Sujet: Choix pour amortisseur Mar 08 Déc 2020, 15:02
Bonjour. J'ai une question d'ordre technique, concernant un système d'amortisseur pour les roues avant. Qui pourrait me donner des informations sur ce système.
Sujet: Re: Choix pour amortisseur Mar 08 Déc 2020, 19:05
jean-gilles a écrit:
Bonjour. J'ai une question d'ordre technique, concernant un système d'amortisseur pour les roues avant. Qui pourrait me donner des informations sur ce système.
pour moi, la cinématique n'est pas correcte.....pour un débattement important de la roue, tres peu de course sur l'amortisseur. donc il te faut un amortisseur très haut de gamme pour espérer le régler. le point fixe de l'amorto n'est pas bon...il faut qu'il soit plus haut....mais pas à la verticale pour qu'il fasse ''cantilever'' le plus simple étant d'utiliser les points de la diagonale du parallélogramme fait par les biellettes (point intérieur sup ...fixe et extérieur inf ..mobile ) dans notre cas l'amortisseur ne rentrant pas dans l'empattement....il faut déporter le point fixe en conservant au + proche , le vecteur initial en +, il y aura moins de contraintes dans les articulations des biellettes ( contrairement a la solution actuelle) rappelez vous ...plus il a de contraintes...plus il faut densifier ( mettre de la matière) ...et plus c'est lourd .....
allez....un peu de grattage de crane...
Gruigg
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Sujet: Re: Choix pour amortisseur Mar 08 Déc 2020, 19:27
Là, y a du niveau... C'est pas comme avec ma réponse !!
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Sujet: Re: Choix pour amortisseur Mer 09 Déc 2020, 02:07
jean-gilles a écrit:
Bonjour. J'ai une question d'ordre technique, concernant un système d'amortisseur pour les roues avant. Qui pourrait me donner des informations sur ce système.
Cette disposition n'est pas techniquement correcte. Elle conduit a éloigner le pivot de la roue. L'inclinaison du pivot a été augmentée pour compenser mais on voit que l'axe du pivot traverse le sol loin de la roue. Ceci entraîne des réactions très violentes dans la direction lors du freinage dès qu'il y a la moindre asymétrie (et il y en a toujours). Dans une direction bien conçue, l'intersection de l'axe du pivot et du sol doit être et rester dans le plan médian de la roue. De plus, avec cette disposition, lorsque la suspension se relâche ou s'enfonce, la position de l'intersection de l'axe du pivot avec le sol se déplace par rapport au plan médian de la roue, donc même si on fait une intersection correcte pour un enfoncement donné, l'enfoncement des suspensions (par exemple au freinage...) va entraîner des réactions parasites.
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Sujet: Re: Choix pour amortisseur Mer 09 Déc 2020, 07:42
Pour une cinématique correcte, l'ensemble pivot/fusée doit rester monobloc avec, comme énoncé plus haut, la projection de l'axe de pivot au sol qui passe dans le plan médian de la roue afin de supprimer le couple de pivotement en cas de choc ou de freinage. De plus, les parallélogrammes seront plus long ce qui, pour un débattement vertical identique de la roue, diminuera fortement l'amplitude de leur rotation.
Sujet: Re: Choix pour amortisseur Mer 09 Déc 2020, 09:56
Bonjour à tous. Je vous remercie de vos réponses. Si j'ai bien compris vous me déconseiller de prendre ce système car il est défavorable pour la bonne marche de l'engin. Il y a bien un système ICE, qui a un développement parallèle au sens du roulement qu'elle est votre opinion par rapport à vos démonstration, il devrait avoir un meilleur résultat? Y-a-t' il un autre système d'amortissement autre que celui proposé par AZUB, puisque premièrement il ne le vendre pas et que deuxièmement le trike sera pour la poutre en bois du style Boris Beaulant. Je pourrais aussi ne rien mettre mais j'aimerais placer des panneaux solaires au-dessus du trike de façon à être autonome et j'ai peur qu'avec les vibrations du aux chemins et des mauvaises pistes cyclable farci de racine que les panneaux se dégrade. Merci. Jean-Gilles.
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Choix pour amortisseur Mer 09 Déc 2020, 12:43
Le système ICE n'est pas cinématiquement parfait, mais vu que l'axe est relativement vertical et la course faible, la variation de position du point d'intersection du pivot avec le sol doit rester relativement faible. Le gros avantage de leur système, c'est qu'il se monte sur un châssis existant sans pratiquement modifier la géométrie. J'aime beaucoup le système AZUB mais la mise au point d'un tel système est longue et complexe.
Concevoir une suspension est un exercice délicat et ça nécessite pas mal d'essais. Les systèmes a parallélogrammes doubles qu'on trouve sur les quad ou les voitures de courses sont simples et efficaces mais sur un vélo, ça tend à être un peu lourd a cause du poids des rotules. [edit] Voir comment c'est fait sur les trikes 'specbiketechnics' - le fabricant est sur le forum. Un constructeur amateur doit aussi concevoir en fonction des moyens de fabrication auquel il a accès et ça augmente beaucoup les difficultés, tu n'as pas indiqué par exemple si tu as accès a des moyens d'usinage.
Sur un trike du style de celui de Boris Beaulant, la structure a une certaine souplesse qui n'est pas équivalente a une suspension mais ça aide un peu. Le plus simple si tu veux améliorer le confort, c'est de prendre des pneus 'ballon' de type 'Big Ben' ou 'Big Ben plus' . Le poids est raisonnable en roues de 20" (pneus 55-406, 680g pour les Big Ben plus). Ces pneus sont assez roulants mais leurs flancs sont plus fragiles que ceux des pneus bien protégés contre les crevaisons comme les marathons.
Si tu crains pour les panneaux solaires, pourquoi ne pas faire en sorte que l'attache de ceux-ci offre une certaine souplesse? Avec des supports en tube fibre de verre, on peut concevoir un système assez souple. Attention, une casse peut créer des morceaux dangereux et il y a de très grosses différences de comportement suivant le mode de fabrication des tubes (pultrusion, enroulement filamentaire, etc.).
Un élément sur la géométrie, Boris Beaulant a acheté ses fusées et il n'a donc pas choisi la géométrie. Il a indiqué dans un de ses posts que malheureusement la géométrie n'était pas optimale vu qu'il n'avait pas pu l'ajuster. Compte tu acheter tes fusées (ou ?) ou les fabriquer (comment ?).
Je t'invite à aller voir le simulateur BentSim que j'ai développé pour voir un peu comment une épure de direction est conçue. Tu trouveras le lien dans ma signature.
Dernière édition par PRZ le Mer 09 Déc 2020, 13:10, édité 2 fois
PRZ Pilier du forum
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Sujet: Re: Choix pour amortisseur Mer 09 Déc 2020, 12:56
Je viens de voir que le système que tu as proposé est une suspension pour KMX [edit] proposée par un accessoiriste, pas par KMX.
Sujet: Re: Choix pour amortisseur Mer 09 Déc 2020, 14:42
Une variante du système AZUB sur les trikes Velomo. Ici, ils se passent d'amortisseur et les lames de ressort sont en composite plutôt qu'en titane:
Les Steintrikes sont aussi suspendus:
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Sujet: Re: Choix pour amortisseur Mer 09 Déc 2020, 17:17
Pour du gros débattement en suspension avant, la solution des bras oscillants de Steintrikes et Specbike Technics est redoutablement efficace. Ne fait qu'une bouchée des gros obstacles.
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Sujet: Re: Choix pour amortisseur Mer 09 Déc 2020, 17:42
C'est le système le plus abouti, faible débattement angulaire des triangles et cinématique du système pivots/fusées au top.
Sujet: Re: Choix pour amortisseur Jeu 10 Déc 2020, 10:09
PRZ a écrit:
Je viens de voir que le système que tu as proposé est une suspension pour KMX [edit] proposée par un accessoiriste, pas par KMX.
Bonjour. C'est exacte la société et basé au canada, voici le lien: http://www.kmxsuspension.ca/ mais il y a un autre accessoire qu'il faut adapter pour relier le trike à la pièce. Voici le site: www.UtahTrikes.com
Sujet: Re: Choix pour amortisseur Jeu 10 Déc 2020, 10:33
PRZ a écrit "Si tu crains pour les panneaux solaires, pourquoi ne pas faire en sorte que l'attache de ceux-ci offre une certaine souplesse? Avec des supports en tube fibre de verre, on peut concevoir un système assez souple. Attention, une casse peut créer des morceaux dangereux et il y a de très grosses différences de comportement suivant le mode de fabrication des tubes (pultrusion, enroulement filamentaire, etc.)." Bonjour. D'après les spécialistes il est facile de le concevoir. PRZ a écrit "Tu as accès à des moyens d'usinage." Comme moyen d'usinage je n'ai que du matériel de menuiserie certes matériel professionnel. pour du matériel de l'industrie métallurgique il faudra que je trouve une bonne âme qui est du temps à me consacré bien sur moyennant finance "tout travaille ce paye". Je te remercie de m'avoir répondu. Jean-Gilles.
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Choix pour amortisseur Jeu 10 Déc 2020, 12:07
jean-gilles a écrit:
PRZ a écrit:
Je viens de voir que le système que tu as proposé est une suspension pour KMX [edit] proposée par un accessoiriste, pas par KMX.
Bonjour. C'est exacte la société et basé au canada, voici le lien: http://www.kmxsuspension.ca/ mais il y a un autre accessoire qu'il faut adapter pour relier le trike à la pièce. Voici le site: www.UtahTrikes.com
bonne journée.
J'ai été voir un peu et ils indiquent que sur le KMX, la largeur du trike est augmentée de 146mm, ce qui fait que la roue est écartée de 73mm par rapport au point de pivotement, ce qui est considérable. Pour résoudre une partie du problème, ils suggèrent d'augmenter le diamètre des roues, ce qui est possible sur les KMX qui ont des roues de 16" (en augmentant le diamètre des roues, le point de pivotement se rapproche de la roue). Tout ça augmente considérablement les efforts sur le châssis et donc les risques de rupture... Ils proposent le même système pour des Catrike et ils vendent en même temps que la suspension un système de freinage hydraulique couplé et un amortisseur de direction. C'est une indication supplémentaire qu'ils ont des retours importants sur la direction, un freinage hydraulique couplé permettant un meilleur équilibrage. Mais avec un freinage hydraulique couplé, il faut absolument un frein de secours. Pour moi, ce n'est vraiment pas une bonne solution.