| Vélomobile gestion longue distance.... | |
|
+7Pat16 tofmobile Bruno09 marcel l etrange Laurent69 normandie-bents 11 participants |
Auteur | Message |
---|
normandie-bents Accro du forum
| Sujet: Vélomobile gestion longue distance.... Sam 30 Jan 2021, 16:26 | |
| Bonjour a tous, je recherche des Informations sur la pratique du vélomobile dans les cols et sur les longues distances.... Gestion de la chaleur, ravitaillement, matériel, bivouac..... Merci a tous pour vos informations . Au plaisir |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Sam 30 Jan 2021, 17:10 | |
| Col et VM : pour moi c’est totalement antinomique. Maintenant il y a quelques fous qui jouent à ça. Demande à Marcel, c’est un habitué des cols et des longues distances |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Sam 30 Jan 2021, 17:16 | |
| Oui le non de Marcel revient souvent Merci pour ta réponse Laurent 69 |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Sam 30 Jan 2021, 17:39 | |
| Salut ! il y a aussi Lalar dans les coins du Pas du Pérol . |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Sam 30 Jan 2021, 17:52 | |
| effectivement je grimpe pas mal de col avec malgré que ce ne soit pas fait pour mais en prenant son temps on y arrive a la rigueur la descente est plus dure (plus de danger vitesse ... freins pas vraiment adéquat ..) pour la chaleur j'ai fait un BRM 1000 en Juillet 2018 avec plus de 30 degré tout au long ... je ne recommencerai pas j'y ai perdu 7 Kg et j'étais vraiment ko a l'arrivée déjà que le VM est un sauna alors au-dessus de 28 30 ° ce n'est pas raisonnable de faire de la longue distance ou alors rouler cool cool et beaucoup de pause pour le bivouac j'avais juste un tapis de sol et un petit duvet et dodo a la belle étoile le ravitaillement les boulangeries ou épiceries le long du parcours |
|
| |
Bruno09 Posteur de bronze
Messages : 259 Âge : 53 Localisation : FOIX VPH : QUEST 747 puis Milan MK4 Date d'inscription : 11/01/2017
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Sam 30 Jan 2021, 18:46 | |
| Même réponse que Laurent. Trop chaud, trop lourd, trop dangereux en descente (si freins en 70mm, on ne pas même pas envisager de descendre sans parachute. Si 90mm, cela reste ultra dangereux sur des pentes supérieures à 5/6%.)
Je reconnais qu'un col pourrais me tenter quand les vd sont bloqués par le froid (t° proche du zéro). Si t° supérieure à une vingtaine de degré, cela devient l'enfer...
De temps en temps de petits cols à la fraiche, oui, sinon un peu de sadomasochisme s'impose!!
Pour la longue distance roulante, là c'est fait pour!! Avec une machine correctement ventilée (pas de toit ou prise Naca bien installée), un débardeur ou torse poil lors des fortes chaleurs, cela se passe vraiment bien.
Dernière édition par Bruno09 le Sam 30 Jan 2021, 18:51, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Sam 30 Jan 2021, 18:50 | |
| Tout comme les autres ou presque , les cols c'est à proscrire ! J'évite déjà certaines descentes , quoique ça serait plus envisageable avec un QV et ses freins sur les quatre roues mais bon je considère que c'est inadapté quand même. Il ne faut pas oublier que le VM est conçu pour le plat à l'origine ou légèrement vallonné à la rigueur. Les Pays-Bas c'est le coin des tambours 70 ! Pour la chaleur il suffit de rouler tout nu , on voit rien ! OK je sors ! |
|
| |
tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: vélomobile gestion longue distance Sam 30 Jan 2021, 19:25 | |
| Ch@lut
Sur le forum, il y a une rubrique entièrement consacrée aux longues distances, tout type de VC confondu !
Bonne lecture
@ plumes |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Sam 30 Jan 2021, 20:45 | |
| Oui la longue distance sûrement plus que la montagne. Enfin, longue distance je n'ai pas fait plus qu'un brevet de 400 (tu peux voir mon résumé sur mon post """un Leiba en Charente"" page 26), j'ai bien aimé, j'y ai laissé beaucoup de jus en roulant trop vite . |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Sam 30 Jan 2021, 20:54 | |
| Merci beaucoup pour vos messages |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Dim 31 Jan 2021, 09:45 | |
| content de te lire NB demandes aussi a Christophe..Roulcouché PBP en VM.. Papy volant |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Dim 31 Jan 2021, 09:58 | |
| Salut papy volant Oui mais je ne trouve pas le compte rendu complet ! Même sur son site |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Dim 31 Jan 2021, 15:38 | |
| |
|
| |
diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Dim 31 Jan 2021, 19:59 | |
| J'ai envie de dire que le seul vm qui est safe en montagne c'est un vm avec une assistance et donc un frein moteur de quelques centaines de watts pour freiner l'engin dans la durée.
Après y'a la solution des ailettes sur les tambours : lien
J'en ai une paire effectivement on gagne un peu mais.. pas non plus énormément. J'ai que 800m D+ chez moi et quand j'avais que ça en frein bah en été c'était vraiment limite. L'ajout d'un frein à disque en plus des deux tambours serait une idée au cas ou ils surchauffent) histoire de pouvoir s'arrêter que le tout perde quelques degrés.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Dim 31 Jan 2021, 20:18 | |
| Si je ne dis pas de bêtises , Biketothefuture en connaît un rayon niveau VM en montagne. |
|
| |
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... Sam 06 Fév 2021, 17:45 | |
| - tofmobile a écrit:
- Ch@lut
Sur le forum, il y a une rubrique entièrement consacrée aux longues distances, tout type de VC confondu !
Bonne lecture
@ plumes Bonjour, « longue distance », c'est ambigu... Sur le forum, il y a une nuance entre le rubrique longue distance, en fait les BRM, course de longues distances et la rubrique voyage pour les randonnées ou les voyages de quelques jours à quelques mois. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris ! Et puis le lien entre cols et longues distances n'est pas évident... Une rando/voyage de longue distance permet dans une certaine mesure de contourner les reliefs trop prononcés. J'ai traversé la suisse de Genève à Bâle sans dépasser 740 mètres d'altitude. Et on ferait des cols plutôt sur une sortie sportive à la journée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélomobile gestion longue distance.... | |
| |
|
| |
| Vélomobile gestion longue distance.... | |
|