également, notamment si vous avez des pieds aussi grands que le reste...(exemple : 1,86m / manivelles de 140 / chausse du 44 : passe dans le SL).

Le caractère hermétique du toit a été amélioré. L'entrée d'air NACA est recommandée, surtout si vous habitez un pays où il fait souvent beau et chaud et que vous roulez tout de même plutôt avec le toit.
Le toit Battle Mountain:
MILAN MK5 Toit_o11

MILAN MK5 Milan_14

MILAN MK5 Pedali10


Je téléphonerai désormais chaque mois à Räderwerk pour obtenir des réponses aux questions en suspens que vous pourriez avoir. En hommage à Charles Mochet, je vous ferai ce bilan le 31 ou le dernier jour de chaque mois. Il faudra me poser vos questions avant le 25.

A+!
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyLun 18 Mai 2020, 20:47

+1000

Ça alors c'est vraiment chic de ta part merci beaucoup.

Du coup j'en profite avec ma liste de question que je rallonge un peu.

1) L'espace sur le plancher entre les renfort à côté des sièges les arches de roue et la paroi extérieur est-il aux dimension des sacoches radical ?
2) Y a t'il en option un carter pour couvrir la chaîne à l'arrière pour pouvoir y mettre des bagages en toute sécurité ?
3) La charge embarquée maximal est-elle toujours de 120 kg malgré l'allègement de la structure ?
4) La garde au sol est-elle toujours plus élevés sur le GT que sur le SL et sont-elles les mêmes que sur les anciens modèles ?
5) Les rayons de braquages des GT et SL sont-ils les même qu'avent ?


Petit remarque je ne pense pas que les mesures du pilote soit le seul critère qui soit a prendre en compte pour choisir entre le GT et le SL.
Quand j'ai pris mon GT MK2 il y a quelques années se n'était pas par ce que je ne rentrait pas dans les SL.
J'y rentrais sans aucun problème.

J'ai pris le GT par ce que:
1) Je trouvait la garde au sol du SL trop basse. Je racle déjà certains dos d'âne avec le GT alors qu'il a les trappes de pieds ouvertes. Je n'ose pas imaginer avec un SL.
Et avec le GT je passe souvent sur des chemins de terres avec le SL je pense que je serais coincer.
2) Le supplément de place à l'intérieur je ne l'ai pas pris pour moi mais pour mes bagages. La capacité d'emport de bagage est un critère très important. C'est pour cela que j'ai aussi pris les deux vides poches en avant des arches de roues en option.
3) Le rayon de braquage du GT est plus court même si je ne suis pas sur que ce critère soit si important que cela.
4) Le SL n'était pas suspendu à l'arrière à l'époque mais si j'ai bien compris ce n'est plus une différence entre les deux avec le MK5.
5) Le GT est plus facile à prêter à quelqu'un de grand.

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyMar 19 Mai 2020, 13:54

Joseph Iturbide a écrit:
....La roulette de guidage est décalée d'environ 9 mm vers la gauche par rapport à la SL-MK4 :...
Bon midi,
Il y avait un bug sur le MK4 ?.
Car sur le MK2 la roulette pouvait passer à 3 mm de la bôme, comme le petit plateau, moyennant un bon positionnement des vis de la roulette...
Si le guide chaîne est bien fait ,la chaîne ne touche pas le grand plateau, même dans les phases transitoires ,ou la roulette se recentre...
On est dans le cas où le brin mou passe à droite du brin tendu.
l'autre cas est courant mais moins mécanique...
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 41
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyMar 19 Mai 2020, 13:59

Qu'entends-tu Henri par « paroi extérieure » ? Les réceptacles proposés en option à l'avant des coffrets de roues avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 41
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyMar 19 Mai 2020, 14:09

Je ne sais pas cebd, c'est Jens qui dit ça du fait du cadre du SL-MK4, je n'ai moi-même jamais ridé une SL-MK4 donc je ne sais pas.

MILAN MK5 Tige_f10
C'est ainsi qu'est fixée la roulette désormais, je ne sais pas s'il y a une différence visible par rapport au montage d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyMar 19 Mai 2020, 18:30

Bonjour Joseph Iturbide,

Parfois un petit dessin vaut mieux qu'un long discours donc voila:
MILAN MK5 Siege_10

La question est les deux zone en rouge sont-elle aux dimension des sacoches.
Elle sont prévus pour aller à cette place.
De nombreux vélomobilistes dont moi les utilisent. Car vraiment très pratiques.
Mais sur la plupart des VM il n'y a pas de renforts sur le chemin.
À première vu on pourrait ce dire que les logement former par les renforts sont pile poil prévu pour.
Mais d'un autre côté si ça n'a pas été penser à la conception ça peut aussi bien ne pas coller du tout.
Et là ce serait vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 41
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 EmptyDim 07 Juin 2020, 16:37

Bonjour,

Je n'ai reçu aucune réponse à mes questions de Räderwerk: ils sont un peu submergés par le déconfinement et la "rattrapage vélo" qui en découle, il semble.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MILAN MK5 Empty
MessageSujet: Re: MILAN MK5   MILAN MK5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MILAN MK5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan
» essai d'un milan SL, et si c'était LE vm
» milan sl
» Un Leiba X-Stream en Charente et maintenant un Milan SL
» Milan SL et GT MK5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: