Sujet: Re: Le post des Girondins Mar 18 Juin 2024, 20:47
Merci
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Bentobus ***
Messages : 127 Âge : 64 Localisation : Gujan-Mestras, Gironde VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD Date d'inscription : 24/05/2015
Sujet: Re: Le post des Girondins Mar 18 Juin 2024, 21:46
Didier33 a écrit:
J'ai enfin mis la vidéo en ligne
Merci pour ton reportage Didier, tu as un certain talent pour capter l'attention du spectateur La participation à cette deuxième convergence fut faiblarde, la faute à une météo incertaine et à la concurrence de la manif du front populaire sans doute Je suis content d'avoir fait la connaissance de O'Leave, fort sympathique cycliste dont j'admire la belle maitrise de son TD artisanal J'ai fini cet aller retour à Bordeaux avec 101 km au compteur. Je l'avais coupé pendant le défilé pour ne pas fausser mes statistiques de vitesse moyenne
Sujet: Re: Le post des Girondins Mer 26 Juin 2024, 15:44
Pulsar33 a écrit:
Bonjour,
Ah, quel personnage étonnant et intéressant, cycliste convaincu et militant ! J'ai longtemps été en contact avec lui mais je l'ai perdu de vue. Voici un extrait très court d'une de ses mémorables visites guidées
Bon dimanche et bonne fête aux papas Pulsar33
Il me revient en mémoire une anecdote: La seule fois où je l'ai rencontré de près, je l'ai pris et tenu fermement dans mes bras!
J'étais en tramway avec ma petite famille, quand il arriva avec un ami.
Il allait s'asseoir quand il perdit l'équilibre et allait tomber directement dans une mare de bière que des ivrognes avait dû renverser par terre et sur un siège vide
D'instinct je bondis pour le rattraper in extremis, mu par un réflexe acquis durant mes décennies d'aïkido.
C'est ainsi que la mauvaise conduite de certains individus me donna l'occasion d'établir un contact avec lui et de pouvoir tenir une agréable conversation qui constitue depuis un très beau souvenir pour moi!
Sujet: Re: Le post des Girondins Ven 28 Juin 2024, 07:38
Bonjour Belle anecdote en effet. Pour ma part j'ai participé une (seule) fois à ce projet fou dont je ne sais s'il est toujours actif. Journée épuisante (trop physique pour mon rythme cardiaque) mais riche de partage et de convivialité. Cela fait des années maintenant. J'aimerais bien savoir si la ligne se voit du ciel ... Bonne journée Pulsar33
Sujet: Re: Le post des Girondins Ven 12 Juil 2024, 09:24
J'ai pris le pont Simone Veil hier pour la première fois, dans le sens Floirac Bordeaux (rive droite/ rive gauche). Je le trouve très pratique surtout depuis la suppression de la piste sur le pont François Mitterrand. Les cyclistes sont entre les bus et les piétons , à l'écart de la circulation Arrivé sur la rive gauche les feux tricolores sont un peu "bizarres" et pas bien synchronisés. Au delà des problèmes de feux tricolores je trouve que (dans ce sens en tout cas) la signalétique n'est pas terrible: je voulais repartir vers le pont St Jean et j'ai finalement pris les Boulevards par manque "d'assurance". Sinon la piste depuis le pont de pierre mériterait par endroit un bon débroussaillage, en trike( et donc en vélo cargo) par endroit c'est compliqué de se croiser!
J'ai pris des photos mais je n'ai pas le talent d'autres membres du forum.
La grande largeur réservée aux piétons
La piste cyclable, la voie de bus et les 2 voies voitures PL.
Sujet: Re: Le post des Girondins Ven 12 Juil 2024, 12:38
Bonjour,
J'y suis passé mercredi dans le même sens, le pont est TRES large, la piste clairement séparée de l'espace déambulation laisse espérer qu'au quotidien et aux heures de pointes l'aménagement sera bien utile. Il est bien plus direct que les circonvolutions du pont StJean en travaux.
J'ai également eu du mal avec les feux et le relief des boulevards, d'autant que j'avais des kilomètres d'entre deux mers dans les jambes. Je pense que l' "onde verte" est plutôt dans l'autre sens à cette heure (~18h).
Je n'y roule pas souvent, mais on s'y croisera peut-être. A+
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Sujet: Re: Le post des Girondins Ven 12 Juil 2024, 15:31
C'est mercredi aussi que j'y suis allé en passant par le pont d'Aquitaine le pont Chaban et le pont de pierre. Je devais être sur le pont Simone Veil vers 18h30.
Le relief des boulevards quand on arrive de l'entre deux mers . Moi ça m'a rajeuni en me rappelant mon trajet vélotaf.
Sujet: Re: Le post des Girondins Dim 11 Aoû 2024, 16:34
Bonjour à tous,
Récemment mon attention a été attirée par une vidéo sur youtube :
J'ai réussi à localiser l'emplacement de cette nouvelle piste cyclable par déduction de divers renseignements que j'ai trouvés.
En gros ça correspond à cette partie de la D217 entre la Teste et le Pyla. Ce matin je me suis tracé un itinéraire sur mon téléphone depuis la gare de la Hume
J'ai fait le trajet avec le pliant car c'était vraiment le vélo qu'il fallait pour ça.
Depuis la Hume ça ne fait que 7.7 km, en grande partie sur pistes cyclables mais aussi en ville. Ce dimanche matin ça allait. Au retour il y avait un peu plus de circulation sur route mais ç'était gérable.
Pour autant que j'ai pu juger c'était faisable en trike, sauf à un point particulier ICI J'ai dû descendre de mon vélo pour traverser à pied. Je pense en fait qu'on peut contourner l'ilot quand on est en trike, en faisant gaffe à la circulation. La remontée sur la piste en zig-zag doit pouvoir se faire car la piste est assez large, pour autant que j'ai pu voir.
Pas une très grande balade, plutôt un repérage. Il faisait déjà chaud et je ne voulais pas m'attarder. La piste est très agréable mais assez casse pattes. Ce sont les Alpes du coin, le cordon dunaire.
Le développement de mon petit vélo était un peu long.
Au bout, il y avait ça:
A droite au fond c'est le cap Ferret, à gauche, qu'on ne voit pas, c'est la dune du Pyla. Beaucoup de gens attachaient leur vélo pour aller se baigner. Ca me donne des idées...
Je referai sans doute une balade plus longue par ici, quand il fera moins chaud.
Sujet: Re: Le post des Girondins Lun 26 Aoû 2024, 10:13
Hier dimanche j'ai voulu aller découvrir le nouveau pont Simone Veil à Bordeaux. Maintenant que l'inauguration est passée je me disais qu'il n'y aurait plus tous les barnums qu'ils avaient déployés pour les festivités.
Pour l'occasion j'ai voulu aussi emmener mon petit vélo pliant car il me semble qu'il est particulièrement adapté à ce genre de balade.
J'ai posé la voiture de bon matin à l'aire de covoiturage de Bouliac. C'est un endroit stratégique car elle est à proximité immédiate de la rocade et de la piste cyclabe Roger Lapébie.
Bien évidemment, je ne me suis pas limité au pont. J'ai fait une vidéo que je voulais faire depuis longtemps, car les ponts de Bordeaux et les quais sont magnifiques.
J'ai juste évité le pont Saint Jean car ce que j'en ai vu me fait penser qu'il est le moins intéressant de tous. Si des girondins l'on parcouru en vélo il pourront me donner leur avis...
En fin de vidéo j'ai fait quelques images d'un vélomobiliste que je ne connaissais pas. Il roule en Bulk.
Il m'a dit être inscrit sous le pseudo "Dragon33", que je n'ai pas trouvé sur le forum.
Il y a par contre un "petit dragon" dont le profil correspond exactement aux renseignements qu'il m'a donnés, mais qui n'a jamais rien écrit. Par contre il a dû beaucoup lire car il connait , au moins pour les avoir lus, un bon nombre de figures du monde du vélo couché et surtout du vélomobile. Il a même adhéré un temps au vélomobile club de France.
Nous avons beaucoup discuté...
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Le post des Girondins Mar 27 Aoû 2024, 12:41
Bonjour les Girondins,
Merci pour ces jolis compte rendus de balades Didier ! Pas mal effectivement ce nouveau pont Simone Veil. Je le prends régulièrement depuis quelques semaines pour me rendre de Lormont vers Villenave d'Ornon, et le trajet est bien plus simple et plus agréable qu'en passant par le pont Saint Jean !
Sujet: Re: Le post des Girondins Mar 27 Aoû 2024, 17:44
@ferias77:
Ou je me trompe, ou bien le pont Saint Jean doit être le moins agréable à emprunter en vélo de tous les ponts de Bordeaux. Qu'en dis tu?
Il me semble avoir lu qu'il est en cours de rénovation. Quelqu'un a des infos à ce sujet?
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Le post des Girondins Mar 27 Aoû 2024, 23:39
Oui, je confirme, le pont Saint Jean est le pire. Il est effectivement en cours de travaux. Mais même une fois les travaux finis, ce sera toujours la galère pour passer vu tous les feux et zig zag mis en place...
Bref, ce nouveau pont Simone Veil, même s'il est étonnamment vaste et vide, est une bouffée d'oxygène pour circuler en vélo.
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Le post des Girondins Lun 07 Oct 2024, 13:20
Journée de temps maussade et vraiment triste. Bien triste je suis et vous serez car Mymat nous a quitté hier. Nous avons cotoyé Mymat sur tous les rassemblements de toutes nos régions. Je garde en souvenir, son sourire, sa bonne humeur et sa gentillesse. Un souvenir particulier, ses plateaux de fromage qu'elle nous faisait partager (ahhh ! Le brillat Savarin papaye). Elle va nous manquer.
Si quelqu'un veut ouvrir un fil ou avertir tout le forum, je n'en ai pas le coeur. Je peux vous passer le 06 de Pypat en MP, pour ceux qui l'ont connue et souhaitent envoyer un petit mot. Je vais suivre le forum pour cela pendant quelques temps.
Sujet: Re: Le post des Girondins Lun 07 Oct 2024, 13:44
Dolmen a écrit:
Si quelqu'un veut ouvrir un fil ou avertir tout le forum, je n'en ai pas le coeur. Je peux vous passer le 06 de Pypat en MP, pour ceux qui l'ont connue et souhaitent envoyer un petit mot. Je vais suivre le forum pour cela pendant quelques temps.
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Le post des Girondins Lun 07 Oct 2024, 23:45
Sujet: Re: Le post des Girondins Sam 19 Oct 2024, 14:30
Bonjour,
Je n'ai pas les mots les plus adaptés à ces terribles circonstances, vous m'en excuserez, mais pour me rendre utile, j'irai faire un tour de vélo à Bordeaux en fin d'après midi.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Le post des Girondins Sam 19 Oct 2024, 16:14
Bonjour à tous,
Pour se remonter un peu le moral, j'irai faire un tour de vélo demain après midi pour profiter des magnifiques couleurs des vignes sur les châteaux de l'entre deux mers avant que toutes les feuilles ne tombent.
Je préviens au dernier moment, mais si ça tente du monde, départ de Saint Germain du Puch demain dimanche à 14h ! En espérant avoir quelques éclaircies !