| Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! | |
|
+28Fanch Zythum Vindwa sherpa421 Asocat M Amiralbibi mika Cycloutil M. Gagnard Papy volant vipere noire Antoine JNZ Green-Bull olivier26 ALagrange (Alex) ly masse Tigouille cavallo pazzo Jéjon Matthieu cafouille Philippe69 daube BigCactus l'auvergnat normandie-bents 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 09:26 | |
| Entre un vélo de 9 kg et un vélo de 15 kg, la différence est de 6kg. ....cela représente un pack de 6l d'eau. Je conçois assez facilement qu'il est nettement plus difficile de monter avec ce bagage. Quant au poids du cycliste, il n'est pas toujours facile de le choisir. Il faut, je pense, comparer à poids du cycliste constant. Depuis que j'ai mon SP559 cadre acier de 16kg (au pif) j'ai perdu 8-9 kg. Donc c'est comme si je n'avais pas maigri et pris un HighRacer Carbone. Il n'empêche que j'aimerais bien alléger mon vélo quand même car je me traîne en montée et fais chauffer les freins en descente (il me reste 4 packs de 6l d'eau à perdre pour arriver à 80kg). Et la montée est un vrai handicap, ça plombe sérieusement les moyennes, j'ai été très limite au BRM 200 de Bron (arrivé 1/2h avant le délai max). vH 10kg + CYclo 80 kg = 90 vH 15kg + cyclo 75 kg = 90 vH 10kg+ Cyclo 75 kg = 85 ...and the winner is.. Personnellement, si je perds quelques packs d'eau, je m'offrirai aussi un vélo plus léger.
Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007, 09:40, édité 1 fois |
|
| |
echazare Invité
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 09:30 | |
| |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 09:57 | |
| - Ly Masse a écrit:
VH 10 kg + Cyclo 80 kg = 90 kg VH 15 kg + cyclo 75 kg = 90 kg
Pour répondre comme Echazare mais avec d'autres mots... Si les deux cyclistes sont de la même constitution, c'est-à-dire avec le même rapport muscles/graisse, alors le plus lourd est aussi le plus puissant (un géant musclé est plus costaud qu'un nain tout aussi musclé). Par conséquent, s'il est en outre favorisé par un vélo léger, ses performances seront d'autant meilleures. Par contre, si les cinq kilos supplémentaires du premier ne sont constitués que de graisse, alors ce poids inutile le ralentira autant que les cinq kilos en trop du second vélo : leurs performances seront identiques. |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 10:15 | |
| - Jéjon a écrit:
Par contre, si les cinq kilos supplémentaires du premier ne sont constitués que de graisse, alors ce poids inutile le ralentira autant que les cinq kilos en trop du second vélo : leurs performances seront identiques. je parle des kg graisse tu veux dire que 5kg de graisse ou 5kg+ sur le vélo ont la même incidence les kg vélo ne sont pas plus pénalisants ... |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 10:20 | |
| - ly masse a écrit:
je parle des kg graisse
tu veux dire que 5kg de graisse ou 5kg+ sur le vélo ont la même incidence
les kg vélo ne sont pas plus pénalisants ... Non, car plus rigides: les kilos de graisse consomment de l'énergie pour pouvoir vibrer comme du pudding (Non, j'rigole, mais quand même, c'est pas tout à fait faux...) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
echazare Invité
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 13:48 | |
| - Jéjon a écrit:
- Ly Masse a écrit:
VH 10 kg + Cyclo 80 kg = 90 kg VH 15 kg + cyclo 75 kg = 90 kg
Pour répondre comme Echazare mais avec d'autres mots... Si les deux cyclistes sont de la même constitution, c'est-à-dire avec le même rapport muscles/graisse, alors le plus lourd est aussi le plus puissant (un géant musclé est plus costaud qu'un nain tout aussi musclé). Par conséquent, s'il est en outre favorisé par un vélo léger, ses performances seront d'autant meilleures.
Par contre, si les cinq kilos supplémentaires du premier ne sont constitués que de graisse, alors ce poids inutile le ralentira autant que les cinq kilos en trop du second vélo : leurs performances seront identiques. Attention quand même, le poids varie au cube (volumique), mais pas la force musculaire... C'est ce qui explique qu'un éléphant à un rapport volume musculaire/taille très différent d'un humain.... |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 14:05 | |
| - Echazare a écrit:
- Attention quand même, le poids varie au cube (volumique), mais pas la force musculaire...
Pourquoi ? La force musculaire n'est-elle pas également fonction (arithmétique, linéaire) du volume, et donc du poids d'un muscle ? - Echazare a écrit:
- C'est ce qui explique qu'un éléphant a un rapport volume musculaire/taille très différent d'un humain...
Certes, mais personne ne parle ici de taille, mais bien du rapport puissance/poids... |
|
| |
normandie-bents Accro du forum
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 15:21 | |
| Merci a tous pour les infos ! donc je reste en VC et m’entraîne plus ( déjà + de 7500 km depuis janvier ) je perds des kg …………… |
|
| |
echazare Invité
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 15:21 | |
| - Jéjon a écrit:
- Echazare a écrit:
- Attention quand même, le poids varie au cube (volumique), mais pas la force musculaire...
Pourquoi ? La force musculaire n'est-elle pas également fonction (arithmétique, linéaire) du volume, et donc du poids d'un muscle ?
- Echazare a écrit:
- C'est ce qui explique qu'un éléphant a un rapport volume musculaire/taille très différent d'un humain...
Certes, mais personne ne parle ici de taille, mais bien du rapport puissance/poids... Un géant et un nain... |
|
| |
Jéjon Accro du forum
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 15:24 | |
| Non, non : en évoquant un géant et un nain (caricature didactique), je parlais bien de deux personnes de masse très différente : - Jéjon a écrit:
- Le plus lourd est aussi le plus puissant (un géant musclé est plus costaud qu'un nain tout aussi musclé).
|
|
| |
echazare Invité
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 15:32 | |
| - Jéjon a écrit:
- Non, non : en évoquant un géant et un nain (caricature didactique), je parlais bien de deux personnes de masse très différente :
- Jéjon a écrit:
- Le plus lourd est aussi le plus puissant (un géant musclé est plus costaud qu'un nain tout aussi musclé).
ok |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 15:34 | |
| conclusion entraînement, entraînement ... pour prendre du muscle , du souffle, maigrir et se faire plaisir on crache pas non plus sur le carbone ...
Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007, 15:36, édité 1 fois |
|
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 15:35 | |
| - normandie-bents a écrit:
- Merci a tous pour les infos ! donc je reste en VC et m’entraîne plus ( déjà + de 7500 km depuis janvier ) je perds des kg ……………
Au fait il ne sert à rien d'envier l'autre, tant que tu arrives à te faire plaisir avec ton VC. Comme je dis toujours à mon fils, les autres on s'en fout, c'est toi qui compte et toi seul. (qui a dit "égoiste")
Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007, 15:51, édité 1 fois |
|
| |
echazare Invité
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 15:40 | |
- Merci a tous pour les infos ! donc je reste en VC et m’entraîne plus ( déjà + de 7500 km depuis janvier ) je perds des kg ……………
Fais gaffe, tu peux faire 7500km et faire un "mauvais" entrainement musculaire. J'ai la chance d'avoir un triathlète sous la main qui m'a donné quelques conseils pour être au top (sans dopage). Tu peux faire varier les résultats jusqu'à 100W de puissance c'est énorme... On doit bien trouver des pro du vélo ici pour nous expliquer tout ça... |
|
| |
Jéjon Accro du forum
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 15:59 | |
| Vous connaissez le fameux calculateur de Kreuzotter. Petite simulation avec les données de Ly Mass...
À constitution égale (puissance proportionnelle à la masse totale du cycliste, rapport muscle/graisse identique), Sur le plat Avec un LR de 10 kg, un cycliste de 80 kg et d'une puissance de 200 W roule à 40 km/h. Avec un LR de 15 kg, un cycliste de 75 kg et d'une puissance de (200/80*75 = 187,5) W roule à 39,1 km/h.
Dans une côte à 5 % Avec un LR de 10 kg, un cycliste de 80 kg et d'une puissance de 200 W roule à 13,2 km/h. Avec un LR de 15 kg, un cycliste de 75 kg et d'une puissance de (200/80*75 = 187,5) W roule à 12,4 km/h. À constitution différente (puissance identique ; les kilos de différence entre cyclistes sont "en trop"), Sur le plat Avec un LR de 10 kg, un cycliste de 80 kg et d'une puissance de 200 W roule (toujours) à 40 km/h. Avec un LR de 15 kg, un cycliste de 75 kg et d'une puissance de 200 W roule à 40,3 km/h [un rien paradoxal tout de même ; qui peut m'expliquer ?].
Dans une côte à 5 % Avec un LR de 10 kg, un cycliste de 80 kg et d'une puissance de 200 W roule (toujours) à 13,2 km/h. Avec un LR de 15 kg, un cycliste de 75 kg et d'une puissance de 200 W roule (aussi) à 13,2 km/h. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 16:49 | |
| J’étais sur d’avoir des réponses comme celle la ! Bien sur que je fait gaffe et je ne me dope pas . Je vous laisse avec vos chiffres, je vais roulé …
Au plaisir ………… |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mar 26 Juin 2007, 22:13 | |
| Si je tente de faire perdre du poid au cycliste, je vais perdre un os. Donc j'aimerai un vélo plus leger. Mais Simon n'étant pas mauvais, le speculoos fait 15kg… le poid d'un vélo à 2000€ En tout cas dans les montées, j'ai senti une TRES NETTE difference par rapport à l'Orca, je pense que le rendement pur y est aussi pour quelque chose. Et oui, traction avant directe |
|
| |
Antoine **
Messages : 86 Âge : 56 Localisation : Massy VPH : Trike QNT Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mer 27 Juin 2007, 12:25 | |
- Je suis dégoûté !!! J’ai un copain qui a acheté un vd carbone de 7.2 kg pour 1500 € !!!!!! NEUF
Et nous nous avons quoi a ce tarif la !!!!! Un vc a 14 kg !!!!! Il faut vraiment être fort pour ne pas changer de monture !!!! Avoir un moral d’acier !!! Enfin, voilà c’est mon petit coup de gueule !!! Intersport vend un vtt monocoque carbone equiper en shimano XTR 10.5 Kg pour 1790 euros. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mer 27 Juin 2007, 12:46 | |
| Antoine tu fous le bordel !!!! j'adore le vtt |
|
| |
BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Mer 27 Juin 2007, 13:10 | |
| MAIS !!!! Les soldes commencent aujourd'hui ! On va pouvoir trouver des vélos couchés à -50% !!! On est sauvé ! |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Jeu 28 Juin 2007, 13:01 | |
| - Jéjon a écrit:
Avec un LR de 15 kg, un cycliste de 75 kg et d'une puissance de 200 W roule à 40,3 km/h [un rien paradoxal tout de même ; qui peut m'expliquer ?].
une question de surface frontale plus importante pour le cyclste de 80kg --> effet detectable a 40 mais pas a 13km/h! |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Jeu 28 Juin 2007, 17:43 | |
| au départ je voulais écrire dans "région:Pays Basque" ..mais le sujet détaillé par Jéjon tombe bien .. donc je résume: je reviens du Pays Basque ..au sud de Saint Jean Pied de Port .. deux routes : D 428...étroite..mauvais revetement .pente irrégulière .passage supérieur à I5/18 %.... donc pied à terre en VC et l'autre D 301 . légèrement .plus large ..mais pente mini:10 % plutot I5..I8 % ..j'y allais pour la premiere fois en bent !! donc avec le Bacchetta (environ 14 kgs ..moi avec mes 66 kgs) et mes 200 watts maxi .. et bien si on applique les formules de Jejon ..on est obligé de monter à pied ...car en dessous de 5,5..6 kms c'est difficile de garder l'équilbre en début de virage !! donc beaucoup d'humilité !! et là ce n'est pas I..ou 5 kgs qui sont déterminants ..c'est une bonne position (que j'ai) mais surtout des Watts (voir les formules) que je n'ai plus !! des jeunes qui développaient environ 300 watts étaient en VD mais danseuse ..entre 6 et 8 km/h ... pour les amateurs ..j'en connais d'autres et ..ce ne sont pas des murs mais des cols ...dans le meme style ... bizarre ..Ya moins de monde qu'au Tourmalet ..!! mais les paysages sont splendides dès 5OO m d'altitude .. Papy volant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Jeu 28 Juin 2007, 19:08 | |
| Ben pour résoudre ce pb de manque de watts ou de manque d'équilibre à 5 à l'heure, t'avais ce qu'il fallait Papy : le TRIKE !!!
Euh ce serait aussi bien ds "Vc en montagne" |
|
| |
Antoine **
Messages : 86 Âge : 56 Localisation : Massy VPH : Trike QNT Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Jeu 28 Juin 2007, 20:54 | |
- Antoine tu fous le bordel !!!!
j'adore le vtt Non faut pas dire ça ,je kiff le trike mais je trouve que pour les raisons que ça soit ,le resultat et qu'ils sont tres chers (par rapport aux autres velos) et manque de revendeurs en france. Salut |
|
| |
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! Dim 01 Juil 2007, 12:28 | |
| salut, je viens de faire 72 km en VD de 14 kg !!!! Une sortie avec un super vent !! 50 km de face j'ai fait un petit 52 km/h en descente !!! la honte Mais meme avec mon vd , j'ai pu me faire plaisir et les mecs du club on pu voire que meme avec un vd de 14 kg j'etais devant dans les ^^ voir meme avec 1 minutes d'avance .............. La semaine prochaine je fait un test avec mon ancien velo colnago c40 a - de 7.5 kg ( je ne raconte pas de connerie ) vive le vélo couché pour le moment VC :balance: VD Antoire , c'est pour rire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! | |
| |
|
| |
| Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) ! | |
|