Sujet: Longchamp: le fastpack... Dim 9 Mai 2021 - 9:57
Arf... Je post la vidéo ici, car on est plus tout à fait dans la balade bucolique... Sauras tu trouver où se cache le Jojo (bondissant) dans cette vidéo?
Ca pourrait aller dans le sujet matos: Si je rajoute une couche de carbone en 60/60 sur le gros tube en titane mou, est-ce que ça peut arranger le zboïng zboïng? Au démarrage, il est fréquent que la roue arrière touche le carénage tellement le cadre se déforme (et pourtant je suis pas musclé)...
Sujet: Re: Longchamp: le fastpack... Dim 9 Mai 2021 - 16:00
Ah oui ça ondule bien ton vélo, mais comment le trianguler pour rigidifier ? Sinon t'échanges contre le VTTAE, il avance pas mal et il transpire même pas
Sujet: Re: Longchamp: le fastpack... Lun 10 Mai 2021 - 11:11
Génial.
Question : quelle était la vitesse moyenne de ce fast-pack? 40km/h? 45km/h? plus?
La prochaine fois que tu vas à Longchamp, tu me dis? ce serait cool de se faire un fast-pack de vélo-couchistes!
Effectivement cela pompe de ouf sur ton LR!
Invité Invité
Sujet: Re: Longchamp: le fastpack... Lun 10 Mai 2021 - 13:18
La mobylette électrique a fait 2 tours à 50km/h. Et puis le gars c'est barré. J'ai pas bien compris le concept. Le truc à savoir c'est que ce genre d'engin en cas de carton sur voie public ça doit être sympa avec les assurances. Et à Lonlon y a un gars à terre chaque week-end.
Là ça tournait à 43km/h de moyenne. Donc en dessous de 40 dans la montée, contre le vent. Peut-être même 35 en haut dans le plus raide. Par contre ça reprend à plus de 45 minimum ailleurs. Sans vent, bien emmené, ça tourne à plus de 45/46 voire 47 pendant 2h. La difficulté n'est pas trop la vitesses pure, que les violents à-coups en queue de (gros) peloton quand les gars derrière lâchent...
Nan j'ai perdu en "niak". Avant je pouvais doubler le fastpack en mangeant une banane. Oui ça énerve... ;-)
Le dimanche matin je suis souvent bloqué pour rouler. Par contre je peux essayer de me libérer le samedi matin... Y a aussi Vincennes et Rungis à essayer...
Pour le zboing zboing, je vais surement enrouler du carbone autour la poutre => rachat de tissu carbone à venir... Des adresses?
Sujet: Re: Longchamp: le fastpack... Ven 21 Mai 2021 - 9:16
peter_o a écrit:
Pour rigidifier, tu pourais essayer de faire un profil triangulaire (ou oval) sur ta poutre ?
Oui, je vois plutôt un truc comme ça:
Le gainage en lui-même n'augmente pas beaucoup le moment quadratique de ta section: seules les fibres situées loin en dessous de l'axe de ton tube, travaillant en traction, confèrent de la rigidité. Donc pour plus d'efficacité (et moindre coût), tu colles un bout de roofmat en long sous ton tube (par exemple 20x20), tu colles une bande de carbone sur la face inférieure, et tu gaines le tout ensuite avec de la fibre. Attention cependant à ne pas trop rigidifier ton cadre: c'est ce qui s'est passé sur mon Sokol. Un raidisseur supplémentaire sur à une soudure qui a pété a tellement rigidifié le cadre que maintenant au dessus de 65/70 sur une route un peu bosselée, il est incontrôlable. M'enfin, c'est pas tous les jours...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Invité Invité
Sujet: Re: Longchamp: le fastpack... Ven 21 Mai 2021 - 10:40
Merci pour vos réponses...
Oui j'avais l'intention de rajouter de la "mousse" au dessus ET et en dessous. Puis enrouler de la fibre croisée...
Question: y a t'il un risque de mettre directement de la fibre de carbone sur le titane, ou bien dois-je passer par un voile de verre?
Sur le site de vente de sicomin je ne vois pas de "honeycomb" souple (pour un autre projet): ai-je mal cherché?
Sujet: Re: Longchamp: le fastpack... Ven 21 Mai 2021 - 12:28
Le carbotatium est fait pour toi ;-)
Il me semblait que contrairement à l'Alu, le tissu de verre n'était pas nécessaire pour le Ti car il n'y a pas de phénomène de corrosion. Il me semble que le coeff de dilatation thermique a aussi de l'influence, mais je ne trouve pas bcp d''info.
Qq éléments ici
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Longchamp: le fastpack... Ven 21 Mai 2021 - 12:43
Le roofmat en dessous du tube principal du cadre va rigidifier verticalement mais pas latéralement et en torsion (déformation due au pédalage et à la chaîne) !
Sujet: Re: Longchamp: le fastpack... Ven 21 Mai 2021 - 13:56
Fleur a écrit:
Le roofmat en dessous du tube principal du cadre va rigidifier verticalement mais pas latéralement et en torsion (déformation due au pédalage et à la chaîne) !
Pas de souci, c'est surtout en vertical qu'il faut limiter la flexion: Jérôme il appuie plus sur le siège que sur les pédales
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)