Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: bulle de protection pluie pour vélo droit Mer 09 Déc 2020, 12:03
Hello, j'ai reçu de la pub pour ceci :
Z'en pensez quoi ? Le concept de rangement style la tente 2" de Decathlon est intéressant, en revanche le machin qui s'accroche sur le dos et qu'il faut décrocher quand tu descends du vélo
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Mer 09 Déc 2020, 12:36
Durbin peux tu detailler ++ le pare brise Polisport est il efficace..pluie ..froid ..vent..? on devrait même gagner qq pouiemes en vitesse ? il se monte facile .. ?sur quels bents ..etc merci Papy volant
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Mer 09 Déc 2020, 13:02
Je suis assez dubitative quand à l'utilité de cette bulle et son influence sur le roulage.
Pour l'utilité, elle ne protège que le haut du corps (et encore pas latéralement), le bas du corps, le pantalon n'est pas protégé.
Personnellement, c'est le pantalon de pluie que je trouve le plus ennuyeux (aspect, confort...). La veste de pluie ne me pose pas problème et risque de rester nécessaire pour les rafales latérales.
Pour le roulage, quid de la visibilité à travers le pare-brise avec de l'eau qui ruisselle sur le pare-brise ?
Et puis, quid de la prise au vent : influence sur la vitesse et la stabilité du vélo en cas de rafales ?
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Mer 09 Déc 2020, 13:12
Pour info, car je n'ai rien à vendre : https://rainjoy.eu/faq-protection-pluie-velo/
durbin : bé, je ne vois pas l'intérêt de proposer cet objet dans un magasin de vélos couchés, à part pour les voisins de l'immeuble d'en face que je vois sortir du garage souterrain à vélo
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Mer 09 Déc 2020, 15:02
Fleur a écrit:
Pour l'utilité, elle ne protège que le haut du corps (et encore pas latéralement), le bas du corps, le pantalon n'est pas protégé.
Personnellement, c'est le pantalon de pluie que je trouve le plus ennuyeux (aspect, confort...). La veste de pluie ne me pose pas problème et risque de rester nécessaire pour les rafales latérales.
Pour le roulage, quid de la visibilité à travers le pare-brise avec de l'eau qui ruisselle sur le pare-brise ?
Et puis, quid de la prise au vent : influence sur la vitesse et la stabilité du vélo en cas de rafales ?
Quand je roule en VD, mis à part le haut du corps, ce sont essentiellement mes cuisses et mes chaussures qui sont mouillées. C'est pourquoi je porte des Rainlegs et des surchaussures. Donc ce toit flexible permet peut-être de garder les cuisses au sec.
Outre le Veltop, il existe des systèmes similaires au Rainjoy:
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Mer 09 Déc 2020, 21:07
Papy volant a écrit:
Durbin peux tu detailler ++ le pare brise Polisport est il efficace..pluie ..froid ..vent..? on devrait même gagner qq pouiemes en vitesse ? il se monte facile .. ?sur quels bents ..etc merci Papy volant
Oui il est efficace sur un vélo droit pour le vent froid (pas de vent sur le visage), pour la pluie (elle ne tombe plus sur les jambes en roulant, par contre elle tombe sur le visage). Il est prévu pour un guidon classique de VD bien évidemment (bagues pour différents diamètres de cintre). Mais il est possible de l'installer sur un bent avec un guidon haut pour peu qu'il y ait suffisamment de place au centre du cintre où il se fixe au centre. Une patte passe sous la potence pour bloquer la rotation avant/arrière. Il se met sur un guidon d'optima hopper. Coté vitesse cela ne change rien. J'ai fait le test en basculant le pare brise à l'horizontal tout en roulant, et je n'ai rien noté de significatif sur la vitesse en descente. Par contre en terme de ressenti, on a l'impression d'aller moins vite avec le pare brise levé car on a moins le vent dans le visage et de bruit dans les oreilles (ce qui est logique). Il est également agréable au printemps car il permet d'écarter tous les insectes volants. Il se monte et démonte facilement, avec une clé alen, en quelques minutes.
Outre le Veltop, il existe des systèmes similaires au Rainjoy:
Tous les autres modèles présentent un défaut principal pour mes habitudes personnelles : ils ne sont pas montables-démontables rapidement (en quelques minutes), ou même montables en cours de route. J'utilise des Rainlegs car, contrairement au pantalon de pluie, tu peux partir sans les mettre (ils restent accroché à la ceinture), et si en cours de route tu prends l'orage ils sont dépliables en un instant au bord de la route. Alors que le pantalon de pluie tu dois décider avant de partir si tu le mets ou non (et généralement tu as tout faux ). Le Rainjoy offre l'avantage essentiel du Rainlegs : on peut l'enfiler quasi instantanément, et passer d'un vélo à l'autre tout aussi rapidement.
Après, à bien y regarder on peut effectivement s'interroger sur la visibilité au travers du plastique avant, et sur sa durabilité dans le temps après de multiples pliages ?
Chabiz, tes clients sont des utilisateurs de VC évidemment, mais bien souvent ils roulent également en VD. D'ailleurs demain j'ai un circuit de 110 km en VD cargo à faire, et j'aimerai pas me prendre la flotte, avec 3° de prévu.
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Jeu 10 Déc 2020, 08:42
durbin a écrit:
Tous les autres modèles présentent un défaut principal pour mes habitudes personnelles : ils ne sont pas montables-démontables rapidement (en quelques minutes), ou même montables en cours de route. ... Après, à bien y regarder on peut effectivement s'interroger sur la visibilité au travers du plastique avant, et sur sa durabilité dans le temps après de multiples pliages ?
Les 2 modèles les plus aboutis me semblent être le Veltop et le Dryve. Le Veltop est escamotable. Le Dryve est démontable rapidement et se replie comme une tente, mais est tout de même encombrant: il forme un disque de 59 cm de diamètre à comparer aux 40cm du Rainjoy. Le Veltop et le Dryve ont tous deux un pare-brise en polycarbonate dur qui offre, à mon avis, une meilleure visibilité que le plastique transparent souple du Rainjoy.
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Jeu 10 Déc 2020, 11:10
je m'en étais fait un pour mon trike. Mes tentes Pop-up m'en ayant donné très vite l'idée et le matos.
Comme on y est allongé, c'est bien moins efficace sur les côtés. Il faut beaucoup de longueur de mât pour passer derrière la tête (sans gêner) Il ne faut pas de vent latéral, pas de rafales de vent (effet d'aile d'avion) de côté, ne pas rouler trop vite, pas de poids lourds dépassant trop près.
Avec ma roue arrière (sans garde-boue) j'étais bien mouillé quand même dans le dos en roulant (ça ne peut pas descendre très bas dans le dos).
Trop compliqué en descente de col: obligeant impérativement sa dépose et donc d'avoir un porte-bagage + tendeurs pour bien le sangler.
Le devant (vert fluo) a été vite souillé par l'huile de graissage de la chaine, et les projections venant des 2 roues avant..... La partie transparente finit par se froisser et on voit nettement moins* bien à travers (comme pour un auvent de caravane).
*:J'avais modifié mon proto pour y passer la tête à l'extérieur (en y ajoutant une capuche), ce qui permettait d'avoir moins de tissu et de longueur de mât, et donc de poids (et de volume une fois replié)
Pas du tout pratique lors de mes très nombreux arrêts pipi (on urine plus sous la pluie froide) et autres, pour s'asseoir/lever de mon trike!!!!
--------------- De plus comme ça s'utilise par mauvais temps, si c'est certes cool sur une piste cyclable Landaise ou Néerlandaise (= sans voitures), sur une route, on est moins repérable en tant que cycliste
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Jeu 10 Déc 2020, 11:43
Utilisant le veltop tous les jours sur un vélo droit depuis 3 mois avec du vent, de la neige et de la flotte, avoir un vrai par brise rigide est très important. La solution proposée est pratique pour se protéger très occasionnellement, mais me paraît pas vraiment pratique au quotidien. Et pour un trajet long avec le vélo couché, je n'utiliserai pas ce genre de solution (veltop et autre dérivés souples), c'est trop handicapant question aéro.
Les inconvénients d'avoir une installation en dure : - lourd, il me semble que ça fait un surpoids de 3-4 kg - moins pratique à rentrer dans un garage encombré - aérofrein géant. Mais pour un trajet utilitaire court, le côté parachute n'est pas très important quand on roule a 15-20 km/h. On perds quelques minutes c'est vraiment pas méchant. Pareil pour les rafales, on roule lentement et ça passe très bien. - le côté démontable est quand même pas des plus pratique même si c'est faisable n'importe où (tant qu'on garde le pare brise). Au final je le garde tout le temps ces temps-ci, ça protège aussi des vents froids quand il fait beau
Sinon les avantages de cette installation (avec une bonne béquille double et des manchons de guidon molletonnée et imperméable ) - fixation costaud, je n'ai pas peur que ça s'envole ou se déchire avec des vents violents et en descente - pour les courses et pour déposer un enfant, on peu pas faire plus rapide pour charger décharger au sec sous un porche. C'est même au final beaucoup plus pratique et rapide qu'en voiture pour les mêmes opérations. Avec la protection pluie fixée dans le dos, j'imagine pas la galère et la perte de temps.. - on peux y fixer un grand rétroviseur style chauffeur de bus a hauteur du visage, grand confort et sécurité - l'ouverture sur le côté comme le modèle proposé ne pose pas de problème en pratique. Quand on sort un jour de pluie, on met de toute façon une veste un minimum déperlant, après un trajet, c'est juste les avants bras qui prennent la pluie. Ce qui est important, c'est le manchons molletonnés, ça change vraiment la vie (mains toujours au sec et au chaud, pas besoin de se trimballer des gants juste pour le vélo). Pour le pantalon, avec le toit long et le pare brise, il n'est que très légèrement mouillé (moins que marcher sous la pluie) quand il y a des rafales latérales. - le côté parachute pour un utilitaire lourd a ses avantages, ça me permet de ne jamais descendre trop vite la grosse côte du village. En montée, l'aérodynamisme ne me gène pas vu la lenteur de la bête. - pas de soucis de visibilité, le pare brise étant proche de la tête, on voit toujours assez bien la route à travers les gouttes même la nuit - sans veltop en dur, je ne ferai jamais les courses quotidiennes dans des petits commerces (aller-venu rapide et nombreux), ramener le bidon de 20l d'eau, chercher mon enfant en vélo sous la flotte et la neige. - C'est super agréable de rouler tranquillement sous la pluie sans être mouillé, presque méditatif
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Jeu 10 Déc 2020, 14:12
merci Durbin je vais essayer de trouver ce Polisport a l'achat Claymore je partage le coté meditatif avec tri + VTop quand il pleut et que l'on reste au ..sec!! Papy volant
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Lun 06 Sep 2021, 10:42
Avec un petit vent arrière (ou au grand largue pour ceux qui savent) plus besoin d'assistance
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Lun 06 Sep 2021, 11:13
Je me posais la même question, qui du comportement par vent arrière ? Booster d'accélération ou alors (moins drole) pliage suivant la méthode du parapluie sous rafale ???
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Lun 06 Sep 2021, 11:17
Je roule tous les jours en vélo en Belgique, pays supposé pluvieux.
Le problème de la pluie en vélo (tout comme le froids) dans un pays tempéré comme la Belgique est exagéré, avec des vêtements adaptés, cela ne pose que très rarement problème.
C'est principalement une hantise d'automobilistes qui ne font du vélo qu'en été par beau temps.
Le peu de succès de ce type de protection démontre à suffisance leur inutilité et les problèmes qu'ils causent.
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Lun 06 Sep 2021, 13:23
grand pierre a écrit:
Avec un petit vent arrière (ou au grand largue pour ceux qui savent) plus besoin d'assistance
J'ai expérimenté dans le temps sur mon trike avec le Veltop:
Lors d'un A.R. sur une belle ligne droite, dans un sens, 14 km/h et dans l'autre 28 km/h, et sans assistance! Sur un VD ça doit être pire ou mieux, selon le sens du vent!
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Lun 06 Sep 2021, 13:39
Bon reste juste à trouver un GPS capable de trouver le meilleur parcours en fonction du sens du vent !
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit Lun 06 Sep 2021, 14:48
" trouver le meilleur parcours en fonction du sens du vent "
il suffit de tenir compte des isobars : le vent suit toujours le tracé des isobars avec les plus hautes pressions à droite et les plus basses à gauche J'ai fait des AR Dunkerque -Le Havre vent 3/4 arrière en partant dès qu'un anticyclone gonflait sur Casquets ou Ouessant (Sole c'est trop loin pour avoir assez de vent) et en revenant le surlendemain alors qu'une dépression se formait sur les mêmes zones
J'ai découvert çà au cours d'un 250 AR vers les sud, aller vent favorable, nuit dans un gite et retour le lendemain avec aussi vent favorable. Le centre de haute pression s'était déplacé vers l'est pendant la nuit
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: bulle de protection pluie pour vélo droit