Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Arte - La face cachée des énergies vertes

Aller en bas 
+8
Fleur
Samural
ALagrange (Alex)
JC.
Lavoieverte
PP11
tibeau
Guillaume85
12 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMar 24 Nov 2020, 22:34

Année 2020 - durée 89 min - Disponible du 17/11/2020 au 22/01/2021
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/

Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.
Face au changement climatique, de nombreux pays se sont engagés dans la transition énergétique. Depuis la COP21 qui a fixé en 2015 d’exigeants objectifs de réduction des gaz à effet de serre, les énergies vertes ont le vent en poupe. La voiture électrique est ainsi devenue la mascotte de cette révolution technologique. Mais les constructeurs restent discrets sur le bilan carbone de leurs automobiles fièrement estampillées ZE (“zéro émission”). Car non seulement elles consomment une électricité pas toujours propre mais, comme les panneaux solaires et les éoliennes, elles sont gourmandes en métaux rares (néodyme, cérium, cobalt, lithium, etc.) dont l’extraction cause des ravages à l’autre bout du monde. Pour que l’air de nos centres-villes s’allège en particules fines, la pollution est délocalisée à l’abri des regards, dans des pays émergents qui espèrent tirer profit de leurs minerais, sans égard pour leurs habitants. En Chine, par exemple, championne des métaux rares, dans la province de l’Heilongjiang, un tapis de poussière toxique recouvre les régions agricoles, arrachant les paysans à leur terre, provoquant des cancers et faisant des mineurs les “gueules noires” du XXIe siècle.

Nouvelle dépendance
Pour montrer les effets pervers de la révolution verte, cette enquête ambitieuse, inspirée de l’essai de Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), voyage d’un bout à l’autre de la planète. Elle nous emmène de la France, où le secteur des panneaux solaires a ployé sous le dumping chinois, jusqu’au Chili ravagé par l’extraction du cuivre en passant par l’Allemagne, où s’entassent les pales d’éoliennes hors d’usage, la Chine, qui maîtrise déjà toute sa chaîne de valeur à la Bolivie, qui ne veut plus se contenter de la seule extraction des minerais. Car en misant sur ces trompeuses énergies vertes, les pays occidentaux ont troqué leur dépendance au pétrole contre une addiction aux métaux rares, un choix qui pourrait leur coûter cher sur le plan économique. Un nombre impressionnant d’entretiens, avec des ouvriers, chercheurs, ingénieurs, activistes, industriels, actuels ou anciens ministre – parmi eux, Arnaud Montebourg, écœuré –, étaie cette exploration de notre économie globalisée où chaque gain écologique se paie en émissions de CO2.


sur le même sujet je recommande le livre de Guillaume Pitron La guerre des métaux rares
ici une conférence de Guillaume Pitron dans laquelle il reprend des éléments de son bouquin : https://www.youtube.com/watch?v=W46uGYEX-GA

Edit.

Petit rappel : la couleur verte est réservée à la modération.

Ralevy - Modo
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMer 25 Nov 2020, 11:07

Moi j'attends le reportage, la face caché des énergies....
car comme disent nos amis d'outre atlantique, "there's no free lunch".
Produire de l'énergie, ce n'est jamais neutre, que ce soit avec de l'éolien, du solaire, de l'hydraulique, du charbon, du fuel, du gaz, du nucléaire (fission et fusion)...

à mon avis la question que nous devrions nous poser (mais ce n'est que mon avis hein), c'est comment réduire nos besoins, (à la fois à travers l'efficacité, mais aussi probablement avec la réduction du "confort"), et quelle est l'énergie la moins crade pour subvenir à ce besoin.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMer 25 Nov 2020, 12:28

Je regarderai aussi le reportage, mais j'ai l'impression qu'il y a mtt une nouvelle mode à fustiger les énergies vertes.
Et quoi ? On retourne au pétrole, c'est mieux peut-être ?
Ou on fait tout sauter pour réduire par 10 la demande énergétique ??

D'autres enquêtes, malheureusement nettement moins médiatisées, arrivent à des conclusions assez différentes:
* https://www.revolution-energetique.com/batteries-de-stockage-une-flopee-de-fake-news/
* https://www.automobile-propre.com/a-contresens-le-film-qui-demonte-les-intox-sur-la-voiture-electrique-tient-ses-promesses/
* https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-de-plus-en-plus-vert/
* https://www.automobile-propre.com/etude-la-voiture-electrique-4-fois-moins-polluante-que-lessence-et-le-diesel/
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMer 25 Nov 2020, 12:57

tibeau a écrit:
à mon avis la question que nous devrions nous poser (mais ce n'est que mon avis hein), c'est comment réduire nos besoins, (à la fois à travers l'efficacité, mais aussi probablement avec la réduction du "confort"), et quelle est l'énergie la moins crade pour subvenir à ce besoin.

Tout-à-fait, sachant que dans l'absolu, vu notre niveau massif de consommation d'énergie, ça devrait être d'autant plus facile de réduire considérablement cette consommation...

J'ai une idée là-dessus : que le principe de Pareto doit être assez pertinent en matière de consommation d'énergie : cette loi empirique qui résume qu'on constate souvent que « environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes ».

Pour dire que 20 % de l'énergie que l'on consomme produit sans doute 80 % du service qu'elle nous livre.

C'est-à-dire qu'en réduisant notre consommation de 80 %, donc à 20 % du niveau actuel, on aurait toujours 80 % des services qu'elle rend.

Ça peut s'illustrer de multiples façon avec des facteurs même plus élevés : des personnes en camping car qui fonctionnent sur l'électricité d'une batterie limitée, avec des appareils adaptés a de la lumière, petits appareils radio, téléphone, et consomment sans doute de l'ordre de 50 fois moins qu'à la maison. Quand on passe de la voiture au vélo électrique, même saut, etc.

Et bien justement, au niveau mondial, l'énergie totale consommée doit être couverte à pas loin de 20 % par des énergies renouvelables (en comptant le bois de chauffage et de cuisine dans les pays peu développés). Donc on a bien besoin de celles-ci, mais on n'est pas tenu absolument de multiplier leur production par 5 (ce qui serait à la fois incertain et pas tout-à-fait vertueux) pour stopper la consommation d'énergie fossiles.

Après je crains un peu ce genre de reportage s'il balance des inconvénients et nuisances des énergies renouvelables sans chiffrer. C'est la meilleur façon d'en rester à des impressions et sentiments de bien et mal sans contexte. Genre les biocarburants c'est mal. Non, ça dépend, surtout de voir s'il s'agit de remplacer 1 pour 1 la consommation actuelle de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMer 25 Nov 2020, 13:11

@Ralevy : désolé je n'y pensais plus.

@PP11 : "automobile-propre.com" c'est pas un site du lobby automobile ?
Qui paie commande. Je crains que l'info sur ce genre de site soit très partiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMer 25 Nov 2020, 13:37

PP11 a écrit:
Je regarderai aussi le reportage, mais j'ai l'impression qu'il y a mtt une nouvelle mode à fustiger les énergies vertes.
Et quoi ? On retourne au pétrole, c'est mieux peut-être ?
Ou on fait tout sauter pour réduire par 10 la demande énergétique ??

D'autres enquêtes, malheureusement nettement moins médiatisées, arrivent à des conclusions assez différentes:
* https://www.revolution-energetique.com/batteries-de-stockage-une-flopee-de-fake-news/
* https://www.automobile-propre.com/a-contresens-le-film-qui-demonte-les-intox-sur-la-voiture-electrique-tient-ses-promesses/
* https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-de-plus-en-plus-vert/
* https://www.automobile-propre.com/etude-la-voiture-electrique-4-fois-moins-polluante-que-lessence-et-le-diesel/

J'ai le même sentiment. Continuons à ne rien faire, et pour justifier cela, démontons les énergies dites "vertes". Et en ce moment, c'est l'euforie de ce côté-ci. Sauf que quand on creuse un peu (ou que l'on regarde simplement les dites infos), on s'aperçoit qu'il y a toujours des non-dits et des éléments cachés, volontairement ou non. Et ce jusqu'à justifier l'inadéquation d'une technologie en se basant sur l'avis d'un pseudo-utilisateur qui n'a lui-même pas compris comment s'utilise la technologie en question à l'image d'un reportage diffusé dernièrement sur une chaîne de télé nationale montrant le propriétaire d'un SUV hybride rechargeable insatisfait de son véhicule, véhicule qu'il avoue timidement utiliser comme un thermique essentiellement (car oubliant très régulièrement de le charger), sans remise en question apparente de son mode de conduite (a chaque technologie son mode d'emploi). A la base, l'association des termes SUV et hybride est déjà une aberration pour moi (je mets volontairement de côté l'aspect fiscalité des entreprises), mais là, c'est le pompon Arte - La face cachée des énergies vertes Carton2

Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMer 25 Nov 2020, 14:02

Il y a un paramètre très gênant aussi de la plupart des énergies dites vertes: l'intermittence. Les conséquences, si on ne l'accepte pas, sont un stockage très important et un réseau sur-dimensionné pour absorber des pics de production.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMer 25 Nov 2020, 14:17

100 % d'accord avec JC et lavoieverte

@Alex
certaines énergies vertes sont intermittentes, l'éolien, le PV, l'hydraulique marin, mais sont prévisibles, surtout en France ou on a de la chance niveau régimes de vent différents. (d'autres ne le sont pas, l'hydraulique fil de l'eau, de barrage, le solaire thermique, le biomasse...)
Surdimensionner le réseau... ce n'est pas si sur que ca... et ca ne semble pas avoir gêné personne de créer un réseau dimensionné pour la pointe de consommation de 19H en hiver, et d'utiliser le réseau à une moindre capacité toute l'année... c'est ca qui lui donne sa robustesse!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMer 25 Nov 2020, 14:42

A lire, l'article pondéré sur ce reportage "La face cachée des énergies vertes": https://www.renouvelle.be/fr/debats/la-face-cachee-des-energies-vertes-ou-de-notre-boulimie-energetique

Extrait:
Le documentaire “La face cachée des énergies vertes”, diffusé récemment et disponible sur Arte.tv et RTBF-auvio, interpelle le grand public sur les dégâts écologiques, sociaux et sanitaires - réels ou supposés - du développement massif des voitures électriques et des technologies renouvelables dans le monde.

Malgré de nombreuses erreurs et un ton volontairement polémique, ce docu a le mérite de pointer les ravages d’un modèle économique insoutenable, basé sur la surexploitation des ressources limitées de la Terre, au service d’une croissance industrielle qui se croit infinie.

Cette boulimie d’énergie et de matières premières concerne tous les secteurs industriels. Elle a commencé au XIXème siècle avec la révolution industrielle et s’est progressivement mondialisée.

L’essor récent des technologies renouvelables - éolien, photovoltaïque, … - et de la voiture électrique s’inscrit dans ce modèle économique dominant et soulève des questions légitimes.

Nos sociétés vont-elles par exemple remplacer leur dépendance au pétrole par de nouvelles dépendances à d’autres ressources, telles que les “terres rares”, le graphite, le cobalt et le lithium, utilisés dans certains modèles de voitures électriques ? Or ces métaux sont parfois extraits dans des conditions épouvantables pour l’environnement et la santé des habitants et des travailleurs des pays concernés (Chine, Chili, Bolivie, Afrique, …).

Le développement d’une transition énergétique propre en Occident ne peut se faire au détriment des écosystèmes et des êtres humains ailleurs dans le monde.

Nous rejoignons dès lors les conclusions de ce documentaire : la sobriété doit être placée au cœur de la transition énergétique, afin de réduire fortement cette extraction minière.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMer 25 Nov 2020, 16:13

Guillaume85 a écrit:

@PP11 : "automobile-propre.com" c'est pas un site du lobby automobile ?
Qui paie commande. Je crains que l'info sur ce genre de site soit très partiale.

Oui bien sûr qu'automobile-propre défend l'automobile.
Mais ici il relaye simplement des enquêtes faites par des journalistes indépendants, leur donnant aussi une visibilité
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMer 25 Nov 2020, 16:25

Samural a écrit:
Nous rejoignons dès lors les conclusions de ce documentaire : la sobriété doit être placée au cœur de la transition énergétique, afin de réduire fortement cette extraction minière. [/i]

Oui ça effectivement, on ne peut qu'être d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMer 25 Nov 2020, 17:48

Effectivement, la seule solution est la sobriété énergétique.

Les engins électriques supposés plus "verts" qu'on essaie de nous faire acheter ne sont qu'une continuation du modèle économique consumériste qui nous a amené là ou nous en sommes.

Il y a eu une autre étude sur les émissions des voitures hybrides qui démontre aussi que ces voitures émettent beaucoup plus (jusqu'à 12x plus) annoncé par les tests d'homologation qui sont totalement erronés par rapport à l'utilisation réelle de ces véhicules.

Les auteurs demandent non pas qu'il de supprimer ces véhicules mais de cesser de les promouvoir par des subsides de l’état et des réduction de taxation.

Et ce d'autant plus pour le type de véhicule testés = 3 SUV hybride pluging : Volvo XC60, BMW X5 et Mitsubishi Outlander, trois "monstres" qui n'ont rien de vert mais sont bel et bien subsidies par l’état.
Revenir en haut Aller en bas
pimou
***
pimou


Messages : 138
Âge : 46
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:48

Bonsoir, merci. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le regarder, je vais le faire.
Perso, je regrette que le nouveau monde soit dans la parfaite lignée de l'ancien, avec des recettes finalement identiques et quelques promesses technologiques et écologiques pour assurer que les comportements ne changeront pas vraiment, au contraire.
Je n'aime pas l'automobile. Pour moi, c'est au plus un objet utilitaire, une contrainte nécessaire. Ses dernières évolutions, dont le haut de gamme électrique mais pas que, toujours plus grosses, puissantes, dangereuses, inadaptées sont parfaitement dans cette lignée hyper consumériste. Les énergies renouvelables sont possibles mais leur production et distribution doivent se penser à l'échelle d'un continent. Elles doivent également inviter à une certaine sobriété. Or les consommations énergétiques des transports individuels, de l'aviation, des technologies de l'information mais aussi du modèle agricole industriel explosent. La réparation de l'accès à cette énergie est également mondialement très inégalitaire. Autre raison pour ne pas la dilapider.
En matière automobile, j'attendrais que l'EU, tout comme pour mon aspirateur ou mes ampoules, en limite la puissance et la masse (exemple : lisacar.eu) pour privilégier les respect de l’environnement et de l'humain . Idem, qu'elle impose le développement de l'usage du vélo et la création d'infrastructures sûres ! Le vélo est l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMar 01 Déc 2020, 22:25

Si vous voulez bien pardonner mon cynisme, il est beau le discours de la directrice renouvelable d'haine gît, l'industrie du tabac ou des glyphosates n'aurait pas dit mieux.
En attendant d'où vient le cuivre du moyeu dynamo de mon vélo scratch , j'ai intérêt à y faire attention et le garder longtemps.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyLun 07 Déc 2020, 08:59

Qui a vu le documentaire "A Contresens" , le film anti fake news sur la voiture électrique? Je ne l'ai pas vu en ligne mais il devrait être diffusé sur les chaines de télé dans les prochains mois.

https://www.lesnumeriques.com/voiture/a-contresens-le-documentaire-qui-demonte-les-fake-news-sur-la-voiture-electrique-n156951.html

La vérité se trouve sans doute entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyLun 07 Déc 2020, 10:37

Les numériques a écrit:
Pour mener leur enquête, ils ont établi cinq axes de recherche portant sur les terres rares, l’extraction du cobalt, l’extraction du lithium, l’énergie et le recyclage.

Il me semble qu'un des premiers sujets à traiter pour la voiture électrique est... l'électricité : comment est-elle produite, comment est-elle distribuée, comment la voiture sera-t-elle rechargée.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyLun 07 Déc 2020, 20:19

Et même la première question qu'on devrait se poser, c'est : a-t-on vraiment besoin d'une voiture ? Arte - La face cachée des énergies vertes 4048

Voir https://www.appa.asso.fr/enquete-nationale-mobilite-modes-de-vie-edition-2020/

Ce matin, un collègue nous a annoncé qu'il avait acheté un Renault Captur 2 hybride rechargeable pour sa femme pour qu'elle fasse Grenoble-Veurey soit la totalité du parcours en électrique (1,5 tonnes et 9,8 KWh de batterie). A vélo (y compris à assistance électrique avec une batterie de 300 Wh), cela donnerait 11,7 km dont 9 km sur voie verte, 1,5 km en desserte résidentielle, 600 mètres sur un chemin agricole (bitumé) et le reste soit 0,6 km sur une départementale (la partie la plus difficile sans aucun aménagement cyclable).
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyLun 07 Déc 2020, 20:42

La captur sera parfaite pour boucher l'entrée de la départementale et laisser les 600m problématiques aux vélos. Arte - La face cachée des énergies vertes 4048

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes EmptyMar 08 Déc 2020, 22:49

Put...ng!!!! 34 boules!!!! Il doit l'aimer sa femme, ou alors il a quelque chose à se faire pardonner.

S'il voulait vraiment une voiture, une sandero aurait suffit mais ça fait moins glamour devant les collègues.

Et il aurait pas, des fois, négocié de l'utiliser pour aller faire le coq en ville?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arte - La face cachée des énergies vertes Empty
MessageSujet: Re: Arte - La face cachée des énergies vertes   Arte - La face cachée des énergies vertes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arte - La face cachée des énergies vertes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARIS FACE CACHEE 2016
» documentaire sur les énergies renouvelables
» Entretien des vélos
» Tandem face à face?
» energies de rechanges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: