Sujet: Re: Extrait sur le vélo d'un Discours du Premier Ministre : "N'en riez pas" Mar 28 Juil 2020, 18:21
Moi je l'aime bien cet homme là, en particulier avec son vrai accent du Sud. (dont certains à Paris se moquent, bien sûr )
Ca change de tous ces prétentieux de parigots sortis des grandes écoles.
Maire de Prades, dans les P.O, il doit connaitre beaucoup de vrais gens, lui.
Et puis, il est gonflé de faire ce discours, et on entend bien une majorité des sénateurs rigoler et se moquer de lui.
Ca donne une image de l'intérêt réel que nos chers zélus portent à certaines de nos préoccupations, sauf quand il s'agit de se faire élire, bien sûr! C'est sûr qu'on ne parle pas de SUV Diésel, là.
Bon, pas certain que les mots soient vraiment suivi d'effets, en tout cas significatifs, d'autant que les ministres, ça va, ça vient... En tout cas, même si c'était de l'enfumage, il serait fait avec du bois de hêtre issu de forêts eco-responsable!
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Extrait sur le vélo d'un Discours du Premier Ministre : "N'en riez pas" Mar 28 Juil 2020, 19:13
Didier33 a écrit:
Moi je l'aime bien cet homme là, en particulier avec son vrai accent du Sud. (dont certains à Paris se moquent, bien sûr )
Ca change de tous ces prétentieux de parigots sortis des grandes écoles.
Maire de Prades, dans les P.O, il doit connaitre beaucoup de vrais gens, lui.
Sois pas naïf Didier, c'est précisément pour ces caractéristiques qu'il a été choisi. Fidèle petit soldat à la botte de Macron, haut fonctionnaire fidèle serviteur de l'Etat (donc de Micron), mais avec une forme plus proche du peuple. Attention de ne pas tomber dans le miroir aux alouettes la tête la première. N'oublie pas que la seule obsession / motivation derrière, c'est Macron-2022. Ah, oui, le charme de l'accent de Castex... difficile de ne pas craquer, hein ?
Didier33 a écrit:
Et puis, il est gonflé de faire ce discours, et on entend bien une majorité des sénateurs rigoler et se moquer de lui.
Pas compliqué de se donner une bonne image en faisant ricaner les sénateurs, il suffit de présenter un projet de jeunes à une bande de vieux. On n'attend plus qu'un "ok boomer" à la fin de son discours.
Didier33 a écrit:
Ca donne une image de l'intérêt réel que nos chers zélus portent à certaines de nos préoccupations, sauf quand il s'agit de se faire élire, bien sûr!
les sénateurs ils s'en foutent des citoyens, ils sont élus par les grands électeurs
Didier33 a écrit:
Bon, pas certain que les mots soient vraiment suivi d'effets, en tout cas significatifs, d'autant que les ministres, ça va, ça vient... En tout cas, même si c'était de l'enfumage, il serait fait avec du bois de hêtre issu de forêts eco-responsable!
Green-washing ou pas, il semble clair que les plus en pointe dans le domaine du vélo et des pistes cyclables efficaces, ce sont les collectivités locales, communes, interco, métropoles. L'Etat, quand il a vu les résultats des municipales, malgré le taux d'abstention, là-haut on s'est dit «Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur.»
Sujet: Re: Extrait sur le vélo d'un Discours du Premier Ministre : "N'en riez pas" Mar 28 Juil 2020, 21:02
Naaan, mais je sais tout ça!
Citation :
Ah, oui, le charme de l'accent de Castex... difficile de ne pas craquer, hein ?
Quand même, c'est de l'enfumage, on est bien d'accord, n'empêche qu'on y croirait presque. Le discours face aux sénateurs, c'est du cousu de fil blanc c'est sûr! Il a l'air bien sympa ce Castex, bien plus avenant qu'Edouard Philippe.
A part ça c'est sûr, il font le même boulot pour le même patron...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Extrait sur le vélo d'un Discours du Premier Ministre : "N'en riez pas" Mar 28 Juil 2020, 21:41
"Les jeunes générations attendent cela" : je traduis
"ah mince, comme on s'est fait ramasser aux municipales ! faudrait trouver un truc pour ramasser les voix des verts en 2022 ! au boulot les chargés de com', et qu'ça saute !"
Bon je reconnais que derrière mon cynisme j'ai envie de croire que cela pourrait être suivi d'effets.
J'apprécie vers la fin le commentaire local "dans 10 ans on pourra aller à vélo de Prades à Perpignan pour aller travailler". Je comprends parfaitement, car il y a 20 ans, j'étais allée voir en vélo, des amis à Prades dans les Pyrénées Orientales (avé l'assent, yeah). On a pu constater les dégâts, la seule route pour aller à Perpignan, une nationale, avait été transformée en "route pour automobiles" ou équivalent. Autrement dit, pour se risquer là-dessus en vélo, fallait avoir le coeur bien accroché.
Hé bien monsieur Castex, 10 ans, c'est beaucoup trop long. Il est pas dans le bon timing, le petit père Castex. L'a pas compris. Pour le réaménagement de la mortelle route à bagnoles entre Prades et Perpignan, c'est tout de suite qu'il faut lancer les études.
De toute façon, ce qui compte, c'est où va le pognon. Ils se sont précipités pour donner 15 milliards à l'aéronautique et 7 milliards à l'automobile, la bouche en coeur, et un mois plus tard Airbus et Air France annoncent 7500 et 5000 licenciements (à la louche). Ils ont balancé un pognon de dingue sans aucune réflexion de transformation industrielle ou de reconversion / redirection quelconque. Lamentable. Pendant ce temps-là il y en a d'autres qui réfléchissent sérieusement à la question (Delphine Batho, le Shift Project) au lieu de céder à des impulsions réflexes d'un autre âge. Prades-Perpignan à vélo, j'y croirai quand je verrai Castex en train de pédaler pour inaugurer une piste cyclable performante. 45 bornes entre Prades et Perpignan, chiche ? On attend les 5 ou 10 milliards pour rendre cyclable tout le territoire français et pas seulement les centres-villes... J'ai pas calculé, c'est sans doute bien moins cher que ça.
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: Extrait sur le vélo d'un Discours du Premier Ministre : "N'en riez pas" Mar 28 Juil 2020, 21:50
Citation :
On attend les 5 ou 10 milliards pour rendre cyclable tout le territoire français et pas seulement les centres-villes... J'ai pas calculé, c'est sans doute bien moins cher que ça.
Qu'elle est bonne cette question
Rien que de savoir pour une ville moyenne, ça pourrait commencer à faire réfléchir les élus locaux !
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Extrait sur le vélo d'un Discours du Premier Ministre : "N'en riez pas" Mar 28 Juil 2020, 22:08
Sujet: Re: Extrait sur le vélo d'un Discours du Premier Ministre : "N'en riez pas" Mer 29 Juil 2020, 14:47
Quand bien même ce ne serait que pour l'affichage, je garde quand même comme un point positif le fait qu'afficher ce genre de chose est perçu comme souhaitable niveau gouvernement.
Ce qui n'empêche pas de rester vigilant quant à la mise en application effective.
Sujet: Re: Extrait sur le vélo d'un Discours du Premier Ministre : "N'en riez pas" Mer 29 Juil 2020, 21:32
Au delà de Prades-Perpignan en une seule fois, Prades, c'est une ville qui a été privée de train pendant 2 ans car, du fait du lobby du transport scolaire par car qui a empêché le développement de la pratique cyclable quotidienne chez les collégiens, il y a eu 7 morts à un passage à niveau à Millas.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Extrait sur le vélo d'un Discours du Premier Ministre : "N'en riez pas"
Extrait sur le vélo d'un Discours du Premier Ministre : "N'en riez pas"