| Vélo couché moderne | |
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+7Armandos Moulinette Fleur Laurent69 cyclopette Ralevy ferranl 11 participants |
Auteur | Message |
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ferranl Débutant(e)
Messages : 12 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/08/2020
| Sujet: Vélo couché moderne Ven 07 Aoû 2020, 07:52 | |
| Bonjour, Un fabriquant a t'il sorti un vélo couché plutôt typé-sport équipé avec des roues de 700, des freins à disques, des axes traversants de 12mm... ? Le metabike Daemon qui vient de sortir ressemble à ce que je cherche mais il est toujours équipé en axe de 9mm. Ce qui est loin d'être catastrophique dans l'absolu mais ce qui rend plus difficile la compatibilité avec les roues de mon vélo de route. |
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Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Ven 07 Aoû 2020, 08:14 | |
| Bonjour ferranl et bienvenue sur le forum.
La tradition ici veut que l'on se présente avant de questionner la communauté. Il n'est pas trop tard pour le faire. Pour ça, il te faut créer un nouveau sujet ici :
https://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes questions.
Cordialement.
Ralevy - Modo __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
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cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Mer 12 Aoû 2020, 12:07 | |
| - ferranl a écrit:
- Bonjour,
Un fabriquant a t'il sorti un vélo couché plutôt typé-sport équipé avec des roues de 700, des freins à disques, des axes traversants de 12mm... ? Le metabike Daemon qui vient de sortir ressemble à ce que je cherche mais il est toujours équipé en axe de 9mm. Ce qui est loin d'être catastrophique dans l'absolu mais ce qui rend plus difficile la compatibilité avec les roues de mon vélo de route. C'est que, peut-être, le petit monde du vélo couché est conservateur, old school ...?? Pour le tube de direction de la fourche, on comprend aisément que les embases côniques sont plus costaudes au niveau du collet où s'exerce toute la force de cisaillement.... Mais objectivement, quels sont les avantages des axes traversant 12 ou 15 mm par rapport à nos vieux QR 9mm / axe de serrage 5mm qui se mettent souvent légèrement de travers si on ne sert pas à donf ? Un vélociste à qui je montrais ma bécanne poussa un cri d'horreur quand il vit mes axes classiques : " C'est vachement dangereux !" et son collègue de renchérir : "ça peut casser !" |
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Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Mer 12 Aoû 2020, 12:56 | |
| Il a 14 ans ton vélociste !...Depuis le temps qu’on roule avec des axes de 9mm en route ou vtt, qui a déjà cassé un axe? Pas moi en tout cas et pourtant, à vtt, ça tape fort. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Mer 12 Aoû 2020, 13:58 | |
| Les axes 5mm serrage rapide ne posent en général pas de problème.
Mais les axes 5mm avec serrage par clé allen ou torx se cassent très facilement si on dépasse le couple de 6 à 8Nm. |
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cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Mer 12 Aoû 2020, 15:02 | |
| - Laurent69 a écrit:
- Il a 14 ans ton vélociste !...Depuis le temps qu’on roule avec des axes de 9mm en route ou vtt, qui a déjà cassé un axe? Pas moi en tout cas et pourtant, à vtt, ça tape fort.
Non, un quadra dans une grande chaîne de sport dont je tairai le nom.... Je voulais voir le prix des Ksyrium + cassette VTT en solde. J'ai aussi toujours roulé en QR 9 + tige de 5, sans problème, mais je ne fais pas de VTT dézingo ! Mais, suite à la question de ferrani, les axes de 12 et 15 apportent-ils un réel avantage technique ? |
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Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Mer 12 Aoû 2020, 16:41 | |
| En train de changer de vélo, je me suis posé la même question après des petits débats techniques. Pour ce que j'ai compris, le renforcement des axes (rigidité du couplage roue/fourche et solidité) est un plus si on sollicite la liaison roue/fourche ou roue/cadre, particulièrement en torsion.
C'est aussi la conséquence des évolutions des dernières années: rigidification des cadres, puis des roues, puis de la liaison entre les deux.
S'il y a vraiment un plus, ça peut donc être utile en VTT ou pour les VD puissants qui, en danseuse, font travailler cette liaison en torsion et ont besoin que ça reste très rigide.
Mais pour nous où l'on est toujours bien dans l'axe, j'ai vraiment des doutes.
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Mer 12 Aoû 2020, 17:24 | |
| Sur les trikes a grandes roues c'est certainement un plus. Catrike l'a adopté sur le 700, je suis persuadé que ça améliore la tenue en descente . |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Mer 12 Aoû 2020, 20:46 | |
| - Laurent69 a écrit:
- Il a 14 ans ton vélociste !...Depuis le temps qu’on roule avec des axes de 9mm en route ou vtt, qui a déjà cassé un axe? Pas moi en tout cas et pourtant, à vtt, ça tape fort.
Moi j'en ai même cassé deux sur mon VD. Je m'en suis aperçut car la roue avait du jeux au niveaux de l'axe. LAF ! ! ... ! |
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LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Mer 12 Aoû 2020, 22:35 | |
| - laf_ange a écrit:
Moi j'en ai même cassé deux sur mon VD. Je m'en suis aperçut car la roue avait du jeux au niveaux de l'axe.
Pareil. Roues arrières. Successivement sur deux vieux vélos "course" affichant dans les 40 ans au compteur. ça n'empêche pas de rouler un bon moment sans problème... jusqu’à ce qu'on se décide de chercher d’où vient le léger flou dans le changement de vitesse. Sinon pour répondre à la question le Schliter Freestyle semble multi-compatible https://schlitter.bike - Citation :
The rear dropouts are interchangeable from 12mm x 142mm pass thru axle to QR dropouts set at 132.5mm that allows using 130mm and 135mm spaced rear QR hubs. |
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LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Ven 14 Aoû 2020, 15:22 | |
| - cyclopette a écrit:
Mais objectivement, quels sont les avantages des axes traversant 12 ou 15 mm par rapport à nos vieux QR 9mm / axe de serrage 5mm qui se mettent souvent légèrement de travers si on ne sert pas à donf ?
Un vélociste à qui je montrais ma bécanne poussa un cri d'horreur quand il vit mes axes classiques : " C'est vachement dangereux !" et son collègue de renchérir : "ça peut casser !"
Si j'ai bien compris, c'est pas tellement le diamètre de l'axe mais le fait qu'il soit traversant (comprendre amovible) qui est un bénéfice ... si l'on a des freins à disque. En effet l'axe amovible peut alors s'insérer dans un "trou" plutôt qu'un "demi trou" QR ("Quick Release") Il est alors impossible que la roue soit éjectée lors du freinage. Car le freins à disque génère un couple qui *aurait* tendance faire sortir l'axe, même avec l'épaulement de retenu. https://web.archive.org/web/20121005235921/http://www.ne.jp/asahi/julesandjames/home/disk_and_quick_release/ trouvé via Sheldon Brown (https://www.sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.html) En conclusion, si vous avez des freins à disque et des axe 9mm QR, serrez fort. Après, peut être que les billes tournent mieux sur un axe 12mm. Plus de billes et/ou plus grosses billes = meilleur rendement ? |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Mar 18 Aoû 2020, 12:20 | |
| - ferranl a écrit:
- Bonjour,
Un fabriquant a t'il sorti un vélo couché plutôt typé-sport équipé avec des roues de 700, des freins à disques, des axes traversants de 12mm... ? Le metabike Daemon qui vient de sortir ressemble à ce que je cherche mais il est toujours équipé en axe de 9mm. Ce qui est loin d'être catastrophique dans l'absolu mais ce qui rend plus difficile la compatibilité avec les roues de mon vélo de route. Le Schlitter Freestyle est récent et possède l'équipement que tu recherches. On en parle ici. |
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ferranl Débutant(e)
Messages : 12 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/08/2020
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Sam 22 Aoû 2020, 13:22 | |
| Merci pour vos liens. Je ne connaissais pas cette marque. Concernant l'axe de 12, c'est surtout pour la compatibilité des roues avec mon VD. |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Sam 22 Aoû 2020, 16:03 | |
| - ferranl a écrit:
- Concernant l'axe de 12, c'est surtout pour la compatibilité des roues avec mon VD.
Peut t'on savoir pour quoi tu cherche cette compatibilité avec ton vélo droit? |
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Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Sam 22 Aoû 2020, 17:47 | |
| Parce qu’il aimerait mettre sur son vc les belles roues carbone hyper light qu’il a sur son vd. Et si l’axe est plus gros, même en forçant, ça va pas rentrer ( ou alors en forçant beaucoup 🤪) |
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ferranl Débutant(e)
Messages : 12 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/08/2020
| Sujet: Re: Vélo couché moderne Lun 31 Aoû 2020, 09:40 | |
| Plutôt pour la paire de roues endurance avec la dynamo de moyeu. Mais l'idée, c'est effectivement de ne pas doubler les paires de roues. |
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| Sujet: Re: Vélo couché moderne | |
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