Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions

Aller en bas 
+5
JeanMarc38
IyhelM
el gato
JC.
Pulsar33
9 participants
AuteurMessage
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptySam 27 Fév 2021, 20:25

Bonsoir,

Ah si seulement ils étaient écoutés !
https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable

Bonne lecture et bons partages
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyDim 28 Fév 2021, 07:52

Bonjour,

Voici un série de fiches du CEREMA concernant plus particulièrement le monde du vélo. Tout est en accès gratuit moyennant inscription.

Pour voir une exemple de leurs fiches, celle sur les dispositifs anti accès motorisés est gracieusement hébergée par el gato sur son site (merci)

Bonne lecture
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyMer 03 Mar 2021, 12:50

Le CEREMA est bien connu des professionnels de l'aménagement (collectivités locales). Leurs fiches et guides sont très intéressants (certains docs sont gratuits, d'autres payants). Leurs formations/conférences, également (nous y assistons régulièrement). C'est bien moins le cas des équipes des finances (par exemple), malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyJeu 04 Mar 2021, 21:45

A Rennes un rond-point aménagé selon les recommandation du CEREMA : https://www.20minutes.fr/rennes/2990411-20210304-rennes-quoi-rond-point-nouvelle-generation-donne-priorite-cyclistes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 860
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyMer 23 Juin 2021, 21:33

Quelqu’un à la Mairie de Paris pourrait lire ça ? Hier j’ai failli me retrouver avec un cycliste sur le capot Place de Catalogne à côté de Montparnasse à cause de la débilité de l’aménagement des pistes cyclables, tout ce qu’il ne faut pas faire : passages pour piéton et piste cyclable trop espacés pour qu’une voiture puisse passer les deux d’un coup mais sans espace suffisant pour qu’elle puisse patienter entre les deux, voies cyclable à double sens alors que la circulation automobile est giratoire donc on est poussé à ne regarder que d’un côté une fois le passage piéton franchi. Manque plus que des feux partiels et c'est le bingo.
J’espère qu’ils n’attendront pas le 15e accident pour modifier ça…
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyJeu 24 Juin 2021, 19:58

Manque de prise d'information au volant d'une voiture, un grand classique. S'il n'y a pas la place pour s'engager pour traverser et le passage pour piétons et l'aménagement cyclable, on ne traverse pas (code de la route).
Ne pas rejeter sa propre faute d'inattention sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyJeu 24 Juin 2021, 20:42

Merci pour ces informations Pulsar33.
C'est vraiment très intéressant.
Pour tout qui s'intéresse à cette problématique, Français ou même Belge Wink
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 860
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyJeu 24 Juin 2021, 21:26

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions 65a05f10
Alors techniquement, ça passe - enfin pas de partout, j’arrivais de Mouchotte au nord-est, par contre de Pasteur y’a clairement pas la place et pourtant le marquage au sol laisse penser qu’il faut potentiellement marquer un arrêt entre le passage pour piéton et la piste cyclable, la cession de priorité étant matérialisée après le ppp. Mais avec tellement peu de marge de manœuvre que c’est très inconfortable vis à vis des piétons et des cyclistes - désolé de penser aux autres.
Quant à la faute, j’ai bien écrit ‘failli’, non ? Donc j’ai vu le cycliste à temps, merci. Je maintiens que c’est tout sauf naturel, avec l’attention fixée sur les voitures et les cyclistes qui arrivent de la gauche, de s’imaginer qu’un cycliste peut débarquer de la droite. Certes j’eus été 100% en tort évidemment et le cycliste 100% dans son droit m’enfin c’est pas moi qui aurait eu mal.
C’est quand même très con de dépenser des centaines de milliers d’€ en aménagements qui, en l’espèce, créent un nouveau danger et ce alors qu’il y a des ressources publiques librement disponibles pour concevoir intelligemment des intersections.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1174
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyJeu 24 Juin 2021, 21:53

Effectivement il y a moyen de faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyJeu 24 Juin 2021, 23:20

Ce n'est pas seulement l'aménagement cyclable le fautif : c'est la place dévolue à la voiture sur ce genre de place et le sentiment des automobilistes d'être tout puissants dans leur voiture (je cite : "j’eus été 100% en tort évidemment et le cycliste 100% dans son droit m’enfin c’est pas moi qui aurait eu mal"). Les mentalités sont également à changer quand on est au volant d'un engin d'1,5 tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyVen 02 Juil 2021, 14:20

Intervention de la CEREMA sur les aménagements cyclables pendant le congrès de la FUB :
https://twitter.com/Franck_Marce/status/1410898115553529856
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyVen 02 Juil 2021, 23:02

J'ai un petit problème avec les propositions pour les carrefours à feux et les giratoires. J'essaie de m'y projeter mais j'y vois des tranchoirs à cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyVen 02 Juil 2021, 23:13

Ça rejoint le travail que j'avais fait il y a déjà quelque temps (publié en Aout 2018) avec le logiciel ad-hoc qui n'a pas rencontré beaucoup de succès:

https://rouzeau.net/AmenagementCyclable/CarrefoursProteges

J'avais écrit au CEREMA mais je n'avais eu absolument aucune réponse (sauf un AR)
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyDim 04 Juil 2021, 22:12

Merci PRZ, je comprends mieux avec ton travail détaillé et expliqué, qu'avec un schéma du tweet du CEREMA.
Jusqu'à présent, les quelques aménagements que j'ai vus avec la voie cyclable qui est sur l'extérieur du giratoire, j'ai trouvé ça dangereux et je me sens beaucoup plus en sécurité à traverser comme n'importe quel autre véhicule, sauf à avoir besoin de prendre la première à droite.
J'avoue avoir du mal à imaginer une situation plus agréable malgré tes explications abondantes. Par ailleurs, tes schémas supposent une séparation des flux cycliste et automobile dans les rues adjacentes au carrefour. Je m'interroge pour savoir si c'est possible et / ou souhaitable partout.

Sur ton travail et celui du CEREMA, cela sentirait-il le plagiat avec utilisation de tes travaux sans citer leur auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions EmptyJeu 08 Juil 2021, 09:43

J'ai trouvé plus de détails sur les propositions du CEREMA.
Un replay du webinaire qu'ils ont fait avec les collectivités est disponible à cette adresse :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/rendre-sa-voirie-cyclable-replay-du-webinaire-8

Le replay se lance bien pour moi sur Firefox, il est hébergé sur ephoto.fr.
Je n'ai pas pris le temps de regarder pour l'instant, il y en a pour plus de 2h.
Mais j'essaierai de me bloquer un créneau pour ça dans les semaines qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty
MessageSujet: Re: Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions   Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites connaître le CEREMA et soutenez leurs actions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le PAMA (Plan d'Actions pour les Mobilités Actives)
» Connaître le sexe des membres...
» Faire connaître le site !
» Pour mieux connaître Sidewinder
» Les cyclobutineurs et leurs 2 SP559 en vadrouille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: