| Un tour de France pour la planète | |
|
+12Freyot VéloCuissot mute Zenedavtri Bentho Julequem phire marcel steph26 Asocat oggy thebuilder 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thebuilder *
Messages : 43 Âge : 25 Localisation : Nord ouest de Brest VPH : Quest Carbone Date d'inscription : 05/02/2019
| Sujet: Un tour de France pour la planète Lun 24 Aoû 2020, 22:42 | |
| Bonjour tout le monde ! Le 16 septembre 2020 je pars avec mon vélomobile faire un tour de notre belle France ! Le but principale et de parler d'une entreprise qui a pour mission de lutter contre le réchauffement climatique. Cette entreprise, c'est Time for the Planet, une entreprise pour la planète. Oui, oui je parle bien d'une entreprise qui a pour ambition de "sauver" la planète. je vous met un lien vers leur site internet qui est vraiment top ! https://www.time-planet.com/fr En ce moment ils sont en recherche de fond pour lancer la première entreprise en 2021 ! Pour les faire connaitre, j'ai mit un flocage sur mon Quest carbon. Mais il y aura aussi des conférences qui seront organisé ! Lors de ces conférences Time for the planet présentera les moyens pour agir contre le réchauffement climatique. Et moi je présenterais le vélomobile (et le vélo) comme un moyen de transport alternatif ! Je parlerais de mes trajets de vélotaf (25 km aller et 25 km retour) pour montrer une certaine crédibilité. Si vous voyez des choses qui peuvent être pertinent à raconter lors des conférences je suis preneur ! Je compte dormir chez l'habitant (si Covid le permet, comme les conférences d’ailleurs). Pour financer ce projet, j'ai monté une cagnotte en ligne pour récolter 3000€. Tous les détails du projet figurent sur le site de la cagnotte. Vous pouvez donc me filé un petit coup de pouces par ici ! https://www.okpal.com/tdf-pour-la-planete/#/ Je vous proposes également de m'accompagner sur une partie de mon trajet avec votre engin (vélomobile, vélo couché, vélo, autre...)! Je vous met mon parcours ici :https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1doy4gTVxaeUff7AY_NWkvSJMQw0cHG_Q&usp=sharing Il est fort possible qu'il évolue ! il sera tenu à jour. Je voulais aussi savoir si il serait possible de faire une escale technique (si jamais) chez quelqu'un. Si vous avez des questions, des propositions ou autre je suis preneur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Mar 25 Aoû 2020, 07:07 | |
| Salut, Vaste entreprise Je lirais plus en détail tout à l'heure mais dans ton parcours je vois que tu passes pile devant chez moi entre Tournus et Chalon donc dodo chez moi, escale technique (sauf s'il faut outil spécial que j'ai pas) et tout ce que tu veux sans problème. Tu me diras quand tu penses passer à cet endroit, qu'on se fasse si possible un bout de chemin ensemble. A+ et bon courage pour cette entreprise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Mar 25 Aoû 2020, 09:56 | |
| "Sauver" la planète ça me fait tout le temps hurler de rire !! Parce qu'en fait la planète elle va très bien. C'est l'espèce humaine qu'il faut sauver de ses excès ! Faut reconnaître que c'est juste ça la réalité et d'arrêter de se voiler la face.
Sur ce , belle initiative et bon courage ! |
|
| |
oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Mar 25 Aoû 2020, 12:36 | |
| j ai regardé vite fait le parcours mais tu prends l autoroute avec le Quest |
|
| |
thebuilder *
Messages : 43 Âge : 25 Localisation : Nord ouest de Brest VPH : Quest Carbone Date d'inscription : 05/02/2019
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Mar 25 Aoû 2020, 13:16 | |
| Oui j'en ai bien conscience que c'est prétentieux de vouloir sauver la planète. Qui plus est comme tu le dis Lud'O , elle n'a pas besoin d'etre sauvé ! C'est bien pour ça que je précise bien " sauver " et pas sauver. Le problème et bien de sauver le vivant et nous avec ! Mais ça fait plus racoleur ^^ Oggy permet uniquement de montrer un itinéraire globale. Il sert à donner une idée d'avantage que pour m'orienter ! J'aurais dû préciser |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Mar 25 Aoû 2020, 14:59 | |
| Bonjour, Pour la partie entre Caen et Bayeux (14), le parcours est pas loin de chez moi. Pause possible. MP pour en discuter. Cordialement |
|
| |
steph26 **
Messages : 96 Âge : 49 Localisation : Drome VPH : WAW 2014 n°221 elec- Catrike 700 de 2015 - Milan GT carbone - Optima baron - Fujin SL Date d'inscription : 20/11/2017
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Mar 25 Aoû 2020, 19:00 | |
| Hello Pour te remettre en tete des Posts !
Je serai sur ton trajet : entre valence et Montelimar, dans la Biovallée. Si tu as besoin d'un hébergement/repas et d'un garage à vélomobile. Cà en fera 3 en tout avec le tien! je suis près de Crest ( 26400) . A discuter ensemble .
Belle initiative .
Stéph |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Mar 25 Aoû 2020, 19:06 | |
| Sur Grenoble si je suis là pas de souci pour faire escale et bien sur je t'accompagnerai mais il me faudrait les dates car vers le 19 sept je serai sur Sault quelques jours et normalement je repars vers le 30 septembre ou 1 octobre |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Mer 26 Aoû 2020, 16:55 | |
| Bonjour
Beau projet.
Tu passe trop loin de chez moi pour que je puisses te proposer quelquechose.
Comme Lud'o je pense que la planète, elle s'en tape. Tu as biens raison de dire que c'est le vivant qu'il faut sauver. Et Sauver le vivant (ou la vie) serait tout au moins voir plus racoleur.
Pour établir ton itinéraire, si tu connais tes étapes je te suggère d'utiliser Brouter dont les itinéraires suggérés sont en général assez pertinent et qui a un mode mobile.
Quand tu auras récupéré les ou le GPX je te suggère de les publier sur Umap
Tu pourras aussi y mettre tes conférences potentielles et toute information qui te semblera utile. Il y a moyen de faire quelquechose de vraiment chouette. Et tes données t'appartiendront.
Des tutos Umap
As tu déjà choisi ta tente ?
édit : question sur la tente |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Mer 26 Aoû 2020, 18:39 | |
| Salut, Super projet ! Je ne suis pas trop loin du Havre donc hébergement possible ou partie du parcours avec toi. Pour les réunions prévue sur Le Havre je devrais pouvoir être présent également avec Mango. M'enfin si je suis a terre mis novembre.... N'hésite pas a m'envoyer un MP si besoin. __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Bentho **
Messages : 121 Âge : 36 Localisation : Lyon VPH : "Simple vélo" pour le moment Date d'inscription : 31/08/2020
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Jeu 03 Sep 2020, 11:43 | |
| Je connais bien le projet mais je réponds pour faire remonter ton post Pour info, je vais aider Ehouarn à organiser les conférences ! Tout est dit ! Hate de te voir enfiler les 1er km !! GO GO GO |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Jeu 03 Sep 2020, 13:32 | |
| Oui, ses premiers kilomètres lui feront tester ses capacités physiques avec un dénivelé positif sérieux et quelques bagages. On va l’accompagner sur les 3 premières étapes, ou c’est plutôt lui qui va nous accompagner.
|
|
| |
mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Jeu 03 Sep 2020, 14:05 | |
| Il y a encore un peu de place dans mon garage et c'est possible de ranger le bordel dans la chambre d'amis si tu souhaite passer une nuit à Nantes. Bon voyage! |
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Jeu 03 Sep 2020, 16:26 | |
| A voir ce qui se fait où exactement et quand autour de Lyon mais je pourrais éventuellement accompagner, venir voir voire filer un coup de main.
D'ailleurs, ça peut valoir le coup de mettre un petit message dans le fil de chaque coin où tu passes pour toucher plus de monde quand tu auras plus de visibilité sur les dates des conférences et trajets. |
|
| |
thebuilder *
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Sam 05 Sep 2020, 23:06 | |
| Denis : J'ai fait un petit topo des dénivelés pour le tour, et c'est quasiment en Bretagne qu'on retrouve les plus gros dénivelé !!! Vélocuissot : Il y'a un fil d'actu pour chaque région ?? Je vous met mon parcours ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Sam 05 Sep 2020, 23:53 | |
| Comment se fait-il qu'il y ait des dizaines de VMistes en Bretagne avec autant de relief ? |
|
| |
Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Dim 06 Sep 2020, 09:39 | |
| Salut, Tu passes par chez moi et j'aurais bien aimé t’accueillir mais je ne serais pas là à ce moment là. Faudrait que t'inverses le sens de ta boucle Ton projet est très louable mais je tique sur la cagnotte. Pourquoi vouloir te faire payer ton voyage à vélo ? Pourquoi ne pas faire ce voyage sur tes fonds propres et récolter de l'argent directement pour Time for the Planet ? Désolé de poser ces questions, ce n'est pas de la provocation. Juste que je trouve toujours dissonante l'idée de se faire payer ses vacances/voyages sous couvert d'écolologie / découverte / dépassement physique... alors que, à la base, tu le fais pour toi ce voyage, parce que t'aimes avancer à la force des jambes, rencontrer, sensibiliser, bivouaquer et bien manger après une belle journée de pédalage. Fred |
|
| |
Bentho **
Messages : 121 Âge : 36 Localisation : Lyon VPH : "Simple vélo" pour le moment Date d'inscription : 31/08/2020
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Dim 06 Sep 2020, 13:18 | |
| Hello Freyot, Je me permet de donner mon avis sur une question qui ne m’ait pas posé Ehouarn a monté un "projet de tour de France", comme tout projet il a besoin d’être financé. Effectivement il aurait pu choisir de l'autofinancer, récolter des financement fait partie du projet au global. De plus il lui aurait peut-être fallu 1 ou 2 ans pour récolter cette somme en faisant des économies. Que tu ne partages pas son choix je comprends tout a fait, mais chacun ses projets, chacun ses choix, chacun ses moyens, ... chacun sa route, chacun son chemin Et libre à chacun de le soutenir comme il le souhaite (ou pas) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Dim 06 Sep 2020, 21:40 | |
| Rappelons ici le fabuleux texte de Frédéric Ferchaux, encore et toujours d'actualité http://fred.ferchaux.free.fr/divers/voyjvelo.htm |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Lun 07 Sep 2020, 08:43 | |
| - Freyot a écrit:
- Pourquoi ne pas faire ce voyage sur tes fonds propres et récolter de l'argent directement pour Time for the Planet ?
chacun son truc, mais moi, je réagis comme Freyot. Et je remarque que l'itinéraire décrit par thebuilder est déjà prêt alors que le programme des confs ne l'est apparemment pas, ce qui semble bien confirmer que la première motivation du projet est de faire un tour de France en vélomobile Pour la part, je préfère comme Fred Ferchaux voyager "égoïstement", mais modestement, et en m'intéressant aux gens qui m'hébergent parfois. Et quand je ne voyage pas, je passe une partie de mon temps libre à agir ou récolter des fonds directement pour une association aux objectifs bien identifiés , et où les prises de décision sont collégiales. Je précise ça parce que je vois que "Time for the Planet" n'a pas un statut d'association, mais se présente comme une entreprise, qui compte parmi ses investisseurs des fonds d'investissement et des banques. Je n'ai rien contre le fait qu'un fonds d'investissement commence à se préoccuper d'écologie, bien au contraire ! Mais de là à pédaler pour lui... Voilà ceci dit, je souhaite bon voyage à thebuilder, et j'espère même qu'il y aura du monde aux conférences sur son chemin, même si je n'y serai pas... |
|
| |
Bentho **
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Lun 07 Sep 2020, 08:55 | |
| Hello @meg2 ! Chacun son voyage effectivement Time For The Planet n'est effectivement pas une association aux yeux de la loi et c'est bien ce qui lui permet d'avoir plus d'impact. Je précise quand même qu'il s'agit d'une entreprise "à but non lucrative". Donc dans les faits, un investissement chez eux est techniquement très proche d'un don (car il n'y aura pas de retour sur investissement et même pas de réduction fiscale). Il y a peut-être des banques, mais dans quel projet il n'y en a pas... Je préfère retenir qu'il y a surtout plus de 2000 citoyens engagés ! Mais là encore, chacun a bien le droit de penser se qu'il veut A bon entendeur et vive le ! |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Lun 07 Sep 2020, 11:07 | |
| - Bentho a écrit:
- il s'agit d'une entreprise "à but non lucrative"
ça, c'est de l'affichage. Juridiquement, une entreprise a toujours le droit d'engranger des bénéfices. Si "Time for the Planet" faisait du critère "non lucratif" une priorité, sans aller jusqu'à être une "simple" association, elle aurait pu choisir le statut de société coopérative. - Bentho a écrit:
- Je préfère retenir qu'il y a surtout plus de 2000 citoyens engagés !
tant mieux si des citoyens s'engagent, mais ont-ils un moyen de vérifier si leur engagement est mieux utilisé ici que dans des coopératives ou certaines associations ?
Dernière édition par meg2 le Lun 07 Sep 2020, 11:19, édité 2 fois |
|
| |
Bentho **
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Lun 07 Sep 2020, 11:16 | |
| Hello @meg2, Sur tes deux points : Oui Time aurait pu créer un format coopératif, mais là encore ils étaient limité dans leurs actions (en lien avec leur ambitions). Par exemple au niveau du nombre d'actionnaire il me semble. Concernant le reversement de dividende, il existe effectivement, mais associé à une clause qui stipule un retour au niveau de CO2 de l'air pré-industriel. Une entreprise à but non lucratif n’existe pas dans le droit FR, d'où l'existence de cette clause (qui est en fait inatteignable). Oui, la gestion de Time For The Planet est tout aussi transparente que n'importe quelle coopérative ou association Mais je comprends complètement tes doutes. Je me permet d'y répondre car je me suis posé exactement les mêmes questions que toi avant de les rejoindre. |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Lun 07 Sep 2020, 11:47 | |
| Pour ma part, j’ai participé via l’offre d’une cassette 11-36 11v, comme ça il pensera à moi dans toutes les Pu.... de côtes qu’il va rencontrer. |
|
| |
meg2 Accro du forum
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète Lun 07 Sep 2020, 12:43 | |
| - Bentho a écrit:
- la gestion de Time For The Planet est tout aussi transparente que n'importe quelle coopérative ou association
peut-être mais je n'en vois aucune preuve tangible dans leur site web. Perso, je préfère les organisations qui affichent des objectifs concrets plutôt qu'une ambition en nombre d'actionnaires et en chiffre d'affaire. Je ne trouve aucune info non plus sur les prérogatives des actionnaires de type fonds d'investissement, par rapport aux actionnaires simples particuliers. Encore une fois, je ne préjuge pas des intentions de ceux qui soutiennent cette démarche, simplement, je ne suis pas convaincue, et je continuerai à soutenir d'autres, associations ou coopératives, et... autrement qu'en voyageant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un tour de France pour la planète | |
| |
|
| |
| Un tour de France pour la planète | |
|