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 VhéliO, un trike solaire biplace

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MessageSujet: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:05

Un collectif citoyen finalise le développement d'un trike solaire à usage utilitaire, à savoir qu'il peut transporter 2 adultes et 2 enfants. Il dispose de grands espaces de rangement sur les côtés. Le châssis est constitué d'une poutre caisson centrale. Il n'y a pas de suspension
Le poids à vide est de 80 kg

VhéliO, un trike solaire biplace Capture-de%CC%81cran-2021-03-23-a%CC%80-13.17.38

VhéliO, un trike solaire biplace A13

VhéliO, un trike solaire biplace A15

Ce trike sera disponible à la vente en 2022, mais le collectif compte également mettre gratuitement les plans à disposition. Ceux-ci seraient disponibles avec la liste des pièces pour la fin de l'été 2021.

Toutes les infos se trouvent sur https://vhelio.org/
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Samural
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyVen 2 Avr 2021 - 11:27

D'autres photos:
VhéliO, un trike solaire biplace Fb_im149

VhéliO, un trike solaire biplace Fb_im148

Je ne sais pas trop quoi penser des sièges enfants déportés sur les côtés. Il sont bien protégés de l'arrière, mais ils risquent quand même de se prendre un poteau si le pilote tourne trop court pale
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MessageSujet: vhelio un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:24

Il est dommage de voir que les concepteurs de tels véhicules se limitent ou perdent de vue des besoins bien pratiques :

1°) Encombrement: trop large pour une piste cyclable, ça me fait penser à un gros cuissetaxe. Son usage sera donc exclusivement sur route.
2°) protection contre les intempéries: rhédibitoire selon moi pour un usage quotidien, on n'est seulement protéger du soleil de midi
3°) Sentiment de sécurité: il n'y a pas de protection latérale, les passagers sont exposés. Si la coque d'un VM est quasi inefficace en cas de choc, je trouve qu'elle rassure psychologiquement son occupant.
4°) Esthétique: ce modèle est clairement purement fonctionnel. Je l'aurai dans ce sens plutot doté d'un bac grillagé ou fermé. Le coté esthétique aurait pu aussi servir le coté pratique ( cf bac des vélo cargo)

Bon ceci dit, l'engin semble abouti, fonctionnel et représente une somme de travail qu'il convient de souligner.

@ plumes
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyMer 21 Avr 2021 - 6:15

Je suis en contact avec les personnes derrière ce projet: il semble que le concept ne soit pas entièrement figé et ils sont d'ailleurs ouverts aux remarques/suggestions.

Je ne sais pas si avec 85 cm il est vraiment trop large pour les pistes cyclables. A titre de comparaison, le Velove Armadillo fait 86 cm, et le Quadvelo 85 cm. Voir aussi cette discussion.

Au niveau de la protection aux intempéries, Patrick Perret, qui a fait le voyage Suisse-Chine en Velove Armadillo, faisait remarquer qu'une protection des pieds était indispensable.  Je pense que c'est assez facile à réaliser avec des panneaux de polycarbonate. Idem pour un pare brise.
Enfin, la protection offerte par le toit solaire sera toujours mieux que rien du tout (comme sur les cargo bikes).


Dernière édition par Samural le Mer 21 Avr 2021 - 8:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyMer 21 Avr 2021 - 7:48

Samural a écrit:

Je ne sais pas si avec 85 cm il est vraiment trop large pour les pistes cyclables. A titre de comparaison, le Velove Armadillo fait 86 cm, et le Quadvelo 85 cm. Voir aussi cette discussion.

Je me permets un peu de MOIJE.
Si Samural, prudemment, "ne sait pas", pour ma part, je sais, par expérience de plusieurs années avec des convois de différentes longueurs jusqu"à 4 mètres, que la largeur de 86 cm est parfaitement fonctionnelle sur les pistes cyclables.
Je ne parle évidemment pas des cochonailles qui n'ont de piste cyclable que le nom avec par exemple des successions de virages à angles droits sur trottoir, que je n'utilise même pas en simple vélo tellement ça ne s'adresse qu'aux gens qui roulent à 12 km/h, mais d'aménagements corrects pensés pour écouler un trafic à 20 km/h.

86 cm, ça passe crème, je l'affirme d'expérience, il n'y a pas de doute à ce sujet.
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyMer 21 Avr 2021 - 9:31

Un document donnant les dimensions recommandées pour les différents type de pistes cyclables (pour la Belgique, je ne sais si il existe un document similaire pour la France ?).

On voit que 85cm cela devrait passer pour le pistes cyclables bien conçues (largeur standard 1m75) mais pas pour les bandes cyclables ni pour les pistes de largeur minimale prévue de 130cm (il reste 22.5cm de chaque coté, il faudrait vraiment rouler parfaitement au milieu)

Une petite remarque : l'engin sur les photos n'a pas de rétroviseurs, je suppose donc que 85cm c'est sans rétroviseurs et que lorsqu'il y en aura de monté, il deviendra plus large ?
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyMer 21 Avr 2021 - 9:37

A propos, la plupart des remorques pour enfants font entre 75 et 80 cm de large...
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyMer 21 Avr 2021 - 11:58

Samural a écrit:
A propos, la plupart des remorques pour enfants font entre 75 et 80 cm de large...

Les Thule c'est 80 cm sans les roues, avec les roues on retombe sur les 85-86 cm usuels pour une remorque qui dure jusqu'à des âges intermédiaires 7-8 ans.

Les largeurs des pistes cyclables normales en France n'effraient que les gens qui n'ont aucune expérience du transport d'enfants en remorque vélo. Les personnes concernées n'ont pas ces réticences moyennant un minimum d'expérience de conduite très vite acquis.
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MessageSujet: Projet Vhélio social cycle   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyMar 8 Juin 2021 - 12:30

J'ai entendu cette info dans les carnets de campagnes de Philippe Bertrand et je vous conseille d'aller visiter leur site.
C'est très prometteur  : http://vhelio.org/
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyMar 8 Juin 2021 - 15:06

Hop! Fusion! VhéliO, un trike solaire biplace 4048

Il me semblait bien me souvenir qu'on avait parlé de ce gros machin lourdingue véhicule de l'avenir Laughing

Didier33 modo de l'avenir VhéliO, un trike solaire biplace 4048
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyMar 8 Juin 2021 - 15:09

Ah oui Embarassed . J'ai pourtant chercher, mais mal VhéliO, un trike solaire biplace Triste6
Merci Didier.
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyLun 30 Aoû 2021 - 16:44

J'ai parcourus le site web et en particulier ces pages :
https://vhelio.org/vhelio-quand-tout-a-commence/
https://vhelio.org/le-projet-et-ses-valeurs/

C'est vraiment une super dynamique avec des proto qui ont l'air fonctionnels et qui répondent au besoin de véhicule familial léger.

Utilisant moi même le plus souvent possible mon vélo couché à assistance électrique et depuis peu avec panneau solaire pour plus d'autonomie et de sérénité sur les longs parcours, je me rends compte malheureusement qu'en famille avec un enfant, on utilise trop souvent la voiture dans la vie quotidienne même pour des petits trajets (<2km). Et pour les plus long trajets, il est vrai que ne pas pouvoir converser pendant ces moments enlève aussi pas mal de vie de couple, on est vachement plus disponible pour discuter quand on est sur la route pour notre part.

Les solutions cyclistes individuelles ne fonctionnent pas bien dans le cadre familiale quotidien, et c'est vraiment un créneaux important à combler je trouve pour éviter d'utiliser systématiquement la voiture (et ne pas aggraver le réchauffement climatique de notre vaisseau spatial  VhéliO, un trike solaire biplace 4048 ).

bravo à leur initiative en tout cas Smile

Sinon pour les détails techniques :
- comme dit plus haut, la largeur me semble tout a fait cohérente avec la fonction, moins large n'aurait pas de sens pour un utilitaire.
- pour la protection des intempéries, vu la structure de la cabine (version velioriginal), c'est assez facile de rajouter une plaque de polycarbonate en guise de pare brise (et ça doit être prévu vu la forme des barres qui tiennent le toit) ainsi que des protections latérales souples genre veltop
- pour le sentiment de sécurité, comme la majorité des vélos, ce n'est pas fermé et ça ne pose pas de problème en général Smile
- 80kg c'est pas léger c'est sur mais vu que ça embarque 2 adultes et 2 enfants, c'est tout a fait valable pour le coup Smile
- 220W de panneau solaire : enfin un véhicule de cette catégorie avec une puissance solaire pas juste symbolique (sur mon vélo, je suis a 130W pliable en mono place)
- puissance 250W, c'est bien pour les villes pas trop pentues mais bon la c'est un problème de législation, pas de la technique.
- position assise plutôt que couché, à voir à l'usage sur les parcours plus long (j'imagine qu'il n'y a pas de soucis pour des petits trajets)
- les sièges enfant qui dépassent par contre, c'est un peu limite effectivement, j'espère qu'ils vont améliorer ce point
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyJeu 31 Mar 2022 - 10:04

Le Vheliotech, la version à autoconstruire, est prête! Les plans peuvent-être téléchargés gratuitement.
VhéliO, un trike solaire biplace Vheliotech_2_2_NB.png

Il pèse 85 kg, sa charge utile est de 200 kg, conducteur et passagers compris. Il est capable de transporter 2 adultes et 2 enfants.
Ses dimensions: longueur 207 cm, largeur 85 cm, hauteur 160 cm

Voici les différentes configurations possibles:
VhéliO, un trike solaire biplace 2022-023

Les prix sont indicatifs, puisqu'il faut soi-même acheter les pièces chez les différents forunisseurs.

C'est un très beau projet qui a été mené rapidement!

Le seul bémol est l'absence de suspension à l'avant. C'est justifié par la simplicité de construction visée par le projet, mais je pense que cela risque de fatiguer la structure en alu boulonnée. A voir, et puis de toute façon mon avis est biasié par le fait que nos routes Wallonnes sont pourries, ce qui n'est pas le cas en France.
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyLun 9 Mai 2022 - 12:30

Le Vhélio participe à l'extrême défi de l'Ademe :

https://xd.ademe.fr/

Application par la Fabrique des Mobilités, structure portée par un ingénieur de l'Ademe, mais structure qui semblait plutôt vacante jusqu'à présent.
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/L%27extr%C3%AAme_d%C3%A9fi_ADEME

On y retrouve aussi le Mosquito Open Source.
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MessageSujet: Modo at work   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyLun 24 Oct 2022 - 6:34

Je ne sais où positionner ce que je viens de trouver par hasard. Mais comme les deux philosophies de projet s'approchent ....
Si quelqu'un trouve à  y redire et connait un meilleur emplacement je suis tout ouïe...


Ouïe! Ici par exemple!  Didier33 modo tout ouïe VhéliO, un trike solaire biplace 4048


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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyMar 25 Oct 2022 - 21:57

Comme précisé à la fin de la vidéo (pour ceux qui auraient la flemme d’aller au bout…), Barnabé fera une tournée de Lyon à Orléans dans les jours qui viennent : https://vhelio.org/actualites-2022/
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyMer 26 Oct 2022 - 5:54

Ooops! Merci  Didier!
Lorsque j'ai effectué la recherche j'ai juste oublié le "H"  de Vhélio. 
Ceci explique cela! 

Il faut dire que je suis un vrai Kinder (blond à l'intérieur)..... jocolor
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyJeu 27 Oct 2022 - 11:14

Je suis allée au départ voir le sympathique engin, la poutre centrale creuse permet un rangement astucieux de la batterie et du contrôleur, ainsi que du moteur pédalier en position "plus bas que l'assise".
La plateforme juste sous la poutre centrale permet de placer de part et d'autre du siège passager, des caisses plastique standards pour ranger des affaires.

Barnabé a pris en plus de la batterie 540 Wh, une autre batterie dont il a adapté la connectique pour servir en cas de secours, en effet je lui disais que 540 Wh ça me semblait juste, ce qu'il a confirmé en parlant de la batterie de secours.

Les axes des roues avant sont apparemment en 12 mm, en tout cas plus petit que du 15, probablement du 12.
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptyJeu 27 Oct 2022 - 12:18

Merci pour ton compte rendu...  VhéliO, un trike solaire biplace Cool
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptySam 29 Oct 2022 - 10:17

Voici la premier épisode de ses aventures:

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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptySam 29 Oct 2022 - 11:54

Cet engin est très volumineux il sera englué dans la circulation automobile et entravé par les infrastructures anti-voitures comme les voitures.

Du point de vue possibilité de transport, en pratique, elle est très similaire à un grand long tail genre Yuba Spicy Curry, Mundo... (et beaucoup d'autres) car il a une structure et une roue arrière centrale comme le cadre d'un long tail qui oblige le(s) passagers arrière à être assis comme sur un long tail et les bagages sont placés aussi comme sur un long tail au dessus et sur les deux cotés de la roue arrière centrale.

Il lui manque par contre le grand porte bagage avant des long tail.

Pour ce qui est de la protection contre les intempéries, sans carrosserie fermée, elle est très limitée.

Pour ce qui est d'une utilisation hors ville sur relativement grandes distances, comme tous les VAE 25km/h, il est limité par la durée de trajet de plus de 25-30km qui prennent plus d'une heure aller simple ne sont faisable que dans un usage loisir.

Au final je doute du succès de ce genre d'engin qui restera sans doute très marginal ?

VhéliO, un trike solaire biplace Yuba-spicy-curry-v3-cargo-bicycle-mom-kid
VhéliO, un trike solaire biplace Yuba-spicy-curry-v3-transport-cargo-by-bicycle
VhéliO, un trike solaire biplace X5z5rczhskdosmfg0zqx
VhéliO, un trike solaire biplace Tern-g12
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptySam 29 Oct 2022 - 15:07

Après M5: make many more marvellous miles
Maintenant 5M : moins vite, moins loin, moins lourd, moins cher, moins confortable.
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptySam 29 Oct 2022 - 18:42

Ce type de véhicule peut être intéressant aussi pour les gens habitant la campagne, faire ses courses, RV à droite à gauche sans prendre la voiture pour faire quelques km.
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptySam 29 Oct 2022 - 20:17

J'ai discuté avec un gars qui venait au rendez-vous du départ, il m'expliquait qu'une connaissance au Liban lui disait que ce genre de véhicule serait approprié car on peut le fabriquer soi-même, et au Liban la situation économique est "défaillante".
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MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace EmptySam 29 Oct 2022 - 21:21

celmix a écrit:
Ce type de véhicule peut être intéressant aussi pour les gens habitant la campagne, faire ses courses, RV à droite à gauche sans prendre la voiture pour faire quelques km.

N'importe quel vélo permet cela, si il faut transporter ses courses, un vélo cargo le fait sans devoir prendre un véhicule aussi lourd et encombrant.

el gato a écrit:
J'ai discuté avec un gars qui venait au rendez-vous du départ, il m'expliquait qu'une connaissance au Liban lui disait que ce genre de véhicule serait approprié car on peut le fabriquer soi-même, et au Liban la situation économique est "défaillante".

Il faudra tout de même acheter l'assistance électrique, moteur, batterie, contrôleur (en se passant des panneaux solaires) parce que faire avancer un véhicule de 80kg à vide sans assistance cela ne va pas le faire.
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