Cette fois-ci c'est un vélocaravane très original (La même chose qu'une autocaravane, nom français des Camping car ou motorhomes)
Encore une débauche d'inventivité! Jusqu'où ira t'il?
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: caravane velo Lun 05 Juin 2023, 23:38
Joli C.Car , balaise ce Paul, je ne connaissais que sa verte (à la forme d'une Aistream).🤩🤩.
Est-ce quelqu'un du forum qui voyage en trike solaire + caravane et se rend au Danemark en passant par la Belgique et les Pays-Bas? Il parcourt environ 100 km/jour!
C'est lui que j'ai rencontré il y a peu à Esneux (voir quelques messages plus haut). Il me disait être inscrit sur le forum, mais le fréquentant peu, il ne se souvenait plus de son pseudo. Il m'avait aussi dit que c'est suite aux renseignements glanés auprès de Razmokete qu'il a franchi le pas du trike.
En France, les dimensions des remorques ne sont pas vraiment réglementées.
En Belgique, la largeur est limitée à 1 mètre si tirée derrière un vélo, mais ne peut excéder la largeur d'un tricycle ou quadricycle si tirée derrriere celui-ci. La largeur d'un tricycle ou quadricycle ne peut excéder 2,5m.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Mais son prix est contenu (3900€). Évocation sommaire sur le site de la RTBF: https://www.rtbf.be/article/des-mini-caravanes-pour-velos-electriques-pour-quoi-faire-11241112
Celle-ci est particulièrement originale et légère (30 kg!)
Max Derache a écrit:
Quelques données: - 30kg, 2.00×0.76×1.37m (L×l×h), roues 20", rangement 2×20L - panneau solaire 35W, batterie LiFePO4 12V 8Ah - châssis et couchage : bois et aluminium, sommier à latte, matelas 10cm - structure et panneaux : polystyrène extrudé, résine époxy, fibre de verre, vinyle, bois - modèle déposé INPI 20231692
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: caravane velo Lun 21 Aoû 2023, 17:12
Ah oui formidable 🤩🤩🤩. Merci Samural .
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Mar 22 Aoû 2023, 07:17
Effectivement, son design change des aspect cubiques des réalisations d'outre Rhin. Le poids à vide annoncé est un atout formidable qui permet d'envisager de la tracter sans assistance lors d'un déplacement en ultra Léger. Toutefois je reste dubitatif sur la maniabilité dans les chicanes du fait de la longueur de l'ensemble. Il faut dire que ma voie verte cumule un grand nombre de chicanes très resserrées, dont une qui ne permet pas le passage d'un trike en une seule fois.... Malgré tous mes efforts, rares sont celles où la remorque du chien ne touche pas, alors ça fait réfléchir...
Mais, que c'est beau!!!
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: caravane velo Mar 22 Aoû 2023, 07:29
Samural a écrit:
Celle-ci est particulièrement originale et légère (30 kg!)
Max Derache a écrit:
Quelques données: - 30kg, 2.00×0.76×1.37m (L×l×h), roues 20", rangement 2×20L - panneau solaire 35W, batterie LiFePO4 12V 8Ah - châssis et couchage : bois et aluminium, sommier à latte, matelas 10cm - structure et panneaux : polystyrène extrudé, résine époxy, fibre de verre, vinyle, bois - modèle déposé INPI 20231692
Effectivement, avec ce type d'architecture ou les roues de la remorque sont à l'extrême arrière de la remorque/caravane, il y aura beaucoup de poids sur la roue arrière du vélo tracteur et beaucoup d'efforts sur son cadre, beaucoup plus qu'avec une remorque ou les roues sont en position centrale.
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: caravane velo Mar 22 Aoû 2023, 07:48
Oui par ici c'est pareil, pas question d'emprunter les voies vertes avec mon attelage. Pour les roues c'est vrai que placées comme ça va produire beaucoup de poids sur le cadre du trike, à moins qu'il roule à vide (ce qui m'étonnerait) c'est pour ça que j'ai placé mon essieu au niveau du dernier tiers ar et comme je transporte une grosse caisse isotherme où je fourre (bouffe, réchaud, vaisselle), je place cette caisse sur l'essieu, donc quasiment poids zéro sur mon ar de trike. Mais celle-ci est vraiment très belle et légère.
En même temps, 30 kg la caravane, ça fait 15 kg (à la louche) sur la roue AR, c'est très comparable au poids d'un porte-bagage avec (petites) sacoches... Et sur un trike, ça augmente la motricité, l'adhérence fait parfois défaut dans les côtes sur sol glissant... Question équilibre en virage, le fait que l'appui du timon soit au niveau de l'axe est moins pénalisant que des sacoches dont le CDG serait plus haut...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Effectivement, avec ce type d'architecture ou les roues de la remorque sont à l'extrême arrière de la remorque/caravane, il y aura beaucoup de poids sur la roue arrière du vélo tracteur et beaucoup d'efforts sur son cadre, beaucoup plus qu'avec une remorque ou les roues sont en position centrale.
Afin de d'éviter des phénomènes de louvoiement de l'attelage à haute vitesse, il est indispensable d'avoir du poids sur le timon et il ne sert donc à rien de mettre les roues en position centrale.
Le même modèle pour accrocher derrière ma voiture afin de faire de long déplacement avec mon trike dans ma Kangoo serait super super
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: caravane velo Mar 22 Aoû 2023, 13:04
Samural a écrit:
Fleur a écrit:
Afin de d'éviter des phénomènes de louvoiement de l'attelage à haute vitesse, il est indispensable d'avoir du poids sur le timon et il ne sert donc à rien de mettre les roues en position centrale.
Je n'ai aucunement cette expérience avec la remorque Radical Design Cyclone qui a des roues centrale, même lourdement chargée. Y compris derrière mon Brompton ou mon Moulton qui ont des roues de petit diamètre.
Il faut évidemment équilibrer la charge pour ne pas tout mettre en extrémité arrière et avoir le timon qui se relève ! L'idéal est d'avoir une très légère charge sur le timon.
En plus, on parle d'une caravane pour vélo avec laquelle on ne roule pas très vite, ce n'est pas une caravane pour voiture avec laquelle on roule à 120 ou 130km/h sur autoroute et pour lesquelles il existe des stabilisateurs.
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: caravane velo Mar 22 Aoû 2023, 16:17
Oui tu peux même dire qu'on roule presque toujours doucement avec ça .
Dernière édition par Pat16 le Mar 22 Aoû 2023, 22:06, édité 1 fois
J'ais trés bien compris que cette remorque n'été pas pour être accrochée derrière une voiture à 100km/h
Je voulais seulement dire que ses dimensions et son équipement montés sur un châssis remorque voiture m'aurait bien intéressé
A+
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: caravane velo Mar 22 Aoû 2023, 21:07
Cadero, je pense que les réflexions à propos de la caravane derrière la voiture ne te sont pas destinées. Il s'agit d'une "carabistouille" entre belges arbitrée par un charentais!!!! Ceci est naturellement à prendre au second degré.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: caravane velo Mer 23 Aoû 2023, 17:32
olivier26 a écrit:
En même temps, 30 kg la caravane, ça fait 15 kg (à la louche) sur la roue AR, c'est très comparable au poids d'un porte-bagage avec (petites) sacoches... Et sur un trike, ça augmente la motricité, l'adhérence fait parfois défaut dans les côtes sur sol glissant... Question équilibre en virage, le fait que l'appui du timon soit au niveau de l'axe est moins pénalisant que des sacoches dont le CDG serait plus haut...
30kg à vide, on va ajouter des bagages et divers équipements (vaisselle, casseroles, sac de couchage, vêtements etc.) dans la caravane qui sera donc plus lourde.