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 Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD

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MessageSujet: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptySam 19 Sep 2020, 19:38

Bonsoir,

Semaine dernière, première sortie organisée par un club de la FFCT depuis ma reprise et surtout depuis le confinement.

Au programme une sortie de 85km + Aller/Retour, ça fait un total de 110km. Sortie et circuit connu pour ma part, du coup première comparaison avec mon vélo droit !

Résultats:
Trike vs VD
vitesse moyenne: 26km/h - 26.5km/h
cadence moyenne: 82 - 78
température moyenne: 14 - 18
vitesse max: 70km/h - 56km/h

Segment 1: 2km à +6%
vitesse moyenne: 12.7km/h - 16.3km/h

Segment 2: 1.2km à +3%
vitesse moyenne: 18km/h - 21.4km/h

Ce n'est pas si mal pour une reprise !

Je pense qu'à terme le trike sera plus rapide, excepté dans les côtes Smile Pour l'instant, je compense sur plat et en descente.
Surtout qu'au bout de 90km, le compteur affichait 28km/h de moyenne ! Mais j'ai encore un peu de peine à tenir la distance.

Le trike fait son effet dans les pelotons Smile
Beaucoup n'en reviennent pas de la vitesse que je suis capable d'atteindre, et pense qu'il est motorisé !
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptySam 19 Sep 2020, 21:17

je maintiens que le tri
qq soit sa marque sera toujours plus lent qu'un VD et même que certains bents
a condition que ce soit le MEME pilote..MEME parcours ..MEMES poids et materiaux ...conditions climatiques etc
et seul..(pas caché dans un peloton!!)
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptySam 19 Sep 2020, 21:39

Papy volant a écrit:
je  maintiens  que  le  tri
qq  soit sa  marque sera  toujours  plus  lent  qu'un VD et  même  que  certains bents
a  condition que  ce soit  le MEME  pilote..MEME  parcours  ..MEMES poids  et materiaux ...conditions  climatiques  etc
et  seul..(pas caché  dans  un peloton!!)

Je ne partage pas cet avis.

Le trike est plus lourd, certes. Mais en position couché, on peut appliquer pour le même effort plus de forces. De plus, le Cx est meilleur.
J'ai également l'impression que l'effort cardiaque sur la durée est moins important en position couchée.

Par conséquent, en fonction du terrain et des conditions, on est avantagé ou non.

En descente, les VD devaient faire un effort pour me suivre, alors que je n'avais même pas besoin de pédaler.

Sur route humide et sinueuse, ils n'arrivaient pas à me suivre, pour la simple et bonne raison que dans chaque virage ils risquent la chûte.

La comparaison est faite entre le ICE VTX (l'un des meilleurs) avec un VD quelconque...
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptySam 19 Sep 2020, 23:58

+ 1 avec Papy Volant !

J'ose même supposer qu'avec ton VD ça devrait être plutôt 32 km/h de moyenne au moins.

Il y a quelques jours justement au moment d'entamer une descente je me suis fais doubler par des VD course qui roulaient assez fort. Pour m'amuser j'ai envoyé les watts et j'ai eu du mal à les narguer ! C'est la première fois en pleine descente ! En temps normal c'est 55 à 57 km/h mais ce jour-là j'ai été surpris d'avoir dépassé 62 km/h !

Un trike 14 km/h plus rapide en pointe qu'un VD je trouve ça énorme !  scratch
Un VM je dis pas...

Oui c'est un fait : le cardio fait effectivement moins d'efforts en couché.
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 07:35

Pour éviter les calculs d'apothicaire, disons qu'au mieux tu feras la même moyenne en trike qu'en VD

"  Pour l'instant, je compense sur plat et en descente. "
En supposant que sur le plat tu ailles un peu plus vite, çà ne compense que tout juste le temps que tu perds en montée et que tu ne peux pas rattraper en descente

D'après tes chiffres dans une côte à 3% tu perds 30" au km en montée,
si en VD  tu descends ce même km à 60 km/h soit en 60 secondes, pour compenser en trike tu devras le descendre en 30" de moins soit ... 120km/h
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 08:01

Bon matin,
Si on compare 2 véhicules quelconques , un étant plus rapide sur le plat, l'autre plus rapide en montée , il existe toujours un profil de route à partir duquel le plus rapide en montée arrivera le premier...
Zapilon à raison...
Une moyenne harmonique est plus faible qu'une moyenne arithmétique..
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 08:26

Un des éléments d'explication d'un éventuel moindre travail cardiaque en trike ou vélo couché est la distance verticale pieds/coeur beaucoup plus importante en vélo droit. Or, pour que le sang remonte au coeur, plus cette distance est importante, plus l'effort généré par le coeur devra être conséquent, désavantageant de ce fait le vélo droit. Ceci n'est bien sur qu'une hypothèse. C'est je crois ce qu'on appelle le retour veineux.
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 09:53

je ne veux pas avoir raison a tout prix !! Razz mais ...
il s'agit de mes resultats apres 22ans d'experience sur moult VD,bents et tris
de differentes formes ..materiaux ..
et aussi des resultats ..observations apres des championnats..PBP et autres ...
mais je confirme
-et ce apres la aussi certaines descentes de cols (pas les 17 tournants!!)
apres qq virages serrés ...moi en tri ..je suis largué par les VD
et quand on ecrit qu'en descente legère..les VD sont derriere
il faut quand même reconnaitre qu'en montée legère il va te falloir s'employer versus les VD??!!
-la encore la comparaison est nulle..!! Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD Idee-pui
tout depend des individus en VD
leur entrainement ..age..puissance..volonté de faire la course
la seule comparaison c'est comme ecrit..même pilote etc etc!!
*fermez le ban..
on en reparle dans 22 ans!!Sleep
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 10:29

Je voulais simplement dire que moins la distance séparant verticalement le coeur du point le plus bas de l'organisme est grande, moins l'effort pour remonter le sang jusqu'au coeur sera important c'est tout. C'est une simple observation physique. Et j'ai conclu en écrivant que ce n'était qu'une hypothèse. Si c'est avéré, je laisse le soin à des personnes plus compétentes que moi de le démontrer.
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 10:35

Affirmer que le CX d'un trike est meilleur que celui d'un VD genre VD de CLM me semble aussi très discutable.

Le pilote du trike a une meilleure position que celle du cycliste en VD.

Mais le trike a ses deux roues avant qui génèrent chacune des turbulences et ce en plus de celles générées par le pilote et la roue arrière alors qu'en VD les deux roues et le corps du cycliste sont alignés.

Après, il y a la surface frontale du trike qui me semble plus importante que celle en VD car plus large.
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 11:04

Fleur a raison et c'est d'ailleurs pour ça que JPL râle qu'il n'y a jamais de tiller sur les trikes au point de se le construire lui-même !

LossPedale c'est scientifique tout ça. 1100xx25 a raison. Tu t'es jamais demandé par exemple comment le sang faisait pour aller jusqu'au cerveau d'une girafe perché à 5,5 m ? Parce que son coeur est très puissant et pèse près de 11 kgs entre autres détails. Pourquoi ? Parce qu'il doit lutter contre l'attraction terrestre.
On n'y échappe pas non plus. En position horizontale le coeur lutte moins contre l'attraction terrestre du sang dans les vaisseaux par rapport à la position verticale.

LossPedale a écrit:
C'est ce que je faisais avec le Vortex + sur les faux plats descendants.
En descente, le maxi que j'ai pu atteindre (faute d'un développement plus grand) c'était 76km/h

Faux plat descendant et descente c'est exactement la même chose ! C'est juste que le premier cas est tellement faible que ça paraît plat.
Tes chiffres sont bien jolis mais ça dépend de la longueur et du pourcentage. Sans compter s'il y a des virages ou juste des courbes sans toucher aux freins.
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 12:20

Fleur a écrit:
Affirmer que le CX d'un trike est meilleur que celui d'un VD genre VD de CLM me semble aussi très discutable....
Bon midi,
Il me semble avoir fait des mesures sur un tricycle qui m'ont déçu: le SCx était moins bon que celui d'un bon VD .
Ce n’était peut être pas un bon tricycle  !!!
Mais quand on voit la différence entre un LR  de SCx= 0.17 m² et un MR  SCx=0,23 m² ...alors que seules les roues et les parties basses différent, on comprend le fardage des roues latérales .!!!
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 17:38

Pourquoi vouloir à tout prix comparer deux trucs qui ne sont pas comparables ? Un VTX comparé à une randonneuse chargée sera plus performant, le même VTX comparé à un VD de CLM sera à la ramasse.

Uniquement par le fait d'avoir un engin qui pèse sensiblement le double d'un autre et qui plus est doit trainer une roue en plus nos trikes sont de lamentables enclumes (plus ou moins suivant le modèle) Ce ne serait pas le cas je pense que beaucoup de KOM sur Strava seraient détenus par des trikes ..... (je ne dis pas qu'il n'y en a aucun, mais qu'ils sont exceptionnellement rares !)

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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 18:32

grand pierre a écrit:
Pourquoi vouloir à tout prix comparer deux trucs qui ne sont pas comparables ?...
Bonsoir,
C'est la faute au titre. On y est pour rien !
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 19:00

Peine hydraulique du coeur

Le circuit du sang étant fermé je ne vois pas pourquoi le coeur travaillerait plus en VD qu'en VC:
. même tubulures donc mêmes pertes de charge pour un débit donné quelque soit la position, même pieds en l'air
. les hauteurs géographiques du circuit aller (artères) et du circuit retour (veines) s'équilibrent quelque soit la position
. seule la pression statique dans les pieds est plus grande en VD qu'en VC mais ce paramètre est indépendant de la dynamique de la circulation
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyDim 20 Sep 2020, 21:33

Effectivement c'est complètement futile de comparer ces deux mondes totalement différents. Mais je pense que c'est une façon de compenser une frustration entre un monde ultra démocratisé dont on vient le plus souvent en premier pour ensuite passer à un univers de micro-niche parce qu'on n'a pas le choix.
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyLun 21 Sep 2020, 22:21

Bien sûr, même si on pédale dans les 2 cas, il s'agit de 2 disciplines différentes.

Mais quand on vient du monde du VD, que l'on roule en club, la première question qu'on se pose : est-ce que mes perf seront comparables et est-ce que je pourrai continuer de rouler avec eux !

Au départ, certains m'annonçaient 5km/h de moins... ce qui est énorme et décourageant !

Dans les faits, pour l'instant je ne vois guère de différence. (excepté en côte bien entendu)

Il ne faut pas se comparer à un cycliste croisé en chemin... ce n'est pas la même personne, il a peut-être seulement 10km dans les jambes, etc. De même, et encore moins, avec un groupe de cyclistes.

Mon VD, certes en carbone, fait pas loin de 9kg avec tout ce qui est dessus (annoncé à 7kg). Les poids constructeurs, c'est sans les pédales, sans la selle ou je ne sais quoi... et surtout pour des cadres de petite taille ! Hors j'ai un grande taille... Le VTX fait à peu près 14kg.

Bref, on verra avec les km et l'entrainement ce que cela donnera. Pour l'instant, ça fait à peine 4 mois et pratiquement 2000km que j'ai repris.
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyMar 22 Sep 2020, 07:59

Bonjour Zapilon,

Ton raisonnement serait valide si la tuyauterie était en métal rigide et très peu élastique.
Mais les veines comme tu le sais ne se comporte pas exactement comme des tuyau de plombier.
La pression statique plus élevée du sang dans la tuyauterie au bas des jambes provoque un travail plus important de celle-ci sous le coup de buttoirs de la pompe qui marche par accoups.
Et de l'autre coté lors de la remonté veineuse, elle ne peut pas entièrement être attribuer au poids de la colonne de sang descendante par les artère et le delta de pression entre l'entrée et la sortie de la pompe.
Et s'il n'y avait que cela.
Pour couronner le tout il n'y a pas qu'un passage pour le liquide entre la sortie et l'entrée de la pompe mais pleins de circuits plus ou moins parallèle vers d'autre partie du corps.
Et le rapport de perte de charge entre ces circuits accentue la différence quant on change de pression statique entre les circuit par changement de position.
Enfin il y a dans le corps toute sorte de mécanisme secondaire permettant d'ajuster dynamiquement les pression et la circulation en faveur d'un circuit plutôt qu'un autre qui sont vraiment difficilement modélisable.
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyMar 22 Sep 2020, 08:30

Le plombier Bernoulli, qui roule maintenant à VD cargo, oublie ses tuyaux et en roulant écoute son coeur

Il a déjà légiféré sur la pression statique en un point du circuit qui ne modifie pas la loi de l'écoulement
Mais ses tuyaux étant élastiques il sait aussi qu'ils se dilatent sous la pression statique et ainsi que les pertes de charge diminuent, ce qui soulage son coeur

Bernoulli est un plombier heureux
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyMar 22 Sep 2020, 08:58

Fleur a écrit:
Affirmer que le CX d'un trike est meilleur que celui d'un VD genre VD de CLM me semble aussi très discutable.

Le pilote du trike a une meilleure position que celle du cycliste en VD.

Mais le trike a ses deux roues avant qui génèrent chacune des turbulences et ce en plus de celles générées par le pilote et la roue arrière alors qu'en VD les deux roues et le corps du cycliste sont alignés.

Après, il y a la surface frontale du trike qui me semble plus importante que celle en VD car plus large.

En plat descendant et descente, sans pédaler, il n'y a pas photo. Le trike est devant le VD de course (peut être pas le vélo de CLM). En tout cas, le VTX oui, et largement.

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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyMar 22 Sep 2020, 09:50

progweb
"le VTX fait a peu pres 14 kgs"
est il possible d'avoir
-le poids exact de ce VTX mesuré ..avec une balance de precision! Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD 782111
-et avec quels équipements...
-c'est quel VTX? le "Black"?
-une photo serait utile..
tout celà pour bien comparer et apprécier.. Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD 782111
Merci
(quand a affirmer 5 km de moins ..cela depend par rapport a quelle vitesse!!..même pilote .?.circuit ?vis a vis de quel engin.?.vraiment tout celà manque de précision!!))
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyMar 22 Sep 2020, 10:08

olivier26 a écrit:
En plat descendant et descente, sans pédaler, il n'y a pas photo. Le trike est devant le VD de course (peut être pas le vélo de CLM). En tout cas, le VTX oui, et largement.

Ça dépend du niveau du pilote du VD car souvent je trouve qu'il faut pédaler et même parfois assez fort !
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyMar 22 Sep 2020, 10:46

Lud'O a écrit:
olivier26 a écrit:
En plat descendant et descente, sans pédaler, il n'y a pas photo. Le trike est devant le VD de course (peut être pas le vélo de CLM). En tout cas, le VTX oui, et largement.

Ça dépend du niveau du pilote du VD car souvent je trouve qu'il faut pédaler et même parfois assez fort !

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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyMar 22 Sep 2020, 10:50

olivier26 a écrit:
Fleur a écrit:
Affirmer que le CX d'un trike est meilleur que celui d'un VD genre VD de CLM me semble aussi très discutable.

Le pilote du trike a une meilleure position que celle du cycliste en VD.

Mais le trike a ses deux roues avant qui génèrent chacune des turbulences et ce en plus de celles générées par le pilote et la roue arrière alors qu'en VD les deux roues et le corps du cycliste sont alignés.

Après, il y a la surface frontale du trike qui me semble plus importante que celle en VD car plus large.

En plat descendant et descente, sans pédaler, il n'y a pas photo. Le trike est devant le VD de course (peut être pas le vélo de CLM). En tout cas, le VTX oui, et largement.

Peux-tu expliquer ton protocole de mesure ?

C'est départ lancé ou départ arrêté ?

En cas de départ lancé, à quelle vitesse ?
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MessageSujet: Re: Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD   Etape 3 : Premiers comparatifs trike / VD EmptyMar 22 Sep 2020, 11:08

Tant que la vitesse est inférieure ou égale à une bonne vingtaine de km/h, le trike n'est pas favorisé. Ensuite, plus on va vite, plus l'écart est important entre la vitesse du trike et celle du vélo droit.
Testé à de très nombreuses reprises entre moi-même et ma copine (on fait le même poids à 5% près), elle sur un VD carbone de bonne facture avec des roues plus que correctes, pneu gonflé comme il faut, position recherche de vitesse, etc.)

@Papy:
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14,8 sur la balance, avec accessoires aéro, compteur, rétro, pédales et un peu d'humidité du dernier we.
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