Comme je vous l'annonçais dans ma présentation, j'ai commandé un Quattrovelo et il a maintenant un numéro : QV 263
Je sais je me réjouis avec pas grand chose, mais l'attente est longue... d'autant plus en cette période de télétravail... Mais, je continue à vous lire de temps à autre (les VMs de zened (no comment...), l'aventure de losspedale avec son evo-k, réflexions sur les cycles utilitaires, Birouette et son schtroumpfomobile, les aventures de Lud'o et j'en oublie énormément...) et plus je vous lis, plus je me dit que j'ai fait un bon choix :-)
Donc, je relaterais ici à qui veut bien l'entendre mes aventures avec QV 263.
Qqs changements d'ores et déjà prévus: - pédales double face avec lanières pour pouvoir circuler sans les godasses à cales au besoin - Schlumpf (que j'aurais du commander d'office) mais j'hésite quel modèle - un mat pour mettre une flashlight avant arrière (les bontrager avec la télécommande c'est pas donné mais super pratique). - [Edit] un tracker GPS Invoxia bien caché à l'intérieur - [Edit] un harnais pour le siège enfant (je trouve ça carrément essentiel en cas de gros freinage, il y en a sur tout les sièges bébé pour VD ) - [Edit] un tiremoni ?
Dernière édition par Quentin le Ven 23 Avr 2021 - 20:18, édité 3 fois
Pour les pédales, jette un oeil aux pédales magnétiques Sporthopeo, qui utilisent au choix, des cales fixéees sur les chaussures, ou des cales fixées à des sangles que l'on vient attacher sur n'importe quelles chaussures.
Sur un précédent vélomobile j'ai utilisé celles-ci qui ont une face pour chaussure à cale et une face plate pour chaussure de ville. Sans sangle, mais quand on est en chaussures de ville (basket) on ne cherche pas la performance et on se passe très bien des sangles.
Cela dépend de la place qu'il y a au niveau des pieds: sur les WAW, il peut y avoir collision entre le talon et le fond ou avec le bord de l'ouverture pour les pieds, cela fait alors très mal!
Bonjour - un mat pour mettre une flashlight avant arrière (les bontrager avec la télécommande c'est pas donné mais super pratique).
Au risque d'être hors sujet, j'ai quelques questions : - ça existe avec télécommande ? Filaire ou sans fil ? Quelle différence de prix avec un éclairage avec interrupteur sur la lampe ? - A votre avis, comment (et où) fixer une flashlight si on ne veut pas mettre de mat ? (dans mon cas, avec un mat, je ne passerais plus sous les barrières de la voie verte)
Bonjour - un mat pour mettre une flashlight avant arrière (les bontrager avec la télécommande c'est pas donné mais super pratique).
Au risque d'être hors sujet, j'ai quelques questions : - ça existe avec télécommande ? Filaire ou sans fil ? Quelle différence de prix avec un éclairage avec interrupteur sur la lampe ? - A votre avis, comment (et où) fixer une flashlight si on ne veut pas mettre de mat ? (dans mon cas, avec un mat, je ne passerais plus sous les barrières de la voie verte)
Oui, j'ai découvert ça très récemment en me disant que ça risquait d'être chiant de les allumer alors que je suis déja dans le VM. La télécommande dont je voulais parler précisément s'appelle Bontrager Transmitr. ça communique par ANT+ avec les phares Bontrager (un équivalent du bluetooth spécial pour ce genre de chose). Un autre avantage, c'est qu'au moins, là t'es sur qu'elle est bien allumée alors que t'es déjà dans le VM.
Question prix j'ai regardé sur alltricks : 40 la télécommande, 60 la Bontrager flare RT, et environ la même chose pour l'avant, on s'en sort a peu près pour 150€....
Pour les pédales, jette un oeil aux pédales magnétiques Sporthopeo, qui utilisent au choix, des cales fixéees sur les chaussures, ou des cales fixées à des sangles que l'on vient attacher sur n'importe quelles chaussures.
Génial ! Je connaissais pas les pédales magnétiques ! Pour une utilisation vélotaf, je pense que je vais me payer des chaussures à cales style baskets+ces cales, ça m'évitera d'avoir à changer de chaussures en arrivant au boulot. (et d'avoir à mettre une sangle avant chaque trajet sur chacune de mes chaussures)
Patnico a écrit:
Sur un précédent vélomobile j'ai utilisé celles-ci qui ont une face pour chaussure à cale et une face plate pour chaussure de ville. Sans sangle, mais quand on est en chaussures de ville (basket) on ne cherche pas la performance et on se passe très bien des sangles.
Pour une utilisation vélotaf, je pense que je vais me payer des chaussures à cales style baskets+ces cales, ça m'évitera d'avoir à changer de chaussures en arrivant au boulot. (et d'avoir à mettre une sangle avant chaque trajet sur chacune de mes chaussures)
Il est possible que les cales, si elles dépassent de la semelle, fassent un peu de bruit lorsque tu marches. Cela peut être gênant Si c'est le cas achète une paire de chaussures que tu laisses au boulot.
Pour ma part je roule avec des chaussures VTT à cales, et lorsque je vais au boulot en VM une fois par semaine, là-bas je mets mes chaussures de sécurité.
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 15/04/2021
85 dents ? Y a vraiment la place ? Sur la fiche produit du site velomobiel c'est indiqué de de 60 à 75 dents, qu'est-ce que tu as fait à JV ?
Lud'O Accro du forum
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Sujet: Re: QV 263 ! Ven 16 Avr 2021 - 9:47
T'inquiètes il y a la place ! C'est parce que les Pays-Bas c'est trop plat ! C'est pour ça qu'ils ne proposent pas plus. Dans mon coin je suis assez sûr qu'en dessous de 85 dents ça va mouliner sec dans les descentes ! J'espère avoir fait le bon choix parce que je n'ai pas encore d'expérience avec des 406 motrices. Jusqu'à maintenant j'ai eu 559 et 622.
Pourquoi des 406 motrices ne seraient pas un bon choix ? Effet d'entraînement moins important ?
Lud'O Accro du forum
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Sujet: Re: QV 263 ! Ven 16 Avr 2021 - 10:02
Non je parle du plateau. Tout est une question de développement. Ainsi mon premier VM avait seulement 53 dents avec une 559. Je peux te dire que j'ai régulièrement été en roue libre dans les descentes. Le deuxième un 65 dents avec une 622. C'est nettement mieux mais parfois un peu court. Le VM c'est très efficace. Il y a des descentes où je reste en roue libre parce qu'il file déjà bien assez comme ça mais l'intérêt est de reprendre le pédalage beaucoup plus tôt. Sinon je devais attendre que la vitesse redescende d'elle-même afin de pédaler correctement.
Sais tu si c'est possible de remplacer le toit avec visière par le toit standard (typiquement, pour la période estivale ) Je ne me souviens plus pourquoi mais il me semble que JV m'avait dit que ce n'était pas possible.
Lud'O Accro du forum
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Sujet: Re: QV 263 ! Ven 16 Avr 2021 - 10:12
Non c'est au choix car il est fixé à la coque donc non amovible. C'est en le relevant qu'on accède au coffre. Ce n'est pas un toit complètement intégral comme certains modèles (Waw , DF , Milan , Alpha 7 etc). La visière est relevable. Le truc en hiver c'est de mettre la jupe néoprène mais l'été c'est un peu un demi-cabriolet , je trouve que c'est très bien et je ne pense pas qu'il fasse plus chaud. Faut juste ne pas être claustro !
Lud'O Accro du forum
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Sujet: Re: QV 263 ! Mar 20 Avr 2021 - 18:48
Salut Quentin ,
Tu avais pris la fenêtre latérale sur le QV ? À priori il est dans le camion de Joël.
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: QV 263 ! Mar 20 Avr 2021 - 20:17
Salut à tous, salut quentin, Je découvre ce sujet et je pense qu'il y a quelques trucs qui on été ecrit qu'il faut nuancer:
Pour les cales et chaussures: tu te prends la tête car les SPD par défaut permettent de mettre des chaussures type basket avec cales intégrées à la semelle, qui permettent parfaitement de marcher avec, au plus, de temps en temps, un petit bruit métallique type fer de chaussures de ville.
voir par exemple ces modèles à laçet: ici ou ici ou ici
ensuite pour le toit, il peu être modifié en version cabriolet et inversement sans problèmr: 4 vis à enlever remettre: le systeme de charnière reste en place mais pas vraiment d'intéret en fait selon moi. Perso, je roule fermé même en été et même lors des canicules par 35°C dehors, je ferme, car on est ainsi a l'abris du soleil et la ventilation par les trous de pied refroidi énormément par temps chaud. au pire, on roule visière relevé et c'est bon. et rien n'empêche d'enlever la jupe malgré tout.
Pour l'éclairage de toit: votre histoire de télécommande, comment dire... le mieux est de mettre la flash light sur le sommet du toit pour faire feu de gabarit, et cet endroit est accessible avec la main sans sortir du siège. un coup de rétro pour vérifier le haut du toit et c'est bon. et des feux carré type ceux la sont vraiment très bien vu en complément de l'éclairage de base, y compris de nuit dans le brouillard (on m'appelle exprès pour me le dire donc c'est garanti...): et ça ne coûte pas le porte monnaie: 1 blanche devant, 1 rouge derrière:
Après, si vous avez trop d'argent et ne savez pas comment le dépenser, y'en a pleins à qui ça servirait pour de vrai
pour le fixer: un barreau en bois de diamètre équivalent à un guidon, coupé à 5 cm, peint et fixé par une vis à bois au travers du toit après un petit trou (+ petit joint de plomberie pour garantir l'étanchéité). Système qui a survécu à mon accident en faisant fusible quand il a cogné le trottoir. donc fiable et résilient...j'ai juste eu a le retourner et a revisser l'ensemble avec les lampes toujours dessus...
seul inconvénient, il faut recharger, mais c'est aussi un gage de sécurité en cas de problème électriques de nuit. Je sais de quoi je parle.
Enfin pour le schlumpf 85 dents, je pense être un peu a l'origine de la config sur les QV. ça n'apporte que un peu en faux plat descendant à à partir de 65 Km/h disons. en dessous un 70-75 en moulinant suffit, est plus léger, et permet un Q factor plus petit. par contre, ça permet de re-étager la casette avec moins d'acart entre pignons, ce qui est très appréciable. et aussi de cruiser à 45-50 Km/h sur un pignon un peu plus grand qui aura donc un meilleurs rendement que le 11 ou 12 dents.
bref, voilà ne partez pas dans des solutions compliquées ou onéreuses ça ne sert a rien.
à+
Gully
Dernière édition par gully-vert le Mar 20 Avr 2021 - 22:09, édité 1 fois
Pour ce qui est des chaussures, OK pour les décat mais je ne vois pas d'emplacement de cales sur les 2 autres paires (quand on fait defiler les photos, on voit le dessous des chaussures)
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
Sujet: Re: QV 263 ! Mar 20 Avr 2021 - 22:08
Resalut quentin,
J'ai "peut être" sélectionné trop rapidement les modèles.
perso J'ai des chaussures shimano du même type que les D4 (acheté aussi chez D4). Je sais qu'il existe plusieurs modèles et marques de ce type. . et il doit y en avoir d'autre. ; shimano fait même des sandales sur ce type. A creuser, mais tu trouvera logiquement ton bonheur, sauf si tu cherches un modèle "chaussures de ville" peut être
Gully PS: Je n'ai aucun lien avec D4 [EDIT]! dans un style différent: ici
Dernière édition par gully-vert le Mar 20 Avr 2021 - 22:24, édité 1 fois
Tu avais pris la fenêtre latérale sur le QV ? À priori il est dans le camion de Joël.
Oui j'avais pris la fenetre puisque j'ai le siège enfant. Donc quand il a un numéro c'est qu'il est déjà construit ? Est-ce que tu sais retrouver la réf sur le site velomobile world ? (c'est bien eux qui produisent tout , n'est-ce pas ?)
Joël t'as contacté ou c'est parce que tu regarde sa page Facebook (du coup je viens d'aller sur fb pour la première fois depuis pas mal de temps...)
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 15/04/2021
Sujet: Re: QV 263 ! Mar 20 Avr 2021 - 22:30
En principe dès qu'on a un numéro c'est qu'il est arrivé à Dronten. Non c'est Vélomobiel.nl En fait c'est Zenedavtri dans ma présentation qui m'a demandé si c'était le mien puis je suis allé voir sur le FB de CyclesJV vu que je ne regarde guère et effectivement c'est bien ça. Donc l'orange à côté c'est le tien.
gully-vert Posteur d'or
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Sujet: Re: QV 263 ! Mar 20 Avr 2021 - 22:48
pour illustrer mes propos sur la lampe clignotante:
Merci Gully-vert pour tes retours. D'accord avec toi pour les chaussures : j'ai des décathlon avec cales spd qui font parfois clic-clic sur le carrelage, mais c'est tellement peu que je ne prends déjà plus le temps de changer de chaussures quand je vais en réunion ou chez des clients. (Elles sont un peu moches, mais bon, ça reste des baskets noires discrètes, ça passe).
Les cales SPD d'origine du DF permettent tout à fait de rouler occasionnellement sans chaussures appropriées (je n'ai pas d'ouverture pour les pieds au sol). Je ne sais pas si le QV est pareil ???
Pour les lampes, effectivement, le modèle de base décathlon que j'utilise sur mes autres vélos me fait de l’œil pour venir faire un tour de DF...Ton bricolage fort simple me parait une très bonne idée (j'avais juste un doute sur l’intérêt en pleine journée, car ça doit éclairer quand même moins bien que la super lampe Bontrager ?
Pour le toit du QV, j'ai effectivement l'impression que sa conception, en plus d'améliorer l'aérodynamisme général, est autant conçu pour abriter de la pluie que du soleil. A part le gosse derrière qui doit rôtir en plein cagnard, ça semble super agréable. Ça donne envie d'en bricoler un du même style sur le DF, mais n'ayant encore jamais joué avec de la fibre de verre, je n'ai pas (encore) les compétences ... C'est tellement tentant de tester avec du carton ou du plastique souple
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 15/04/2021
Sujet: Re: QV 263 ! Mer 21 Avr 2021 - 9:12
fiboc a écrit:
Les cales SPD d'origine du DF permettent tout à fait de rouler occasionnellement sans chaussures appropriées (je n'ai pas d'ouverture pour les pieds au sol). Je ne sais pas si le QV est pareil ???
Non. Il y a des trappes amovibles sur le QV et en option des trappes fermées en caoutchouc souple.
fiboc a écrit:
Ça donne envie d'en bricoler un du même style sur le DF, mais n'ayant encore jamais joué avec de la fibre de verre, je n'ai pas (encore) les compétences ...
En fait c'est carbone. Jamais vu un DF en fibre de verre.