Messages : 587 Localisation : France VPH : ICE VTX Black Date d'inscription : 25/04/2020
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Dim 27 Sep 2020, 10:50
Papy volant a écrit:
progweb si tu peux preciser l'equipement en detail de ton VTX pneux ..marque et pression. (quand tu ecris :le tri souffre sur revêtement granuleux) .p.bidon ? compteur? etc axes en titane ??!! et autres aussi le POIDS total avec ce descriptif .. juste ... pour comparer.. sinon je pense que génétiquement tu es "musclé bent et tri"!! ??!! merci Papy volant
ICE VTX black 2020 50/42/30 - 11x36 Siège carbone taille L Appui nuque freins à disque 2 portes bidon + 2 bidons de 550mL remplis 2 rétroviseurs + 1 drapeau + garde boue arrière 1 support avant pour éclairage 1 kit pour réglage de la bôme (longueur chaîne et cable dérailleur) 2 sacoches porte outils (3 chambres à air, couteaux suisse, 2 cartouches CO2...) Pneu Pro One TL (mais avec chambres à air) 1 support GPS Garmin + GPS Garmin 1 pompe 1 lampe arrière Lezyne LED strip DRIVE 150 LUMENS NOIR 1 éclairage avant (sera remplacé par RAVEMEN PR 1200)
Total: 17.2 kg.
Les 2 sacoches seront remplacées par : terracycle fastback carbon slim Je pense qu'à terme, je passerai en Ultegra Di2 la transmission.
Je n'ai pas les axes titanes... je n'ai pas l'impression que ça faisait gagner beaucoup... et au pire je pourrai les changer.
Je n'ai pas pesé mon VD avec tous les accessoires, mais je l'estime à entre 11 et 12kg. Sans sacoches/lampes/bidons, il fait 9kg. +1kgs pour les bidons... et on déjà à 10kg !
De toute façon, à mon niveau, il vaut mieux faire la course au kg sur le bonhomme que sur le matériel !
progweb Posteur d'or
Messages : 587 Localisation : France VPH : ICE VTX Black Date d'inscription : 25/04/2020
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Dim 27 Sep 2020, 10:53
Papy volant a écrit:
progweb "quand un collegue va plus vite etc".. excuses moi mais ... comme mesure fiable ..pour comparer vitesse en VD et tri.. c'est quand même pas très ..précis!!! Papy volant
Bien sûr ce n'est pas précis. Mais ça donne rapidement une idée... je sais très bien qui est capable de me passer sur telle ou telle route.
Tout comme je sais très bien qui je n'aurais pas été capable de passer dans certaines situations !
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Mar 29 Sep 2020, 18:28
je pense qu'il serait interessant de comparer tes vitesses sur 1 km..mesurées dans les deux sens et testées ..départ arrêté ... -une fois avec ton VD -et une autre avec le VTX
bien sur test effectué en solo! et les résultats ..m'intéressent ! merci Papy volant
progweb Posteur d'or
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Dim 04 Oct 2020, 20:22
Petite sortie aujourd'hui entre les averses et balayé par le vent...
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Lun 05 Oct 2020, 10:24
--par exemple cotes de Chevreuse..Choisel.. --mais je pense que sur du plat ..vent de face et pluie .le VTX est pas désavantagé versus les VD!! Papy volant
progweb Posteur d'or
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Lun 05 Oct 2020, 19:41
J'essaierai de faire des comparatifs plus détaillés. Mais cette sortie n'était pas très representative. Un vent à décorner les bœufs ! D'habitude on atteint les 50km/h (comme ici) mais on maintient les 45km/h ensuite jusqu'au bout (dénivelé entre 0 et +1%) alors que là, je finis à 35 !
Sur une autre portion, j'ai lâche facilement mes compères avec un fort vent de face. Avec mon VD, je n'aurais pas réussi à les lâcher (certes avec le trike, pas d'abris pour eux) En côte, bah je souffre... Il n'y a pas de secret.
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Lun 05 Oct 2020, 21:01
compère?? a 1 minute de la video... le gars en KW qui flotte au vent avec capuche et mains en haut du guidon..ne me semble pas très concerné!! Papy volant
progweb Posteur d'or
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Lun 05 Oct 2020, 21:22
Papy volant a écrit:
compère?? a 1 minute de la video... le gars en KW qui flotte au vent avec capuche et mains en haut du guidon..ne me semble pas très concerné!! Papy volant
Il faut se méfier des apparences. Il roule très fort, peut être même le meilleur !
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Mar 06 Oct 2020, 08:55
une remarque en passant : le vent ne souffle pas à la même hauteur à 50 cm du sol qu'à 1m00. Constaté ce week end à la Vipérine par gros vent : avantage au trike.
progweb Posteur d'or
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Mar 06 Oct 2020, 09:21
durbin a écrit:
une remarque en passant : le vent ne souffle pas à la même hauteur à 50 cm du sol qu'à 1m00. Constaté ce week end à la Vipérine par gros vent : avantage au trike.
Tout à fait
Et souvent on est plus facilement à l'abri d'un talus, une petite haie, muret... Avec le trike.
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Mar 06 Oct 2020, 12:38
durbin a écrit:
Certes, mais quel trike !!!
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
progweb Posteur d'or
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Mer 14 Oct 2020, 10:11
Petite sortie 87km ce dimanche.
Fin de la vidéo : segment 2.25km à 4.1% réalisé en 8min30 à 16km/h Meilleur temps en VD 6min25 - 21km/h (sûrement aussi dans de meilleures conditions météo) Meilleurs temps dispo sur strava entre 25 et 27km/h
Hors vidéo 2ème segment 1km à 6% réalisé à 11km/h Meilleurs temps en VD 18km/h
Ces deux sergents sont intéressants car ils sont sur une fin de parcours. Donc on arrive doivent avec pas mal de km dans les jambes.
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Mer 14 Oct 2020, 10:30
"Au départ, certains m'annonçaient 5km/h de moins... ce qui est énorme et décourageant !"
ben ..on est dans les temps! "6% a 11 versus 18 en VD..." soit ..7 km.. Papy volant
progweb Posteur d'or
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Mer 14 Oct 2020, 11:27
Bien sûr en côte. On paie le poids supplémentaire. Mais c'est juste en côte ! Quand j'aurai récupéré mes capacités physiques l'écart sera moindre. Mais je n'arriverai jamais aux performances de mon VD en côte. Et plus le % est élevé, plus le poids du trike se fait sentir ! Mais sur une sortie complète, il n'y a pas trop de différences et heureusement
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Mer 14 Oct 2020, 11:43
progweb je connais (!) le poids de ton tri:17 kgs et le poids de ton VD:12 kgs ton poids ?? estimé au pif à 70 kgs donc total tri 87 kgs total VD 82 kgs ecart 5kgs soit 6% donc les perf ..en cote selon l'influence QUE du poids environ 6 % mais la ... 11km versus 18 km c'est 63 %!! 10 fois plus! alors ?? Papy volant
progweb Posteur d'or
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Mer 14 Oct 2020, 11:55
Ah ah
Ça reste informatif. En réalité, il faudrait comparer mon temps moyen sur un segment en VD et mon temps moyen en trike sur le même segment.
Prendre le meilleur temps en VD n'est pas très représentatif.
Avec le trike, je préfère gérer la côte pour mieux repartir après. Sinon impossible de revenir sur des cyclistes qui m'auraient passé en côte.
A force, les différences seront moindre. Mais si dans quelques mois je reprends mon VD, je ferai peut être encore de meilleur chrono. Avec un vélo plus lourd, on finit par développer plus de puissance.
progweb Posteur d'or
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Mer 14 Oct 2020, 11:56
Un jour on se croisera peut être sur la route ou lors d'événements vélos couchés ou autres.
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Mer 14 Oct 2020, 12:57
si le "on " s'adresse a moi(?) peut être que les évènements feront ?? mais avec 50 ans d'écart (34 ans versus 84..) c'est environ 50 % de puissance de différence *par contre OK ..si tu reprends ton VD les perf devraient être améliorées a cause surtout du developpement d'autres groupes musculaires grace au tri ... le contraire est moins vrai..me concernant ! *toujours en suspens: -km depart arrêté VD versus VTX.... dans les deux sens Papy volant
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Jeu 15 Oct 2020, 14:43
progweb puisque tu sembles aimer les chiffres amuses toi a calculer quelle puissance il va te falloir developper en VTX pour grimper à la même vitesse qu'avec ton VD.. bien sur avec le même segment de référence.. bon entrainement!! Papy volant
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD