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 Vélo couché moderne

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ferranl
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MessageSujet: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyVen 07 Aoû 2020, 07:52

Bonjour,
Un fabriquant a t'il sorti un vélo couché plutôt typé-sport équipé avec des roues de 700, des freins à disques, des axes traversants de 12mm... ?
Le metabike Daemon qui vient de sortir ressemble à ce que je cherche mais il est toujours équipé en axe de 9mm. Ce qui est loin d'être catastrophique dans l'absolu mais ce qui rend plus difficile la compatibilité avec les roues de mon vélo de route.
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyVen 07 Aoû 2020, 08:14

Bonjour ferranl et bienvenue sur le forum.

La tradition ici veut que l'on se présente avant de questionner la communauté. Il n'est pas trop tard pour le faire. Pour ça, il te faut créer un nouveau sujet ici :

https://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations

Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes questions.

Cordialement.

Ralevy - Modo

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Philippe LASNIER
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 12:07

ferranl a écrit:
Bonjour,
Un fabriquant a t'il sorti un vélo couché plutôt typé-sport équipé avec des roues de 700, des freins à disques, des axes traversants de 12mm... ?
Le metabike Daemon qui vient de sortir ressemble à ce que je cherche mais il est toujours équipé en axe de 9mm. Ce qui est loin d'être catastrophique dans l'absolu mais ce qui rend plus difficile la compatibilité avec les roues de mon vélo de route.

C'est que, peut-être, le petit monde du vélo couché est  conservateur, old school ...??

Pour le tube de direction de la fourche, on comprend aisément que les embases côniques sont plus costaudes au niveau du collet où s'exerce toute la force de cisaillement....
Mais objectivement, quels sont les avantages des axes traversant 12 ou 15 mm par rapport à nos vieux QR 9mm / axe de serrage 5mm qui se mettent souvent légèrement de travers si on ne sert pas à donf ?  scratch

Un vélociste à qui je montrais ma bécanne poussa un cri d'horreur quand il vit mes axes classiques : " C'est vachement dangereux !" et son collègue de renchérir : "ça peut casser !"

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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 12:56

Il a 14 ans ton vélociste !...Depuis le temps qu’on roule avec des axes de 9mm en route ou vtt, qui a déjà cassé un axe? Pas moi en tout cas et pourtant, à vtt, ça tape fort.
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 13:58

Les axes 5mm serrage rapide ne posent en général pas de problème.

Mais les axes 5mm avec serrage par clé allen ou torx se cassent très facilement si on dépasse le couple de 6 à 8Nm.
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cyclopette
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 15:02

Laurent69 a écrit:
Il a 14 ans ton vélociste !...Depuis le temps qu’on roule avec des axes de 9mm en route ou vtt, qui a déjà cassé un axe? Pas moi en tout cas et pourtant, à vtt, ça tape fort.

Non, un quadra dans une grande chaîne de sport dont je tairai le nom.... Je voulais voir le prix des Ksyrium + cassette VTT en solde.
J'ai aussi toujours roulé en QR 9 + tige de 5, sans problème, mais je ne fais pas de VTT dézingo !

Mais, suite à la question de ferrani, les axes de 12 et 15 apportent-ils un réel avantage technique ?


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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 16:41

En train de changer de vélo, je me suis posé la même question après des petits débats techniques. Pour ce que j'ai compris, le renforcement des axes (rigidité du couplage roue/fourche et solidité) est un plus si on sollicite la liaison roue/fourche ou roue/cadre, particulièrement en torsion.

C'est aussi la conséquence des évolutions des dernières années: rigidification des cadres, puis des roues, puis de la liaison entre les deux.

S'il y a vraiment un plus, ça peut donc être utile en VTT ou pour les VD puissants qui, en danseuse, font travailler cette liaison en torsion et ont besoin que ça reste très rigide.

Mais pour nous où l'on est toujours bien dans l'axe, j'ai vraiment des doutes.

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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 17:24

Sur les trikes a grandes roues c'est certainement un plus.
Catrike l'a adopté sur le 700, je suis persuadé que ça améliore la tenue en descente .
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 20:46

Laurent69 a écrit:
Il a 14 ans ton vélociste !...Depuis le temps qu’on roule avec des axes de 9mm en route ou vtt, qui a déjà cassé un axe? Pas moi en tout cas et pourtant, à vtt, ça tape fort.

Moi j'en ai même cassé deux sur mon VD. Je m'en suis aperçut car la roue avait du jeux au niveaux de l'axe.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMer 12 Aoû 2020, 22:35

laf_ange a écrit:


Moi j'en ai même cassé deux sur mon VD.  Je m'en suis aperçut car la roue avait du jeux au niveaux de l'axe.


Pareil. Roues arrières.
Successivement sur deux vieux vélos "course" affichant dans les 40 ans au compteur.
ça n'empêche pas de rouler un bon moment sans problème... jusqu’à ce qu'on se décide de chercher d’où vient le léger flou dans le changement de vitesse.

Sinon pour répondre à la question le Schliter Freestyle semble multi-compatible

https://schlitter.bike

Citation :

The rear dropouts are interchangeable from 12mm x 142mm pass thru axle to QR dropouts set at 132.5mm that allows using 130mm and 135mm spaced rear QR hubs.
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyVen 14 Aoû 2020, 15:22

cyclopette a écrit:

Mais objectivement, quels sont les avantages des axes traversant 12 ou 15 mm par rapport à nos vieux QR 9mm / axe de serrage 5mm qui se mettent souvent légèrement de travers si on ne sert pas à donf ?  scratch

Un vélociste à qui je montrais ma bécanne poussa un cri d'horreur quand il vit mes axes classiques : " C'est vachement dangereux !" et son collègue de renchérir : "ça peut casser !"


Si j'ai bien compris, c'est pas tellement le diamètre de l'axe mais le fait qu'il soit traversant (comprendre amovible) qui est un bénéfice ... si l'on a des freins à disque.
En effet l'axe amovible peut alors s'insérer dans un "trou" plutôt qu'un "demi trou" QR ("Quick Release")

Il est alors impossible que la roue soit éjectée lors du freinage. Car le freins à disque génère un couple qui *aurait* tendance faire sortir l'axe, même avec l'épaulement de retenu.

https://web.archive.org/web/20121005235921/http://www.ne.jp/asahi/julesandjames/home/disk_and_quick_release/

trouvé via Sheldon Brown (https://www.sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html)

En conclusion, si vous avez des freins à disque et des axe 9mm QR, serrez fort.

Après, peut être que les billes tournent mieux sur un axe 12mm. Plus de billes et/ou plus grosses billes = meilleur rendement ?
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyMar 18 Aoû 2020, 12:20

ferranl a écrit:
Bonjour,
Un fabriquant a t'il sorti un vélo couché plutôt typé-sport équipé avec des roues de 700, des freins à disques, des axes traversants de 12mm... ?
Le metabike Daemon qui vient de sortir ressemble à ce que je cherche mais il est toujours équipé en axe de 9mm. Ce qui est loin d'être catastrophique dans l'absolu mais ce qui rend plus difficile la compatibilité avec les roues de mon vélo de route.

Le Schlitter Freestyle est récent et possède l'équipement que tu recherches.

On en parle ici.
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptySam 22 Aoû 2020, 13:22

Merci pour vos liens. Je ne connaissais pas cette marque.
Concernant l'axe de 12, c'est surtout pour la compatibilité des roues avec mon VD.
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptySam 22 Aoû 2020, 16:03

ferranl a écrit:
Concernant l'axe de 12, c'est surtout pour la compatibilité des roues avec mon VD.
Peut t'on savoir pour quoi tu cherche cette compatibilité avec ton vélo droit?
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptySam 22 Aoû 2020, 17:47

Parce qu’il aimerait mettre sur son vc les belles roues carbone hyper light qu’il a sur son vd. Et si l’axe est plus gros, même en forçant, ça va pas rentrer ( ou alors en forçant beaucoup 🤪)
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MessageSujet: Re: Vélo couché moderne   Vélo couché moderne EmptyLun 31 Aoû 2020, 09:40

Plutôt pour la paire de roues endurance avec la dynamo de moyeu. Mais l'idée, c'est effectivement de ne pas doubler les paires de roues.
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