Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 GoPro & Linux

Aller en bas 
+7
Velosteph
JeanMarc38
Pulsar33
orion
Lud'O
claymore
progweb
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 01 Mai 2021, 22:02

Question aux utilisateurs Linux si il y en a ici...

Est-ce que certains sont intéressés pour lire les vidéos de leurs exploits en vélo sur Linux de leur GoPro en ajoutant les données de télémétrie (vitesse, cardio, cadence, altitude...)

Je n'ai rien trouvé de folichon Sad

Je me demande si je ne vais pas écrire une application pour cela, ou plutôt un plugin/extension pour une application de vidéo déjà existante sous Linux.

Voilà ma réflexion, si certains ont des pistes ou ont déjà creusé...
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptyLun 09 Aoû 2021, 14:35

nop pas eu l'occasion, mais ça pourrait être intéressant dans un futur. Tu as écrit quelque chose pour le coup ? Ça serait pour vlc ? totem ?
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptyLun 09 Aoû 2021, 15:06

J'ai commencé à écrire un petit outil qui permettra d'ajouter les données de télémétrie sur la vidéo.

Objectif 1 : fournir un outil en ligne de commande qui ajoute à chaque clip les données de télémétrie.
l'outil pourra à terme compresser la vidéo dans un format différent tout en choisissant sa résolution et le débit.

Objectif 2 : en plus des différentes jauges, j'aimerai pouvoir ajouter en incrustation la map avec trace + position.

Objectif 3 : pouvoir l'intégrer dans une application de montage vidéo. L'utilisateur pourrait ainsi choisir le look
des jauges à afficher, modifier leur emplacement, taille, etc...

Je pense qu'il devrait utilisable également sous Windows ou Mac. Mais il me faudra sans doute des contributeurs
pour faire les builds et tests.

J'espère avoir un premier concept qui tourne fin août / courant septembre. Ensuite je serai à l'écoute des propositions
des utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptyLun 09 Aoû 2021, 15:28

super GoPro & Linux 782111
je t'aiderai à tester pour la partie linux Smile
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 11:48

Quelques nouvelles de mon p'tit projet baptisé pour le moment gpx2video.

En effet, que ce soit sous Linux ou Windows, rares sont les outils permettant de facilement ajouter les données issues de son GPS sur nos clips vidéos.

GoPro fournit un outil qui n'est plus maintenu...

Le principe de l'outil est assez simple. Une GoPro est capable d'ajouter dans la vidéo un flux "data" contenant les données issues du GPS. La première étape est donc d'extraire ces données et d'en fabriquer un fichier GPX. Il existe déjà plusieurs outils sous Linux permettant de faire cela (cf. les outils exif.)

Mais ce GPX contient moins d'info que celui fournit par un GPS pour vélo (cadence, positions dérailleurs, cardio...) et je ne veux pas faire un outil uniquement pour GoPro. Vous l'avez donc compris, si vous avez une GoPro, la première étape sera d'extraire un GPX depuis votre GoPro ou d'un GPS.

Une fois que l'on est capable de lire les vidéos et de "dessiner" dessus, il faut synchroniser le flux vidéo et le flux GPS... Pour cela, il n'y a pas 50 solutions. Votre GPS et votre caméra doivent absolument être à la même heure !

Si les données GPX sont horodatées, le flux vidéo ne l'est pas Sad GoPro ajoute la date de création de la vidéo dans les métadatas. Mais attention, toute manipulation de la vidéo par un outil quelconque supprime cette information. On peut aussi se baser sur la date du fichier... mais ce n'est pas très fiable non plus.
De plus si on découpe la vidéo, on perd cette synchronisation... d'ailleurs même les outils GoPro ne savent pas le faire.

Bref, l'idée est donc d'extraire les vidéos de la caméra et d'ajouter les données GPS avant tout montage vidéo.

Ici une première version pour voir un début du résultat :

http://progweb.com/gpx2video-tool.zip

Cet outil est développé sous Linux, on verra pour en faire un binaire windows beaucoup plus tard...

Cette première version ne traite que les 5 premières secondes de la vidéo.
Elle ajoute pictos & labels sur la vidéo.
Elle ne lit pas encore un GPX, c'est l'étape suivante...

$ ./gpx2video mon-clip.mp4
(exécuter l'outil depuis son dossier, sinon, il ne trouvera pas les pictos & fonts qui sont dans le dossier "assets")

Normalement, gpx2video va ré-encoder la vidéo en gardant les mêmes propriétés que la vidéo d'origine (résolution, fps...)

La seconde étape (qui devrait être assez rapide) sera de lire un GPX et d'afficher les données.

GoPro & Linux Screen10

Ensuite, on travaillera le rendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 13:55

progweb a écrit:
En effet, que ce soit sous Linux ou Windows, rares sont les outils permettant de facilement ajouter les données issues de son GPS sur nos clips vidéos.

GoPro fournit un outil qui n'est plus maintenu...

Comment ça qui n'est plus maintenu ? C'est à dire ?

Virb Edit de Garmin fait très bien le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 14:21

Oui, sous windows, j'utilise Garmin Virb Edit... mais comme c'est Garmin, il ne sait pas extraire les données GPS de la GoPro.

GoPro fournissait un outil GoPro App for Desktop mais il n'est plus maintenu et ne fonctionne pas à 100% depuis la GoPro 8.

Garmin Virb Edit a un bug très gênant, quand on rogne le début d'une vidéo, il ne sait plus synchroniser avec la trace GPX.

Exemple, si je rogne les 30 premières secondes d'une vidéo, il faut se décaler de 30 secondes dans le GPX... et il ne sait pas le faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 17:23

Adoncques ça ne marche pas avec GoPro ? J'aurai cru. Et le logiciel développé par GoPro ?

Pour le rognage je ne sais pas. Je ferai un essai et s'il n'y a pas le problème c'est que ça vient de l'ordi.
Ça fait un moment que je ne fais plus de rognage dans Virb Edit parce que c'est une action définitive. Si on s'est trompé il faut recommencer avec la vidéo originale.
Maintenant je le fais dans mon logiciel semi-pro , c'est très différent. Il suffit de réduire comme on veut la longueur de la vidéo dans la timeline et en cas d'erreur il suffit de rallonger comme souhaité.

D'un autre côté , je suis quasi certain que Garmin a abandonné le créneau de la caméra d'action et vu la qualité de leurs produits c'est particulièrement dommage. Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 17:37

Lud'O a écrit:
Adoncques ça ne marche pas avec GoPro ? J'aurai cru. Et le logiciel développé par GoPro ?

Le logiciel Garmin peut importer les vidéos de la GoPro, mais il ne sait pas extraire les infos GPS. Donc il faut importer un GPX et gérer la synchronisation.

GoPro fournit un logiciel mais il n'est plus maintenu. Et ce depuis la GoPro 8...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 19:03

Tu parles de quel logiciel chez GoPro ? GoPro Player ?

Ah oui je vois. Tu exportes directement depuis la caméra. Moi je ne fais plus comme ça. J'ai un fichier GPX que j'appelle G-métrix (c'est comme ça que Garmin appelle le fichier GPS) et un fichier vidéos.
Je branche la caméra sur l'ordi puis je copie la vidéo dans le fichier vidéos sur l'ordi et en doublon sur le SSD externe. Ensuite je fais pareil avec le fichier G-métrix correspondant. Dans le cas où la caméra est restée allumée tout le long mais n'a enregistré que certains passages , c'est le fichier GPS qui a le plus de Mo l'important. Il y a toujours un ou deux autres fichiers avec peu de Mo mais je ne sais pas à quoi ils servent.

Ensuite j'ouvre Virb Edit puis je copie la vidéo depuis le fichier vidéos de l'ordi dans lequel elle se trouve. Et depuis l'onglet G-métrix dans Virb Edit je vais importer le fichier GPS correspondant depuis le fichier G-métrix sur l'ordi. Ensuite il va me dire que ce fichier GPS correspond à mon clip et me demande si je veux l'utiliser. Il n'y a plus qu'à valider.

J'emploie cette méthode que je trouve plus simple dans l'organisation des fichiers et aussi pour les copies des doublons sauvegardés.
Mais aussi parce que j'ai testé en important directement depuis la caméra , sous Mac je sais où sont les fichiers GPS mais sous Windows je ne sais vraiment pas où ils sont. Et pourtant ils sont bel et bien là puisque j'ai les données affichées.
Si j'avais voulu faire des copies doublons des fichiers GPS depuis Windows , je ne sais vraiment pas comment j'aurai fait. J'ai découvert plus tard que supprimer une vidéo de la micro-SD ne supprime pas le fichier GPS avec. Il faut le faire depuis un ordinateur. Chez GoPro je ne sais pas s'il en va de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 19:56

Chez GoPro, c'est GoPro App Desktop ou encore GoPro Quik.

D'ailleurs GoPro continue pour l'instant le support de l'application version iOS et Android.

Chez GoPro, il n'y a pas de fichier GPS, les données du GPS sont stockés sous forme de flux data dans la vidéo.

Tu as donc un flux audio, un flux vidéo et un flux data pour le GPS.

Si jamais tu utilises une application quelconque pour éditer la vidéo, tu perds cette piste GPS, puisque c'est un format inconnu pour cette application.

Après tu n'es pas obligé d'utiliser le GPS de la caméra.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 20:48

Quik c'est pour smartphone non ? Pas vu Desktop sur le site.

Pour la Virb 360° , le fichier GPS est très important car sans lui il n'y aura pas la stabilisation qui se choisit parmi plusieurs modes (redoutables d'efficacité) uniquement dans Virb Edit. L'onglet stabilisation n'apparaît que pour les vidéos 360°.

Chez GoPro j'ai l'impression qu'on ne peut pas afficher vitesse , distance , pourcentage de pente , altitude etc. Actuellement je trouve ça dingue.
Pour moi Garmin reste le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 21:06

GoPro Quik pour PC a existé jusqu'à la GoPro 7.

Effectivement pour certaines caméras, la stabilisation se fait en post traitement. Ce qui est aussi le cas chez GoPro. Sauf avec la 9 qui le fait en temps réel au moment de la prise de vue.

Pour les versions 360, je ne sais pas du tout.

L' application GoPro permettait d'afficher vitesse, pente, altitude, accélération, cartographie... Etc.

Bref, c'est ce que je vais essayer de refaire et surtout sous Linux. Car à l'heure actuelle, il n'y a aucune application sous Linux pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 21:14

La Hero 10 aussi sûrement. À priori la Max le fait.

Permettait ? Elle ne le fait plus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 21:31

Lud'O a écrit:
Permettait ? Elle ne le fait plus ?

Elle n'est plus maintenue et donc la dernière version disponible ne sait ni gérer la GoPro 8, ni la 9 et maintenant ni la 10 !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 21:50

Embêté je suis !

La GoPro Max m'intéresse , apparemment elle correspond à mes attentes par rapport à la Virb 360 mais pour le moment elle n'a toujours pas de système qui permet une alimentation sur batterie externe , contrairement à la Hero 9 (je n'ai pas vérifié si c'est compatible pour la 10).
Si elle ne permet plus d'afficher les données que j'utilise régulièrement avec mes Garmin alors la Max perd tout son intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptySam 02 Oct 2021, 22:02

Pour afficher les données, tu pourras mais pas avec un soft fourni pas GoPro.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptyDim 03 Oct 2021, 10:45

GoPro régresse !! Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptyDim 03 Oct 2021, 11:02

Salut, un petit test :

ma version de linux (debian buster) :
Debian 4.19.194-3 (2021-07-18) x86_64 GNU/Linux

j'ai ajouté installé les dépendances :
Code:
Préparation du dépaquetage de .../0-libblosc1_1.15.1+ds1-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libblosc1 (1.15.1+ds1-1) ...
Sélection du paquet libdcmtk14 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../1-libdcmtk14_3.6.4-2.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libdcmtk14 (3.6.4-2.1) ...
Sélection du paquet liblog4cplus-1.1-9 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../2-liblog4cplus-1.1-9_1.1.2-3.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de liblog4cplus-1.1-9 (1.1.2-3.2) ...
Sélection du paquet libopenvdb5.2 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../3-libopenvdb5.2_5.2.0-5_amd64.deb ...
Dépaquetage de libopenvdb5.2 (5.2.0-5) ...
Sélection du paquet libopenimageio2.0:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../4-libopenimageio2.0_2.0.5~dfsg0-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libopenimageio2.0:amd64 (2.0.5~dfsg0-1) ...
Sélection du paquet openimageio-tools précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../5-openimageio-tools_2.0.5~dfsg0-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de openimageio-tools (2.0.5~dfsg0-1) ...
Paramétrage de libdcmtk14 (3.6.4-2.1) ...
Paramétrage de liblog4cplus-1.1-9 (1.1.2-3.2) ...
Paramétrage de libblosc1 (1.15.1+ds1-1) ...
Paramétrage de libopenvdb5.2 (5.2.0-5) ...
Paramétrage de libopenimageio2.0:amd64 (2.0.5~dfsg0-1) ...
Paramétrage de openimageio-tools (2.0.5~dfsg0-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.5-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.28-10) ...

j'ai lancé :
Code:
./gpx2video video.mp4

et j'ai l'erreur :
Code:
./gpx2video: error while loading shared libraries: libOpenImageIO.so.2.2: cannot open shared object file: No such file or directory
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptyDim 03 Oct 2021, 11:12

On n'a pas la même version d'OpenImageIO.

Je ferai au prochain coup un package debian.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptyDim 03 Oct 2021, 11:17

ça marche (pas de go pro sous la main de toute façon)

merci pour le boulot en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptyDim 03 Oct 2021, 20:59

Ca avance bien avec la météo pourrie du week-end !

Code:

$ ./gpx2video ../../video/GH010017.MP4 ../../video/GH010017.GPX                                                                                  20:54
Track info:
  Name        :
  Comment    :
  Description :
  Source      :
  Type        :
  Number      : 1
  Segments:  : 1

creation_time = 2021-05-30T10:20:50.000000Z

Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from '../../video/GH010017.MP4':
  Metadata:
    major_brand    : mp41
    minor_version  : 538120216
    compatible_brands: mp41
    creation_time  : 2021-05-30T10:20:50.000000Z
    firmware        : HD9.01.01.52.00
  Duration: 00:03:18.94, start: 0.000000, bitrate: 100281 kb/s
  Stream #0:0(eng): Video: h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuvj420p(pc, bt709), 2704x1520 [SAR 1:1 DAR 169:95], 100017 kb/s, 50 fps, 50 tbr, 90k tbn, 100 tbc (default)
    Metadata:
      creation_time  : 2021-05-30T10:20:50.000000Z
      handler_name    : GoPro AVC 
      vendor_id      : [0][0][0][0]
      encoder        : GoPro AVC encoder
      timecode        : 10:20:50:23
  Stream #0:1(eng): Audio: aac (LC) (mp4a / 0x6134706D), 48000 Hz, stereo, fltp, 189 kb/s (default)
    Metadata:
      creation_time  : 2021-05-30T10:20:50.000000Z
      handler_name    : GoPro AAC 
      vendor_id      : [0][0][0][0]
      timecode        : 10:20:50:23
  Stream #0:2(eng): Data: none (tmcd / 0x64636D74) (default)
    Metadata:
      creation_time  : 2021-05-30T10:20:50.000000Z
      handler_name    : GoPro TCD 
      timecode        : 10:20:50:23
  Stream #0:3(eng): Data: bin_data (gpmd / 0x646D7067), 47 kb/s (default)
    Metadata:
      creation_time  : 2021-05-30T10:20:50.000000Z
      handler_name    : GoPro MET 
  Stream #0:4(eng): Data: none (fdsc / 0x63736466), 12 kb/s (default)
    Metadata:
      creation_time  : 2021-05-30T10:20:50.000000Z
      handler_name    : GoPro SOS 

Output #0, mp4, to 'video.mp4':
  Stream #0:0: Video: h264, yuvj420p(pc), 2704x1520 [SAR 1:1 DAR 169:95], q=2-31, 32000 kb/s, 50 tbn

FRAME: 0 - PTS: 0 - TIMESTAMP: 0 ms - TIME: 2021-05-30 11:20:50
Time: 2021-05-30 09:20:50. Distance: 4.361 km in 50.000 seconds, current speed is 39.349 (valid: true)
FRAME: 1 - PTS: 1800 - TIMESTAMP: 20 ms - TIME: 2021-05-30 11:20:50
Time: 2021-05-30 09:20:50. Distance: 4.361 km in 50.000 seconds, current speed is 39.349 (valid: true)
FRAME: 2 - PTS: 3600 - TIMESTAMP: 40 ms - TIME: 2021-05-30 11:20:50
Time: 2021-05-30 09:20:50. Distance: 4.361 km in 50.000 seconds, current speed is 39.349 (valid: true)
FRAME: 3 - PTS: 5400 - TIMESTAMP: 60 ms - TIME: 2021-05-30 11:20:50
Time: 2021-05-30 09:20:50. Distance: 4.361 km in 50.000 seconds, current speed is 39.349 (valid: true)
FRAME: 4 - PTS: 7200 - TIMESTAMP: 80 ms - TIME: 2021-05-30 11:20:50
Time: 2021-05-30 09:20:50. Distance: 4.361 km in 50.000 seconds, current speed is 39.349 (valid: true)
FRAME: 5 - PTS: 9000 - TIMESTAMP: 100 ms - TIME: 2021-05-30 11:20:50
Time: 2021-05-30 09:20:50. Distance: 4.361 km in 50.000 seconds, current speed is 39.349 (valid: true)
FRAME: 6 - PTS: 10800 - TIMESTAMP: 120 ms - TIME: 2021-05-30 11:20:50


Il faut que je termine la synchronisation de la vidée et du GPX, en gérant correctement le temps (et les problèmes de fuseaux horaires).

Puis afficher les infos sur la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptyDim 03 Oct 2021, 21:03

Par curiosité, tu codes en C++ ? il y a un dépot accessible ?
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptyDim 03 Oct 2021, 21:52

Pour cette application, oui c'est en C++.

Le code n'est pas encore dans un dépôt mais ça ne va pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'or



Messages : 527
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux EmptyVen 08 Oct 2021, 12:07

claymore a écrit:
ça marche (pas de go pro sous la main de toute façon)

Je viens de mettre en ligne un nouveau binaire, cette fois compilé sous Debian Buster.
(toujours sous la même URL)
http://progweb.com/gpx2video-tool.zip

Dans le README, j'ai mis à jour les dépendances.

$ ./gpx2video --media ./my-videos/my-video-clip.mp4 --gpx ./my-data/activity.gpx --output video.mp4

Pour l'instant, la synchronisation VIDEO / GPX n'est pas parfaite.

Pour la vidéo, il faut, lorque l'on utilise "ffprobe" obtenir :

Code:

$ ffprobe my-video-clip.mp4
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from '../video/GOPR1860.MP4':
  Metadata:
    major_brand     : mp41
    minor_version   : 538120216
    compatible_brands: mp41
    creation_time   : 2020-12-13T09:56:27.000000Z
    firmware        : HD5.02.02.60.00
  Duration: 00:00:44.67, start: 0.000000, bitrate: 30179 kb/s
    Stream #0:0(eng): Video: h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuvj420p(pc, bt709), 1920x1080 [SAR 1:1 DAR 16:9], 29990 kb/s, 47.95 fps, 47.95 tbr, 48k tbn, 95.90 tbc (default)
    Metadata:
      creation_time   : 2020-12-13T09:56:27.000000Z
      handler_name    : GoPro AVC
      encoder         : GoPro AVC encoder
    Stream #0:1(eng): Audio: aac (LC) (mp4a / 0x6134706D), 48000 Hz, stereo, fltp, 128 kb/s (default)
    Metadata:
      creation_time   : 2020-12-13T09:56:27.000000Z
      handler_name    : GoPro AAC
    Stream #0:2(eng): Data: none (gpmd / 0x646D7067), 37 kb/s (default)

La ligne importante est celle avec "creation_time". Elle est utilisée pour connaître la position de la vidéo dans la trace GPX.

Ceci implique que la caméra soit à l'heure !!!

La prochaine étape est de calculer automatiquement l'offset, quand la caméra n'est pas à l'heure... mais qu'elle a bien réussi à récupérer le GPS.

Note : pour configurer l'heure de la GoPro, le mieux est de le faire depuis l'application téléphone. Sinon, on n'a une précision qu'à la minute Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GoPro & Linux Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GoPro & Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» GNU/Linux!!
» CAO sous Linux
» GPS compatible linux Ubuntu
» Mac ou Pc ?
» navigateur links sous Linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: