Sujet: Direction centrale typa "aviation" Lun 11 Jan 2021, 12:54
Bonjour à tous. L'hiver aidant, mon trike est dans l'atelier et je dois refaire la direction (mauvaise soudure). J'en profite pour cogiter à propos de celle-ci et je me demandais si l'idée d'une direction centrale de type aviation (palonnier à droite pour tourner à droite, sans rotation) était bonne ou mauvaise. Ce montage existe-t-il, et certains ont ils déjà tenté le coup ? Je suis preneur de tout avis
Sujet: Re: Direction centrale typa "aviation" Lun 11 Jan 2021, 13:26
Le modèle TriCruiser d'American Cruiser avait une direction par palonnier (voir à 0'33"):
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Direction centrale typa "aviation" Lun 11 Jan 2021, 15:14
En deux roues et avec une commande latérale, tu as le 'Joystick bike' Suisse [edit] En trike, c'est une solution possible, mais en deux roues, je ne suis pas convaincu, il faut que tu réapprennes à contrebraquer pour tourner... ooops J'ai fait un doublon avec le message de Samural
velormes Posteur de bronze
Sujet: Re: Direction centrale typa "aviation" Lun 11 Jan 2021, 17:41
Vous êtes rapides ! Merci. Je crois que j'avais déjà vu le 2 roues. Le système est simple, mais, effectivement, doit demander une certaine habileté et de l'entrainement. Je vois mal, en revanche, le système du trike (dont le levier semble également latéral). J'imagine qu'il faut essayer pour valider, mais si on me dit que c'est casse-g.., je n'insisterai pas.
Sujet: Re: Direction centrale typa "aviation" Lun 11 Jan 2021, 19:07
Samural a écrit:
........ c'est une direction par joystick pour un VC 2 roues:
de velo ca n'en a que le nom...c'est une mobylette electrique.....apres un manche à la place du guidon....pourquoi pas il doit meme avoir l'accelerateur sur le jotstick.... je pense que sur une version vraiment ''velo'' il faudrait peut etre un mini manche de chaque coté ...conjugués...çà existe dejà ( le VC americain à direction ar (j'ai + le nom)se pilote comme ça)
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Direction centrale typa "aviation" Lun 11 Jan 2021, 21:20
En somme tu veux faire une direction directe de trike mais fonctionnant à l'envers. J'ai bon ou pas?
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Direction centrale typa "aviation" Mar 12 Jan 2021, 06:17
Pas tout à fait puisqu'elle ne serait pas vraiment directe, et pas "à l'envers" (j'aurais un peu peur de devoir inverser les gestes habituels et intuitifs pour tourner). Je pensais à quelque chose comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=_Qk9QYb5mWg&t=181s Son système me parait un peu complexe, mais dans le principe, on penche le palonnier (et le corps éventuellement) à droite pour tourner à droite, et l'inverse pour aller à gauche. Ca me semble assez intuitif, mais je me pose la question de la précision de la direction, de sa stabilité. Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que c'est un système marginal, et s'il n'est pas plus utilisé, c'est qu'il doit avoir des défauts. Le principe est toutefois assez simple, pas trop difficile à réaliser et reste plutôt léger.
Sujet: Re: Direction centrale typa "aviation" Mar 12 Jan 2021, 08:49
velormes a écrit:
Je vois mal, en revanche, le système du trike (dont le levier semble également latéral).
Le bas du levier (sous l'articulation) semble être simplement relié à un des bras de direction, on le voit bien dans la vidéo.
Sujet: Re: Direction centrale typa "aviation" Mar 12 Jan 2021, 09:30
C'est, en gros, le principe auquel je pense, mais avec le levier au centre, et relié aux 2 roues (quand je ne suis pas sûr de moi, j'aime bien la redondance)
gentebent Posteur de bronze
Sujet: Re: Direction centrale typa "aviation" Mar 12 Jan 2021, 18:13