Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Entretien des vélos | |
|
+7motomobile le9 jagut DB2 el gato phire tibeau cebd 11 participants | Auteur | Message |
---|
cebd Accro du forum
| Sujet: Entretien des vélos Mar 15 Sep 2020, 18:37 | |
| Bonsoir, En voyant le nombre de vélos au fond des rivières j'ai pensé que "le coin écolo" est la rubrique la plus adaptée pour promouvoir l'amélioration de leur durée de vie . ........ Au départ c'est la prime qui m'a paru peu écologique , mais le sujet est plus général : .... Bon Midi, Je n'ai pas trouvé de sujet plus adapté pour mettre en cause la prime pour faire réparer les vélos . Ne serait-il pas plus sage et écologique de choisir entre une prime pour réparer son vélo ou pour suivre une formation sur la réparation et l'entretien des vélos. On pourrait se réparer son propre vélo sous la surveillance d'un conseiller. ça se fait pour les voitures.On mérite au moins ça ? ... Bon ça ne marche pas pour Zened ni bien d'autres ... Quoique beaucoup sont déjà instructeurs bénévoles. ======================================== Didier33 C'est bien d'avoir cherché avant  Mais si tu crois utile de créer un nouveau sujet, tu peux en faire un toi même, quelque chose du genre "La prime vélo, pour quoi faire?" Tu sais, ici c'est aussi ton forum  Didier33 modo de midi =============================================== zapols Si je peux me permettre, le sujet est très intéressant. Je l'appellerai (et pour donner un titre plus dans le positif) : "comment entretenir et réparer son vélo soi-même". En effet, un des gros avantages que je vois au vélo est que les réparations me semblent plus accessibles, avec de l'outillage léger. Par exemple, on sait réparer soi-même les crevaisons (contrairement à une voiture). ============================================
Dernière édition par cebd le Jeu 19 Nov 2020, 07:37, édité 3 fois |
| | | tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Entretien des vélos Mar 15 Sep 2020, 19:07 | |
| Excellente idée ! Il y a déjà des initiatives intéressantes à ce sujet ! Bien sur certains sites internet ( qu on pourrait lister ici ?) offrent déjà des infos intéressantes. Mais il y a aussi des initiatives concrètes que je trouve super ! https://www.busabiclou.org/
Tu imagines quoi pour apprendre aux gens à réparer leur vélo ?
Par ailleurs je trouve qu au delà de réparer, on devrait déjà apprendre aux gens à entretenir ( gonfler correctement ses pneus et mettre un peu d huile sur la chaîne...) j’ai mal pour tous ces ados que je vois sur un Biclou à la chaîne rouillée qui couine et des pneus gonflés à 1 bar...
|
| | | phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Entretien des vélos Mar 15 Sep 2020, 19:13 | |
| Quel meilleur endroit qu'un atelier membre du réseau Heureux Cyclage pour apprendre la vélonomie.
Certains d'entre eux font partie de l'opération coup de pouce et il me semble que l'adhésion est prise en compte |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Entretien des vélos Mar 15 Sep 2020, 21:50 | |
| - tibeau a écrit:
- ....Tu imagines quoi pour apprendre aux gens à réparer leur vélo ?....
Bonsoir, J'ai parlé au téléphone avec Jean-Paul Magnan bien connu du Forum : https://velorizontal.1fr1.net/st/JPM-fotobikehttps://velorizontal.1fr1.net/t1974-jp-m-circusIl m'a dit qu'il aidait les gens du voisinage à entretenir leurs vélos. il fait ça bénévolement pour le plaisir . Il y là un début de réponse : le voisinage ... Donc la prime fait mal quand on sait que le circuit de régénération des vélos existe déjà . La prime va aller à des grosses entreprises qui n'enseigneront rien aux clients. Il serait plus intéressant de former des enseignants capables d'animer des ateliers de réparation. Ou de profiter du savoir faire existant; les primes servant à l'achat des pièces.. ... Entretenir une voiture est une vraie corvée. Les sportifs, après chaque exercice, prennent soin en premier de leur matériel. Après une sortie en kayak ,par exemple ,on vérifie le matériel et on répare éventuellement pour la prochaine sortie .La sécurité en dépend . Je ne vois pas pourquoi le vélo ferait exception même pour un engin utilitaire . ... PS: le respect du vélo doit être appris en bas age, soit par les parents , sinon à l'école.. PS2 : Entretien ne veut pas dire faire briller mais éviter qu'ils finissent dans une décharge plus ou moins sauvage à la première panne... PS3 : Entretien c'est aussi la récupération des anciens vélos délaissés ,parce qu'ils ne sont plus à la mode, alors qu'ils sont plus légers et plus adaptés à la ville. Enfin tout ce qui fait consommer de vélos neufs, avec suspension avant et arrière, et qui sont les premiers volés...et les plus difficiles à entretenir. Un vieux cadre en Reynolds fait un bon vélo de ville ,et même un mono vitesse..et là le dérailleur est facile à régler et à réparer.... La plupart des jeunes roulent sur du bitume avec des VTT, avec des pneus à ventouse ,conçus pour descendre des pistes de ski en été. Souvent certains adultes ou enfants roulent sans freins ou pneu dégonflés ou dérailleur cassé, ou sur le plateau de 24 dents et le pignon de 11 dents... ça manque de respect pour la mécanique!!! ce n'est pas noble la mécanique ? Changer d'idée c'est comme changer de chemise c'est une question d'hygiène ...il y a aussi une hygiène en mécanique.
Dernière édition par cebd le Mer 16 Sep 2020, 13:01, édité 9 fois |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Entretien des vélos Mar 15 Sep 2020, 22:22 | |
| La culture s'est perdue. Autrefois le minimum pour entretenir un vélo se transmettait par la famille. Comme Phire le mentionne, depuis 25 ans les ateliers vélo associatifs peuvent suppléer ce manque de transmission familiale. Mon pauvre père ne m'a quasiment rien appris en matière de vélo mais m'a au moins appris à poser proprement une rustine. - cebd a écrit:
Les sportifs, après chaque exercice, prennent soin en premier de leur matériel. Après une sortie en kayak ,par exemple ,on vérifie le matériel et on répare éventuellement pour la prochaine sortie .La sécurité en dépend . Je ne vois pas pourquoi le vélo ferait exception même pour un engin utilitaire . Ben moi je vois parfaitement pourquoi l'utilitaire fait exception : mon vélo quand je rentre je le pose au garage et je file faire la bouffe / vaisselle / m'occuper des mômes / faire mes devis / commandes / courriels. Donc l'entretien de mes vélos utilitaires consiste à regonfler les pneus quand je sens du mou, essuyer la chaîne et remettre de l'huile quand c'est trop cracra, régler les freins quand ça ne freine plus. Et j'ai pas le temps de faire plus. La logistique familiale est prioritaire, le vélo... il doit suivre le rythme ! Du temps pour bichonner les vélos mais c'est un luxe ! Genre le cyclotouriste qui fait sa sortie route le dimanche matin pendant que bobonne fait la bouffe, et l'après-midi il nettoie la chaîne à la brosse à dent pendant que bobonne fait la vaisselle. Génial. Les rares fois où je fais un vrai nettoyage c'est par exemple fin août en revenant de cyclo-camping on s'est pris une journée de flotte sur un chemin à revêtement stabilisé qui nous a maculé de boue poussiéreuse vélos et bagages. J'ai passé un temps pas possible à faire tomber la terre sur les 4 vélos et la remorque, parce que là c'était vraiment indispensable. Sinon tu avais vu ça ? https://www.fub.fr/fub/actualites/academie-metiers-velo-former-davantage-mecaniciens-reparateurs https://www.ecoco2.com/blog/une-academie-des-metiers-du-velo-est-creee/ |
| | | DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Entretien des vélos Mar 15 Sep 2020, 22:43 | |
| Il y a aussi le fait que pour certains, ça fait partie du plaisir et que pour d'autres, non ...
Perso, pour l'instant je ne suis qu'en vélo droit, j'adore sa ligne et sa belle mécanique. Bien sûr, je préférerais qu'il soit nickel, comme neuf, mais pas au point de le nettoyer ! Je m'occupe bien du gonflage parce que je n'ai pas envie de forcer plus que nécessaire et que je n'aime pas crever mais pour le reste, je trouve que mon vélociste fait ça très bien lors de l'entretien ...
Ça m'est arrivé au début de nettoyer un peu parce que j'avais honte de lui amener un beau vélo comme ça dans un état lamentable mais maintenant qu'il le (me) connait, ben le vélo est comme il est ...
Ça n'est d'ailleurs pas contre ce pauvre vélo, je traite pareil moto (dont pourtant j'adore aussi la ligne) et voiture ... |
| Sujet: Re: Entretien des vélos Ven 18 Sep 2020, 12:27 | |
| Bon Midi, D'après vos références à des mouvements très respectable sur l'entretien des vélos, je pense avoir sous estimé les possibilités actuelles de formation .... Le sujet est toutefois utile pour collectionner ces moyens et ces organismes... Sinon ,vous pouvez proposer une autre orientation, plus pratique et plus technique , mais alors la rubrique écologie est moins adaptée... Vous en pensez Quoi? |
| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Entretien des vélos Ven 18 Sep 2020, 21:05 | |
| Si le sujet prend de l'ampleur et se trouve à l'étroit ici, peut-être dans les "constructeurs amateurs" ou "vélorizontal". A discuter. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Entretien des vélos Sam 31 Oct 2020, 21:10 | |
| Celles et ceux qui ont un Rohloff sur leur VM, comment et où avez-vous fait passer vos câbles et votre manette de commande est elle à gauche ou à droite? Je pense installer un speed hub sur mon vieux Waw, il faut donc que je perce la carrosserie à gauche de la roue AR et je n'ai pas encore étudié pour fixer le support des 2 tendeurs de (gaines-câbles), distance par rapport à l'axe ainsi que le chemin que je vais donner à ces 2 câbles. Merci de vos avis. |
| | | lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Entretien des vélos Mer 18 Nov 2020, 20:46 | |
| Etant le principal instigateur de l'atelier associatif d'Aurillac qui a fêté ses dix ans l'an passé, je peux t'affirmer, Cebd, que les choses ne sont pas si simples.
A Aurillac, la plupart des vélocistes ont refusé le coup de pouce vélo, trop chronophage et pas assez rentable, quitte à renvoyer les clients vers notre atelier qui en a largement profité, jusqu'au confinement.
Malheureusement, quand on explique aux cyclistes que ce n'est pas ici une boutique comme une autre, qu'il est indiqué de mettre les mains dans le cambouis pour apprendre, avec les outils mis à disposition et l'aide de quelqu'un qui en sait un peu plus, on se heurte le plus souvent à un sourire gêné, voire à un "je repasse dans une heure, ok ?", ou encore "mais ce n'est pas mon métier vous savez !"...comme si c'était le mien ou celui des autres bénévoles.
Heureusement la perle rare débarque parfois, réellement avide d'apprendre et de devenir autonome dans l'entretien de son véhicule de tous les jours. Je n'ai pas fait de statistiques mais j'ai le sentiment que les femmes sont majoritaires dans ce cas. Pour les bénévoles, c'est nettement plus gratifiant d'apprendre aux autres comment faire, que de rendre un vélo réparé, merci, au revoir. Et pour ma part, j'y ai appris beaucoup au contact d'amateurs très éclairés en mécanique vélo.
On voit défiler ceux qui se débarrassent de leur vieux clou et des vélos des enfants, ceux qui cherchent un vélo très bon marché pour un enfant ou essayer de se mettre au vélo en ville, ceux qui se sont fait piquer le leur et enfin ceux , trop rares, pour qui réparer s'impose plutôt que de jeter. Je n'ai pas du tout l'impression que cette dernière tranche de population augmente, surtout avec l'explosion des VAE.
|
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Entretien des vélos Mer 18 Nov 2020, 23:17 | |
| - lalar a écrit:
A Aurillac, la plupart des vélocistes ont refusé le coup de pouce vélo, trop chronophage et pas assez rentable, quitte à renvoyer les clients vers notre atelier qui en a largement profité, jusqu'au confinement.
Malheureusement, quand on explique aux cyclistes que ce n'est pas ici une boutique comme une autre, qu'il est indiqué de mettre les mains dans le cambouis pour apprendre, avec les outils mis à disposition et l'aide de quelqu'un qui en sait un peu plus, on se heurte le plus souvent à un sourire gêné, voire à un "je repasse dans une heure, ok ?", ou encore "mais ce n'est pas mon métier vous savez !"...comme si c'était le mien ou celui des autres bénévoles.
N'y aurait-il pas un simple problème de communication ? Il m'est arrivé de renvoyer des étudiants vers des ateliers vélo associatifs, en précisant bien que ce sont des associations où l'on répare soi-même son vélo avec les outils de l'association. lalar, est-ce que l'atelier associatif d'Aurillac dispose d'un flyer qui explique le fonctionnement de l'atelier ? Il y a peut-être juste une clarification à faire. A Lyon il y a un peu toutes les formules maintenant, les ateliers associatifs proprement dits où l'on répare soi-même, et les ateliers d'insertion où les vélos sont réparés par des salariés. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Entretien des vélos Jeu 19 Nov 2020, 10:31 | |
| - cebd a écrit:
Au départ c'est la prime qui m'a paru peu écologique Je répare mes vélos sur de plus en plus de points (vive les standarts de boitier de pédalier ), mais je trouve la prime bienvenue. Je connais un paquet de gens qui se serait jetés sur des vélos neufs de piètre coût/qualité si ce coup de pouce n'existait pas. Il permet à beaucoup d'aider à retaper une bécane certes ancienne mais de bonne facture. Je suis d'accord que ce coup de pouce ne fait pas magie, que c'est la formation qui peut permettre de ne pas sur/consommer. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| Sujet: Re: Entretien des vélos Jeu 19 Nov 2020, 11:02 | |
| Bonjour, Mes excuses !! j'ai pas vu que la prime couvrait ces cas là !!! Effectivement ,ça va dans mon sens écologiquement. ... PS: Je me suis excusé pour des prunes car la phrase est sortie du contexte ou il fallait lire surtout:
Ne serait-il pas plus sage et écologique de choisir entre une prime pour réparer son vélo ou pour suivre une formation sur la réparation et l'entretien des vélos. On pourrait se réparer son propre vélo sous la surveillance d'un conseiller.
Dernière édition par cebd le Ven 20 Nov 2020, 08:50, édité 1 fois |
| | | JC. Posteur d'argent
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Entretien des vélos Jeu 19 Nov 2020, 13:29 | |
| L'ouverture d'esprit manque aussi parfois, navré de devoir le dire. Je suis passionné de vélo. Je travaille dans l'environnement et l'écologie. Je suis donc plutôt sensible aux questions d'économie circulaire. Lorsque je suis passé dans un de ces ateliers et que l'on m'a rétorqué que "vu le prix que votre vélo doit coûter, vous avez les moyens de le faire réparer", sous-entendu cassez-vous, vous n'avez rien à faire ici. Mon impression a été, comme qui dirait, que la ségrégation sociale était complètement de mise (pourtant, les deux personnes présentes n'ont aucune idée des efforts que j'ai dû faire pour arriver à ma vie d'aujourd'hui me permettant de m'acheter ce type de vélo) et que si l'on n'était pas à la rue on n'avait pas le droit de venir. Mon fils à apprécier également. |
| | | lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Entretien des vélos Jeu 19 Nov 2020, 22:08 | |
| @el gato : il me semble que le fonctionnement de l'atelier de Vélocité 15 est assez clair mais on peut toujours faire mieux en matière de communication.
@JC : je crains que tu aies raison. Ce type d'atelier a aussi une vocation d'insertion ou réinsertion de population en difficulté, d'immigrés ou d'étudiants fraichement débarqués et sans grands moyens. Un cycliste qui débarque avec un vélo haut de gamme sera le bienvenu s'il utilise l'atelier et ses outils pour entretenir ou réparer son engin lui-même mais s'il demande qu'on le fasse à sa place, comme c'est le cas avec le coup de pouce, il est possible que survienne une incompréhension, voire un agacement du bénévole qui prend sur son temps de loisir pour aider celles et ceux qui, soit sont vraiment en difficulté ou semblent l'être, soit manifestent vraiment le désir d'apprendre à bricoler. Si par contre l'association emploie des salariés pour réparer les vélos, elle n'a vraiment aucune raison d'être ségrégationniste. Comme le dit el gato, plusieurs types d'ateliers existent désormais dans les grandes villes : il faut juste trouver celui qui te convient ! |
| | | Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Entretien des vélos Ven 20 Nov 2020, 00:17 | |
| Pour ma part en matière d'entretien de mes trois vélos, je navigue sur à peu près toute la gamme Un vélociste de centre ville le plus souvent pour les révisions de mon VAE (je n'ai encore pas touché moi-même aux freins hydrauliques et aux plaquettes par exemple), quelque opérations seul chez moi et j'ai même fait appel une fois à un réparateur de vélo qui vient à domicile ou sur le lieu de travail des clients avec son biporteur. Et puis j'ai adhéré à un atelier associatif ou je suis allé une fois ou deux pour ce VAE pour une petite affaire où je pressentais qu'il était plus simple de trouver une pièce de récupération plutôt que la faire commander en neuf. Puis j'y suis retourné pour mon Quest, à la fois parce qu'il embarrasserait bien un vélociste classique (et qu'ils sont très pris ces temps-ci), parce que je veux améliorer mes compétence et mon autonomie pour un tel vélo spécial, et un peu enfin pour le prix. J'ai tâché de respecter l'esprit et les règles du lieu, c'est-à-dire faire soi-même en premier lieu mais on m'a bien aidé (changement de chaîne par exemple, mon premier tous vélos confondus...), donc ça s'est bien passé. Ils ne sont peut-être pas excessivement chaleureux par moment, quand il s'agit d'expliquer les règles, mais c'est sans doute que d'expérience, ils savent qu'ils ont besoin d'être fermes pour faire entendre aux nouveaux qu'on ne va pas réparer leur vélo à leur place... Je ne suis pas devenu un régulier de l'atelier, mais ça me va bien qu'il existe, et qu'il y en ait, des réguliers (les "mécanos" sont à la fois des salariés et des bénévoles). |
Messages : 500 Âge : 52 Localisation : Quelque part tout en haut... VPH : Catrike 700 "modified" Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Entretien des vélos Ven 20 Nov 2020, 08:35 | |
| - lalar a écrit:
- @JC : je crains que tu aies raison. Ce type d'atelier a aussi une vocation d'insertion ou réinsertion de population en difficulté, d'immigrés ou d'étudiants fraichement débarqués et sans grands moyens. Un cycliste qui débarque avec un vélo haut de gamme sera le bienvenu s'il utilise l'atelier et ses outils pour entretenir ou réparer son engin lui-même mais s'il demande qu'on le fasse à sa place, comme c'est le cas avec le coup de pouce, il est possible que survienne une incompréhension, voire un agacement du bénévole qui prend sur son temps de loisir pour aider celles et ceux qui, soit sont vraiment en difficulté ou semblent l'être, soit manifestent vraiment le désir d'apprendre à bricoler. Si par contre l'association emploie des salariés pour réparer les vélos, elle n'a vraiment aucune raison d'être ségrégationniste. Comme le dit el gato, plusieurs types d'ateliers existent désormais dans les grandes villes : il faut juste trouver celui qui te convient !
C'était bien avant le "coup de pouce" et mon intention était clairement d'apprendre à faire, pas de faire faire (pour ça, j'ai mon vélociste préféré). C'est d'ailleurs comme cela que j'avais présenter les choses "j'aimerai apprendre à régler..." Nous étions en pleine période "gilets jaunes", et je pense très clairement que les deux personnes présentes ont fait de la politique, pas autre chose. Je trouve cela vraiment dommage car j'aurai pu être utile à cette association en leur apportant d'autres connaissances. |
| Sujet: Re: Entretien des vélos Ven 20 Nov 2020, 09:30 | |
| Oui JC c'est vraiment dommage, il m'est arrivé également d'avoir une surprise.
Il y a 25 ans j'étais dans un militantisme vélo considéré comme extrémiste (anti-bagnoles) et j'ai participé aux premières séances du premier atelier vélo associatif de France. Donc avec un a priori très favorable envers les ateliers vélo associatifs.
Il y a quelques années lorsqu'on m'a demandé de dévoiler une roue, j'ai eu un écho disant que "les vélocistes remplacent sans réparer", alors que, déjà fort expérimentée dans les roues, j'avais diagnostiqué au cours de la tentative de dévoilage que la jante était trop tordue pour être dévoilée. Donc un a priori qui n'est pas sans fondement (pour des raisons de cadre économique défavorable, le jeter-remplacer est souvent la seule solution possible), mais qui dans le cas présent ne s'appliquait pas. Ca n'aide pas au dialogue, c'est sûr. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Entretien des vélos Ven 20 Nov 2020, 11:06 | |
| Dans le cadre de la réflexion sur la création d'un café associatif dans le village de 250 habitants où je vis, je pensais proposer la mise en place de l'apprentissage des réparations et entretien basique du vélo pour commencer, les fondamentaux d'autrefois quoi, gonflage de pneus (ça fait rire mais quand je vois 3 personnes sur 4 s'échiner sur des vélos presque à plat sans savoir comment gonfler...), réparations de crevaison, changements de pneus et de chambres, câbles et freins, etc. Ou tout simplement montrer l'usage d'un dérailleur, si si. Si certains montrent de l'intérêt, il doit y avoir la possibilité d'aller un peu plus loin. L'atelier coopératif le plus proche étant à 35 km, si je m'y suis remis tout seul avec l'aide de l'internet après mes bricolages adolescents, j'assure tout le courant simple sur les tris, dérailleur, cassettes, pédalier, chaîne, câbles et gaines, etc. d'autres doivent pouvoir le faire aussi . Un truc collectif et convivial pour apprendre à entretenir ne doit pas être désagréable avec l'aide de mécanos plus qualifiés pour des travaux plus pointus. |
| Sujet: Re: Entretien des vélos Ven 20 Nov 2020, 11:44 | |
| - JimmyP a écrit:
- Dans le cadre de la réflexion sur la création d'un café associatif dans le village de 250 habitants où je vis, je pensais proposer la mise en place de l'apprentissage des réparations et entretien basique du vélo pour commencer, les fondamentaux d'autrefois quoi, gonflage de pneus (ça fait rire mais quand je vois 3 personnes sur 4 s'échiner sur des vélos presque à plat sans savoir comment gonfler...), réparations de crevaison, changements de pneus et de chambres, câbles et freins, etc.
Excellente initiative ! les fondamentaux d'autrefois, c'est exactement ce qu'il faut, retrouver la culture perdue |
| Sujet: Re: Entretien des vélos Ven 20 Nov 2020, 13:38 | |
| - el gato a écrit:
- Oui JC c'est vraiment dommage, il m'est arrivé également d'avoir une surprise.
Il y a 25 ans j'étais dans un militantisme vélo considéré comme extrémiste (anti-bagnoles) et j'ai participé aux premières séances du premier atelier vélo associatif de France. Donc avec un a priori très favorable envers les ateliers vélo associatifs.
Il y a quelques années lorsqu'on m'a demandé de dévoiler une roue, j'ai eu un écho disant que "les vélocistes remplacent sans réparer", alors que, déjà fort expérimentée dans les roues, j'avais diagnostiqué au cours de la tentative de dévoilage que la jante était trop tordue pour être dévoilée. Donc un a priori qui n'est pas sans fondement (pour des raisons de cadre économique défavorable, le jeter-remplacer est souvent la seule solution possible), mais qui dans le cas présent ne s'appliquait pas. Ca n'aide pas au dialogue, c'est sûr. C'est sûr, et c'est vraiment dommage. |
| Sujet: Re: Entretien des vélos Ven 20 Nov 2020, 13:42 | |
| - el gato a écrit:
- JimmyP a écrit:
- Dans le cadre de la réflexion sur la création d'un café associatif dans le village de 250 habitants où je vis, je pensais proposer la mise en place de l'apprentissage des réparations et entretien basique du vélo pour commencer, les fondamentaux d'autrefois quoi, gonflage de pneus (ça fait rire mais quand je vois 3 personnes sur 4 s'échiner sur des vélos presque à plat sans savoir comment gonfler...), réparations de crevaison, changements de pneus et de chambres, câbles et freins, etc.
Excellente initiative ! les fondamentaux d'autrefois, c'est exactement ce qu'il faut, retrouver la culture perdue Il m'est déjà arrivé à deux reprises de m'arrêter, lors d'une sortie "cyclo-sportive", pour aider une personne avec un vélo crevé (pensait-elle). Dans un cas, c'était effectivement une crevaison et la personne était toute surprise que l'on puisse réparer une CAA comme ça, au bord d'une voie sur berge. Dans le second cas, il n'y avait pas de crevaison, simplement un pneu pas assez gonflé. La personne n'avait pas de pmope et ne savait pas comme on faisait. Elle avait essayé à une station service et n'avait pas compris pourquoi cela ne marchait pas (pas le bon type de valve, tout simplement). Ce qui nous semble simple paraît toujours compliqué à quelqu'un d'autre. |
| Sujet: https://www.arte.tv/fr/videos/093707-013-A/arte-regards-recycle-ton-cycle/ Mar 09 Fév 2021, 18:47 | |
| Bonsoir, Un petit documentaire sur la réparation des vélo,,, originale ... https://www.arte.tv/fr/videos/093707-013-A/arte-regards-recycle-ton-cycle/ "Clients vexés" Clients désagréables ... à 21' vélo cargo écologique... .... Dans le même esprit : serie de 10: https://www.arte.tv/fr/videos/078955-001-A/en-selle-1-10/ ..... https://www.arte.tv/fr/videos/078955-005-A/en-selle-5-10/ https://www.arte.tv/fr/videos/078955-006-A/en-selle-6-10/ ...etc .. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien des vélos | |
| |
| | | | Entretien des vélos | |
|