Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

BionX est mort, vive Go Swiss Drive

+3
Fleur
M
el gato
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

BionX est mort, vive Go Swiss Drive Empty
MessageSujet: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyDim 13 Jan 2019, 15:07

La société BionX a cessé ses activités il y a quelques semaines. Il y aura des restes (surtout des moteurs) qui seront bradés pour SAV entre autres. Les infos concernant ces pièces détachées ne sont pas encore disponible à l'instant t.

Go Swiss Drive est un moteur équivalent de type Direct Drive avec possibilité de fonctionnement en frein moteur,  c'est donc un successeur naturel pour BionX. Cependant il n'existe pas de kit tout prêt comme il y avait chez BionX, du coup l'assemblage de composants nécessaires est en cours d'élaboration par ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyDim 13 Jan 2019, 16:17

Dommage que BionX disparaisse au moment où le marché du vélo électrique décolle. Sans doute qu'ils n'auront pas su résister aux poids lourds chinois...

As tu des infos ou de l'expérience sur le GoSwiss Drive?
Un fabricant européen et qui propose des réparations pas loin cela pourrait être intéressant!
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyDim 13 Jan 2019, 16:43

Pas cool pour les utilisateurs de moteurs BionX.

Je crois surtout que cette disparition est due à des produits plus compétitifs combinée a un déclin du marché des kits.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyLun 14 Jan 2019, 10:18

M a écrit:

As tu des infos ou de l'expérience sur le GoSwiss Drive?

premier contact avec Go Swiss Drive en 2016 pour un problème de contre-couple sur un trike HP, que le revendeur et le distributeur HP avaient été dans l'incapacité de solutionner ; expérimenté avec succès le SAV de Go Swiss Drive qui répond parfaitement aux questions techniques à condition de leur poser les bonnes questions (l'expérience avec BionX m'avait alors été bien utile pour cerner tout de suite le problème)

même principe de fonctionnement que le BionX avec assistance proportionnelle au couple, sans autre capteur supplémentaire que la roue elle-même ; le moteur est puissant et agréable à utiliser bien que restant dans la norme légale VAE
pour les trikes il y a la fonction marche arrière pour les manoeuvres

M a écrit:

Un fabricant européen et qui propose des réparations pas loin cela pourrait être intéressant!  

expérimenté avec succès le retour d'un moteur en usine pour cause d'axe cassé, le Go Swiss Drive est donc réparable, pour ça j'avais posé la question les yeux dans les yeux début 2018, et ce n'est pas du flan

le point faible était sur la connectique jusqu'en septembre 2018, pour le nouveau modèle il y a une amélioration

sur les anciens modèles j'avais vu passer :
- console noir et blanc casse de connecteur orthogonal à la console et donc exposé en cas de chute
- console couleur EVO problème sur connecteur en sortie de console mais là encore en posant la bonne question à la bonne personne, la réponse de GO Swiss Drive était parfaite (mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints, le commercial HP ne connaissait hélas pas le problème, répertorié comme usuel par Go Swiss Drive)

L'amélioration du dernier modèle est donc bien appréciable.

Dernière édition par chabizar le Lun 14 Jan 2019, 10:31, édité 1 fois
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyLun 14 Jan 2019, 10:29

Fleur a écrit:
Pas cool pour les utilisateurs de moteurs BionX.

Je crois surtout que cette disparition est due à des produits plus compétitifs combinée a un déclin du marché des kits.

Y a t'il, ou y a t'il eu un réel essor avant, permettant de parler de déclin des kit électriques maintenant?

Bionx, l'image que j'en ai est celle d'un produit plutôt onéreux, dont l'histoire est ponctuée de plaintes pour cause de soucis techniques,
et impossible à faire évoluer, sauf à passer exclusivement par le fabriquant.

C'est en partie du vécu en ce qui me concerne.

Bien sûr, il y a des chanceux qui n'ont pas eu de soucis mais pour combien de déçus?

Pour le SAV maintenant...bonne chance...

el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyLun 14 Jan 2019, 10:34

Didier33 a écrit:

Pour le SAV maintenant...bonne chance...

comme expliqué dans le premier message, les utilisateurs seront soutenus par le stock de pièces détachées restantes, même si la liste des pièces disponibles n'est pas encore disponible immédiatement

Didier33, si par "impossible à faire évoluer", tu entends non débridable officiellement et pas d'entrée PV en courant DC, c'est le cas de tous les moteurs de grandes marques "officielles", Bosch, Shimano, Go Swiss Drive, NeoDrives ; une situation qui n'a donc rien d'exceptionnel.

J'ai rêvé tout haut en demandant il y a quelques mois à Go Swiss Drive s'ils ne pourraient pas nous concocter un système avec possibilité de brancher du PV en DC... Evidemment cela relève du pur phantasme, on se doute bien que je n'aurai jamais de réponse, pas même un refus poli.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyLun 14 Jan 2019, 11:05

J'entendais par exemple que le choix des batteries était restreint, en particulier il y a quelques années, et qu'il était impossible
de mettre une batterie d'une autre marque, de plus grande capacité.

C'est ce que j'apprécie avec mon moteur pédalier Bafang, mais qui doit exister aussi pour d'autres moteurs roues par exemple.
La connectique du Bionx semblait aussi assez fragile, si je compare avec le Bafang.

C'est mon expérience, après d'autres en ont une autre j'imagine.

Au deuxième gros soucis avec le Bionx, dès qu'il a été réparé je l'ai revendu à vil prix, en expliquant bien à l'acquéreur les soucis que j'avais eus.
Je n'ai pas eu de retour depuis. J'espère que ça s'est mieux passé pour lui.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyLun 14 Jan 2019, 11:26

Didier33 a écrit:
J'entendais par exemple que le choix des batteries était restreint, en particulier il y a quelques années, et qu'il était impossible de mettre une batterie d'une autre marque, de plus grande capacité.

c'est général pour les marques citées Shimano, Bosch, Go Swiss Drive...

Didier33 a écrit:
La connectique du Bionx semblait aussi assez fragile, si je compare avec le Bafang.

en revanche côté connectique j'ai apprécié celle du BionX
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyLun 14 Jan 2019, 14:48

Bjr à toutes et tous,

J'ai pris connaissance de ce fait hier avec ton message BionX est mort, vive Go Swiss Drive 782111

Heureusement que j'étais passé à deux batteries l'an passé, ce qui me laisse de la marge au point de vue durée de vie.

J'aurai aimé acheté une roue supplémentaire en DV 500 pour quand je suis avec la remorque, mais je n'ai trouvé que des kits.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyLun 14 Jan 2019, 14:53

Il est possible que dans les pièces détachées restantes il y ait un moteur DV500. Nous verrons bien lorsque la liste sera disponible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyLun 14 Jan 2019, 16:47

Si tu as une possibilité dans obtenir un suivant le prix tu me fais signe Wink Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyJeu 17 Jan 2019, 10:39

Ah, il y en a qui ont du flair !!!

Go Swiss arrête aussi

Un truc pour éviter ces erreurs permanentes : ne pas foncer sur ce qui est le plus cher. Ca marche pour la mode, pour les marchés de snobs, mais pour des produits assez courants, grand public, il vaut mieux viser les moins chers
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyJeu 17 Jan 2019, 11:30

Un BionX c'est pour la vie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyJeu 17 Jan 2019, 11:35

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une histoire de mode mais d'un produit aboutit, serte propriétaire et peu "bidouillable".
La preuve en est aujourd'hui, je ne connais pas sur le marché un produit équivalent ( hormis Go Swiss Drive ) pour équiper mon trike Azub dans les mêmes conditions.

Mais il faut comprendre les personnes qui mettent au point un produit de ce niveau. Si le premier clampin venu peut modifier pour éviter de passer par la marque, je les comprend.
C'est un peu la maladie chez nous, on veut du bon matériel mais rien payer !! Rien que le développement avant la mise en production coûte un paquet de pognon, tu ajoutes les dossiers pour la conformité et diverses taxes ....
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyJeu 17 Jan 2019, 12:28

jpl83 a écrit:

Go Swiss arrête aussi

C'est grâce à moi que tu le sais, par cet autre fil que j'ai également initié :
https://velorizontal.1fr1.net/t24336-goswiss-drive-va-etre-euthanasie-qui-sera-le-prochain#588245

Denistrike85 a largement expliqué les différences, qui justifient pourquoi Go Swiss Drive avait été choisi par HP Velotechnik il y a plusieurs années. Par exemple le fait d'intégrer les fonctions de contrôle dans la batterie, et le capteur de couple au moteur, permettait d'avoir un ensemble plus compact et plus dépouillé que les moteurs chinois à contrôleur séparé et capteur de pédalage séparé.

Comme je l'ai dit sur l'autre fil, j'ai suggéré à HP un troisième candidat pour ce type de motorisation "intégrée" qui correspond au type de motorisation-roue qu'ils recherchent. On verra bien ce qu'ils en pensent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyJeu 17 Jan 2019, 14:35

chabizar a écrit:
Par exemple le fait d'intégrer les fonctions de contrôle dans la batterie,

Ca c'est la même erreur de base que Bionx
La batterie est l'élément le plus cher et le "consommable" de l'assistance
La verrouiller avec des trucs propriétaires c'est du vol
Je ne pleurerai pas sur leur sort
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyJeu 17 Jan 2019, 15:15

La différence de Go Swiss Drive avec BionX c'est que les pièces détachées étaient et seront encore disponibles pour réparation. J'ai fait réparer une fois une batterie BMZ dont la défaillance était l'électronique. Avec une batterie BionX cela n'aurait pas été possible. La politique de Go Swiss Drive était raisonnable.
Cette intégration est le cas sur les systèmes type Shimano / Bosch, rien d'original là-dedans. C'est une question de soin dans la présentation, ça fait moins de câbles qui traînent.
Comme toujours, une question d'avantages ou d'inconvénients, dans un sens ou dans l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyJeu 17 Jan 2019, 23:48

NON

Il y a 2 fils qui sortent d'une batterie standard et on ne peut pas faire moins

Ensuite on peut rapprocher les composants pour améliorer le cablage, mais pas verrouiller l'élément le plus couteux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyVen 18 Jan 2019, 08:06

Pas d'accord avec toi, on en revient à ma réponse sur les coûts de d'étude de fabrication ......

Je m'excuse, mais ma batterie est interchangeable en 15 secondes sans gros élastiques en chambre à air ni cale en bois Laughing Laughing .
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyVen 18 Jan 2019, 09:18

zapilon a écrit:
Un BionX c'est pour la vie

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait 60 000 km avec la première batterie et 5000 avec la seconde, avant de revendre le trike.
Et sans aucun souci ...

@+
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptyVen 18 Jan 2019, 09:20

jpl83 a écrit:

Il y a 2 fils qui sortent d'une batterie standard et on ne peut pas faire moins

Ensuite on peut rapprocher les composants pour améliorer le cablage, mais pas verrouiller l'élément le plus couteux

je parle du contrôleur séparé : un élément de plus signifie des câbles en plus pour relier contrôleur et batterie, et pour relier contrôleur et moteur, au lieu d'avoir seulement une connexion entre batterie à contrôleur intégré et moteur ; et sans système de communication sophistiqué avec agrégation des signaux sur un seul câble, tu as plusieurs câbles c'est fatal

c'est moins pratique, c'est tout, question de choix

Denis trike 85 il y a des batteries simples (génériques) avec boîtiers et rails de fixation, pour un montage propre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptySam 19 Jan 2019, 10:32

Denis trike 85 a écrit:
C'est un peu la maladie chez nous, on veut du bon matériel mais rien payer !!

Ce n"est pas ça, simplement il ne sert à rien de ramer à contre courant !

Lors des dernières élections, il y avait l'opportunité de mettre un coup de frein à la mondialisation …
Ca n'a pas été le choix des français, je n'ai aucun scrupule à acheter chinois car je sais bien que ce ne sont pas mes petits achats qui sauveront l'industrie française, européenne si on veut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptySam 19 Jan 2019, 11:55

Bjr à toutes et tous,

Salut jpl83,

Ce n'est pas le soucis d'acheter Chinois ou Français, la preuve BionX est Canadien. Si les chinois copient comme il faut et sortent un produit équivalent, je serai le premier à les suivre. Il faut bien comprendre que dans leurs prix imbattables, il ne faut pas compter sur une quelconque garantie.
Pour du Bafang, j'achèterai chez Ozo pour avoir une configuration cohérente testée chez eux et garantie.
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptySam 19 Jan 2019, 12:03

Nous voulons des emplois chez nous ou au moins en Europe, nous voulons conserver notre niveau de vie, nous voulons même améliorer notre pouvoir d'achat (cf. les gilets jaunes) mais nous ne voulons payer que les priix chinois... cherchez l'erreur ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive EmptySam 19 Jan 2019, 12:39

Moi je veux bien acheter Français pour ce qui est fabriqué en France, mais acheter du matériel chinois dont le prix est multiplier par 5 ou plus par un importateur qui n'apportera aucune plus value au produit je suis contre.

Exemple j'ai acheté une fois un BBQ dans une grande enseigne de bricolage. Le produit bien sur fabriqué en Chine était entièrement à monter ( je dit bien entièrement et non pas seulement les pieds pour diminuer le volume ), nous avons passé mon père et moi 4 heures pour le montage complet. Là l'enseigne n'apporte aucune plus value, sauf que commander un BBQ en Chine n'est pas faisable vu le poids et volume du colis.
J'aurai du choisir un petit revendeur qui aurait peut être prix la peine de le monter.

je suis pour un produit Chinois acheté chez un revendeur Français qui aura testé évalué le produit assurera le montage et une garantie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BionX est mort, vive Go Swiss Drive   BionX est mort, vive Go Swiss Drive Empty

BionX est mort, vive Go Swiss Drive
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant