Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Entrepreneuriat vélo mobile

Aller en bas 
+9
cyclopette
Samural
Spino-mobile
Micke
ckieffer
Pendloup
TiBen
Didier33
el gato
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021, 20:41

Slt Cyclopette,

tu as raison. un brin de pessimisme de fin de soirée m'a envahie.

J'ai des craintes chroniques et récurentes sur les motivations profondes de la majorité de la population humaine en fait (une fois passé l'attrait de la nouveauté), que je pense (c'est personnel mais pas que je pense malgré tout) gouvernées par le principe du moindre effort, principe physique fondateur de la thermodynamique tout de même Very Happy)

Mais tu as raison il faut s'occuper de ce sur quoi on peut avoir une influence et tu résumes très bien les axes de travail pour les constructeurs


à bientôt

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric
Débutant(e)



Messages : 13
Localisation : Montbéliard (parfois Lyon)
VPH : Vélo route décathlon
Date d'inscription : 09/03/2021

Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2021, 22:09

Bonjour à tous,

Merci @vipere noire pour les infos !

@gully-vert je pense être d'accord sur plusieurs points, globalement on est fait pour aller au plus simple et au plus économe en énergie. Et c'est d'autant plus compliqué de faire un retour en arrière sur notre confort (avec une (ou plusieurs) voiture au garage depuis enfant).

Mais comme l'a dit @cyclopette je pense qu'en jouant sur certains aspects on peut attirer du monde. Et même si c'est léger dans un premier temps je crois que plusieurs facteurs devraient être en notre faveur, les lois, la prise de conscience écolo etc. A un moment certaines alternatives actuellement mineures seront peut-être justement la meilleure solution, celle "de facilité".
C'est là que j'aimerais intervenir, il faut les trouver (ou plutôt les créer !). Et je pense que les vélos en général, et les VC / VM en particulier ont leur intérêt dans ce contexte. Mais tous les "points durs" que tu as évoqué me semblent importants et à prendre en compte, il faut trouver le moyen de réduire leur portée et le bon angle pour que ça puisse prendre...ou pas, mais ce serait bête selon moi de ne pas essayer !

Aymeric
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric
Débutant(e)



Messages : 13
Localisation : Montbéliard (parfois Lyon)
VPH : Vélo route décathlon
Date d'inscription : 09/03/2021

Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 EmptySam 22 Mai 2021, 18:53

Bonjour à tous !

Je reviens sur ce post car j'envisage d'acheter un trike avec plusieurs objectifs :
- tester en profondeur l'usage général
- faire mes trajets quotidiens (vélotaf 2x20km)
- réaliser des modifications (ajout charnière repli, électrification ?, tests de carénage etc.)

Pour ça j'ai trouvé une annonce qui m'intéresse, d'un KMX Cobra, qui a environ 4-5ans. J'en ai déjà parlé avec El Gato qui m'a beaucoup conseillée, mais si je peux avoir d'autres retours je prends !
C'est donc un trike orienté tout terrain, et je me demande ce que cela peut donner sur route (j'ai surtout de la piste cyclable pour mes trajets quotidiens). J'ai l'habitude d'être à ~28-30km/h en général en VD, j'aimerais au moins pouvoir tenir le 25km/h sans m'essouffler. Aussi si vous avez une idée de la Vmax ?

Déjà est-ce que selon vous ce modèle est adapté à mon besoin ? Le fait qu'il soit en acier, sans suspension, au final assez "brut" me semble pas mal pour le modifier. Mais c'est probablement inadapté pour vraiment rouler... L'électrification, le changement des pneus, me semblent être des pistes pour contrer cela ?
Que pensez vous de l'adaptation de carénages (totaux ou partiels) sur des trikes ? Est-ce qu'un trike caréné vaut grossièrement un VM, ou en est vraiment loin ? (poids et architecture très différents j'imagine ?)
Aussi il est vendu 800€, mais une annonce qui me semble très similaire est carrément au double. J'ai donc du mal à juger le prix, et si celui que j'ai repéré est négociable ou une très bonne affaire ? L'idée étant quand même de potentiellement l'utiliser comme base de mes tests, moins j'y mets mieux je me porte  Very Happy
Ce modèle a l'air assez vieux (~10ans au moins ?), et je crois qu'il y en a eu des nouvelles versions.


Aussi avez-vous d'autres suggestions de modèle pour mon besoin ?

Je devrais pouvoir l'essayer lundi, mais avec un peu de route. Un autre modèle à Dunkerque m'aurait également intéressé, mais là ce n'est plus envisageable  Laughing

Bonne journée  Smile


Dernière édition par Aymeric le Dim 23 Mai 2021, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021, 12:14

Il fait dans les 20 kg non ? Je ne suis pas sûr pour les 25 km/h de moyenne. Et puis selon les pneus et les développements.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Aymeric
Débutant(e)



Messages : 13
Localisation : Montbéliard (parfois Lyon)
VPH : Vélo route décathlon
Date d'inscription : 09/03/2021

Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021, 13:00

Je n'ai pas réussi à savoir son poids justement... C'est cet aspect "peu roulant" qui m'embête un peu, mais qui je pense va avec le fait d'avoir un véhicule "ouvert" et brut, et donc plutôt adapté aux grosses modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021, 10:16

Le KMX est une enclume. Cela risque de te dégoûter du trike, sauf si tu l'électrifies et que tu l'équipes de composants performants (pneus!).

Pourquoi ne pas partir sur une bonne base directement, quitte à devoir investir un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021, 10:44

Oui par exemple un VTX.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Aymeric
Débutant(e)



Messages : 13
Localisation : Montbéliard (parfois Lyon)
VPH : Vélo route décathlon
Date d'inscription : 09/03/2021

Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2021, 19:18

C'est vrai qu'il n'est pas tous léger Laughing Car oui j'ai pu le peser, j'ai passé le pas !

Dans l'ensemble je suis surpris, je pense que je pourrai atteindre les performances que j'espérait. Pour l'instant je ne l'ai pas essayé sur de longues distances, je passe pas mal de temps à le bricoler sur des détails techniques que je n'avais pas vu (disques voilés, vis manquantes etc...). Après ça je compte l'utiliser quotidiennement, sur 20km aller-retour.

J'ai la volonté de faire de grosses modifications notamment sur l'électrification et de meilleurs composants en effet.
J'ai regardé les VTX mais niveau budget de ce que j'ai vu c'est un peu haut, surtout dans un cadre de véhicule "base de tests", avec un avenir incertain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrepreneuriat vélo mobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ordinateur de vélo, trajet, algorithme dédié vélo mobile
» www.velo-mobile.fr
» Vélo mobile en montagne?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» (Vélo)mobile magnétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: