Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? | |
|
+23cebd durbin Samural pimou Ter-amikaro Cycloutil e.breed zit discoveur700 Armandos olivier26 el sombrero Snickers cyclopette zapols Laurent69 vipere noire Papy volant LoRan(s) S40 Cruz Didier33 Fleur toutavelo 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mer 17 Mar 2021, 20:05 | |
| Oui, mais un VD de 7kg, là tu parles de performance ! Si j'ai bien compris l'esprit de ce sujet, on parle de balade, de tourisme. Ton truc à 7kg, tu seras cassé au bout de 50 bornes, et je ne te cause pas d'une vingtaine de kg de sacoches Tiens ! Moi j'ai une expérience intéressante Y'a 2 ans je suis monté à Besac avec mon Sokol version Cyclo-camping Light. Ah ça, les kilomètres ça defilait vite, mais le soir à l'étape j'étais bien plus cassé que si j'avais pris mon bon vieux Méta et roulé 2 heures de plus... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | toutavelo ***
Messages : 125 Âge : 65 Localisation : En Chartreuse VPH : AZUB MAX orange Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mer 17 Mar 2021, 20:14 | |
| C'est bien pour çà qu'on aime le vélo horizontal ! Le confort qui permet d'arriver à l'étape sans trop de douleurs. Mais bon, 8 kg de moins sur un VH de 19 kg permet quand même de rouler plus aisément ou de porter plus de bagages. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| | | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mer 17 Mar 2021, 20:43 | |
| a Fleur regardes le Mistral SL avec deux roues de 406!! j'etais assez pres du sol! mais le problème déjà écrit: pas assez de watts pour gravir les % importants à une vitesse suffisante et autre sujet les descentes ..en Bacchetta sous la pluie avec gravillons ..branchages ....pas beaucoup de freins avec des "patins" alors qu'en tri avec les freins à disque ..la sécurité est là... Papy volant |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mer 17 Mar 2021, 20:58 | |
| __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mer 17 Mar 2021, 21:00 | |
| - toutavelo a écrit:
- Au fil des années, ma pratique a évoluée.
Après avoir roulé essentiellement en voyage et cyclocamping avec un NASCA Pioneer puis un AZUB Max, je collectionne maintenant les cols. Or l'AZUB avec ses 18 - 19 kg est vraiment trop lourd... et je n'ai plus 50 ans...
Le Metaphysic était le modèle le plus adapté à la montagne mais il ne se fabrique plus.
Quel modèle actuel serait le plus efficace dans les montées ? (poids, empattement, etc.) - olivier26 a écrit:
- Oui, mais un VD de 7kg, là tu parles de performance ! Si j'ai bien compris l'esprit de ce sujet, on parle de balade, de tourisme. Ton truc à 7kg, tu seras cassé au bout de 50 bornes, et je ne te cause pas d'une vingtaine de kg de sacoches
Tiens ! Moi j'ai une expérience intéressante Y'a 2 ans je suis monté à Besac avec mon Sokol version Cyclo-camping Light. Ah ça, les kilomètres ça defilait vite, mais le soir à l'étape j'étais bien plus cassé que si j'avais pris mon bon vieux Méta et roulé 2 heures de plus... Toutavelo nous interpelle sur la pratique en montagne, pour le cyclocamping , son expérience parle .. |
| | | cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mer 17 Mar 2021, 21:15 | |
| - olivier26 a écrit:
Y'a 2 ans je suis monté à Besac avec mon Sokol version Cyclo-camping Light. Ah ça, les kilomètres ça defilait vite, mais le soir à l'étape j'étais bien plus cassé que si j'avais pris mon bon vieux Méta et roulé 2 heures de plus... Quelles étaient les poids respectifs de ces deux bécanes ? A quoi attribue-tu l'efficacité du Sokol : poids, équipement, TD...??? |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mer 17 Mar 2021, 21:16 | |
| Ya plus dangereux pour aimer grimper qu'un vd carbone de 7 kilos, le vd de 10 kilo en acier, confortable à souhait qui accorde confort et assez performant pour déposer ou batailler avec le même cycliste en VC.
Après cela est encore une vision de "perf" d'un vélo sur l'autre, d'une vision de la sortie à une autre, c'est pas en minute qu'on compte son plaisir.
D'empattement court, à ligne de chaine directe et positionnant bien son pilote, un bon méta est un engin TRES efficace en bosse, capable de monter au train d'un groupe de VD et de les laisser pantois dans la descente.
RBR a repris la franchise et fait un cadre alu plus épais et très légèrement plus lourd mais renforcé aux bons endroits et d'une rigidité apte à rendre les watts dans la couronne de devant. https://rbr.info/index.php/product/metabikes-by-rbr/
C'est un vélo abordable en neuf, fiable et qu'on peut commander prêt à rouler chez plusieurs revendeurs français sans vendre un rein, ni acheter une dremel pour finir le montage. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | zit Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Sam 20 Mar 2021, 09:33 | |
| Je n'ai pas une immense expérience mais j'adore grimper, et les quelques cols que j'ai escaladés avec difficulté, plaisir et bien des litres de sueur, me font penser que n'importe quel vélo sur lequel on se sent bien peut faire l'affaire ;o): ce qui compte, c'est bien sûr l'équilibre à basse vitesse, permettant de passer n'importe où.
Avec le Dragon surélevé du cul (un 406-622 au lieu du 406-559 original), je peux monter en discutant tranquillement avec un piéton dans du 8 ou 9 %, à son rythme, soit environ 3 km/h, et c'est tant mieux, car avec ses 20 kg sans les sacoches, c'est une enclume ! le pire que j'aie escaladé est un petit coteau du sancerrois dont je pense, après analyse des données topographiques et rapide calcul, qu'il doit y avoir une pente d'environ 26 % sur 400 m, c'était très dur, vitesse de 4,5 km/h, mais arrivé en haut, je me suis dit que ça aurait pu durer plus longtemps, j'étais motivé et dans le rythme.
C'est aussi le très petit développement que permet le triple plateau, la petite couronne est un 24, avec du 30 derrière, qui facilite évidemment la chose, je n'ai que peu de watts à ma disposition sur la longue durée que nécessite une longue côte, et quand je sais que ça va grimper un moment, je passe dans un mode "économie d'énergie" pour éviter de me cramer dès les premiers mètres.
Avec l'Encore, j'ai beaucoup moins de km au compteur en montagne, mais il est tellement plus léger, avec des composants tellement plus haut de gamme, que je n'arrive pas à descendre à des vitesses aussi basses... parce que je n'en ai encore jamais eu besoin ;o) mais c'est sûr que les virages à droite dans les pourcentages les plus raides du col de la Joue Verte, il faut mettre un coup de rein et bien tirer sur le guidon pour passer en force (la montée d'Avoriaz par la face sud, tellement plus sympathique (et aussi plus raide à certains endroits) que la montée depuis Morzine, morne route dessinée par ordinateur toujours à 7 % avec des virages suffisamment larges et plats pour que deux autocars s'y croisent à l'aise (par contre, à descendre, y'a une ligne droite de bien plus d'un km assez grisante). Le passage le plus raide que j'ai escaladé avec lui est un monticule de 400 m à 16 % et je dois être aux alentour de 4-5 km/h, je ne dis pas que c'est facile, mais j'arrive en haut plus frais qu'un copain en VD.
Je suis certain que l'Alpen tourer de Wolf & Wolf est une machine extraordinaire pour ça, je n'ai fait avec lui que quelques mètres au Spezi, et son équilibre est vraiment formidable dès le premier coup de pédale, tout de même que le très ludique Toxy ZR, et bien sûr, le Pelso, fils de l'Encore et d'un TD 700 de Malric doit se comporter à merveille.
Pour descendre, le double J de l'Encore permet de bénéficier d'un effet parachute et d'une assistance gravitationnelle dans les virages en relevant le buste à la verticale, mais c'est très physique et à l'issue de 3 km de descente comme ça, alors que je n'étais pas encore chaud, j'ai commencé à avoir une sorte de crampe au niveau du diaphragme qui m'empêchait presque de respirer, je n'y ai donc recours que de temps en temps ;o). |
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Sam 20 Mar 2021, 10:10 | |
| J'ajouterais, pour ce qui est du démarrage en côte, que c'est vraiment juste une question d'habitude : connaitre exactement la pression qu'il faut exercer sur la pédale en fonction du développement pour ne pas embarquer le biclou dans une danse trop chaloupée difficile à contrôler, et éventuellement pouvoir quand même attendre un tour complet pour clipser l'autre pied, mais il faut bien évidemment un tout petit développement pour ne pas y laisser un genou à chaque fois ;o).
Et pour ça, l'entrainement, ça aide, même si c'est un peu ridicule, pédaler 5 m, s'arrêter, redémarrer, s'arrêter encore 4 m plus loin, et continuer, en alternant les pieds.
Ça c'est le plus dur, alterner son pied de démarrage, mais dans certaines circonstances, c'est indispensable de pouvoir mettre, vite, très vite, un pied à terre, et il est parfois impossible, à cause de la forme de la pente que ça soit celui auquel on est le plus habitué, dans mon cas, c'est le pied gauche qui déclipse le plus vite et facilement et je sais que sur l'Encore, la poutre ne me permet de déclipser avec le pied droit qu'entre 3 et 7 heures environ, par exemple dans un virage à droite très raide en épingle, la distance à la route à droite et à gauche n'est pas du tout la même et malgré l'immense souplesse aux adducteurs que j'ai gagnée depuis que je pratique le VH, il est m'impossible de toucher le sol sans arracher un membre à mon anatomie si j'essaye à gauche... Mais c'est vrai que je me suis très peu entrainé avec l'Encore, alors que mes débuts avec le Dragon ont été tellement laborieux et flippants que j'ai fait beaucoup d'exercices sur parking ;o). |
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Sam 20 Mar 2021, 20:46 | |
| - cyclopette a écrit:
- olivier26 a écrit:
Y'a 2 ans je suis monté à Besac avec mon Sokol version Cyclo-camping Light. Ah ça, les kilomètres ça defilait vite, mais le soir à l'étape j'étais bien plus cassé que si j'avais pris mon bon vieux Méta et roulé 2 heures de plus... Quelles étaient les poids respectifs de ces deux bécanes ? A quoi attribue-tu l'efficacité du Sokol : poids, équipement, TD...???
Sokol 11kg Meta 6 de plus. Le pb du Sokol, c' est qu'il a 2 roues carbones, que le cadre est hyper raide, donc très efficace mais très peu confortable __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Dim 21 Mar 2021, 09:10 | |
| Depuis une paire d'année, je me suis lancé le défit de boucler "100 cols" en VC.Pour ce faire, j'ai deux vélos: Un Performer Titanium 11kg +, très confort, vraiment agréable en montagne, mais long (124cm) donc encombrant et potentiellement fragile (titane), donc réservé aux belles routes et courbes larges. Un Méta 26x26 renforcé,(greffe d'un arrière de VTT+ fourche rigide acier...) 12.5kg. Trés court(102cm), très maniable, stable à toutes vitesses. Avec des roues Mavic crossride , des pneus de 1.50 gonflés à 2kg, 24x32 de développement avec manivelles de 149. Sur routes pourries ou pistes c'est un régal. Comme je n'ai pas beaucoup de temps pour aller chercher des cols routiers au diable, je suis "obligé" d'écumer le moindre col muletier pas trop loin de chez moi. Sur les 75 cols gravis, les 3/4 sont avec le Méta, en tout terrain. Jamais eu le moindre pépin, pas même pincé une chambre! Donc, un Méta d'occaz que l'on renforce ou un méta neuf s'il ont été renforcés...Mais je crois qu'ils ont aussi allongé empattement; pas idéal pour un usage montagne...Les Performer aluminium me semblaient assez bien construits, c'est peut-âtre une base utilisable. |
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Lun 22 Mar 2021, 08:18 | |
| Woah, quel talent, quel acharnement ! J'avoue ne pas trop aimer les descentes sur revêtement instable, autant monter, bien que peu confortable, est tout à fait faisable, j'ai souvenir d'une route forestière nivernaise sur laquelle il ne restait qu'environ 10 % de bitume, mais la descente, je le sent beaucoup moins, comme quand la DDE a fait de l'épandage de gravier... c'est que j'adore lâcher les freins quand la pente est favorable, mais faut un asphalte solide sur lequel les pneus ne vont pas se mettre à glisser quand on désire ralentir. Rien que de voir tous ces beaux gravillons sur tes images, j'en ai le cul par terre ;o). |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Lun 22 Mar 2021, 17:32 | |
| bien noter que pour être validé au "Club des 100 cols" le col doit être grimpé uniquement avec la force musculaire exit VAE:::!!! Papy volant |
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Jeu 25 Mar 2021, 18:45 | |
| Cela va sans dire! Mais de toute façon, mon Performer Toscana assisté est vraiment trop raide pour le tout terrain. Sans parler du monstrueux carénage anti froid dont je l'ai affublé qui serait assez mal commode dans le maquis. |
| | | Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Dim 28 Mar 2021, 00:21 | |
| Je persiste à dire que le Métabike est un des meilleurs vc pour la montagne . Je n'ai pas eu l'occasion de rouler avec la version U.S. mais si la géométrie est la même ce n'est pas quelques grammes de plus qui vont gêner .Je vous rappelle que le méta alu m'a permis de réaliser 6 montées du Ventoux par Bedoin en 24 heures . |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Dim 28 Mar 2021, 09:29 | |
| Ouais mais toi tu n'es pas crédible; tu arriverais à grimper avec le Performer Toscana d'e.breed, son assistance électrique éteinte et son monstrueux carénage contre le froid! |
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Dim 28 Mar 2021, 10:09 | |
| j'avais bien pensé a citer "Cycloutil" et son Meta mais il est trop FORT et pas représentatif du client lambda!! Papy volant |
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Dim 28 Mar 2021, 10:36 | |
| Son truc c'est de déposer, en fatbike, les malheureux qui agonisent avec leur VD carbone dans le Ventoux... |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Lun 05 Avr 2021, 15:45 | |
| Le Wolf & Wolf Alpentourer est un véritable cabri. - Spoiler:
Dommage que je n'aie plus de jambes de cabri...
|
| | | pimou ***
Messages : 138 Âge : 47 Localisation : Waremme [Be] VPH : Nazca Gaucho Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mar 20 Avr 2021, 21:40 | |
| Bonsoir, qu'est-ce qui fait qu'un vélo est meilleur pour la montagne? Le poids bien sûr est handicapant mais encore ? La position, les développements, le confort ? |
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mer 21 Avr 2021, 00:08 | |
| La géométrie, sans aucun doute. Mais laquelle ? Mis à part les low racers qui n'ont jamais convaincu en côté (excepté La Vipère) difficile de dire... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mer 21 Avr 2021, 08:21 | |
| La rigidité, pour assurer un transfert efficace de la puissance entre le pédalier et la roue arrière? |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mer 21 Avr 2021, 08:26 | |
| Mis à part les low racers qui n'ont jamais convaincu en côtébizarre, je n'ai pas les même souvenirs Le Ventoux en 1h24 c'était avec quoi ? et le 1er de la dernière Viperine c'était avec quoi ? (excepté La Vipère)ça va finir par se savoir qu'il triche |
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? Mer 21 Avr 2021, 10:15 | |
| et M x Pfister de memoire en Baron dans une cyclo sportive qu'il a gagnée !? Papy volant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? | |
| |
| | | | Existe-t-il encore un VH idéal en montagne ? | |
|