Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Douleurs tendineuses tournantes

+3
Papy volant
grand pierre
Miroux
7 participants
AuteurMessage
Miroux
Nouveau / nouvelle

Douleurs tendineuses tournantes Empty
MessageSujet: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyMar 02 Mar 2021, 18:05

Bonjour tout le monde,

J’ai commencé le vélo couché l’été dernier après avoir dû arrêter le vélo droit pour des douleurs de selle.

Je galère depuis le début avec des douleurs tendineuses musculaires qui se baladent sur une jambe : patte d’oie, adducteur, psoas, fémoral, TFL… J’ai beaucoup travaillé la position (longueur de jambe, orientation et écartement des pédales (automatiques) et pense avoir une position correcte (pas de posturologues pour le vélo couché). Je ne parviens pas à dépasser 2 séances par semaine, max 50 à 60 Km (en Vendée, donc plat à vallonné) avant qu'une douleur ne surgisse à un moment où à un autre. Du coup pas de progression, de la frustration.

Je passe de médecin du sport en médecin du sport, de kiné en kiné pour soigner une douleur, puis l’autre, puis l’autre, d’une période d’arrêt à une autre. J’ai fait des radios, vu des ostéopathes, des chiropracteurs : rien de particulier, même si je ne suis pas très souple et que l’équilibre de musculature n’est pas celle d’un athlète parfaitement gainé partout : le kiné parle de phénomènes de compensation. Par conséquent, Je fais les étirements et le gainage recommandés par le kiné 3 à 4 fois par semaine depuis des mois, sans amélioration notable. Les douleurs sont toujours sur la même jambe, c'est une piste, mais, pour l'instant aucun médecin ou kiné ou autre n'a pu faire quelque chose de cette information.

Profil : 45 ans, ex cycliste (6000Km / an, cyclosport), après 5 ans d’arrêt, je tente de démarrer le vélo couché depuis l’été dernier. 8 Kg en trop vs poids de forme (1.83m, 83Kg). Job sédentaire, mais j’essaie de faire de l’exercice tous les jours (1h de marche quand pas de vélo). Alimentation : à peu près équilibrée (même si cela pourrait être mieux) : pas de produit transformé, peu de viande, des légumes, probablement un peu trop riche en sucre / gâteaux. Hydratation ok. 2 à 3 cafés / jour.

Quelqu’un parmi vous a-t-il eu ce genre de difficulté quand vous avez commencé le vélo couché ? Avez-vous trouvé des solutions ou un médecin qui a pu vous aider ? Est-ce que c’est lié à une adaptation du corps à un nouveau sport et ça finit par passer : j’ai commencé il y a 7 mois, très progressivement (genre premières sorties à 15Km) ? Je commence à me décourager

Merci,

Michaël
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyMar 02 Mar 2021, 18:10

Bonjour, lorsque tu pédales es-tu plutôt en force avec une relativement faible cadence de pédalage (de l'ordre de 50 à 60 rpm) ou alors c'est tout en souplesse avec une grande cadence (dans les 80/85 rpm) ?

Un défaut récurrent chez les débutants est de trop forcer sur les pédales et les genoux n'apprécient pas...

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Miroux
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyMar 02 Mar 2021, 19:34

Je n'ai pas de capteur de cadence, mais vers les 80 tours/minute. Après quand ça monte, même si je descend des dents pour garder de la fréquence, cela doit un peu baisser. J'essaie de manière générale de ne pas travailler en force mais en vélocité
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyMar 02 Mar 2021, 20:13

C'est déjà une bonne chose Wink malheureusement c'est la seule que je connaisse bien, je laisse le soin à ceux qui sont plus compétents te répondre à leur tour.

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyMer 03 Mar 2021, 09:44

Miroux
une photo de toi
de profil
en statique sur le bent
que l'on apprecie les reglages...
*s'inspirer aussi des sujets concernant les positions recommandées sur ce fofo
ou des sites pro comme Bacchetta
Papy volant
Papy Bruno
Papy Bruno

VPH : SCORPION FS 26 E

MessageSujet: Douleurs tendiniteuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyMer 03 Mar 2021, 10:35

Bonjour
Un capteur de cadence t'en dira plus ,car c'est important d'avoir une bonne cadence comme le dit Grand Pierre.Regardes aussi du côté des cales de chaussures ça peut être une piste,mauvais alignement....
Bon courage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyMer 03 Mar 2021, 10:42

Les 3 paramètres pour éviter les douleurs sont
- l'allongement de la bome
- l'inclinaison des pieds, sans doute le plus important, il faut des cales avec débattement angulaire
- la façon de pédaler

Chacun joue avec ça en fonction de ses particularités
J'ai remarqué qu'en VC on voyait assez souvent des pieds écartés vers l'extérieur (légèrement, en canard))
Personnellement, je dois aussi légèrement déporter le genoux gauche vers l'extérieur pour que les articulations se fassent oublier ...

Je ne roule plus qu'en trike où il est plus facile de se regarder pédaler sans forcer et sans risquer de tomber ; en VC, en côte, pour garder l'équilibre, il faut parfois forcer plus que les tendons ne le voudraient ...

Remarque : la cadence en elle même ne change rien. Mais souvent faible cadence signifie grand développement, effort important sur les muscles. 70-80, c'est courant
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

MessageSujet: Re: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyJeu 04 Mar 2021, 07:01

Peut-être voir du coté du dos, un léger pincement de nerf peut entrainer des douleurs dans la jambe...
J'avais eu droit à toutes une série d'examens sur la jambe droite avant que cette piste soit envisagée jocolor
Pour l'hydratation privilégié l'eau plutôt que le café pour éviter les tendinites.
Bon courage pour solutionner ces douleurs.
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyJeu 04 Mar 2021, 07:41

Salut,

As tu essayé d'autres modèles de VC ? as tu les mêmes douleurs ?
Miroux
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyJeu 04 Mar 2021, 09:26

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Pour revenir sur les différentes propositions :
Longueur de jambe : j'ai allongé les jambes (reculé le siège, Pelso Brevet) jusqu'à ne plus avoir mal aux tendons rotuliens. Je pense être bien. Je me suis bien inspiré du site Bacchetta. Mais je vais faire une photo de la position dans les prochains jours que je mettrai sur le forum, vous pourrez me dire s'il y a une erreur manifeste.
Réglage des cales : j'ai des Speedplay, mais j'ai réglé les cales de manière à empêcher d'avoir trop les pieds en canard, avec un écartement entre les pieds au maximum (q factor), ce qui a fait disparaître des douleurs à la patte d'oie. Par contre les cales sont réglées au max en arrière. J'ai vu sur le forum quelque part que cela pouvait entraîner une sollicitation plus importante des cuisses. Je vais corriger cela.
Je réduis le café, le sucre, on va voir ce que cela donne
J'avais bien essayé un autre vélo couché tout au début (Optima Dragon je crois). Pas de problème particulier, mais je l'ai essayé que quelques sorties pour voir. Pas d'autre essai de vélo couché. En même temps, ce n'est pas évident d'en essayer plein longtemps.
Pour le dos, j'ai bien de temps en temps des blocages. Mais j'ai vu un ostéo. Faudrait peut-être que je voie quelqu'un pour ça

A bientôt,
Michaël
Pedrodelaluna
Pedrodelaluna

VPH : Nazca Gaucho 3*9

MessageSujet: Re: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyJeu 04 Mar 2021, 14:41

pistes complémentaires de recherche :

1. As-tu la même longueur de jambe G et D? (ou pour le moins une différence non-significative mesurée/mesurable?)

2. si tu utilise des pédales plates/ non-automatiques, as-tu les mêmes soucis ?

3. Alimentation : regarder peut-être ce qui induit des cristallisations inopportunes?
https://www.dietetique-et-sport.com/TENDINITES-ET-ERREURS-ALIMENTAIRES_a46.html

(remplacer le €€€ par www, je suis encore trop jeune posteur) Mais non tu as atteint l'age de raison donc j'ai modifié ton lien. jagut, modo.
Miroux
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes EmptyLun 08 Mar 2021, 18:25

Merci pour le lien Pedrodelaluna. Je vais m'atteler à ce sujet pour réduire l'acidité.
On va voir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Douleurs tendineuses tournantes   Douleurs tendineuses tournantes Empty

Douleurs tendineuses tournantes
Page 1 sur 1