Sujet: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Jeu 01 Avr 2021, 15:42
Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric
Bon, la santé ne va plus!....140 kg à sec.... Je ne peux plus m'assoir (sauf à me laisser tomber sur mon trike), ni me relever (seul) de mon siège résine Performer de mon Trike.
Voilà: Je pense à un système de cric en trapèze comme celui d'une voiture? , mais ...miniaturisé pour le vélo. Pas besoin de courant électrique, je peux faire tourner une manivelle, ou un bras de levier (piston).
Le but étant de nettement RELEVER l'assise ANTÉRIEURE du siège (à hauteur d'une chaise standard) (la fixation postérieure tournerait simplement en suivant le mouvement) -avant de pouvoir m'y assoir tranquillement et de laisser le siège descendre sous mon poids, -de le relever pour en sortir (arrêts pipi, etc.).
Le siège ne serait donc en "position haute" que momentanément. ------------ la manivelle ne peut pas être derrière le siège (je ne peux plus me tourner), mais -soit devant (entre les jambes? -ou soit sur le côté (préférentiellement à droite).
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Jeu 01 Avr 2021, 16:21
Pourquoi pas un coussin de levage placé sous le siège/roue arrière ... bon mais il va falloir pomper, peut être pas facile?
Sujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Ven 02 Avr 2021, 17:38
En utilisant le principe d'une roue jockey de caravane ? La manivelle est facile à tourner, le système fonctionne même si il est incliné, niveau poids je pense que tu es loin du poids d'une caravane.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Supertramp Débutant(e)
Messages : 26 Localisation : Pulheim, Allemagne VPH : TD carbone, Cruzbike Vendetta (vendu), EVO KS Date d'inscription : 24/02/2019
Sujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Sam 03 Avr 2021, 16:24
J'ai trouvé un stand up qui pourrait être adaptable :
https://www.cdiscount.com/sante-mieux-vivre/aide-a-la-mobilite/aide-au-transfert/verticalisateur/l-165090103.html#_his_ Bonne chance avec la construction !
Invité Invité
Sujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Dim 04 Avr 2021, 09:38
Peut-être y-a t-il moyen de s'inspirer des systèmes des fauteuils électriques pour vieux ? Celui de mes parents avaient 2 moteurs, sans doute des crémaillères ? Je l'ai donné à Emmaüs, trop tard pour aller regarder
Sujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Lun 05 Avr 2021, 08:19
Vélo Vergne proposait des sièges éjectables à une lointaine époque... Voir avec Sylvain Lemoine Ce que j'ai trouvé : http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/article-15918504.html
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: idées de siège résine TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Lun 05 Avr 2021, 10:14
Bonjour Il faudrait adapter 2 glissières de fauteuil de voiture, avec le levier de verrouillage et monter ces glissière à 50° sur le dossier, puis mettre un vérin à gaz au centre qui pousse au moins à 100 kg. Pour vous lever, vous déverrouillez le siège, et en vous vous levez en vous aidant des jambes ( il reste 40kg à soulever). Ensuite vous verrouillez le siège en position haute avec le levier. Idem pour descendre. Le vérin va compenser votre poids dans un sens comme dans l'autre. Il faut juste trouvez des glissières avec suffisamment de course. Pour les vérins, allez chez Berthold-Marx, c'est un fabricant Alsacien, ils font toute les tailles. Cordialement Prax
Sujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Lun 05 Avr 2021, 10:50
ICE a développé pour son trikes Adventure HD (beaucoup vendu aux USA, où pas mal d'utilisateurs sont en surpoids) des poignées de relevage Il s'agit de bras, montés sur les montants transversaux du cadre, qui permettent de se relever facilement, un peu comme on peut le faire avec les bras d'un fauteuil
Peut-être adaptable (ou réalisable ?) pour ton trike ?
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Jeu 08 Avr 2021, 12:05
J'avais choisi mon trike Performer à l'époque pour sa possibilité d'embarquer du poids*/autres modèles, sa limite de 125 kg (? de mémoire) était bridée avec ses disques de frein d'origine de seulement 160 mm. Avec mes 203mm en upgrade: plus de soucis.
Il supporte allègrement mon poids (mais avec des pneus larges!), même si parfois je pète des rayons des roues avant de 20".
---------------------------------------------------------------------------------------------- J'ai essayé avec une corde fixée sur le devant pour m'y agripper, afin de me relever, sans grand résultat. Idem en essayant d'attraper les pédales (une à chaque main: certes, ça fonctionnait...avant!) car c'est bien l'assise qui est désormais trop basse pour moi (je ne peux plus donner l'impulsion dans les jambes pour me relever* (= complications du COVID)).
*Je ne me vois pas être obligé de trouver un bas-côté en pente pour (ren)verser mon trike sur le côté de la route pour m'en extraire "tout seul" ....en rampant.
Sujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Jeu 08 Avr 2021, 14:07
Si le siège est trop bas, une solution serait d'acheter un trike dont le siège serait très haut. A voir ICI un modèle Antrotech d'occasion dont le siège est particulièrement haut.
Il me semble avoir essayé brièvement un tel engin lors d'une velorizon Sud-Ouest. Le centre de gravité est logiquement assez haut et il vaut mieux ne pas avoir une conduite trop "sportive" dans les virages.
Sujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Jeu 08 Avr 2021, 15:57
je viens de tout bien vérifier sur les pistons à gaz proposés plus haut, mais les chocs, vibrations, et forces latérales sont exclues.
Je m'en doutais, vu que je détruis assez vite mes vérins de siège de bureau.
Je reviens donc sur un système qui est passif (= verrouillé) une fois en position basse.
Les élévateurs pour laboratoire scientifique sont une piste, bien que leur poids dynamique reste très faible (15 kg environ pour du 30x30 mm).
Le système de relevage de béquille et/ou de roue jokey est très puissant et fiable mais est aussi bien trop encombrant et trop lourd.
Je vais réfléchir à un mix des 2, avec une simple manivelle (rétractable ou que je placerais dans ma sacoche latérale). L'idée des cric-releveurs à manivelle de tondeuse à gazon semble la plus simple?!
Sujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Jeu 08 Avr 2021, 17:37
Pour reprendre ce que disait Olivier26, regarde ICI s'il n'y a pas une ou plusieurs solutions envisageables.
Les poignées de relevage, par exemple, sont bien plus adaptées pour se relever que la corde ou l'appui sur des pédales de vélo que tu avais utilisées. Malgré ce que tu crois, elles pourraient peut-être suffire.
Il y a aussi un siège spécial qui positionne l'assise beaucoup plus haut.
Maintenant, si ton trike ne se prête pas à cette manip, tu peux toujours trouver un Scorpion d'occasion qui, lui, devrait le permettre.
Sujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Ven 09 Avr 2021, 18:32
On te parlait de supports spécialement prévus pour se relever facilement. J'ai trouvé une vidéo d'un trike équipé comme cela.
Malheureusement, on ne voit pas de personne en surpoids l'utiliser Si tu fais un arrêt sur image, tu verras qu'il devrait peut-être y avoir la possibilité de monter ces support sur la partie avant de beaucoup de trikes comme le tien.
Ou peut-être peux tu essayer de bricoler un prototype à ta façon pour au moins vérifier si ce serait efficace.
Ce serait plus simple que d'essayer d'inventer un système beaucoup plus lourd et compliqué et pas forcément adapté à tes besoins.