Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

VhéliO, un trike solaire biplace

+15
MaL
jacob karhu
Prax
DB2
celmix
ALagrange (Alex)
IyhelM
Michmich.70
claymore
Didier33
flute
Fleur
el gato
tofmobile
Samural
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jacob karhu
jacob karhu

VPH : DF XL

VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyMar 08 Nov 2022, 08:44

Fleur a écrit:
Tu termine un doctorat, je présume donc que tu es assez jeune, pourquoi te faut-il une assistance et des panneaux solaires pour voyager ?

Oui, j'ai 28 ans, mais je suis lent dans les côtes et surtout quand je serai chargé. Donc une assistance électrique à ces moments compensera le reste, un peu comme au Sun Trip.

Prax a écrit:
Fais le pour toi ce tour d'Europe, pas pour les autres.  [...]  Moi j’essaie de vivre un peu en dehors du système avec ma famille, si ça en inspire d'autre tant mieux, au moins ils peuvent voir que c'est possible, mais je n'ai plus envie de convaincre personne. Je partage mes projets et mes compétences avec ceux qui me le demande.

J'essaye de rallier des projets persos à des causes parce que l'idée de base est plutôt personnelle et j'aime bien partager mes expériences pour donner envie à d'autres de tenter l'aventure. Donc un peu comme toi, je fais ce qui me semble avoir du sens pour moi et s'il y en a qui demandent davantage d'infos, c'est tout gagné !
Et trop cool pour ton frère ! Je pense rester plutôt en Europe pour le moment mais est-ce que tu penses que je pourrai le contacter pour parler de son voyage s'il n'est pas trop pris ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
Prax
Posteur d'argent
Prax

VPH : en projet de fabrication

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2023, 17:53

Bonjour
Cette semaine, en Lorraine il s'est monté 5 Vhélio, par 19 bénévoles venu de différentes régions:

Les palettes de pièces de chaudronnerie:
VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 1677946547-477310-kits-chaudronnerie

Les postes de montage en équipe:
VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 PXL_20230307_141915527-800x600

Le résultats final:
VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 1678540946-190170-image

VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 1678487406-425999-img-1678481892479-2

D'autres photos et précisions disponible ici:
https://amobisol.fr/chantier-participatif-de-construction-de-vhelio/
https://amobisol.fr/j2-du-chantier-participatif-de-construction-de-vhelio/
https://amobisol.fr/j4-du-chantier-participatif-de-construction-de-vhelio/

Je trouve qu'ils ont fait un travail formidable à plusieurs titre (partage de connaissance, appropriation du véhicule, organisations, achats groupé etc.. ), qui a du demander plusieurs mois de préparation.

Et ce n'est pas fini, n'en déplaise à ceux (ou celle) qui pense qu'il n'y a pas de marché pour un tel engin: d'autres atelier sont en préparation. Dès demain un nouvel atelier se lance en centre Bretagne (2 Vhélios à Pontivy), et fin mars encore un nouvel atelier près de Poitiers dans un tiers lieu (le sens du fil).
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2023, 18:21

Merci beaucoup Prax pour la concaténation des photos.
Il est clair qu'avec une telle mobilisation collective, il devient extrêmement difficile de nier l'intérêt pour de tels véhicules.

Oui, ce mouvement collectif est admirable et très encourageant.

Ce n'est, ni le plus beau véhicule de l'xD, ni le plus performant, mais Vhélio lance un super mouvement et va, je l'espère, ébranler quelques situations bloquées.
http://www.cyclociel.com
MaL
Posteur d'argent
MaL

VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023, 09:47

el gato a écrit:
Ce n'est, ni le plus beau véhicule de l'xD, ni le plus performant, mais Vhélio lance un super mouvement et va, je l'espère, ébranler quelques situations bloquées.

C'est le seul projet open source de l'XD (Avec le Mosquito), je pense que ça explique en partie le succès du Vhélio.
La globule
Posteur de bronze
La globule

VPH : ex DF54, QV+ 321

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023, 10:10

Je suis tombé sur la "toute fin" d'un reportage sur le vhelio la semaine dernière sur France Inter juste avant le jeu des 1000€... Quelqu'un l'a écouté?
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023, 10:19

L'avantage d'une construction boulonnée, est qu'il sera assez aisé de réparer l'engin ou de le modifier le cas échéant.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023, 10:31

La globule
oui ecouté
sauf que le gars a jamais prononcé "tricycle "?
et que les références exactes ..site etc sont comme dab énoncées à toute vitesse (! Rolling Eyes )
Papy volant
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023, 11:44

La globule a écrit:
Je suis tombé sur la "toute fin" d'un reportage sur le vhelio la semaine dernière sur France Inter juste avant le jeu des 1000€... Quelqu'un l'a écouté?
C'était vendredi dans Carnets de Campagne vendredi 10 Mars 2023 à 12:30 le replay est là: et je crois que ça commence 7:30 après le début de l'émission
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023, 21:12

Ah oui, entendu et pas pensé à en faire la pub. Embarassed

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023, 21:40

Samural a écrit:
L'avantage d'une construction boulonnée, est qu'il sera assez aisé de réparer l'engin ou de le modifier le cas échéant.
Il a été conçu pour pouvoir être autoconstruit. En dehors des accessoires spécifiques au cycle (dérailleur, frein, roues, électricité…) tout le reste se monte avec deux clefs de 10
Prax
Posteur d'argent
Prax

VPH : en projet de fabrication

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2023, 16:43

En 2022:
Samural a écrit:
Pas du tien, ça c'est clair, mais on s'en fiche un peu  VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 4048

Sinon jette un oeil sur le forum VHéliotech.

Ce projet en est à ses débuts (les plans n'ont été publiés qu'en mars de cette année), mais je suis certain que d'ici 1 an, on pourra en voir circuler une dizaine.

Samural, aurais-tu des dons de voyance??:
La liste et localisation des vhélios fabriqués (et connu à ce jour):

VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 Vhzoli10
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2023, 17:03

Bonne nouvelle!

Mais mon bon Prax, tu sais bien que ces chiffres ne comptent pas. Tant qu'aucun propriétaire de Vhélio ne se sera inscrit sur ce forum, ces véhicules seront considérés comme virtuels et sans aucun intérêt par certaines.

Fleur a écrit:
Malgré ton énorme enthousiasme (Samural) et tes innombrables posts sur le forum sur ce type de véhicules, on attend toujours que ne fusse qu'un seul membre du forum achète un véhicule de ce type !
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2023, 17:24

Samural a écrit:

Tant qu'aucun propriétaire de Vhélio ne se sera inscrit sur ce forum

J'en ai un à la maison ;-)
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette

VPH : Meta 559 x 622

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2023, 18:16

Comme quoi, en dehors de 'ceusses' qui blablattent il y a des forumeurs dégourdis VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 782111 et courageux Very Happy !

Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyVen 08 Déc 2023, 00:04

Effectivement, il y a les forumeurs qui publient des dizaines de posts vantant les mérites des vélos utilitaires et des véhicules intermédiaires et n'ont ni l'un, ni l'autre, et d'autres qui utilisent des vélos utilitaires ou des véhicules hybrides au quotidien !
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyVen 08 Déc 2023, 10:08

Le Vhéliotech (c'est la version à auto-construire du Vhélio) c'est bien pour assurer les transports au quotidien, en remplacement de la seconde voiture du foyer. Il est très adapté pour être utilisé dans une ville moyenne ou en banlieue dans une zone pavillonnaire. Il faut pouvoir le laisser dehors pour profiter de la recharge du panneau solaire.
C'est un utilitaire, on peut le charger comme une bête de somme, pas de pb d'équilibre, on peut monter à trois dessus avec des bagages (il peut porter lourd sur les plateformes latérales très basses).
Avec son panneau solaire il est toujours prêt à partir et chargé. En été, il y a de l'énergie en plus, on peut charger les appareils électroniques sur les prises USB et allume cigare.
C'est un VAE strict, il assiste donc jusqu'à 25km/h, il a une boite Nexus 8 vitesses, c'est amplement suffisant pour toutes les situations en terrain vallonné.
Du fait de la présence du panneau solaire, il peut également être utilisé pour le voyage. Le panneau fournissant 230W crête on n'est pas loin de la consommation nominale du moteur.
L'idée c'est de faire des étapes de 50km par jour en famille (voir le voyage de Barnabé Chaillot Lyon Orléans).
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyVen 08 Déc 2023, 10:22

VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 782111

Tu l'as depuis combien de temps, et quelle est ton expérience avec le Vhéliotech?
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptyVen 08 Déc 2023, 14:41

Je fais partie de l'association Vélo Solaire Pour Tous, et j'ai contribué au développement du Vhélio parce que le concept est super intéressant.
J'en ai un chez moi pour le compte de l'association pour pouvoir le présenter, mais je ne m'en sers pas au quotidien.
J'habite à la montagne et j'ai 300m de dénivelé sur les 2,5 km avec une cote à plus de 20%, ce qui est trop pour le Vhélio.
Par contre, de temps en temps je le prend pour aller me promener.
Il est assez confortable malgré le fait qu'il n'y ait pas de suspensions, juste des gros pneus.
Le panneau solaire protège bien du soleil, c'est très agréable l'été. Il apporte également le fait qu'on peut discuter avec les passagers parce qu'il réfléchit le son, du coup on s'entend très bien.
Il n'y a pas de bonne protection contre la pluie, on peut mettre une bâche tendue entre les deux arceaux arrondis de l'avant, mais du coup ça ne couvre pas les pieds ni les côtés. En ce moment, un groupe de travail au sein de l'association réfléchit à un carénage.
La position est très naturelle beaucoup plus assise qu'en vélo couché, du coup ça permet vraiment à tout le monde d'être à l'aise dessus.
Les sièges sont réglables comme dans une voiture on peut en mettre jusqu'à trois. Un adulte au dessus de la roue arrière, c'est un peu trop haut, je met le deuxième adulte derrière le conducteur. Je n'ai que deux sièges mais si je devait en mettre un troisième je mettrais plutôt un enfant sur le siège au dessus de la roue arrière.
Sur les côtés du siège avant il y a deux grands vide poches qui sont très pratiques, ça évite de perdre ses affaires de ses poches.
Le fait d'avoir des prises un peu partout permet de fixer son téléphone et de l'alimenter en roulant pour utiliser le GPS.
Quand on voyage on peut aussi utiliser la batterie du Vhélio pour brancher ses affaires le soir au campement.

Ci-dessous je met un lien vers le site de l'Archipelle qui est venu faire un reportage à Millau, tout le début traite du Vhélio, on le voit bien.
Si vous regardez attentivement dans l'arrière plan on voit un fork du Vhélio : la Supercyclette à 5:42.
La Supercyclette est basé sur la version du Vhélio sans le panneau solaire (il est sur une remorque pour le voyage) et ce n'est pas un Vhéliotech parce que le moteur n'est pas le même et il est habillé avec du bois latéralement et il n'a pas les sièges conformes (c'est l'avantage des projets open source, chacun peut se les approprier et en faire ce qu'il veut).

jacob karhu
jacob karhu

VPH : DF XL

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024, 09:13

Je préviens tard mais on monte 2 Vhelio ce weekend a Épinal

VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 Img-2014

VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 Atelie11
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace   VhéliO, un trike solaire biplace - Page 3 Empty

VhéliO, un trike solaire biplace
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3