Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| de Go Swiss Drive à Neodrives | |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: de Go Swiss Drive à Neodrives Sam 20 Juin 2020, 20:47 | |
| Neodrives, c'est une marque que j'avais à l'oeil il y a plus de 2 ans déjà, quand je cherchais un successeur au moteur BionX en version pour roue 20". https://www.neodrives.com/
C'est donc un moteur moyeu roue arrière à entraînement direct, avec capteur de couple, assistance proportionnelle au couple, 5 niveaux d'assistance en moteur, 2 niveaux en régénération, accélérateur 4 km/h en marche, et marche arrière pour les manoeuvres. Pour enclencher la marche arrière, il faut donner une petite poussée au trike en arrière avec les pieds, et hop ça démarre vers l'arrière.
Les batteries sont de BMZ comme avec Feu Go Swiss Drive ; capacité 612 Wh / 17 Ah ; le chargeur délivre 4 A donc il faut compter une demi-journée pour une recharge complète. L'écran est tactile pour se balader dans les menus, mais les boutons sont accessibles au pouce pour les commandes courantes.
Le contre-couple est bloqué en rotation sur l'axe par un système de crans, plus gros que n'était l'équivalent chez Go Swiss Drive et BionX, imperdable.
Testé donc cet après-midi, c'est un moteur qui pousse fort comme le Go Swiss Drive, très silencieux. C'est le choix de HP Velotechnik pour remplacer Feu Go Swiss Drive. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Lun 22 Juin 2020, 14:26 | |
| Ce moteur Néodrive accepte-t-il des batteries autres ?
Dans la partie sur les batteries, leur site met en avant qu'elles soient facilement démontables ce qui permet d'après eux d'utiliser le vélo comme un vélo ordinaire Je demande à voir, c'est le problème qu'on cherche à minimiser sur les direct drives, jusqu'à maintenant avec un filet (?) de consommation ... |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Lun 22 Juin 2020, 15:29 | |
| Excellente nouvelle. Le frein régéen, quand on y a goûté, on ne s'en passe plus. Pas tant pour la recharge de la batterie, mais surtout pour le confort d'utilisation, en particulier avec une remorque! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Mer 24 Juin 2020, 14:30 | |
| Je repose mes questions qui ne sont pas des questions pièges mais des questions pleines d'espoir car l'offre présente en Europe n'est pas si grande que ça
Pour ce qui est de la résistance à l'avancement sans batterie par exemple, note-t-on une vitesse où ça devient réellement dur d'avancer ? Ce n'est pas "scientifique", mais ça donne quand même une idée Sur mon vieux Gitane à moteur pédalier, il ne faut pas espérer tenir plus de 10 Km/h sans batterie Ca a surement fait des progrès (en défluxant avec le courant produit ?)
Autre question, sur leur site ils parlent d'une version RS, au même poids mais avec un couple 3 fois supérieur ?? D'où vient une telle différence ? Cette version ne serait elle pas plus adaptée si on a des côtes sévères ?
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| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Mer 24 Juin 2020, 16:08 | |
| jpl83, tu peux jeter un oeil sur ce forum allemand où quelqu'un a équipé son Speedmachine avec un Neodrives Z20. Il semble en être très content et il ne ressent que peu de résistance au dessus de 25 km/h. Mais il est possible que le moteur soit légèrement alimenté pour contrer le freinage EM. Donc sans batterie le comportement sera peut-être différent. https://www.pedelecforum.de/forum/index.php?threads/neodrives-z20-kleiner-erfahrungsbericht-zu-dem-gro%C3%9Fartigen-motor.62344/ |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Mer 24 Juin 2020, 19:42 | |
| - jpl83 a écrit:
- Sur mon vieux Gitane à moteur pédalier, il ne faut pas espérer tenir plus de 10 Km/h sans batterie
hou la la, 10 km/h ! je comprends en effet que si c'est ta référence de résistance de moteur éteint, tes inquiétudes sont compréhensibles, mais infondées je pense... pas encore testé le Neodrives sans batterie (batterie débranchée), mais en usage équivalent avec mon BionX qui tient toujours le coup, je roule à 20 km/h sans batterie Je tâcherai de trouver le temps pour essayer avec la batterie débranchée. - jpl83 a écrit:
Autre question, sur leur site ils parlent d'une version RS, au même poids mais avec un couple 3 fois supérieur ?? D'où vient une telle différence ? Cette version ne serait elle pas plus adaptée si on a des côtes sévères ?
c'est la version speed-bike 45 km/h |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Jeu 25 Juin 2020, 13:52 | |
| Roulé successivement avec Gekko fx 20 moteur Neodrives :
- moteur allumé, assistance à 0 : vitesse sur le plat 20-22 km/h - batterie débranchée : pas senti de différence sensible (au pire 18-20 km/h) - batterie retirée du support : idem cas précédent |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Dim 28 Juin 2020, 00:11 | |
| Ca y est, pénurie déjà annoncée. Pour Neodrives on devra attendre le mois de novembre en raison d'un goulet d'étranglement dans l'approvisionnement des composants électroniques. En effet ce sont les écrans que Neodrives ne pourra fournir en raison de cette pénurie de composants électroniques.
On voit là la conséquence de la combinaison de deux facteurs : - diminution de la production industrielle en raison du coronavirus - très forte augmentation de la demande sur le vélo, et donc sur le VAE, en Europe
On imagine bien qu'à ce petit jeu-là, les gros fabricants style Shimano et Bosch sont servis en premier pour les composants électroniques nécessaires à la fabrication de leurs écrans. Cependant HP Velotechnik a aussi une pénurie de moteurs E6100 les plus demandés, mais ils ont des E5000 et E8000.
On trouvait le coronavirus hors sujet ? Le voilà qui nous revient en pleine face, et ça concerne très directement le vélo, le vélo couché en l'occurrence, car en France on ne connaît pas de vélos droits montés de série avec ce genre de moteur.
Autre conséquence, on se doute bien qu'à ce jeu-là les chinois fabricants de moteurs seront les premiers servis en composants électroniques fabriqués en Asie bien évidemment. Et l'on aura beau jeu de se moquer des fabricants européens "nuls" et d'admirer les productions asiatiques, alors que ce n'est que le résultat d'une désindustrialisation bien en amont qui résulte des choix de politique économique.
Le Neodrives venait juste d'être disponible en version roue 20"... |
| | | Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Dim 28 Juin 2020, 06:03 | |
| Très juste... et pour ceux qui croyaient à des lendemains qui changent, ça fait juste qu'accélérer dans le mauvais sens pour l'instant... |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Dim 28 Juin 2020, 09:57 | |
| A noter que la très forte augmentation de la demande sur le vélo est une conséquence de la crise sanitaire, même s'il y avait déjà un mouvement de fond amorcé depuis bien des années. Le coronavirus a modifié le taux de croissance à la hausse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Mer 01 Juil 2020, 16:04 | |
| - el gato a écrit:
- Roulé successivement avec Gekko fx 20 moteur Neodrives :
- moteur allumé, assistance à 0 : vitesse sur le plat 20-22 km/h - batterie débranchée : pas senti de différence sensible (au pire 18-20 km/h) - batterie retirée du support : idem cas précédent Voilà du concret, de l'utile ! Je pense depuis longtemps qu'il y a eu des progrès, c'est d'ailleurs pour ça que je suis un peu étonné par les "roues libres électroniques" qui consomment pas mal vantées par certains (ebike ca ?)... Tôt ou tard, si Dieu me prête vie, je terminerai par ça (par contre les divagations habituelles sur les erreurs de micron, de la France !!! Nous sommes plutôt trop volontaristes avec le lancement de productions industrielles d'accus basés sur des matières premières que nous n'avons pas !! Si les Chinois limitent l'exportation de leurs terres rares, il faudra acheter moteurs et batteries en Chine, quels que soient les rêves d'irresponsables) |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Jeu 02 Juil 2020, 21:01 | |
| Cher jpl, c'est triste de constater comment une surréactivité émotionnelle inappropriée t'envahit dès qu'on contextualise un minimum. Michmich.70 a pourtant parfaitement compris le contexte. - jpl83 a écrit:
- les erreurs de micron, de la France
Fais une recherche d'occurrences et tu constateras que ces mots dont tu parles sont utilisés par toi et toi seul dans ce fil. Maintenant si tes émotions t'envahissent au point de faire de la confusion avec d'autres sujets et de partir dans des interprétations fantaisistes dès que j'écris trois lignes avec deux mots de vocabulaire économique, je n'y peux rien si tu te montes la tête tout seul. Suggestion : pédaler plus et souder moins. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Jeu 02 Juil 2020, 21:13 | |
| Vous auriez dû être ensemble au velorizon Cahors. Ca aurait animé encore plus nos apéros et nos repas. La vie n'est parfois pas si bien faite |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Jeu 02 Juil 2020, 22:35 | |
| - el gato a écrit:
- Autre conséquence, on se doute bien qu'à ce jeu-là les chinois fabricants de moteurs seront les premiers servis en composants électroniques fabriqués en Asie bien évidemment. Et l'on aura beau jeu de se moquer des fabricants européens "nuls" et d'admirer les productions asiatiques, alors que ce n'est que le résultat d'une désindustrialisation bien en amont qui résulte des choix de politique économique.
Il ne faut pas inverser les choses : ce ne sont pas les états mais bien les industriels occidentaux, (US et UE) qui ont délocalisé leur production d'abord, le reste ensuite dans le but d'augmenter leur marges et leur profits. Et, oui, maintenant cela leur revient en pleine figure, avec des industriels chinois qui maîtrisent toute la chaîne de la conception à la production et rachètent les unités de recherche et développement européenne des industriels européens qu'ils considèrent plus innovantes que leur propres unités de R&D en Chine. Pour les terres rares, c'est un autre problème : leur extraction a un impact environnemental catastrophique que seul les chinois acceptent de supporter ce qui leur donne effectivement une position monopolistique sur ces terres rares. Mais le problème de base n'est pas la dépendance à la Chine pour ces terres rares mais le fait de vouloir des produits nécessitant ces terres rares. Un des dessous pas propre du tout de la propulsion électrique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de Go Swiss Drive à Neodrives Ven 03 Juil 2020, 15:03 | |
| - el gato a écrit:
- ce n'est que le résultat d'une désindustrialisation bien en amont qui résulte des choix de politique économique.
Ton message précédent ... Eh en plus c'est les allemands qui manquent de composants, pas nous puisqu'on ne fait plus rien !! |
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