| roulements à billes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: roulements à billes Jeu 13 Aoû 2020, 23:18 | |
| j'avais l'impression d'entendre un petit craquement dans mon pédalier et j'ai donc décidé de changer les roulements avant que ça ne s'aggrave ( sur mon vtt, quand j'avais démonté le pédalier, les billes se baladaient autour de l'axe, j'avais fini les derniers km d'une rando d'une semaine en Italie en courant à côté du vélo..). Bon, cette fois, rien de grave, pas de jeu sensible mais j'en ai quand même commandé : j'ai pris ceux qui sont les plus étanches, avec un joint de chaque côté. Mais je trouve qu'il y a une certaine friction, j'ai l'impression que c'est dû à la graisse épaisse car même en enlevant les joints, c'est presque pareil. c'est vrai qu'un roulement sans graisse épaisse tourne longtemps sans s'arrêter mais peut-être que l'on ne peut avoir d'étanchéité parfaite sans friction. Mais je me demande si cette friction "mange" vraiment de la puissance... |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: roulements à billes Jeu 13 Aoû 2020, 23:20 | |
| |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: roulements à billes Ven 14 Aoû 2020, 08:30 | |
| Bonjour, facile à mesurer: avec un dynamomètre on voit la force à basse vitesse. elle va changer avec la vitesse mais peu. on a la puissance force * vitesse linéaire du point où on mesure la force. exemple pour la chaîne du vélo 3.5 N * 1 m/sec= 3.5 Watts à vide Pour mesurer des forces faibles on met un poids et éventuellement un levier. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: roulements à billes Ven 14 Aoû 2020, 08:40 | |
| C’est vrai que tout le monde a un dynamomètre chez soi Si ce que tu la vipère est vrai, ça me semble énorme ! Que me conseillez-vous comme roulements qui ne mangent pas trop de puissance tout en étant étanches? (Si ça existe) |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: roulements à billes Ven 14 Aoû 2020, 08:57 | |
| 5W par roulement ou 5W par bille ? C'est fou ce que ça mange ces bêtes là, des goinfres Si tu développes 600W comme le faisait Ullrich lors de ce contre-la-montre de montagne alors il est inutile de se soucier de 5W : https://fr.wikipedia.org/wiki/12e_%C3%A9tape_du_Tour_de_France_1997 |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: roulements à billes Ven 14 Aoû 2020, 09:56 | |
| - Laurent69 a écrit:
Si ce que tu la vipère est vrai, ça me semble énorme ! Tout ce que j'affirme sur un ton ostentatoire est rigoureusement exagéré Pour une étude sérieuse, c'est là donc plutôt 0.5 à 2W selon la qualité du boitier de pedalier (bottom bracket) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: roulements à billes Ven 14 Aoû 2020, 11:03 | |
| Un lien TRES intéressant en anglois: https://www.hambini.com/blog/ A un moment ça cause boitier de pédalier et roulement à basse friction. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: roulements à billes Ven 14 Aoû 2020, 11:06 | |
| Bonjour, j'ai testé les pertes à vides des roues du Milan .Par ventilation 4 à 5 watts partent dans l'air à 50 km/h....Par frottement secs 0,3 watts est un majorant. C'est à vide , en charge c'est plus important... Un simple balourd fait office de dynamomètre. Mais j'utilise la décélération: Par exemple sur les roues avant en lançant à 3.6 km/h soit 1m/sec il faut bien plus d'une minute pour que la roue s'arrête. On a rapidement la force de frottement sec et donc la puissance à n'importe quelle vitesse. - Laurent69 a écrit:
- C’est vrai que tout le monde a un dynamomètre chez soi:grin:
Bon midi, Le moindre élastique ou ressort est un dynamomètre !!! Dans le cas d'une roue la décélération équivaut à un dynamomètre... Le balourd fait aussi office de dynamomètre mais oblige à faire des soustractions ou des tarages si la roue est mal équilibrée.....
Dernière édition par cebd le Ven 14 Aoû 2020, 12:27, édité 1 fois |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: roulements à billes Ven 14 Aoû 2020, 12:47 | |
| Quoi! Tu me traites de balourd Sinon, intéressant l’article donné par Rufian; à priori le roulements céramique ne sont pas si bien que ça. Je vais essayer de trouver le meilleur compromis Etancheité / frottement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: roulements à billes | |
| |
|
| |
| roulements à billes | |
|