| quel moteur pour mon trike | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jacques 64 Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 70 Localisation : La Bastide Clairence VPH : ICE qnt /Haibike Sduro 5.5 Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: quel moteur pour mon trike Dim 10 Jan 2021, 19:30 | |
| Bonjour, Je compte monter un moteur sur un ice qnt monté en 20 pouces, et je rechercherai des retours d' expériences si vous pouvez m' en donner . Je recherche plutôt une aide légère à moyenne, pour pouvoir continuer à pédaler. Je fais pour le moment des sorties de 50 à 60 km,sans moteur,15 km/H de moyenne, je suis cycliste plutôt débutant et le but serait de passer à 100 à 120 km , 20 km/H de moyenne par jour avec un faible dénivelé la retraite aidant je compte aussi consacrer plus de temps à travailler mes mollets...... . je pèse 85 Kg + 30 à 40 kg environ pour le trike + bagages . Mon choix serait un moteur roue arrière en 250 W "homologué" ,sans régénération, je pense qu' un moteur roue est plus simple à monter et moins contraignant sur la transmission qu 'un moteur pédalier.Il me parait aussi intéressant de pouvoir de pouvoir aussi garder la transmission d' origine. Reste le problème du couple, je connais celui de mon autre vélo(haibike équipé d' un yamaha) qui pousse bien, mais là le programme serait différent, plutôt axé rando . Les vendeurs de moteur roue me disent qu 'ils ont un couple proche mais es-ce un argument de vente ou bien une "relative" vérité ???? Si vous avez eu cette expérience, merci de vos réponses |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Dim 10 Jan 2021, 21:04 | |
| Je vais pas pouvoir t'aider sur les moteurs roues. Malgré tout, comme je connais bien Labastide Clairence et que je roule avec un trike, je peux te faire part de mon avis. J'ai un HASE Kettwiesel EVO steps avec un Shimano STEPS E6000. J'ai parcouru 21000km avec depuis 4 ans. L' assistance n'agit que jusqu'à 25km/h. En pédalant parfois plus de 100km (j'ai deux batteries), ma moyenne approchait les 24km/h sur un parcours relativement plat (Vélodysée). Sur parcours vallonné avec les petits cols que tu connais ma moyenne tombait autour de 19/20. En fait, l'assistance te permets de rouler sans trop forcer mais il faut quand même appuyer pour traîner le poids du trike 35kg). Le trike, c'est de la balade. Faire du long avec ce type d'engin nécessite un peu plus de 6h00 de vélo pour 100 bornes arrêt compris. Je préfère mon Pelso sur des parcours long et avec dénivelé. Par contre sur des routes pas terribles, chargé le HASE est un régal... Voilà, mais si tu veux qu'on discute on qu'on fasse un bout de route ensemble, c'est pas dur... Je suis proche et disponible... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Dim 10 Jan 2021, 21:27 | |
| Je t'invite à consulter cette liste de sujets parmi lesquels certains ont largement abordé des questionnements similaires aux tiens... Cela te permettra rapidement d'avoir un aperçu des différentes options qui s'offrent à toi...
Dernière édition par Didier33 le Lun 11 Jan 2021, 11:08, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Lun 11 Jan 2021, 10:35 | |
| On trouve des assistances roues pas chères sur alibabike, faut pas hésiter
Le couple ? les chiffres annoncés sont difficile à interpréter et sujet à caution Mon petit Q100 (ce nom n'existe plus), cumule 2 avantages pour ce qui est des capacités d'ascension (couple) - petite roue de 20 - bobinage lent
Je peux monter du 15 % mais je suis limité à 23 Km/h avec mes batteries 36 V bien chargées
Sauf si tu as déjà des 36 V pour ton autre assistance et que tu veux rester homogène, interchangeable, je te conseille des batteries de 48 V ou 52 V Ca c'est significatif et important |
|
| |
ckieffer ***
Messages : 151 Âge : 52 Localisation : Labastidette VPH : Road+Pelso+speedbike Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Ven 15 Jan 2021, 17:03 | |
| J'ai un VTC en moteur roue et un trike en moteur pédalier. Pour moi la différence entre les 2 est énorme : Moteur roue, on dit aussi moteur tout ou rien. En effet, il pousse fort et amène vite à 25 km/h. c'est dur d'avoir un niveau d'assistance intermédiaire. Impact l'autonomie en prends un coup. Sur un même parcours, même batterie (11ah) en mode cyclotourisme (prendre le temps) à ma droite un VTC avec moteur roue et une fille légère : 60-70km d'autonomie. A ma gauche ma femme avec le trike, moteur pédalier on atteint les 100km d'autonomie. Pour du vélotaf ou on veut aller vite sur de plat sans transpirer moteur roue pourquoi pas, mais en cyclotourisme le moteur pédalier est nettement mieux.
Attention le moteur roue chauffe si on force dessus. Un moteur roue travaille entre 10-25km/h rapport de 2,5. Un moteur pédalier travaille entre 60 et 90tr/min soit un rapport de 1,5 donc on est plus proche de son rendement optimum d'ou une consommation moindre.
Le montage d'un moteur pédalier nécessite de démonter le pédalier pour monter le moteur pédalier. C'est plus compliqué que changer une roue, mais moi qui n'avait jamais fait ça j'ai monté un kit bafang sans problème. Christian
|
|
| |
Jacques 64 Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 70 Localisation : La Bastide Clairence VPH : ICE qnt /Haibike Sduro 5.5 Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Ven 15 Jan 2021, 21:32 | |
| merci pour vos réponses, tous les moteurs roues ont ils les mêmes caractéristiques "tout ou rien", je pense aux plus récents celui dont tu parles ckieffer est il équipé d un contrôleur "sine wave" dont on dit qu 'il économise les batteries ? Si j' envisage le moteur roue c' est aussi pour garder aussi la possibilité de régler la longueur de la baume et de la chaine, je pense qu 'avec le moteur pédalier on est plutôt obligé de régler une fois pour toutes |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Ven 15 Jan 2021, 21:56 | |
| C'est probablement vers un petit moteur roue réducté qu'il faut s'orienter avec une limite à vide autour de 30 km/h pour avoir encore de l'assistance à 25. Le moteur roue n'est pas tout ou rien, le pilotage peut se faire aussi au niveau puissance pour assister avec 50, 100, 150 watts,...suivant ce que l'on souhaite. Ce qui reste le plus flexible reste un pilotage avec un cycle analyst. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Ven 15 Jan 2021, 22:11 | |
| - ckieffer a écrit:
- Moteur roue, on dit aussi moteur tout ou rien. En effet, il pousse fort et amène vite à 25 km/h. c'est dur d'avoir un niveau d'assistance intermédiaire. Impact l'autonomie en prends un coup.
Confusion et généralisation abusive. Il y a confusion entre le moteur lui-même et le contrôle du moteur. Il s'agit aussi probablement d'une commande de moteur par capteur de pédalage et non pas pas capteur de couple, sans possibilité d'ajuster le niveau d'assistance. Par capteur de couple (assistance proportionnelle), cet effet "interrupteur" n'existe pas. Et avec Cycle Analyst et potentiomètre pour ajuster la puissance comme clarifie Snickers. Toujours avec Cycle Analyst, il existe maintenant des boîtiers de pédalier à capteur de couple pour pouvoir moduler la puissance du moteur en fonction de ce paramètre-là. |
|
| |
ckieffer ***
Messages : 151 Âge : 52 Localisation : Labastidette VPH : Road+Pelso+speedbike Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Sam 16 Jan 2021, 10:31 | |
| C'est un vélo acheté en super marché il y a quelque année à 800€ et en effet il est très basique. Il a 3 niveau d'assistance, mais le premier pousse déjà fort. En effet avec la solution proposée par el gato ca doit être différent. Pour le moteur pédalier et le réglage de la bome il y a aucun problème. Il faut juste laisser un peu de mou aux fils pour gérer le cas max, mais cela se fait bien (ma femme fait 1m60 et moi 1m82 et on change la longueur de la bome sans problème). J'ai installé la batterie sur la bome. En tout cas quelque soit la solution que tu choisiras, je trouve que la philosophie electrification et trike vont très bien ensemble...rouler cool en se faisant plaisir. Christian |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Sam 16 Jan 2021, 16:25 | |
| - el gato a écrit:
Et avec Cycle Analyst et potentiomètre pour ajuster la puissance comme clarifie Snickers. Toujours avec Cycle Analyst, il existe maintenant des boîtiers de pédalier à capteur de couple pour pouvoir moduler la puissance du moteur en fonction de ce paramètre-là. C'est ce que j'emploie et je trouve que c'est très bien. Le Cycle Analyst mesure ta cadence de pédalage et ajoute des watts au plus tu moulines Dans le CA on donne une puissance de départ et l'incrément par RPM Avec le potentiomètre tu diminue la puissance de départ ce qui permet de limiter le maximum. Le plus "compliqué" (pour moi) est de redescendre de vitesse pour mouliner plus et avoir plus de puissance Pour les 100 km d'autonomie, prends tout de suite une grosse batterie 20-25 Ah sinon tu arrivera pas |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Sam 16 Jan 2021, 21:11 | |
| - Velosteph a écrit:
- el gato a écrit:
Et avec Cycle Analyst et potentiomètre pour ajuster la puissance comme clarifie Snickers. Toujours avec Cycle Analyst, il existe maintenant des boîtiers de pédalier à capteur de couple pour pouvoir moduler la puissance du moteur en fonction de ce paramètre-là. C'est ce que j'emploie et je trouve que c'est très bien. Le Cycle Analyst mesure ta cadence de pédalage et ajoute des watts au plus tu moulines
non il y a bien 2 choses différentes La proportionnalité à la fréquence de pédalage c'est pas terrible mais le capteur de pédalage c'est pas cher. Sur cette même entrée du Cycle Analyst, à la place du signal de tension proportionnel à la fréquence de pédalage, tu peux envoyer le signal fourni par un boîtier de pédalier à capteur de couple. Et dans ce cas tu obtiens une assistance proportionnelle : plus tu appuies sur les pédales, quelle que soit la fréquence de pédalage, plus le moteur fournit de puissance. Bon ça c'est vraiment le top. |
|
| |
Jacques 64 Débutant(e)
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Dim 17 Jan 2021, 19:21 | |
| Bien, alors vu que je ne suis pas du tout familier de tout ce matériel, et je ne me souviens pas trop des cours de techno, je vais lire un peu pour comprendre comment ça marche et a quoi ça ressemble, par contre ce sont des "extensions" que l' on peut rajouter au fur et à mesure ou faut il prévoir de tout monter quand on installe le kit ?? en tout cas merci de vos conseils..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Lun 18 Jan 2021, 11:19 | |
| Les kits les plus répandus, les Bafang bbs0x, avaient 9 niveaux d'assistance possible. C'est bien plus qu'il n'en faut Les petits moteurs roues sont pilotés par des boitiers de commande à moins de 50 € qui ont en général 5 niveaux d'assistance, c'est bien suffisant aussi On peut y ajouter un accélérateur , pouce ou poignée, qui donne un réglage infini
Il n'y a pas 1 VAE sur 10 qui roule avec un cycle analyst ! C'est pour les techniciens qui veulent s'amuser
Le controleur sinewave, bof, il n'y a guère plus que ça, en attendant les FOC (Field Oriented Control). Le moteur est un peu plus silencieux mais ça ne change pas fondamentalement la puissance ou la consommation Pour pas trop consommer, c'est comme pour les bagnoles, il ne faut pas trop foncer ... |
|
| |
Jacques 64 Débutant(e)
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Lun 18 Jan 2021, 13:02 | |
| en effet pour l' utilisation que j' envisage pour le moment on va faire simple, dans la mesure aussi que je compte utiliser un moteur 250 w qui je pense est plus facile à "gérer" . Aussi c' est mon premier trike, et je l' envisage pour voir si cela m' encourage à investir dans l' avenir dans un matériel plus sophistiqué.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike Lun 18 Jan 2021, 19:44 | |
| - Jacques 64 a écrit:
- i c' est mon premier trike, et je l' envisage pour voir si cela m' encourage à investir dans l' avenir dans un matériel plus sophistiqué..
Voilà qui est raisonnable ! Ensuite, ce n'est pas forcément du plus sophistiqué qu'il faut prendre, mais du matériel qui solutionne les problèmes ou les frustrations éventuels rencontrés ; et ce ne seront peut-être pas du tout ceux qu'on peut imaginer Dans mon cas, j'ai pas mal de matériel et et j'en ai eu encore plus, mon seul soucis est d'avoir un siège qui me corresponde bien et qui me permette de profiter du confort et de la zenitude du trike. Mes assistances ? bof, elles font toutes l'affaire et la seule erreur que j'aurais pu commettre aurait été de ne pas m'équiper Un système "bas de gamme", c'est pas grave, les différences sont faibles. Par contre, au niveau de l'installation, des connecteurs en particulier, il faut faire propre pour la fiabilité et pour s'y retrouver en cas de pb |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel moteur pour mon trike | |
| |
|
| |
| quel moteur pour mon trike | |
|