Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Dim 30 Oct 2022, 00:10
Fleur a écrit:
celmix a écrit:
Ce type de véhicule peut être intéressant aussi pour les gens habitant la campagne, faire ses courses, RV à droite à gauche sans prendre la voiture pour faire quelques km.
N'importe quel vélo permet cela, si il faut transporter ses courses, un vélo cargo le fait sans devoir prendre un véhicule aussi lourd et encombrant.
Pas la peine d'opposer les concepts. Il y a déjà des Vhélios qui circulent. Si c'est le cas et vu l'ampleur de la communauté autour, c'est qu'il y a de l'intérêt pour le concept et que le vélo cargo ou le triporteur ne répondent pas à tous les besoins. L'auto-construction et l'autonomie y jouent un rôle certainement tout autant que la forme de l'objet à 3 roues qui ne soit pas un triporteur. Visiblement il existe des besoins à 3 roues non comblés par un triporteur, sinon ils rouleraient avec. Jeudi matin j'ai croisé un jeune homme qui avait participé à la conception dans les débuts, et qui à présent avait ses besoins d'usage satisfaits par un vélo cargo à la campagne. Les besoins et les réponses à mettre en face peuvent aussi changer au cours du temps.
Perso je trouve assez éprouvant de transporter 55 kg de viande humaine sur le porte-bagages d'un longtail, pas tant à cause de la masse que de l'équilibre. L'existence d'une communauté Vhélio montre que visiblement le vélo cargo ne satisfait pas tous les besoins. https://vhelio.org/le-projet-et-ses-valeurs/
Citation :
Elle est née sur la base du constat qu’il existe une carence dans la gamme des véhicules individuels disponibles sur le marché, entre le vélo cargo deux roues et la voiture électrique.
On peut peut-être raisonnablement supposer aussi que la position sur un siège et non pas sur une selle, est souhaitée, d'où l'absence de substituabilité au vélo cargo. https://vhelio.org/vhelio-quand-tout-a-commence/ Le concept a plu, c'est une donnée factuelle qu'on ne peut pas balayer d'un coup de cargo. Mais tu parviendrais peut-être à les convaincre qu'ils font fausse route, et réussirais-tu à les faire aller au vélo cargo à 2 roues ?
Fleur a écrit:
el gato a écrit:
J'ai discuté avec un gars qui venait au rendez-vous du départ, il m'expliquait qu'une connaissance au Liban lui disait que ce genre de véhicule serait approprié car on peut le fabriquer soi-même, et au Liban la situation économique est "défaillante".
Il faudra tout de même acheter l'assistance électrique, moteur, batterie, contrôleur (en se passant des panneaux solaires) parce que faire avancer un véhicule de 80kg à vide sans assistance cela ne va pas le faire.
Oui bien sûr tout cela était considéré, c'est bien l'aspect auto-construction et la conception low-tech qui soulevaient l'intérêt. Il faut acheter également les matériaux du châssis, les roues, les pneus, les freins, le système de vitesses, le module PV... Le châssis low-tech du Vhélio rend possible une auto-construction sans soudure pas envisageable pour un vélo cargo, c'est bien là qu'est la différence il me semble.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Dim 30 Oct 2022, 07:21
Ce n'est qu'un projet et il est susceptible d'amélioration grâce aux critiques constructives de tout un chacun.
Pour ma part, n'ayant qu'un seul petit garage, je me contenterai pour l'instant des Trikes. Dont j'espère que les panneaux Photovoltaïques à venir suffiront pour recharger l'assistance électrique. Assistance qui, si elle n'est pas réellement utilisée actuellement finira peut-être par être primordiale avec l'âge. Nous disposons aussi de 2 remorques dont une peut servir de caddy dans un magasin. Le potager nous procurant l'essentiel de nos légumes, il ne nous reste que peu de chose à acheter donc à transporter. Quant aux rendez-vous, pas d'illusion à avoir, en dehors des grandes villes, les zones de désert médicaux s'agrandissent tellement que bientôt nous seront soignés par "médecin sans frontière". Il faudra donc attendre 1,2,3 ou 5 ans leur passage pour apprendre qu'il est trop tard....
Aucun vélo n'est parfait, celui-ci a du moins l'avantage d'être utilisé plusieurs jours de suite avec un retour d'expérience imagé et commenté....
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Dim 30 Oct 2022, 11:22
el gato a écrit:
Fleur a écrit:
el gato a écrit:
J'ai discuté avec un gars qui venait au rendez-vous du départ, il m'expliquait qu'une connaissance au Liban lui disait que ce genre de véhicule serait approprié car on peut le fabriquer soi-même, et au Liban la situation économique est "défaillante".
Il faudra tout de même acheter l'assistance électrique, moteur, batterie, contrôleur (en se passant des panneaux solaires) parce que faire avancer un véhicule de 80kg à vide sans assistance cela ne va pas le faire.
Oui bien sûr tout cela était considéré, c'est bien l'aspect auto-construction et la conception low-tech qui soulevaient l'intérêt. Il faut acheter également les matériaux du châssis, les roues, les pneus, les freins, le système de vitesses, le module PV... Le châssis low-tech du Vhélio rend possible une auto-construction sans soudure pas envisageable pour un vélo cargo, c'est bien là qu'est la différence il me semble.
A partir du moment ou le poids du véhicule le rend inutilisable en musculaire et ou une assistance électrique est indispensable (avec ou sans panneaux solaires), on n'est plus dans un véhicule low tech.
À quoi bon pouvoir construire un cadre low tech si il ne roulera pas parce qu'il faut une assistance high tech ?
Mes remarques prônant des long tail viennent du fait qu'on parle longuement de véhicules quasiment inexistants ou existants en nombre infime et très peu de véhicules alternatifs vraiment disponibles en grande quantités et utilisés en masse et qui sont donc une alternative à la voiture pour tout un chacun pas seulement quelques bricoleurs ultra compétents.
Pour la stabilité des long tail chargé en hauteur, les constructeurs s'en s'en rendu compte et sont passés à des vélos avec roue arrière de 20", c'est ce qu'a aussi fait Yuba en passant du Mundo au Spicy Curry, la différence de hauteur du porte bagage arrière est flagrante. Pratiquement tous les long tail récents utilisent une roue arrière de petit diamètre 20" et plusieurs modèles ont une roue avant aussi de 20" (idem pour le Vhelio) pour réduire l'encombrement du vélo et le rendre accessible à des familles sans garage ou parking privatif.
Yuba a aussi adopté le rangement vertical sur son 2x20" :
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Dim 30 Oct 2022, 20:07
Finalement ce Vhélio, il se classe un peu dans la même catégorie que le Pony 4, à la différence du nombre de roues, de la hauteur d'assise plus haute sur le Vhélio, en capacité de charge on est à 200 kg pour le Vhélio, également 200 kg pour le Pony 4 en version "heavy load", les deux sont utilisables en version biplace. Evidemment je ne parle pas de la finition, design, etc., seulement de typologie globale.
Le Pony 4 est sur le marché depuis 2 ans environ et répond visiblement à des besoins non satisfaits par les vélos cargo classiques. C'est donc un type de véhicule qui a sa place, c'est un constat factuel.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Dim 30 Oct 2022, 22:51
L'avenir nous dira si le Vhélio a... un avenir !
200kg c'est ce qu'acceptent beaucoup de vélos cargo.
Ce qui me fait douter du Vhélio c'est son encombrement qui le rend quasiment inutilisable par les citadins (englué dans la circulation et bloqué par les aménagement anti-voitures, difficile à garer lors des arrêts, impossible à garer chez soi sans garage ou parking privatif) et sa vitesse de 25km/h + son autonomie de 25 ou 50km trop faibles pour un usage à la campagne ou les distances son grandes.
el gato Accro du forum
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Lun 31 Oct 2022, 23:02
Fleur a écrit:
A partir du moment ou le poids du véhicule le rend inutilisable en musculaire et ou une assistance électrique est indispensable (avec ou sans panneaux solaires), on n'est plus dans un véhicule low tech.
À quoi bon pouvoir construire un cadre low tech si il ne roulera pas parce qu'il faut une assistance high tech ?
Comment tordre les choses à loisir et prendre le libanais pour un neuneu. Si le libanais déclare cette solution d'intérêt pour lui et son pays, il sait de quoi il parle mieux que nous qui n'habitons pas au Liban. Il ne s'agit pas d'assistance électrique seulement mais de tout le reste, au niveau artisanal on ne peut pas plus fabriquer de freins que de moteurs électriques. Le libanais, loin d'être un abruti, sait qu'il devra acheter toutes les pièces à savoir les roues, les pneus, les freins, le système de vitesses, le moteur, le contrôleur, la batterie, le module PV, ainsi que les matériaux du châssis.
Le low-tech ce n'est pas la charrette à boeufs, c'est de la technologie simple et réparable. Ainsi un vélo assemblé à partir de pièces génériques comme les moteurs électriques à contrôleur séparé de la batterie, c'est du low-tech. Le moteur en bois fabriqué par le menuisier local, tu m'en diras des nouvelles, ça c'est pas du low-tech, c'est du no-tech. A comparer avec un vélo high-tech Angell qui nécessite un smartphone pour être utilisé.
Fleur a écrit:
L'avenir nous dira si le Vhélio a... un avenir !
Enfin du raisonnable pour un concept qui a à peine plus de 2 ans. Le Pony 4 a une plus longue histoire derrière lui.
Fleur a écrit:
200kg c'est ce qu'acceptent beaucoup de vélos cargo.
Et ce n'est pas pour ça qu'il est utilisé ainsi, ça doit même être très rare. Déjà pour transporter 100 kg sur les porte-bagages d'un longtail il faut un sac de ciment de 50 kg de chaque côté, même placé bas, je ne donne pas cher de la difficulté d'équilibrer. 25 kg de chaque côté même placé bas, nécessite déjà de l'attention et de la concentration.
Fleur a écrit:
Ce qui me fait douter du Vhélio c'est son encombrement qui le rend quasiment inutilisable par les citadins (englué dans la circulation et bloqué par les aménagement anti-voitures, difficile à garer lors des arrêts, impossible à garer chez soi sans garage ou parking privatif) et sa vitesse de 25km/h + son autonomie de 25 ou 50km trop faibles pour un usage à la campagne ou les distances son grandes.
Le Pony 4 n'est pas non plus un oiseau des villes, mais plutôt un rat des champs, surtout dans la version longue qui accepte 185 kg. Et pourtant ça se vend, il faut accepter la réalité telle qu'elle est et non telle qu'on voudrait qu'elle soit. Aller faire des courses en ville de temps en temps à 13 ou 14 km, à 25 km/h il n'y a rien d'effarant, et la largeur de 85 cm n'est qu'une largeur banale de remorque vélo pour 2 enfants, je parle d'années d'expérience à rouler avec ce genre de largeur, j'ai préféré tirer la remorque avec un trike de largeur identique car l'équilibre est clairement avantageux pour les charges lourdes, même si évidemment l'équilibre assuré par 2 roues de remorque est confortable.
Il y a de nombreuses variations entre la métropole de 500 000 habitants et le village rural de 150 âmes... Les villages de quelques milliers d'habitants ou dizaines de milliers d'habitants par exemple. La zone rurale où j'ai passé mes années lycée et où j'ai de la famille, est constituée de villages séparés de quelques kilomètres, le parking du petit supermarché d'un village de 1000 habitants est rempli des bagnoles des gens du village et du voisin qui ont fait entre 0,2 et 3 km pour venir faire leurs courses, alors les grandes distances à la campagne pardon, il y a quantité d'endroits où les distances à parcourir sont facilement véloélectriquisables.
Le vélo cargo chez soi dans le salon c'est sympa quand il pleut et qu'il est bien dégueulasse, évidemment quand on n'a pas le choix, mais des logements avec garage ce n'est pas rare, encore moins rare en péri-urbain et dans les petites villes ou les villages.
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mar 01 Nov 2022, 09:16
Effectivement, mon village est placé à quelques km d'une ville de 10 000 habitants qui dispose de tous les magasins indispensables, ce Vhélio en auto construction, par sa stabilité en charge sur 4 roues serait une solution alternative à la voiture. Ne pas oublier qu'il faut manger tous les jours et que plus on charge, moins on fait d'aller retour, mais moins on est stable....
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mar 01 Nov 2022, 09:45
Ces vidéos sont intéressantes car elles montrent bien, et assez longuement, l'utilisation de cet engin en conditions réelles.
Effectivement il y a peu de véhicules de ce genre capables d'emmener un passager.
Par contre il faudra probablement être un peu bricoleur pour le maintenir soi même en condition, un peu comme les vélos.
Je crois que l'avenir est aux bricoleurs en fait
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mar 01 Nov 2022, 10:39
Michmich.70 a écrit:
Effectivement, mon village est placé à quelques km d'une ville de 10 000 habitants qui dispose de tous les magasins indispensables, ce Vhélio en auto construction, par sa stabilité en charge sur 4 roues serait une solution alternative à la voiture. Ne pas oublier qu'il faut manger tous les jours et que plus on charge, moins on fait d'aller retour, mais moins on est stable....
Et bien justement, non, un long tail bas avec roue arrière de 20" reste bien stable même avec deux adultes et un chargement avec un poids de charge utile similaire à celui du Vhélio (le poids total avec le vélo est plus bas puisque le long tail utilisé pèse 50kg de moins que le Vhélio).
Expérience pratique avec le Tern GSD essayé dans ce post et les autres long tail avec roue AR de 20" (Yuba Spicy Curry, Bike43...).
A noter que contrairement au Pony4 qui est un quadricycle, le Vhélio est un tricycle tadpole.
Son autonomie annoncé de 25km pour les modèles de base et 50km max pour le plus équipé est tout de même faible pour un usage hors villes.
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mar 01 Nov 2022, 10:48
Fleur a écrit:
Pour ce qui est de la protection contre les intempéries, sans carrosserie fermée, elle est très limitée.
Pour ce qui est d'une utilisation hors ville sur relativement grandes distances, comme tous les VAE 25km/h, il est limité par la durée de trajet de plus de 25-30km qui prennent plus d'une heure aller simple ne sont faisable que dans un usage loisir.
Ben oui, c'est un vélo, pas une voiture fermée donc il n'y a pas de carrosserie ...
Quant à la deuxième affirmation, tu la sors d'où ?
Je connais (dont moi) des gens qui, passée la frénésie de la période gamins où le temps manque, mettent en avant le bilan carbone et l'entretien physique et mettent plus d'une heure à aller bosser en vélo ... Avant, il y a bien longtemps, j'allais majoritairement bosser en moto et je faisais du vélo le dimanche matin. Maintenant, je vais bosser en vélo et j'ai mon dimanche matin ... Pas beaucoup de "temps perdu" au final ...
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mar 01 Nov 2022, 10:56
Et pour la motorisation et l'autonomie ...
il est évident qu'il doit être compliqué de promouvoir du "hors législation"
Mais bon, des trikes solaires assistés plus costaud que ça ... ça se trouve assez facilement ...
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mar 01 Nov 2022, 11:00
Une heure aller simple, c'est possible, deux avec au total 4 heures de trajet vélotaf par jour à ajouter à une journée de travail c'est très difficile, très peu de personnes l'acceptent.
Avec une vitesse maximum de 25km/h et les arrêts/redémarrage, ralentissement/relance, il est difficile de faire une moyenne de plus de 20km/h.
Le problème du Vhélio est qu'il n'apporte pas grand chose de plus qu'un bon vélo cargo dont la charge utile en poids et en volume est similaire tout en étant beaucoup plus encombrant et beaucoup moins agile dans la circulation ce qui le rends plus lent, plus difficile à garer et bien moins agréable à utiliser qu'un vélo cargo.
Après chacun fait ses choix. Mais il faut le faire en connaissance de cause, c'est à dire après avoir aussi essayé et comparé avec un vélo cargo long tail ou long john (qui existent en version speedpedelec légaux).
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mar 01 Nov 2022, 13:31
L’autostoppeur avec la chemise à carreau de la vidéo de Michmich c'est mon petit frère. Il a passé un moment sympa avec Barnabé, ils ont bien rigolé. Il m'a dit que le Vhélio était plutôt facile à prendre en main, mais que la structure brinquebalait un petit peu dans les chemins. Par contre l’accessibilité est super, il est très facile d'en monter et d'en descendre, et les plateformes de chargement latérale sont plutôt bien vue.
Dernière édition par Prax le Mar 01 Nov 2022, 14:36, édité 1 fois
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mar 01 Nov 2022, 14:21
Chacun a un "cahier des charges" différent et c'est pour cela qu'une diversité dans le choix doit -être considéré comme une richesse.
Je ne suis sans aucun doute pas un exemple, mais, que ce soit en voiture ou en vélo debout, j'ai une forte tendance à me diriger là où se porte mon regard... en voiture il m'arrive encore de mordre sur le bas-côté, y compris l'opposé si je n'y prend garde, c'est pour cette raison que je ne conduis que sur de petite distance en gardant une forte et fatigante concentration sur la conduite. Quant aux déplacement à vélo, j'ai dans sa conduite des trajectoires particulièrement erratiques et souvent un équilibre incertain. Jamais je ne m'aventurerai sur un vélo cargo en charge qui plus est. Au premier arrêt imprévu j'ai une très bonne vision de ce qui m'arrivera. Mon trike m'a permis de corriger (en parti seulement) ce dangereux défaut d'équilibre et je dispose de suffisamment de possibilité d'emport sur celui-ci et dans les deux remorques dont nous disposons...
el gato Accro du forum
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mar 01 Nov 2022, 15:03
L'aspect low-tech est donné par certaines caractéristiques, par exemple : - c'est un tricycle une roue arrière justement pour utiliser des pièces de vélo courantes - du coup la solution low-tech pour la stabilité étant donné la hauteur, ce sont les roulettes latérales anti-basculement, une façon de s'affranchir du quadricycle - dans la vidéo Barnabé donne l'exemple de recycler des jantes de voitures en aluminium, qu'on pourrait refondre pour fabriquer de la tôle d'alu pour faire des châssis de Vhélio
Réutiliser ainsi de l'aluminium n'est possible qu'en restant sur des matériaux simples c'est-à-dire des alliages pas trop dopés avec des composants différents comme explique Philippe Bihouix. Le low-tech ne sera jamais l'objet fait avec les matériaux les plus performants et technologiquement pointus, des alliages sophistiqués, etc. Bon je ne sais pas si ça peut tenir la route métallurgiquement cette suggestion de jantes refondues mais c'est l'idée du low-tech, qui permet un peu plus de circularité que le high-tech très dispersif en ressources métalliques.
On ne parle pas d'une bête de course destinée à aller au travail tous les jours avec, mais d'un cargo à siège confortable exempté des questions d'équilibre même avec 100 kg de charge basse en plus du conducteur.
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mer 02 Nov 2022, 11:22
Fleur a écrit:
Le problème du Vhélio est qu'il n'apporte pas grand chose de plus qu'un bon vélo cargo dont la charge utile en poids et en volume est similaire tout en étant beaucoup plus encombrant et beaucoup moins agile dans la circulation ce qui le rends plus lent, plus difficile à garer et bien moins agréable à utiliser qu'un vélo cargo.
Si il n'existait qu'un seul moyen de transport universel, alors nous roulerions tous avec le même vélo, avec la même bagnole, or comme le souligne Michmich.70, nous avons tous des besoins différents liés à notre mode de vie , à l'endroit où l'on habite, à nos priorités, à nos envies.
Vu l'intérêt qu'il suscite, le VHélio correspond clairement à un besoin.
Quel vélo cargo permet de transporter 2 adultes + 2 enfants, ou 3 adultes, ou encore 1 adulte et 4 caisses de 60x40 cm, sans devoir se soucier de l'équilibre? La ville n'est peut-être pas sont terrain de jeu, mais qui a dit que cela devait être le cas?
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mer 02 Nov 2022, 11:53
Samural a écrit:
Vu l'intérêt qu'il suscite, le VHélio correspond clairement à un besoin.
De quel intérêt pratique parles-tu ?
Combien d'exemplaires en circulation ?
Beaucoup de discussion sur ce type de véhicules sur le forum, mais très peu d'utilisateurs (à ma connaissance, cela se limite à un Pony4).
En tout cas, alors que ces véhicules sont censés convenir à beaucoup plus d'utilisateurs que les VM, il y beaucoup d'utilisateurs de VM et quasiment pas de ce type de véhicules.
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mer 02 Nov 2022, 12:01
Pas du tien, ça c'est clair, mais on s'en fiche un peu
Sinon jette un oeil sur le forum VHéliotech.
Ce projet en est à ses débuts (les plans n'ont été publiés qu'en mars de cette année), mais je suis certain que d'ici 1 an, on pourra en voir circuler une dizaine.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mer 02 Nov 2022, 13:46
Tu as présenté ce projet il y a plus de 19 mois !
Et puis, il y a les innombrables autres tri et quadricycles utilitaires que tu as présenté depuis des années qui à l'exception d'un Pony4 ne sont utilisés par aucun membre du forum ?
Samural Jeu 25 Mar 2021 a écrit:
Un collectif citoyen finalise le développement d'un trike solaire à usage utilitaire, à savoir qu'il peut transporter 2 adultes et 2 enfants. Il dispose de grands espaces de rangement sur les côtés. Le châssis est constitué d'une poutre caisson centrale. Il n'y a pas de suspension Le poids à vide est de 80 kg
Ce trike sera disponible à la vente en 2022, mais le collectif compte également mettre gratuitement les plans à disposition. Ceux-ci seraient disponibles avec la liste des pièces pour la fin de l'été 2021.
Toutes les infos se trouvent sur https://vhelio.org/
el gato Accro du forum
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Mer 02 Nov 2022, 20:14
Fleur a écrit:
En tout cas, alors que ces véhicules sont censés convenir à beaucoup plus d'utilisateurs que les VM, il y beaucoup d'utilisateurs de VM et quasiment pas de ce type de véhicules.
Heuuuu oui, comparaison n'est pas raison, le vélomobile Alleweder a été conçu à la fin des années 80 ; là on est "seulement" 30 ans plus tard en ce qui concerne la diffusion des VM. Le Vhélio a moins de 2 ans et ce n'est évidemment pas sur ce forum qu'il suscite de l'intérêt, mais de la part des nombreux bénévoles (plusieurs dizaines) qui y contribuent depuis 2021, et qui sont la pointe immergée de l'iceberg. Plusieurs Vhéliotech circulent déjà à Orléans, Voiron, Besançon, Poitiers...
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Sam 05 Nov 2022, 19:24
La clientèle pour ce genre d'engin est en train d'émerger. Ce qui est frappant dans notre époque c'est le nombre de gens très formé qui refuse la facilité et s'engagent dans des métiers difficile et peu rémunérateur. Ils le font suite au constat que notre système n'est pas tenable et n'as aucun sens. Je connais des bac + 2, +5 ou +7 qui vivent à peine au smic en étant charpentier auto-entrepreneur, forgeron, maraicher bio, couturière ou autre. Alors qu'il y a 20 ans ils auraient pus se prendre pour l'élite et avoir le train de vie qui va avec, mais non. A coté de ça ils ont anticipé les crises que nous vivons, adapté leur besoin, leur chauffage, créer des réseaux d'entraide et sont sortie de la vie à crédit et de la société de sur-consommation. Aujourd'hui ces gens là rament encore, mais s'en sortent mieux qu'il y a 10 ans. Pour moi ce sont les client potentiels pour ce genre d'engin. Aujourd'hui ils n'ont pas encore les moyens de se payer ce type de véhicule, mais je pense que dans quelque temps si. La 1 ère vidéo de Barnabé Chaillot à été vu plus de 100 000 fois en 2 jours, et je l'ai reçu 2 fois par 2 amis différent qui sont dans cette démarche. Ces mêmes ami m'ont aussi parlé de la Bagnole de Kilow, alors que je ne les avait jamais entendu parler de voiture avant. Par contre la monstrueuse 4L présenté au salon de l'auto, ils n'en ont rien à foutre.
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Sam 05 Nov 2022, 21:04
Effectivement il y a plusieurs façons d'imaginer le futur.
Le commun des mortels se contente d'imaginer que seule l'énergie employée changera et qu'il disposera donc d'un véhicule tout aussi lourd et aux performances similaires à celles de son véhicule actuel. D'ailleurs bien des gens continuent de considérer que l'important reste de pouvoir traverser la France en diagonal à chacune de ses périodes de vacances. Toutefois, il semble que notre Pays n'est pas en mesure de fournir suffisamment d'énergie pour que cela fonctionne correctement pour tous... Il y a pour l'instant, 1 point de recharge pour 300 véhicules environs, à 4 heure de la charge par véhicule faites le compte et imaginez ce qui se passera sur l'autoroute du soleil. S'il n'y a qu'une borne de disponible, à la première halte, le dernier fera sa recharge 50 jours après le premier, à ce compte-là, autant rester chez soi... D'accord, il y aura plusieurs bornes, mais s'il y en a 10 ce sera 5 jours, 20 : 2 jour et demi; 40 1 journée 1/4... etc et tout ça sera limité par la capacité du réseau.
Cela fait quand même beaucoup de conditions surtout si l'on compte sur l'énergie du vent pour suppléer au Nucléaire...
L'autre partie se rend compte que si ces véhicules lourds continuent de circuler ce sera uniquement au profit d'une élite. Les autres, l'immense majorité devra se contenter de ses deux jambes à pied ou à vélo avec l'aide éventuelle d'une petite assistance électrique qui ne lui permettra plus que d'aller jusqu'à la ville voisine et certainement pas tous les jours. C'est là que se situe le créneau du Vhélio. je reste convaincu que d'autres projet similaire verront le jour dès lors que le besoin deviendra une nécessité. Reste à savoir si les matériaux nécessaires seront disponibles à ce moment-là...
Une seule certitude, les prochains mois seront décisifs... Il y a 25 ans, dans mon Département, il y avait encore des ouvriers qui se déplaçaient en mobylette. Avec quoi se déplaceront nos enfants et nos petits enfants?
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Dim 06 Nov 2022, 10:05
Prax a écrit:
La clientèle pour ce genre d'engin est en train d'émerger. Ce qui est frappant dans notre époque c'est le nombre de gens très formé qui refuse la facilité et s'engagent dans des métiers difficile et peu rémunérateur. Ils le font suite au constat que notre système n'est pas tenable et n'as aucun sens. Je connais des bac + 2, +5 ou +7 qui vivent à peine au smic en étant charpentier auto-entrepreneur, forgeron, maraicher bio, couturière ou autre. Alors qu'il y a 20 ans ils auraient pus se prendre pour l'élite et avoir le train de vie qui va avec, mais non. A coté de ça ils ont anticipé les crises que nous vivons, adapté leur besoin, leur chauffage, créer des réseaux d'entraide et sont sortie de la vie à crédit et de la société de sur-consommation. Aujourd'hui ces gens là rament encore, mais s'en sortent mieux qu'il y a 10 ans. Pour moi ce sont les client potentiels pour ce genre d'engin. Aujourd'hui ils n'ont pas encore les moyens de se payer ce type de véhicule, mais je pense que dans quelque temps si. La 1 ère vidéo de Barnabé Chaillot à été vu plus de 100 000 fois en 2 jours, et je l'ai reçu 2 fois par 2 amis différent qui sont dans cette démarche. Ces mêmes ami m'ont aussi parlé de la Bagnole de Kilow, alors que je ne les avait jamais entendu parler de voiture avant. Par contre la monstrueuse 4L présenté au salon de l'auto, ils n'en ont rien à foutre.
Je me sens concerné par tes remarques Prax, je dois être l'un d'entre eux. Je suis en train de finir un doctorat sur les dynamiques climatiques passées et les projets low-tech lancés comme le Vhelio sont typiquement ce qui me fait rêver, plus particulièrement la partie ingénierie avec une remise en contexte actuelle. Je ne sais pas si c'est mon biais personnel du fait que je rencontre de plus en plus de jeunes qui se bougent mais je constate autour de moi un changement d'état d'esprit. Spécialement les jeunes qui sortent des écoles en ce moment, on en voit de plus en plus alors qu'il y a 5 ou 10 ans il étaient très marginaux. Ce sont eux qui deviendront acteurs du monde nouveau. Voir des personnes comme Barnabé qui utilisent leur visibilité pour promouvoir ce genre de démarches sans contrepartie car il y croit au fond de lui, est quelque chose qui me donne espoir. Dans ma présentation je parlais justement de construire un trike solaire mais plus à usage de voyage car je voudrais faire un tour d'Europe au printemps. Le besoin est différent comparé au Vhélio mais l'intention est la même que Barnabé, la promotion de ces types de véhicules qui auront une place dans un avenir très proche. Il y a plusieurs méthodes pour faire évoluer les mentalités et j'ai pris le parti de le faire par la prise de conscience collective. D'autres choisissent de le faire par le dessus en changeant les lois, mais je suis convaincu que le moyen le plus durable est par une éducation lente et progressive. Certes le temps nous manque car cette méthode n'est pas la plus rapide mais elle est plus durable.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Dim 06 Nov 2022, 10:39
Une fois de plus, un engin quel qu'il soit (y compris un VAE) avec une assistance électrique, des panneaux solaire, des batteries et toute l'électronique qu'il faut pour que cela soit bien géré (pour mémoire, un banal moteur pédalier bien géré a des capteurs de cadence, puissance et vitesse et un processeur puissant pour gérer le tout en temps réel).
Le low tech cela implique un engin musculaire.
Tu termine un doctorat, je présume donc que tu es assez jeune, pourquoi te faut-il une assistance et des panneaux solaires pour voyager ?
Prax Posteur d'argent
Sujet: Re: VhéliO, un trike solaire biplace Dim 06 Nov 2022, 10:58
@Michmich70: Merci, c'est ce que je voulais dire mais tu l'as mieux dit!
@jacob karhu: " Il y a plusieurs méthodes pour faire évoluer les mentalités et j'ai pris le parti de le faire par la prise de conscience collective...". Je te souhaite bon courage! Fais le pour toi ce tour d'Europe, pas pour les autres. Quand à essayer de changer les mentalités y'a des gens doué pour ça, d'autre pas du tout. Les gens en on marre des donneurs de leçons, et ceux qui veulent entendre, il y a longtemps qu'ils ont entendu, pour les autres tempi. Moi j’essaie de vivre un peu en dehors du système avec ma famille, si ça en inspire d'autre tant mieux, au moins ils peuvent voir que c'est possible, mais je n'ai plus envie de convaincre personne. Je partage mes projets et mes compétences avec ceux qui me le demande. Par contre mon frère est parti faire un tour du monde il y a 3 ans avec un trike solaire pour promouvoir la Paix et l'urgence climatique, lui il est plutôt doué pour ça: https://www.facebook.com/bankontheclimate/