Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Questions sur DF | |
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+14olive AdrienC PP11 TiBen Henri GEIST speed67190 Magnum cebd marcel tofmobile Fleur BP4LIFE Laurent69 tobosoorr 18 participants | |
Auteur | Message |
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tobosoorr *
Messages : 27 Âge : 45 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 20/06/2019
| Sujet: Questions sur DF Sam 31 Oct 2020, 23:09 | |
| Bonjour la communauté des ! Je compte franchir prochainement le pas du vélomobile. Après deux ans de réflexion (je réfléchis lentement...!), mon choix s'est finalement porté sur le DF XL (je mesure 1m82), léger, performant, avec un rayon de braquage honnête et malgré tout coutant moins de 10k €. L'utilisation visée est très principalement vélotaff, sur un parcours assez plat et peu urbain. La période ne se prête pas aux essais, c'est bien dommage car je comptais aller essayer le DF chez Cycle RoulCouché. A défaut j'essaie, en parcourant le forum, de répondre à quelques questions qui me taraudent. Mais je bute sur quelques interrogations :
- Je travaille dans un lycée et je n'ai pas la possibilité de rentrer le vélomobile dans le bâtiment. (au mieux, dans l'enceinte du lycée, mais ça reste dehors). D'où questions :
Peut-on verrouiller le hood du DF, ou à défaut, vous parait-il possible de bricoler un verrouillage à clé. L'anneau “lift handle” est-il pertinent pour accrocher le VM, ou bien une chaine dans la roue arrière n'est-elle pas tout aussi pertinente ?
- Sur la partie urbaine de mon trajet, actuellement j'apprécie le rohloff sur mon vélo droit, pour changer de braquets aux différents stop et feux. Sur le DF, pas moyen de mettre un rohloff. Le “Schlumpf Mountain Drive”, je ne connais pas. Cela permet-il un changement de rapport à l'arrêt ?
- Le "seat pad" ou "ventisit", n'ayant essayé qu'un trike muni de ce genre de mousse il y a 15 ans, je ne peux qu'imaginer ce que c'est. Mais concernant son rôle, je suis dubitatif. Est-ce pour le confort ? Ou bien un moyen de lutter contre la transpiration ? Face à un siège plein, ce que je lis sur ce forum semble dire que fatalement on transpire quelle que soit la mousse. Quoiqu'il en soit, ne faisant que des trajets d'une heure, je serais bien tenter de ne pas mettre de mousse.
- Coté assistance électrique, Je ne compte pas en installer.... pour l'instant. D'ailleurs, il n'y en a pas de proposée en option sur de DF, et pour cause, le pédalier et le fuselage étroits semblent incompatibles avec le moteur pédalier, et le mono bras arrière est incompatible avec un moteur roue. Néanmoins cela pourrait m'intéresser à l'avenir.
Le seul post que j'ai trouvé en cherchant dans le forum est celui-ci (DF91 AE), qui s'est soldé finalement par un échec. Mais cette discussion ayant plus de 5 ans, peut être, qu'une solution a été trouvé depuis ?
Les réponses que vous pourrez m'apporter ne remplaceront pas un essai, mais vu la situation, avancer un peu dans mon projet, c'est déjà bon pour le moral Amicalement, Tobosoorr |
| | | Laurent69 Accro du forum
Messages : 3911 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 09:32 | |
| Bravo pour cet excellent choix je vélotaffe tous les jours en df donc je peux en parler si ton parcours est assez plat et peu urbain, tu vaste régaler ; attention toutefois, tu vas transpirer. ( douche obligatoire sauf à ne vraiment pas forcer, aucun dénivelé et sans le toit). La mousse apporte du confort, je n'ai jamais roulé sans mais à mon avis on doit transpirer encore plus. Le rohloff : je n'en ai pas, seulement un double plateaux 39-65 ( ou 61) : je n'utilise jamais le 39, il suffit de passer le grand pignon avant de s'arrêter à un feu/stop. Le moteur : je ne sais pas, je pensais qu'on pouvait mettre un moteur pédalier Le parking : tu peux mettre un antivol dans la roue arrière, vu le bordel que c'est pour la démonter, le voleur mettra moins de temps à scier la jante... Mais moi je craindrais moins le vol que le fait que des gamins viennent s'asseoir dessus. bonne réflexion |
| | | BP4LIFE ***
Messages : 169 Âge : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 10:03 | |
| - tobosoorr a écrit:
Je travaille dans un lycée et je n'ai pas la possibilité de rentrer le vélomobile dans le bâtiment. Tobosoorr Personnellement je ne laisserai jamais un "vélo" à 10kE dehors. Bon courage ! - tobosoorr a écrit:
Sur la partie urbaine de mon trajet, actuellement j'apprécie le rohloff sur mon vélo droit, pour changer de braquets aux différents stop et feux. Sur le DF, pas moyen de mettre un rohloff. Tobosoorr Pourquoi n'est il pas possible de monter un Rohloff ? |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 11:15 | |
| Le Schlumpf est l'équivalent d'un double plateau interne avec possibilité de changer de rapport à l'arrêt. Il n'y a donc que deux rapports.
L'équivalent du Rohloff = boite de vitesse interne mais dans le pédalier plutôt que dans le moyeu est le Pinion.
L'inconvénient par rapport au Rohloff est un rendement un peu moins bon.
Le modèle Pinion 18 vitesses a une gamme de développement plus grande que celle du Rohloff.
Je doute que le Pinion soit montable dans un DF sans grosses modifications au niveau de la bôme ? |
| | | tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 12:00 | |
| Ch@lut
Il m'a fallu plusieurs mois et bon nombre de précautions et de vérifications avant de laisser mon VM attaché à un piquet.
Les voleurs de scooter n'ont pas besoin de plus de 30sec pour disquer un cadenas et il en faut moins de 10 pour porter vm de 25kg dans une camionnette.
Vélotafer avec un VM n'est possible que si tu as la certitude de pouvoir sécuriser ton bien...sans quoi tu t'exposes aux voleurs qui seront trop contents de liquider leur larcin vite fait pour 2000Euros au premier venu!
Avant le confinement, j'allais régulièrement déjeuner dans la cafétéria d'une salle de sport, tout en gardant un oeil sur Poussin, j'ai tout eu; ils chipotent, tentent d'ouvrir le hood, secouent le vélo, font des selfies en s'appuyant dessus....Quand tu connais le prix d'un rétro, je te dis qu'un geste maladroit te couterait vite quelques billets de 100Euros et plusieurs jours d'immobilisation pour réparation.
Je vois peut être tout en noir mais en matière de vols, même les vélos Décathlon se font piller et je ne parle pas des VELIB et autres vélos de location.
Si tu veux vraiment tenter la chose, commence peut être par acheter un vieux VM d'occasion avec un cracker à l'intérieur.
Le DF n'est pas une machine à électrifier, c'est un pur vélo de course, il y a d'autres VM plus adapté à cette modification.
@ plumes
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| | | marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 12:09 | |
| Moi j'ai franchis le pas hier j'ai passé le bon de commande pour un DF chez Roulcouché maintenant va falloir attendre |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 12:21 | |
| Pour le vol de VM, le forum est sans doute une des plus grosse concentration de VM qui existe et combien de VM volés sur le forum ? Je craindrais bien plus les déprédations que le vol car un VM pour un voleur c'est quasiment invendable même pour 2000€ ! Si mon business était le vol de vélos, je volerais... des Brompton Si on veut se prémunir, un VM c'est gros, il est possible de mettre toute sortes de protections antivol : alarmes à distance, tracker... (faire simplement attention à la transmission au travers du carbone). |
| | | cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 12:24 | |
| Bonjour, On peut frapper à une porte dans le voisinage du lieu où on se rend, et demander l’hébergement. On peut soulever le VM et le rentrer dans des couloirs ou des zones abritées mais inutilisées. Les gens sont souvent généreux comme quand on demande de l'eau ... Ensuite un peu de marche à pied pour refroidir le moteur... Le plus gros risque étant les chocs ou autre maltraitance... ps: Un peu Hors Sujet , n'y aurait il pas un sujet adapté ? https://velorizontal.1fr1.net/t19502p15-stationner-son-velomobile-en-toute-tranquilite-en-ville
Dernière édition par cebd le Dim 01 Nov 2020, 12:38, édité 1 fois |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 12:33 | |
| Et qu'il soit renverser par un coup de vent... |
| | | speed67190 Accro du forum
Messages : 2956 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 12:41 | |
| moi j'ai mis une alarme sur tous mes velos dès qu'on touche ça hurle .... mais faut un abri contre la pluie et surtout le soleil ...sinon il va palir !!!! |
| | | tobosoorr *
Messages : 27 Âge : 45 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 20/06/2019
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 12:56 | |
| Merci de vos réponses ! Si je résume, je vais suer et j'ai tout intérêt à trouver un local pour rentrer la bête ! Tout ça, c'est pas glop, car je n'ai pas de douche, juste un robinet d'eau froide dans un micro local à l'étage . Pour ce qui est de rentrer la bête à l'intérieur, peut être que j'arriverai a négocier d'une manière ou d'une autre... - Fleur a écrit:
Le Schlumpf est l'équivalent d'un double plateau interne avec possibilité de changer de rapport à l'arrêt. Il n'y a donc que deux rapports. Je doute que le Pinion soit montable dans un DF sans grosses modifications au niveau de la bôme ? Pour le vol de VM, le forum est sans doute une des plus grosse concentration de VM qui existe et combien de VM volés sur le forum ?
Merci pour l'explication sur le Schlumpf. Je doute aussi de la possibilité de mettre le Pinion. Déjà que sur un VD c'est impossible sans cadre spécifique, je ne me vois pas capable de mettre ca sur une baume carbone. Concernant la rareté des vols de VM, peut être est-ce lié au fait que presque personne ne ne laisse attaché dehors sans surveillance ? - Tofmobile a écrit:
Si tu veux vraiment tenter la chose, commence peut être par acheter un vieux VM d'occasion avec un cracker à l'intérieur. Un cracker, c'est un genre d'alarme ? Je ne me sens pas de commencer en achetant un vieux VM . |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 14:38 | |
| Non, la rareté des vols c'est parce que c'est invendable discrètement et que tout vol est immédiatement signalé pratiquement dans toute l 'Europe par le biais des forums nationaux... |
| | | Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 14:41 | |
| Bonjour Tobosoorr,
Un Schlumpf MD est une très bonne solution pour passer une petite vitesse à l'arrêt et avoir une très grande plage de développement. Même si j'oublie rarement de rétrograder sur ma cassette avant de m'arrêter.
Une épaisseur au moins de Ventisit me semble indispensable et pour le confort et pour l'aération dans de dos. Ainsi que de trous dans le dossier du siège. J'ai essayer en m'installant directement sur le siège sans la Ventisit et c'est vraiment pas top. Par contre une deuxième ou une troisième épaisseurs n'apporte pas grand chose de plus.
Pour la transpiration moi je roule toujours avec un maillot de corps en coton bien absorbant sur le dos et a coté de moi un maillot de corps de rechange et une serviette. Sur mon dernier km de trajet tout en roulant je retire mon maillot de corps humide, je me sèche avec la serviette, je glisse la serviette entre mon dos et le dossier puis j'enfile le maillot de corps sec juste avant l'arrivé sur le parking. Du coup je sort du VM tout sec. Sur le parking du boulot après être sortie du VM je change de chaussures et j'enfile une chemise propre par dessus le maillot de corps. Le résultat est parfait.
Pour ce qui est du vol et/ou vandalisme cela dépend totalement d'où tu te trouve des possibilité de parking dans ton établissement et de ta faune locale. Le vol pour revente est assez peu probable par ce qu'il n'y a pas vraiment de marché. Tu achéterais toi un VM d'occasion sans facture originale et sans vérifier sur bentokaz et d'autres forum s'il n'est pas volé ? Moi non. C'est difficile a revendre sous le manteau et en plus on trouve pas un client à tous les coins de rue. Reste le vol pour "rigoler" en laissant le VM 1 km plus loin et là tu as de très bonnes chances de le retrouver. De plus pour ces deux cas j'ai fait immatriculer mon VM et mes autres vélo avec un "bicycode" https://www.bicycode.org/
En tout cas je n'ai jamais eu à ce jour de problème en garant mon VM à l'extérieur sur le parking de mon entreprise ou du super marché du coin avec un bon cadenas en "U" passer dans le trou de manœuvre dans la queue de mon VM. Mais je ne suis pas dans une banlieue chaude.
Pour le vandalisme je ne peut rien dire, seulement que je n'en ai jamais subit.
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| | | BP4LIFE ***
Messages : 169 Âge : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 14:56 | |
| - Henri GEIST a écrit:
- Bonjour Tobosoorr,
Pour la transpiration moi je roule toujours avec un maillot de corps en coton bien absorbant sur le dos
Erreur, surtout pas de coton quand on fait du sport. Y a rien de pire pour transpirer ! |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 14:57 | |
| - Citation :
- Je travaille dans un lycée et je n'ai pas la possibilité de rentrer le vélomobile dans le bâtiment. (au mieux, dans l'enceinte du lycée, mais ça reste dehors).
A part si t'es dans un lycée de centre ville (et encore) je suis sur que tu va bien arriver a trouver une place dans un coin pour le garer. Si tu présente le véhicule sous un bon angle à la hiérarchie, tu risque d'avoir de bonnes surprises C'est un engin qui attire la curiosité et la sympathie, faut le tourner à ton avantage ! Bonne recherche |
| | | Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 15:12 | |
| Bonjour BP4LIFE,
Il n'y a pas d'erreur je connais biens les avantages inconvénients des divers textiles et j'ai essayer toutes sortes de combinaisons. Le coton est exactement ce qu'il me faut dans cette situation particulière. Bine sûr il est connue que le coton est en général à ne surtout pas utiliser quand on transpire en randonné par exemple. Les anglais on même une expression pour ça "coton kill" "le coton tue". Par ce que quand il est humide il ne protège plus du froids bien au contraire.
Mais quand je pédale dans mon VM c'est précisément ce que je cherche rafraîchissement maximum. Un T-shirt en laine diffuserait mal l'humidité car hydrophobe et resterait trop chaud car même mouillé la laine continue de tenir chaud. Ensuite les matière synthétique sèchent effectivement plus vite mais sa pue et je n'en ai pas besoin puisque j'enfile un maillot sec à l'arrivée. Enfin le coton absorbe et diffuse très bien l'humidité ce qui protège la chemise que je met par dessus le maillot sec à l'arrivé car je transpire encore cinq minutes après m'être arrêté.
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| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 15:50 | |
| Pour la ventisit, je déteste cette sorte de mousse alvéolée lourde, qui use les vêtements et n'aère finalement pas plus que cela (en théorie, le flux d'air du au déplacement du vélo passe dans les alvéoles de la ventisit, en pratique cela ne fonctionne pas très bien).
En plus dans un VM, comme il n'y a pas de flux d'air dans le VM qui peut passer dans les alvéoles de la ventisit, elle ne sert à presque rien.
Une mousse cellule fermée avec un rainurage comme la Zox Fresh me convient bien mieux et devrait aussi bien faire le job dans un VM qu'une ventisit).
Ce qui aide aussi c'est un siège avec des trous d'aération comme le siège alu qu'avait Challenge. |
| | | tobosoorr *
Messages : 27 Âge : 45 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 20/06/2019
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 16:16 | |
| - Henri GEIST a écrit:
De plus pour ces deux cas j'ai fait immatriculer mon VM et mes autres vélo avec un "bicycode" https://www.bicycode.org/ [...] Sur mon dernier km de trajet tout en roulant je retire mon maillot de corps humide, je me sèche avec la serviette, je glisse la serviette entre mon dos et le dossier puis j'enfile le maillot de corps sec juste avant l'arrivé sur le parking. Du coup je sort du VM tout sec.
Je ne connaissais pas le bicycode, merci pour cette info. J'avais eu à une époque un vélo marqué d'un email, du style <000853@simpel.ch> qui servait le même intérêt. Mais c'était un marquage propriétaire, uniquement sur les vélos de la marque Simpel. Je ne pensais pas qu'on pouvait changer de haut en roulant ! Je me vois peut être faire cela sur un VD, mais cela relèverait de l'acrobatie (et d'exhibitionnisme aussi ). J'aurais pensé que c'était plus dur en vélomobile; même si l'équilibre est plus simple, il faut être contorsionniste malgré tout, non ? Et vous autres, qu'êtes vous capables de faire tout en roulant ? Prendre des selfies, vous servir un café depuis votre thermos ? Vous peigner dans votre rétroviseur ? |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 16:23 | |
| - Fleur a écrit:
- Pour la ventisit, je déteste cette sorte de mousse alvéolée lourde, qui use les vêtements et n'aère finalement pas plus que cela (en théorie, le flux d'air du au déplacement du vélo passe dans les alvéoles de la ventisit, en pratique cela ne fonctionne pas très bien).
Il n'empêche que tous les VM sont livrés avec ventisit. Elle permet aussi de rester au sec si on prend une bonne rince en embarquant en servant de drainage. La flotte, la poussière, les gravillons collés aux semelles, tout ça descend au fond sans nous gêner en se collant aux fesses ou au dos. Déjà 116 000 bornes couché sur de la ventisit avec bonheur et depuis un bon moment je roule avec de la 3 plis... |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 18:28 | |
| - tobosoorr a écrit:
- Tout ça, c'est pas glop, car je n'ai pas de douche, juste un robinet d'eau froide dans un micro local à l'étage .
Pour ce qui est de rentrer la bête à l'intérieur, peut être que j'arriverai a négocier d'une manière ou d'une autre...[/left]
Ca dépend vraiment d'une personne à l'autre, et de la manière dont tu roules. Si tu pars pour une balade sportive en poussant à fond ==> tu seras tout mouillé. Si tu vélotaf et pousses raisonnablement, et si tu as la chance de ne pas suer des litres au moindre effort, alors pas besoin de douche. J'ai exactement comme toi: un évier d'eau froide. Je laisse des vêtements de rechange au travail et quand j'arrive, les 2 minutes pour sortir du VM, mettre le cadenas, arriver dans mon bureau, prendre le sac et arriver au point d'eau, je ne sue plus. Je me rafraîchi un petit peu rapidement et passe une chemise ou un TShirt frais ==> aucun de mes collègues ne s'est jamais plaint de l'odeur Après j'en connais d'autres qui sont trempés après 2 km. C'est une question de chance pt de vue constitution ! |
| | | tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 18:29 | |
| Ch@lut
1 point à étudier est l'assurance...dont l'assurance vol. En Belgique, il faut
1°) s'acquitter de la facture d'un cadenas d'un certain type ( sais plus exactement quelle norme) 2°) trouver une compagnie qui veut bien assurer ton vélo. Au début il le faisait mais ils ont eu trop de problème avec des réparations de carrosserie et autres petits bobos qui au final coûtent très cher. Du coup, les compagnies refusent d'assurer une omnium pour quelques dizaine d'euros de prime annuelle.
Logiquement, l'assurance devrait être % à la valeur d'achat et donc aussi couteuse qu'une automobile.
Pour dérober mon vélo à la vue des curieux, je le bâche systématiquement quand je vélotaf. Sa couleur rouge étant voyante, il devient moins sous la bâche kaki ( 1 radical design à +_250Euro) . De plus ça protège le VM des UV et des projectiles aériens.
De fait un Brompton est plus demandé qu'un VM mais réjouissons-nous que ces voleurs ne soient pas plus malin que cela. Ma plus grosse crainte étant que le VM passe à l'Est et se retrouve dans des pays où nos forums sont inconnus...mais bon, je dois flipper un peu trop!
@ plumes |
| | | Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 18:39 | |
| Bonsoir Fleur,
Je t'assure qu'il y a un flux d'air dans mon VM même s'il est bien moins important que sans carrosserie. Et je le sent nettement quand je roule. Et je t'assure aussi que le fait que les cellule soit largement ouverte compte beaucoup pour ne pas nager dans son jus. Et comme dit Magnum ça permet de drainer et que le siège soit toujours sec quand on monte à bord. Même après une grosse rince. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Questions sur DF Dim 01 Nov 2020, 22:58 | |
| J'ai eu des ventisit sur mes deux VC Challenge, c'est sur base de mon expérience avec ces deux ventisit que j'ai décidé de ne plus en avoir une sur mon Toxy ZR (qui était livré avec une autre grosse mousse épaisse et bien lourde) et de plutôt mettre une Zox Fresh à priori pas prévue pour mon siège carbone puisque adaptée aux sièges Zox et uniquement livrée avec les VC Zox. |
| | | AdrienC Posteur d'or
Messages : 539 Âge : 42 Localisation : Vendée VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Questions sur DF Lun 02 Nov 2020, 08:39 | |
| - speed67190 a écrit:
- moi j'ai mis une alarme sur tous mes velos dès qu'on touche ça hurle .... mais faut un abri contre la pluie et surtout le soleil ...sinon il va palir !!!!
??? je suis à mon deuxième VM et ils ont passé une bonne partie du temps à l'abri de la pluie mais pas du soleil, je peux dire que les couleurs appliquées sont très résistantes aux UV. Je ne connais personne qui a vu son VM pâlir du fait des UV. Adrien |
| | | AdrienC Posteur d'or
Messages : 539 Âge : 42 Localisation : Vendée VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Questions sur DF Lun 02 Nov 2020, 08:42 | |
| - Magnum a écrit:
Il n'empêche que tous les VM sont livrés avec ventisit.
Si c'est toujours le cas, le DF est livré sans ventisit, c'est une option qu'il faut cocher à la commande (environ 70€). Mais le DF est très confortable même sans celle-ci, le siège est vraiment bien fait. J'en ai une fine mais il m'est arrivé de rouler sans car elle était trempée sur des petits trajets, c'est parfait à part qu'on pert 1cm de distance par rapport au pédalier. |
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| Sujet: Re: Questions sur DF | |
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| | | | Questions sur DF | |
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