Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante

+2
cebd
velotix
6 participants
AuteurMessage
velotix
**

VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur

dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante Empty
MessageSujet: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyMar 16 Fév 2021, 21:20

Bonsoir,
J 'ai un pb au poignet gauche m'interdisant dorénavant les "grip & shift" sur mon trike .
A ma connaissance je n'ai que 2 solutions .
1° Monter une push&pull sur le dérailleur avant MAIS j'ai lu dans un post  que ceux ci n'étaient pas micro dentées. Pas très pratique pour un triple plateau.
2° Supprimer carrément le dérailleur avant et se pencher en avant , empoigner la gaine (pas la chaîne hein dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante Triste6 ) pour monter ou descendre manuellement la chaîne sur les plateaux. La  vitesse moyenne en prend un coup mais la moyenne en trike ... pas le plus important pour moi. J'ai rencontré déjà un trikeur adepte de ce système . Y en a t il d'autres ?.

A savoir: Je ne fais pratiquement plus de trike (300-400  km /an) alors  je m'interdis les solutions trop couteuses
(max 70-100 €).Mais je veux me garder la possibilité de faire du trike . .
Il est vrai que j'ai trouvé avec mon Rans Stratus le même confort et plaisir que la conduite trike  sauf en hiver quand il reste des plaques de neige ou verglas sur le bas coté là rien ne remplace le trike .

Si quelqu'un a d'autres idées ou solutions  je suis à l'écoute
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyMar 16 Fév 2021, 21:25

velotix a écrit:
Bonsoir,
J 'ai un pb au poignet gauche m'interdisant dorénavant les "grip & shift" sur mon trike .
A ma connaissance je n'ai que 2 solutions .
1° Monter une push&pull sur le dérailleur avant MAIS j'ai lu dans un post  que ceux ci n'étaient pas micro dentées. Pas très pratique pour un triple plateau.

L'indexation de la manette de dérailleur avant type gâchette (trigger ou push-pull) ne pose pas de difficulté particulière avec un triple plateau si le réglage est bien fait.
Cependant si tu préfères ajuster manuellement tu peux aussi utiliser une manette en bout de guidon type Dura-ace. La manette gauche pour dérailleur avant est à friction sans crans d'indexation, donc tu positionnes la fourchette de dérailleur avant à l'endroit exact que tu souhaites.
http://www.cyclociel.com En ligne
velotix
**

VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyMar 16 Fév 2021, 21:51

Bonsoir El Gato

Merci de ta réponse rapide. Je viens déjà  d'aller voir sur le site cyclo.com   c'est tout à fait ce genre de manette que je recherche .
Il me faudra encore aller voir sur mon trike si la marque de la transmission pour être certain de la transmission.  Pas convaincu que ce soit un dérailleur de qualité. A l'époque j'avais demandé à mon vélociste le produit le moins cher possible. (peu d'argent et beaucoup de force dans le poignet gauche ) .
A voir si je ne ferai pas mieux de changer toute la ligne de transmission
Comme quoi: toujours pareil > le moins cher devient le plus cher car il faut le racheter une deuxième fois
.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyMer 17 Fév 2021, 08:54

velotix a écrit:
Bonsoir,
J 'ai un pb au poignet gauche ......
Bon Matin,
Si c'est un problème passager ,ou si l'esthétique n'est pas un problème, il suffit de mettre une gros levier autour de la poignée tournante.
j'ai utilisé cette méthode pour une tendinite , et à la guérison j'ai conservé un levier plus petit tellement c'est précis et confortable...(pour le dérailleur avant)
En ajoutant un ressort de compensation on réduit l'effort nécessaire pour enrouler le câble.
Il y a aussi la solution plus brutale de mettre la commande aux pieds .
trikie
Posteur d'or
trikie

VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyMer 17 Fév 2021, 09:31

Cher velotix,

J'ai une manette de bout de guidon Shimano Dura-Ace qui traîne dans un tiroir depuis des années...
Donne moi tes coordonnées dans un MP et je te l'envoie par la poste, le tout gratis.
Tu ne peux pas avoir moins cher !
Amitiés,
Trikie
velotix
**

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyMer 17 Fév 2021, 13:21

Merci à toi Trikie c vraiment très sympa à toi. Je vais donner suite à ce post en MP.

à  cebd:  Merci également de ta contribution mais elle est un peu trop technique pour mon niveau de  bricolo
J'arrive péniblement après moults essais à régler un dérailleur alors hein .. scratch

Pour info: Mon dérailleur est un shimano sora . Je ne sais plus s'il est d'origine  mais je pense n'avoir  fait changer  que la poignée à l'époque . CATRIKE  trail acheté neuf en 2015.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyMer 17 Fév 2021, 14:30

Ce que vous n'avez pas évoqué dans vos échanges c'est le nombre de dentures de la cassette et le rapport d'entrainement entre la commande et le dérailleur (actuation ratio)

Jusqu'à récemment ce rapport a généralement été de 2:1 chez Shimano et de 1:1 chez SRAM
Pour mixer les marques on pouvait utiliser un petit "convertisseur" Jtek

La manette de bout de guidon (bar-end shifter) Dura-Ace et le dérailleur Sora sont à ma connaissance (?) compatibles ... en 9V
velotix
**

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyMer 17 Fév 2021, 19:21

A Zap
J'ai un doute suite à ton post.
La compatibilité  nbre de vitesses 9 ou autres concerne la transmission arrière  ?
Dans mon cas l s'agit d'une transmission avant triple plateaux donc pas concerné par la compatibilité A.R. ?
Comme dit précédemment , au vu de mes aptitudes de bricolo, je n'affirme pas.
Question posé en toute modestie ; en espérant être dans le vrai quand même Neutral
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyMer 17 Fév 2021, 20:00

Autant pour moi, je n'avais pas vu que ton problème était à gauche

Maintenant si tu passes aussi au bar-end à droite (certains ont des pb d'esthétique) mon intervention pourras être récupérée, en y ajoutant que sur les bar-ends shifters l'indexation peut être débrayée.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyMer 17 Fév 2021, 20:45

En fait il y a aussi une question de bras de levier, normalement une manette bar-end pour dérailleur route à bras de levier court ne peut pas fonctionner parfaitement avec un dérailleur avant type VTT ou trekking à bras de levier plus long.
Mais en pratique, l'absence d'indexation et le grand débattement de la manette bar-end la rend utilisable avec à peu près toutes sortes de dérailleurs avant.
Disons que j'ai vu des fabricants mixer des modèles pas strictement compatibles, et ça fonctionne largement assez bien pour le dérailleur avant.

Pour la remarque de Zapilon : avec une manette bar-end Shimano il faudra effectivement un dérailleur arrière Shimano.
http://www.cyclociel.com En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyJeu 18 Fév 2021, 09:18

" avec une manette bar-end Shimano il faudra effectivement un dérailleur arrière Shimano "

sauf pb de génération avec la gamme shadow qui a un tirage proche de SRAM (je pense à ceux qui pensent passer en mono-plateau)

Pourquoi les constructeurs ne donnent-ils pas le "actuation ratio" de leurs produits ?
trikie
Posteur d'or
trikie

VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyJeu 18 Fév 2021, 22:45

Cher vélotix,

La manette bar-end que je te fournis servait autrefois à actionner un dérailleur de plateaux.
Elle opère donc par friction et n'a pas de crans.
(j'attends toujours tes coordonnées par MP)

Trikie
velotix
**

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyVen 19 Fév 2021, 10:29

A Trikie,
Merci pour la précision sur la manette
Pour le retour par MP j'ai répondu le jour même mais j'ai certainement fait une erreur et ce message  doit se balader quelque part dans l'éther
Je re tente de suite
encore merci à toi pour ce don et ..pour ta patience
velotix
**

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyDim 28 Fév 2021, 20:55

Bonsoir,
Problème  résolu
Trikie m'a  donné et envoyé  (le tout gracieusement) une manette de dérailleur crantée non indexée pour le passage de vitesse avant triple plateaux
Montée vendredi aprem et essayée plus longuement ce week end .
Tout fonctionne parfaitement et j'ai placée celle ci de manière à ne plus avoir aucune torsion de ce sacré poignet gauche ; tout se fait dorénavant avec la paume de la main
Je vais voir cet été mais si cela se trouve le même problème se représentera cet été avec le Rans Stratus ou le Bachetta Giro  lors de plus longues ballades .
Donc  cette solution sera   peut être à renouveler sur mes autres engins
Merci qui ?
Merci le forum et Trikie dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante Manett10
Pedrodelaluna
Pedrodelaluna

VPH : Nazca Gaucho 3*9

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante EmptyDim 28 Fév 2021, 21:09

A noter que les bar-end de microshift comme shimano se font plus rares actuellement me semble-t-il, soit par rupture de stock, soit par inclination des fournisseurs, mais les 3*8 deviennent difficiles à trouver. 3*9 ca passe encore mais... en garder une paire en réserve peut être utile.

exemple "out of stock" bike-components.de/en/microSHIFT/BS-T09-2-3-9-speed-Bar-End-Shifters-p70320/

Super que cela résolve un soucis!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante   dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante Empty

dérailleur avant Trike AUTRE que poignée tournante
Page 1 sur 1