Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD

Aller en bas 
+10
M
olivier26
Henri GEIST
grand pierre
Fleur
1100xx25
cebd
zapilon
Papy volant
progweb
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 10:01

Encore vérifié dans ma sortie d'hier ; dès que les descentes atteignent 4 %, je rattrape les VD qui m'ont doublé Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Cool ... enfin les cyclos, pas les coursiers qui pédalent avec la tête dans le guidon
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 10:04

Lud'O a écrit:
olivier26 a écrit:
En plat descendant et descente, sans pédaler, il n'y a pas photo. Le trike est devant le VD de course (peut être pas le vélo de CLM). En tout cas, le VTX oui, et largement.

Ça dépend du niveau du pilote du VD car souvent je trouve qu'il faut pédaler et même parfois assez fort !

Le niveau du pilote n'a rien à voir, on parle là de comparaison faite avec le même pilote au même endroit en laissant faire uniquement l'inertie.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 11:08

Bon midi,
Est ce des profils aérodynamique qui recouvrent les parties frontale du châssis et des biellettes..?.
...
C'est sûr qu'avec des roues, avec si peu de traînée ,le SCx, gagné par le corps horizontal ,n’est pas trop gaspillé par les roues latérales....
Mais ce n'est pas le cas pour tous les tricycles que j'ai vu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 13:07

*olivier 26
bel  engin et  beau prix..??!!!
c'est pour  celà  que  la description et poids de  celui de  progweb m'interesse! Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 782111
*raisonnement
lors  des  compet de Sault
-certains pilotes tri allaient  plus  vite  que les  bents
-certains  pilotes bents  alaient  plus  vite  que les VM
doit  on en deduire
-que  les  bents  sont plus  lents  que les tris
-que les VM  sont  plus  lents que les bents?? Shocked
*JPL 83
tu  n'es  pas  intervenu concernant  les sujets  "cardiaque"??
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 16:13

Au crité, les conditions étaient tout à fait spéciales:
-  des bosses qui défavorisaient les VM et les trikes
-  des virages piégeux qui défavorisaient les VM et les 2roues
-  une route glissante qui défavorisaient les VM et les 2roues

Conclusion:

Nom prénom catégorie  Temps
CENDREZ Bruno Vélomobile 1 : 26 : 00
RAVINETTO Laurent Vélomobile 1 : 26 :02
GOUJON Pierre Vélocouché 1: 27 : 52
CAGNOLATI Bruno Vélocouché 1 :27 :54
LESOURD Marc Vélocouché 1: 27 : 54
MALCANGI Antdony Vélocouché 1: 28 : 05
BOUCHER Robin Vélocouché 1: 31 : 16
DOUTEAU Patrick Vélomobile 1 :31 :57
LELIEVRE Geoffroy Vélocouché 1: 37 : 17
FLAUX Marcel  Vélomobile  1 : 37 : 25
DESCUBES Philippe Trike 1: 40 : 26
CRESSON Olivier Trike 1: 43 :28
PERLY Philippe Vélocouché 1: 48 :56
BOITEUX Raphaël Vélocouché 1: 49 :02
PEREZ José Trike 01:54:05
BOITEUX Frédéric Vélocouché 2: 00 : 21
COUTTON Serge Vélocouché 2: 07 :37
Dans les deux minutes on a deux VM et 4 ou 5 2roues, ce qui prouvent que les VM n'ont pas pu donner toute leur mesure, les trikes arrivent unpetit quart d'heure après le 1er VM.
Par comparaison avec l'an passé où le circuit était pratiquement tout droit sans vraiment de pilotage, le 1er 2roues arrivait presque 20 minutes derrière le 1er VM, les trikes 30 minutes après le 1er VM.

Sur un parcours à peine plus long en temps (1:26 au lieu de 1:05) l'écart VM/2 roues est passé de 20' en 2019 à 2' en 2020, l'écart entre VM et trike de 30' à 15'.
A noter que l'écart 2roues/trikes est passé de 10'30" à 12'30", donc est resté à peu près constant, compte tenu du fait que le circuit de 2020 durait 20' de plus qu'en 2019.

La conclusion de la conclusion, c'est que sur ce genre de parcours, des 2roues carénés (HF) auraient fait un malheur, gommant largement les deux minutes d'avance des VM.

Ce qui serait amusant, ce serait de courir avec des trikes carénés, qui gagneraient aussi quelques minutes, la vitesse maxi des trikes (60/65 en descente) étant pénalisante par rapport à celle des autres catégories. Les courses UFOLEP, à la limite, nous permettent de créer si l'on veut cette nouvelle catégorie, et de tester ses performances en courses, par comparaison, comme je viens de le faire grossièrement, avec les courses antérieures.

Pour en revenir au sujet: il est clair que des VD n'auraient aucune chance, question aéro, avec des trikes pointés... Je ne parle bien sûr que d'aéro, testé en descente sans pédaler. On ne peut pas comparer les résultats des meilleurs VD du National UFOLEP avec ceux des "coureurs" de vélos couchés, toutes catégories confondues, qui n'ont ni le même âge, ni la même discipline d'entraînement, ni le même régime alimentaire et hydraté qu'eux (surtout moi qui cumule les mauvais points dans tous les secteurs Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 4048)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 19:18

olivier 26
un petit HS
que donnerait un F 40
c'est a dire un Lightning caréné..? Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Idee-pui
merci!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 19:40

Tu pars avec un vélo à 16 kg, et au bout d'un quart d'heure de pluie, tu passes à 25 kg Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 4048
Blague à part, ça fait un moment que je n'en ai pas vu, peut être aux Championnats du Monde à Deal en 2012, et il ne m'avait pas impressionné par son efficacité aérodynamique...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2020 - 21:53

Une photo de l'engin ?

Parce que moi je suis tombé là-dessus Laughing :

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 C0ea58eeb21

Édit : j'ai trouvé ! Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 4048 :

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 PhotoF40JCMtdragon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 8:40

Papy volant a écrit:

*JPL 83
tu  n'es  pas  intervenu concernant  les sujets  "cardiaque"??
Papy  volant

Pas vu

Pour les cardiaques, on ne recherche pas la performance mais la possibilité de maitriser ses efforts, donc le TRIKE qui permet de rouler à 2 à l'heure et de s'arrêter n'importe où.

Le VM aussi mais entre le ridicule d'avancer à 20 à l'heure avec, la surchauffe, la difficulté de s'en extraire ... Dans une région très pluvieuse peut-être ...

Mais pour les cardiaques, comme pour les sportifs, l'important c'est le bonhomme, en l'occurence, dans le cas des cardiaques, savoir se limiter
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 9:03

très intéressant ce parcours qui permet d'équilibrer les avantages de chacun des types de vélos...
Quel a été l'effet de la météo dans ce "lissage"?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 13:49

C'est l'effet combiné de la météo et des virages qui ont incité 2roues et VM à la prudence.
Plus il y a de virages, plus il y a de relances (pas bon pour les VM).
Plus les virages sont serrés, plus les trikes sont avantaqés.

La preuve, si l'on analyse les résultats de courses faites en Angleterre l'an passé, sur sol sec, sur deux circuits courts de 1.5 km:
1. Stourport très sinueux, avec une épingle très serrée
2. Hillington avec de grandes lignes droites et des virages moins serrés
Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Circui10
Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Result10

Ce qui intéressant, c'est de comparer les vitesses de Ian Baxter en streamliner et de David L'Hostis en Zockra non caréné sur les deux circuits. On voit bien que les engins aéro sont "handicapés" quand ça tournicotte... Ian gagne 10 km/h sur le circuit "droit", et David seulement 5km/h. Même chose pour Jochen Farwer , en M5, qui augmene sa vitesse de 4 km/h.
En trike, je ne gagne que 2 km/h !!! Normal, en trike, tout passe à fond ! les 2km/h ne sont dûs qu'aux frottements des pneu dans les courbes. S'il avait plu, j'aurais encore diminué l'écart avec les engins moins stables en virage...

PS: Respect total pour Steven Slade qui arrive à faire un 53.4 de moyenne sur ce circuit sinueux !
Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 CwGvG8a6TxtMMkbQRGYOfblqWdU@751x562

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 16:18

olivier26 a écrit:

Plus les virages sont serrés, plus les trikes sont avantaqés.

Je ne trouve pas : ils ont tendance à se freiner, à s'écraser sur la roue extérieure, à ripper de l'AR, enfin pour les tadpoles ; les deltas ils sont déjà sur le toit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 16:53

Avantagés, cela sous-entend par rapport à autre chose.
En l'occurrence, par rapport à TOUS les autres vélos qui se ramassent bien avant que le trike ne se freine, ne s'écrase sur la roue extérieure et ne rippe de l'AR.
En tout cas, l'exemple donné avec les deux circuits courts de Toursport et de Hillington le démonte bien !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 490
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 18:44


Très intéressantes les remarques d’olivier 26 se référant à la morphologie des circuits britons…. Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 782111

Existe-t-il beaucoup de « cycling-circuits » in UK et sont-ils accessibles en même temps à tous les types d'engins à roulettes ??


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 19:38

cyclopette a écrit:

Très intéressantes les remarques d’olivier 26 se référant à la morphologie des circuits britons…. Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 782111
Existe-t-il beaucoup de «  cycling-circuits »  in UK et sont-ils accessibles en même temps à tous les types d'engins à roulettes ??
Merci Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 4048

Il y en a à ma connaissance une bonne vingtaine. On peut voir ceux utilisés par le BHPC (British Human Power Club, l'équivalent britannique de l'AFV) sur leur excellent site, notamment dans les rubriques "Results"
Choisir 2019 (l'année 2020 est moins fournie en courses à cause du COVID)

En cliquant sur l'icone de droite, on accède à une forme visuelle des résultat avec une animation sur les plans des circuits courts.
Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Bhpc111

Cliquer ensuite sur le lien Hillingdon-r2-1st_fast (par exemple)


Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Bhpc210

... et on arrive sur cette page (à charger car l'animation vaut le détour):
Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Bhpc310

Une autre possibilité est de rechercher dans Google Maps les vues satellites des circuits (en général la recherche avec " NomDuBled bicycle circuit" marche bien.

J'espère pouvoir vous reparler bientôt de ces circuits courts...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
steph26
**
steph26


Messages : 96
Âge : 48
Localisation : Drome
VPH : WAW 2014 n°221 elec- Catrike 700 de 2015 - Milan GT carbone - Optima baron - Fujin SL
Date d'inscription : 20/11/2017

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 20:35

Je suis assez d'accord avec vous : il faut parfois pédaler fort pour suivre un VD énervé. Il y a 3 mois , je faisais mon premier 200km en Catrike 700 et j'ai descendu le col du Rousset ( 23 km de descente , dantesque ). Un cyclocampeur est apparu devant moi, chargé avec 3 sacoches . Eh bien je n'ai pas pu le doubler ! Il avait une conduite de fou et avec le poids de son velo Droit ( Gravel ) + bagages, je devais réaccélérer à chaque sortie de virage . Le VD etait plus rapide en virage que moi ( je pense que je ne maitrisai pas encore très bien les virages ). Deux voitures se sont même arrêtées pour nous laisser passer / on roulait entre 50 et 60km/h . et je pouvais le rattraper dans de grandes lignes droites mais pas le doubler car les virages arrivaient .
C'est pour dire !!! Je me suis bien amusé , il faudrait que je le refasse aujourd'hui que je maitrise les virages en semi dérapage controlé de ou des roues avant ....

Dans tous les cas, le trique est sécurisant et grisant aussi rapide que un VD sur plat , moins en faux plat et en cote, et aussi rapide voire plus rapide en descente . Mais si vous avez trop de virages serrés , je pense que le VD va aussi vite que le trike !! ..
Sinon la différence VM / VD ou trike c'est 20km/h de plus mini : sur mon velotaf la ou je peux passer a 75-80km/h en VM ( descente 3%) , je passe en trike enervé à 55km/h)


Ah oui j'oubliais : mes pneus ce sont des Marathons à l'avant et M+ a l'AR donc pas ce qu'il y a de plus roulant !!!

allez roulons Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Toto2lt0  Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Toto2lt0  Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Toto2lt0  Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Toto2lt0  Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Toto2lt0  Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 8:43

Tiens, je rajoute un facteur qui limite le trike par rapport aux 2 roues dans les virages :

On peut considérer que le 2 roues peut prendre un virage moins serré, rayon supérieur de 1 m environ : il se met plus proche du bord au début et coupe plus au ras au milieu
Attention quand même car là, je parle des roues. La tête, avec l'inclinaison pale Combien de motards son morts comme ça décapités car leur tête était trop à l'intérieur d'un virage à gauche ! Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 540
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 9:35

Papy volant a écrit:
*olivier 26
bel  engin et  beau prix..??!!!
c'est pour  celà  que  la description et poids de  celui de  progweb m'interesse! Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 782111
*raisonnement
lors  des  compet de Sault
-certains pilotes tri allaient  plus  vite  que les  bents
-certains  pilotes bents  alaient  plus  vite  que les VM
doit  on en deduire
-que  les  bents  sont plus  lents  que les tris
-que les VM  sont  plus  lents que les bents?? Shocked
*JPL 83
tu  n'es  pas  intervenu concernant  les sujets  "cardiaque"??
Papy  volant

J'ai le même sans les aéro. VTX black 2020, freins à disque, siège carbonne.
J'ai le kit route (garde boue arrière, rétroviseur et drapeau que j'ai perdu en descente)

C'est très facile pour moi de comparer. Et comme je roule en club, c'est encore plus simple.
Quand un collègue va plus vite ou moins vite que moi, je sais très bien si ça aurait été identique avec mon VD.

En plus des côtes, où le poids du trike se fait sentir ; les routes dont le revêtement est granuleux, le trike souffre.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 9:49

jpl83 a écrit:

On peut considérer que le 2 roues peut prendre un virage moins serré, rayon supérieur de 1 m environ : il se met plus proche du bord au début et coupe plus au ras au milieu
Je dois dire que je ne comprends pas bien... Le rayon de braquage est peut-être effectivement supérieur à celui de certains vélos. Mais on ne parle pas ici de manoeuvres à l'arrêt, mais de virages pris à fond la caisse. Dans ce cas de figure, il n'y a pas photo, le trike prend les virages plus vite que n'importe quoi !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 9:58

jpl83 a écrit:
La tête, avec l'inclinaison pale Combien de motards son morts comme ça décapités car leur tête était trop à l'intérieur d'un virage à gauche ! Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Triste6

Un peu plus de 40 ans de moto et je n'ai JAMAIS eu vent d'un seul cas précis (et vérifié) de ce que tu avances. C'est soit le face à face avec un autre véhicule et là le verdict est sans appel, soit .... j'vois pas à part un gros délire de mytho !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 13:20

Comme toi, plus de 40 ans de moto également et jamais entendu parler d'une telle chose, même si on peut mettre beaucoup d'angle en courbe (c'est l'intérêt, il est très rare que notre tête passe au dessus de la ligne séparatrice dans un virage à gauche et même si c'était avéré, la présence d'un véhicule arrivant en face nous ferait immédiatement corriger la trajectoire. C'est juste une légende urbaine.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 13:21

progweb
si tu peux preciser l'equipement en detail de ton VTX
pneux ..marque et pression.
(quand tu ecris :le tri souffre sur revêtement granuleux)
.p.bidon ? compteur? etc
axes en titane ??!!
et autres
aussi
le POIDS total avec ce descriptif .. juste ... pour comparer..
sinon je pense que génétiquement tu es "musclé bent et tri"!! Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 782111??!!
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 13:38

progweb
"quand un collegue va plus vite etc"..
excuses moi mais ...
comme mesure fiable ..pour comparer vitesse en VD et tri..
c'est quand même pas très ..précis!!! Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 7:32

olivier26 a écrit:
jpl83 a écrit:

On peut considérer que le 2 roues peut prendre un virage moins serré, rayon supérieur de 1 m environ : il se met plus proche du bord au début et coupe plus au ras au milieu
Je dois dire que je ne comprends pas bien... !

Fais un dessin d'un virage, à gauche par exemple. Tout le monde "coupe" ce virage en ce mettant bien à l'extérieur au départ, au ras de l'intérieur au milieu, et à nouveau bien à droite en sortie. Le trike ne peut pas arrondir autant, il perd i/2 largeur à chaque fois

Pour le coup de la moto, hélas, ça venait d'arriver dans un col suisse. Le flic qui m'expliquait la chose m'avait dit que ce n'était pas la première fois ...
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 540
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 7:52

Il y a la théorie et la pratique.

En pratique, le trike va plus vite en virage, pour la simple et bonne raison qu'on n'a pas d'apriori sur la perte d'adhérence. Des graviers, bandes blanches, plaques d'égouts... tout se transforme en piège.

En virage lent, le problème du trike, c'est la relance. En VD, on peut relancer de manière bien énergique.

D'ailleurs, j'ai un problème, on ne m'attend plus en haut des côtes parce qu'ils savent que je vais les rattraper dans les descentes.


Dernière édition par progweb le Dim 27 Sep 2020 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etape 4 : Bilan trike vs VD
» Etape 1 : Trike course vs VD course pour un ignorant
» Essais vélomobiles les 18 et 19 janvier à Erquy.
» Le topic de la Savoie et de la Haute-Savoie (73, 74)
» La meilleure étape du tour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: