Bonjour,
Ça y est Milan (Désiré) MK5 (ou MK6 comme on veut
) vient enfin d'arriver (attendu depuis fin Février 2020), merci au Covid.
Bilan ""globalement déçu"" (pour l'instant)
les moins :
Pesée de l'engin, 26,8kgs complet avec le toit (annoncé 24
), alors que mon actuel fait 28
.
Commandé double plateau 65/39 et cassette 11/40, reçu avec un pédalier mono Schlumph Speed Drive plateau de 70
, mais c'est pas tout, même si je ne l'ai pas demandé il est facturé 500balles
(obligé de négocier avec Joël)
plus 144balles pour (transport Roumanie/Dronten) pas prévu non plus
. (en plus du transport de Joël 420balles qui était prévu)
.
Commandé avec des roues TL, à vérifier
puisque pour l'instant il est livré avec 3 pneus (caca) Conti Contact Speed (oui c'est bien ceux qui vous scotchent à la route
) il faudra donc que je démonte tout ça pour savoir si ce sont vraiment des jantes TL
Pour la suspension c'était la grande inconnue
ballonnet gonflable, élastomère ????? finalement c'est un ressort (comme sur les Quest je crois d'après Joël).
les plus :
Il est neuf, il est beau, il est bien fini
je découvre (vs le mien) des clignotants un klaxon (efficace)
je trouve agréable le Schlumph (même si ma godasse touche un peu le bouton).
Petit galop d'essai ce matin
je ne lui ai vraiment rien trouvé de mieux que mon actuel
il est largement aussi bruyant que mon actuel (voire plus car dans la position 70/40 on entend vraiment fort la chaîne sur la cassette), d'autant que là il n'y a pas de cache (je vais devoir en fabriquer un),
mes développements ne correspondent plus à ce que j'ai sur l'autre, je pense que je vais devoir changer le plateau (pour un plus petit) et ma cassette pour avoir un 42 à la place du 40 (enfin si tout ça existe ?????), car là en position ""équivalent du petit plateau"" et 40 derrière, je passe à peine où je passe habituellement sur le 39/32
.
En plus je connais bien ces saloperies de pneus ça n'aide pas à monter plus vite,
.
Ma première motivation pour l'achat d'un MK5 était une amélioration du confort, mais à vrai dire sur ma sortie de ce matin je ne me suis pas aperçu de l'efficacité de la suspension arrière
. (finalement, heureusement que je ne l'avais pas pour courir à Sault
).
J'espère que je vais vite m'y habituer et arriver à l'apprécier
(sinon je devrais le revendre pour un Seven )En tous cas une chose est certaine, je suis vraiment très loin de l'enthousiasme que j'ai éprouvé quand j'ai eu l'actuel
.
J'édite au fur et à mesure sinon je vais effrayer d'entrée un éventuel acheteur de MK5 :
Aujourd'hui j'ai changé les 3 pneus
par des bons Conti GT, déjà on sent une nette amélioration, mais il n'empêche que lorsque j'ai commandé """avec roues TL""" je n'ai pas imaginé que pour ce prix je n'aurais que les jantes et le fond, mais montées avec des pneus de m...e et caa
.
La manette de changement de pignon est extra, finalement mieux que la poignée tournante
.
Le Schlumpf, quand je serai habitué semble pratique, déjà aucun risque de dérailler niveau plateau.
Je pense qu'en passant en vrai TL et P.One j'apprécierai l'amorto arrière.
Ah oui, j'ai aussi monté l'av de 1cm, il était vraiment très bas.
Pour les possesseurs de Milan, la dépose de roue avant est toujours aussi merdique, ils ont seulement remplacé la rotule à épingle par une boulonnée, mais ils ont compliqué les choses en mettant les écrous au dessus des deux autres rotules plutôt qu'en dessous comme avant, donc encore plus chiant à dévisser
.
Par contre il me semble que le rayon de braquage a été un peu amélioré
.
Edit du 29/09/2020:La batterie Lupine d'origine est sympa, petite
en revanche l'autonomie est moyenne, 160 bornes aujourd'hui j'ai du finir les 70 derniers kms sans allumer le phare pour ne pas tomber en rade, ça ne remplacera pas ma petite batterie 12V au plomb (avec transfo 7,8v) qui me fournit un éclairage pendant toute une nuit à 1 phare voire 2 par moments.
Edit du 13/10/2020:Aujourd'hui j'ai remis mes roues course avant en P.One, quelle différence de rendement
.
Le Schlumpf (SD) ne fonctionne plus qu'en direct, la surmultiplication est devenue impossible puisque maintenant ça tourne dans le vide carrément, Joël va me le remplacer prochainement par un MD et je conserverai mon plateau de 70.
J'appréhendais un peu le remplacement des poignées tournantes par des manettes, mais finalement ça fonctionne bien mieux mains transpirantes ou pas ça passe tout seul, dommage que ce ne soit vraiment pas intuitif, puisque que là les deux manettes sont à pousser alors bien souvent on (je) fait l'inverse au lieu de monter on descend ou l'inverse, sinon ça passe vraiment bien.
Autre constatation qui va plutôt dans la rubrique
des moins : le MK5 bouge beaucoup plus que le MK2, il est très sensible aux coups de vent latéraux, au dessus de 65 quand on est dépassé par un bahut ou une bagnole (ou même croisé) ça donne une sacrée gifle, il me semblait l'avoir constaté au début, mais je n'en avais pas parlé puisque je n'étais pas sûr, cette fois j'en suis sûr, hélas.
J'ai remarqué aussi que la direction est bien différente, sur le MK2 elle est ferme et précise, et là on dirait une direction assistée, la voie est aussi inférieure de 2cms
.
Affaire à suivre
.