Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 TD reprise du Variotad

Aller en bas 
+8
cyclopette
olivier26
TiBen
Boumba
jagut
vipere noire
Lechattom
figaro
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Enrico_LOSNA
*
Enrico_LOSNA


Messages : 32
Âge : 64
Localisation : Torino - Italy
VPH : My Rev
Date d'inscription : 05/12/2010

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020, 21:01

Merci (grazie) pour la clarification.

Maintenant j'ai plus d'informations pour la prochaine réalisation éventuelle.

Quel genre de corde utilisez-vous?
Pouvez-vous fournir des liens?

Merci encore ... aussi pour la courtoisie de répondre directement en italien Smile


Je ne sais ni parler ni écrire en français mais je le comprends suffisamment ... pour écrire je m'appuie sur des traducteurs en ligne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://digilander.libero.it/maulettilandia/index.htm
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020, 21:43

Les traductions sont bonnes propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 782111

J'utilise ça: Cordelette escalade 5mm

On peut essayer ça, souple (résistance 1200kg!)
Cordelette dyneema

Ou plus rigide (résistance 1300kg!!)
Tresse dyneema 4mm
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 490
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020, 09:51

figaro a écrit:
Environ 30cm d'où 15cm de débattement....

Je verrais bien dans le futur le cadre arrière générique réalisé par Boulhol....


Il semble assez simple, en effet, d’intégrer le petit palan utilisé par Djiji à l’intérieur d’un gros tube carré Boulhol au niveau de l’entre-jambe et obtenir ainsi un réglage très facile d’accès, bien visible et clean….. Il faut juste un élastique pour éviter que les 30 cm de cordelette ne se fiche dans les rayons de la roue avant.


Revenir en haut Aller en bas
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 26/02/2007

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020, 20:04

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Img_2015
en retulisant l'emplacement de la vis du bidon, j'ai fixé un arrêt de gaine.
Un petit trou dans le tube diagonal, et après le câble reprend un trajet normal (celui prévu par Orbea)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2020, 13:08

Merci Robin,

Finalement, n'ayant pas d'outils sous la main, je viens de faire faire le tour du boîtier de pédalier à la gaine.
Ça a l'air de fonctionner en attendant une réalisation plus aboutie.
En tous cas je commence à être bien accro au TD, tellement plus simple mécaniquement.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2020, 13:13

figaro a écrit:
Merci Robin,
En tous cas je commence à être bien accro au TD, tellement plus simple mécaniquement.
Bienvenue au Club ! propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyJeu 07 Jan 2021, 21:37

Figaro je suis très content que tu te sois lancé dans l'amélioration du Variotad, j'ai l'impression que tu as su dépasser l'esthétique du vélo pour déceler son potentiel.

Suite aux différentes interrogations , non il est impossible que le vélo se replie sur une bosse ( quoique je n'ai jamais essayé sur le skatepark  Smile )

La seule vigilance à avoir en position maxi haute est de ne pas freiner brusquement au risque de taper le pédalier au sol.

sinon, j'avais tellement aimé la praticité de transport et le gain de performance selon les positions et le terrain que j'en ai refait une il y a deux ans.
( mieux construite, tout en carbone mais sans le palan avec un système de levage différent. )

comme il fait trop froid pour que je sorte prendre des photos je vous envoie un photo de cette variotad au sommet du galibier il y a une dizaine d'années de cela.

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Galibi10

Bravo Figaro, continuera renovation , je pense que tu ne le regretteras pas..



Edit (orthographe. )
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyJeu 07 Jan 2021, 21:48

Enrico_LOSNA a écrit:

I am very interested in this type of architecture.
I would like to know how it behaves in case of bumps, especially when the cyclist and the bike are thrown high.
Is there no risk that the rear will fold into the compact position?
Isn't the landing too violent for the tie rod and its attacks?
Thanks for the clarifications.

Hello Enrico, don't worry about bumps , there's any risks.
And this geometry isn't a problem for have a good yield , (if your front bike frame is enough rigid. )
the fact to have a rear frame flexible is not a problem on a direct traction.

enjoy
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 490
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyJeu 07 Jan 2021, 22:27

djiji a écrit:
....
comme il fait trop froid pour que je sorte prendre des photos je vous envoie un photo de cette variotad au sommet du galibier il y a une dizaine d'années de cela.

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Galibi10

Super photo avec la tête au frais, dans la Barre des Ecrins ! Cool

Néanmoins, quand le soleil reviendra, si tu peux nous faire des images sur le plat des allures optimum de ta nouvelle monture ce serait très utile pour se rendre compte des différentes positions du pilote... svp.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2021, 10:52

Variotad contruite il y a 2 ans mais photographiée en haut du galibier il y a 10 ans ??? Shocked

Il va pas se mettre à y avoir des tonnes de fake news sur ce fil aussi ! propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Triste6

Mais les 2 performances, variotad et galibier sont remarquables ! propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 490
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2021, 11:03

Ah pardon, moi je comprends que la photo c'est le premier vario-TAD...

Le nouveau tout en carbone et sans le palan (ce qui pendouille sous le siège) est récent.... On espère aussi des photos car la formule semble très intéressante pour ceux qui font de la montagne ou de la ville....


Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2021, 12:41

Je dois vraiment te remercier Djiji, parce que je ne me serais sûrement pas lancé sans l'envoi de ton cadre.
J'étais déjà enthousiaste quand tu avais réalisé le projet mais encore plus à l'usage, bien que je n'ai pas eu le temps de le peaufiner comme je l'aurais voulu, j'adore ce vélo. Plus pratique tu meurs, il se faufile partout et est aussi à l'aise en ville qu'en ballade rapide ou en côte.
Avec mon métabike, mon poids et mon âge je me situais systématiquement en montée en fin de peloton strava, avec ce vélo plutôt aux 2 tiers ou au milieu des types de mon âge, c'est inespéré.
Bon il est toujours un peu tordu et je n'ai pas optimisé le freinage ni le système de relevage, une deuxième réalisation me titille donc quand je le pourrais, j'envisage de faire réaliser l'avant par Oryanne si elle est OK. Mais j'aime le principe des cordelettes, qui allient simplicité à solidité et souplesse.
En tous cas le principe est vraiment idéal, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2021, 20:10

Oui la photo du galibier c'est la V1 qu'a maintenant figaro et qui date de 10 ans.
Bon J'ai sorti ma V2 du garage, mais ce n'est pas les bonnes bases arrières. sur la photo il y a ma version avec les lames carbones pour le réglage de la hauteur.
J'utilise ces lames pour ma version voyage car elles sont plus simples pour fixer des sacoches. Mais pour le réglage je dois descendre du vélo.
J'ai une autre version ( des lames articulées en ciseaux )  qui me permettent de régler l'empattement simplement en m'arrêtant et en soulageant un peu l'arrière.
Je vous ferais une photo mais dans un autre post car je ne veux pas polluer le fil de figaro.
Si vous vous lancez , utilisez plutôt le palan de la V1, c'est le mieux car ( avec un palan à 4 poulies ) vous pouvez modifier facilement l'empattement en roulant et ça..... c'est le vrai kif !
( pour le bout qui traine, un petit sac néoprene et ça suffit )

Les photos de la v2 donc :
propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Img_1911
propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Img_1912


Si vous avez des questions je prendrais le temps de faire un post dédié a cette v2 ( toujours ce soucis de ne pas pourrir le post de figaro )
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2021, 20:11

figaro a écrit:
Je dois vraiment te remercier Djiji, parce que je ne me serais sûrement pas lancé sans l'envoi de ton cadre.
J'étais déjà enthousiaste quand tu avais réalisé le projet mais encore plus à l'usage, bien que je n'ai pas eu le temps de le peaufiner comme je l'aurais voulu, j'adore ce vélo. Plus pratique tu meurs, il se faufile partout et est aussi à l'aise en ville qu'en ballade rapide ou en côte.
Avec mon métabike, mon poids et mon âge je me situais systématiquement en montée en fin de peloton strava, avec ce vélo plutôt aux 2 tiers ou au milieu des types de mon âge, c'est inespéré.
Bon il est toujours un peu tordu et je n'ai pas optimisé le freinage ni le système de relevage, une deuxième réalisation me titille donc quand je le pourrais, j'envisage de faire réaliser l'avant par Oryanne si elle est OK. Mais j'aime le principe des cordelettes, qui allient simplicité à solidité et souplesse.
En tous cas le principe est vraiment idéal, bravo.

De rien, vraiment. c'et un plaisir de voir que ce proto te rends service et que tu lui donnes une nouvelle vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD reprise du Variotad   propulsion - TD reprise du Variotad - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD reprise du Variotad
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» construction de la VarioTad II
» La Variotad, un projet qui avance
» Aide des forts en maths : lever la Variotad
» ExpErimentations_Simples
» Brevet de reprise 1OO km Audax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: